Menu
Expat.com

Avis sur proposition de salaire?

Dernière activité 09 Septembre 2020 par Sunny164

Nouvelle discussion

tevious

Bonjour,

Une SSII Zurichoise est en train de me placer chez un client dans le Valais à Visp (Viège en Français).
C'est une usine pharmaceutique, et c'est sous statut de travailleur sous traité donc sous contrat avec la SSII.

Ils me proposent 90K CHF annuel en étant bien évidemment résident Suisse là bas.

J'ai un diplôme d'ingénieur, 5 ans d'expérience et suis trilingue.
Est-ce que ce salaire est en accord avec ce qui se fait sur le marché?

J'ai une femme mais pas d'enfant, on va partir du principe qu'elle ne bosse pas pour avoir le pire cas niveau financier.
Avec ce salaire et le coin là dans le Valais, je m'en sortirais comment financièrement?

Par le passé je travaillais en Allemagne et j'avais 3000€ net (impôts à la source) de salaire.

Merci.

blackisto

Bonjour,
Compte tenu de ce que vous décrivez, le salaire me semble assez bas, sans être non plus scandaleux.
C'est probablement lié au fait que le contrat est avec la SSII (et pas la pharma) et que (hélas...) le contrat est proposé à quelqu'un qui arrive de l'extérieur.
Pour vous faire une idée de vos prétentions salariales, vous pouvez utiliser salarium :
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/se … ligne.html
C'est un outil connu des entreprises. Donc si salarium vous donne un salaire 20% supérieur à ce qui est proposé, c'est peut être un argument de négociation...

Sinon, concernant le cout de la vie. Un jeune couple sans enfant n'aura pas de problème d'argent avec 90k de revenu brut à Visp. Ca sera suffisant pour épargner, faire des projets, etc.

Sunny164

Tu parles sans doute de la Lonza :-)

Je ne te cache pas qu'il y a des différences entre le fait d'avoir le contrat directement auprès de l'employeur ou via une société de placement. Une des différences est le rabais collaborateurs ou la prévoyance professionnelle.

Par contre, c'est un excellent moyen pour mettre les pieds en Suisse et avoir une base professionnelle sur sol helvétique.

Regarde que le contrat soit "try&hire", à savoir qu'ils te prennent d'abord en tant que personne placée puis à son échéance, ils te prennent sous le nom de l'entreprise. Une fois que tu es salarié de la société, tu recevras plus. Ceci s'explique par le fait que le montant que verse l'employeur à la SSII te reviendra au final. Pour l'entreprise, le budget est le même :-)

Et je te confirme que le Valais n'est pas un canton cher pour y habiter. Avec le salaire net (donc déduit des impôts et des charges sociales), tu auras encore la caisse maladie à payer. Le montant restant permettra de couvrir les frais sans problèmes.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse