Témoignage rapatriement et quarantaine à Maurice

Je me pose la question aussi... mais ce n'est que mon 1er jour, il reste 14 jours pour payer.

Tous ceux qui sont sorti ou vont sortir peuvent ils nous faire un petit retour en précisant leur statut?

Pour ma part : seul en quatorzaine, résident français marié avec 2 enfants  gratuit .... à priori

Bonjour à tous , me concernant nous sommes un couple mixte ( Belge - Mauricienne )  nous sommes rentrés par vol Émirates ce lundi 7/09/2020. Concernant les procédures , comme Julien ,nous avons été bloqués  6 mois .Nous avons dans un premier temps refusé un vol par air Mauritius du 27 août par Perth.... budget trop conséquent .Ensuite ,malgré ce que le témoignage de certains sur ce fil ,nous avons toujours été très soutenu par l'ambassade de Maurice à Canberra et toujours tenus informé de la situation et proposition de vols retours rapatriement pour Maurice. Le 1er septembre contact de l'ambassade de Maurice  à Canberra qui nous communique  la date de rapatriement du 7/9 et nous laisse  savoir que cela coûterait 45.000 roupies p/pers et par Sidney , un peu tracassé à nouveau par le budget et nous expliquons que nous sommes déjà en possession d'un ticket retour par Émirates du mois d'avril .... nous leurs demandons de voir s'il n'est pas possible de contacter Émirates pour soumettre notre requête. Le mercredi 2/09 ont nous annoncent  que Emirates accepte mais que nous devons les contacter pour l'émission des nouveaux tickets retours ce que nous avons fait directement et je remercie Émirates et surtout l'ambassade de Maurice à Canberra qui travail de concert avec les affaires étrangères de Maurice pour leurs réactivités  !!  Jeudi 3/9passé un test PCR ( au maximum 5 avant notre départ ) résultats le lendemain le 4 /09 . Après réservation d'urgence pour un vol Melbourne - Sidney .Dimanche 6/9 vol de Melbourne pour Sidney . Arrivée à Sidney à 11h30 récupération des Valises et encadrement stricte par la police jusqu'à 20h ... un peu contraignant !  Enregistrement bagages et décollage pour Dubaï à 21 h30 ensuite à Dubaï direction contrôle bagages cabines et liberté totale et avec possibilité achats Free tax et même assouvir un petit défaut ( fumer ) Embarquement pour Maurice avec Contrôle futur des différents papiers test négatif, covid19, informations conditions  quarantaine) . Arrivée à Maurice le lendemain à 15 h 30 . Passage à l'immigration ensuite contrôle santé et remise documents et là même qu'ils nous ont remis un code couleur et l'hôtel pour la quarantaine. Récupération bagages assez rapide. Ensuite ,bon encadrement et bien organisé grâce au code couleur qui correspond au numéro du bus et remise d'un kit collation. Arrivée à notre hôtel par chance juste à coté de l'aéroport étant très fatigué ,cela n'était pas plus mal . À l'hôtel ,récupération des valises collectées dans un camion accompagnant le bus . Procédure d'enregistrement à l'hôtel un peu longue ... nous étions pratiquement 250 personnes. Test COVID à nouveau et enfin nous  Pouvons gagner notre chambre19h 15 . Repas servi à 20heures et bien copieux avec eau dessert etc... bien complet.Ce matin 8/09 ,petits déjeuner bien copieux rien à redire et 2 prises de température par jours. En conclusion comme bcp content d'être enfin rentré ,même s'il faut passer par la case quarantaine. Ce message pour dire également que les personnes ayant toujours un ancien vol retour valable n'hésite pas à essayer de faire correspondre avec le vol de rapatriement !! Avec Émirates cela fonctionne... avec Air Mauritius malheureusement je ne sais pas si cela est possible.Bonne journée et tous et bon courage

quote=KERAVEN
Je téléphone tous les 2 jours au ministère des affaires étrangères....à Air Seychelles et Air Mauritius  pour essayer d'acheter un billet aller et retour mais personne ne répond ?
Il parait qu'il y a un vol par semaine entre Mahébourg et Mahé ???
Question: Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner une information fiable ?

Bonjour Sweetiiie,
Merci pour votre réponse. Le vol opéré aujourd'hui par Air Seychelles est en effet un vol spécial pour rapatrier les mauriciens ou les personnes titulaires d'un permis de résidence.
L'information m'a été communiqué par un pilote Air Seychelles mais en aucun cas par le bureau Air Seychelles Port Louis ou Victoria !!!! 
Je pense que je suis obligé d'attendre le "feu vert" des autorités concernées pour le vol mais aussi pour la "quarantaine" à l'arrivée dans chaque aéroport (Mahébourg et Mahé)
Si un expat a effectué ou va effectuer ce trajet, je suis preneur de l'information.

Keraven

Bonjour Christian et merci de votre retour.

J'avais un vol Paris Rodrigues via Maurice sur Air Mauritius : il a fallu que je paye le billet Emirates Rs 43000. Air Mauritius me fait un avoir de 479€

Avez vous payé la quatorzaine?

Fred

Moi c'est le contraire. J'avais un retour avec Emirates qui a été annulé 3 fois dans le 7 mois en exile. L'ambassade m'a mis sur le MK du 5/9 alors que je lui avais bien demandé de me mettre sur EK du lendemain.
"Nous ne sommes pas une agence de voyage" ils m'ont répondu ameublement. "C'est ça ou rien!"

J'ai du racheter deux billets avec MK pour €900 chaque. Maintenant on verra combien EK me rendra…

Si seulement l'on savait, on aurait pu échanger.

bonjour,
en ce qui nous concerne nous sommes arrivés dimanche matin par le vol en provenance de Paris, l'avion était à l'heure et le débarquement c'est très bien passé, 45 minutes après nous étions sortis de l'aéroport. Nous avons été répartis sur 2 hotels, en ce qui nous concerne nous sommes au Long Beach qui se trouve à Belle Mare. Nous avons eu le droit à une collation avant de monter dans le bus et nous avons attendu environs 30 minutes avant de partir dans la chaleur, c'était très pénible...puis près 1h de route nous sommes arrivée à l'hotel. Npus étions nombreux et il n'y avait pas d'organisation pour faire la queue, nous étions là encore sous le soleil a attendre notre tour et se fut très long.....récupération du numéro de notre chambre, test Covid Buccal ( lus agréable que le nasal) et ensuite récupération de nos bagages pour nous diriger vers notre chambre. C'est un bel hotel avec des chambres spacieuses de 60 m2 chacune, nous sommes 3, 1 couple avec 1 enfant et nous avons eu le droit à 2 chambres communicantes de la même taille. Dans chacune d'entre elle il y a toilette, douche et baignoire, double vasques, un bureau, beaucoup de rangement, un petit frigo, une télévision avec une quinzaine de chaines, un balcon avec une table et 2 chaises, 1 lit king size.
A notre arrivée il y avait dans chaque chambre 1 kit de ménage avec tout le nécessaire à l'intérieur, y compris savon, dentifrice et brosse à dent.
cependant le produit pour faire le ménage est une espèce d'alcool à 90° , je ne l'utilise donc pas, pas de shampoing, pas d'éponges et de liquide vaisselle....
le gros point négatif c'est l'humidité permanente qu'il y a dans la chambre, rien ne sèche pas même les serviettes que l'on utilise pour se laver et les draps de notre lit sont en permanence recouvert d'une fine couche d'humidité...
contrairement à ce que j'ai pu voir dans d'autres hotel, ici pas de lait , ni de café, seulement du thé, très peu de produit laitier en dessert ou de fruit, juste des gateaux très sucrés et le plat est toujours le même du riz avec une viande en sauce en accompagnement....pour les enfants c'est un peu compliqué, il faut vraiment prévoir des choses pour eux.
nous avons la possibilité de nous faire déposer des choses par la famille juste le 1er mardi et mercredi entre 10h et 12H. Nous en avons profité pour faire ramener notre boitier canal box pour avoir un débit internet plus important car ici c'est vraiment très faible.....
attention pour les fumeurs, interdiction totale de fumer même sur le balcon et pas d'alcool. La police tourne pour veiller à ce que vous ne sortiez pas de votre chambre.
effectivement en discutant avec d'autres personnes qui sont dans des hotel différents , il s'avère qu'il y a une grande différence de traitement en terme de nourriture selon les hotels....
visiblement, contrairement à ce que l'ambassade nous avait dit avant notre départ, la quatorzaine semble gratuite, puisque nous avons reçu un document à l'aéroport dans lequel il était notifié que l'hebergement et la nourriture étaient pris en charge....
voilà, j'espère vous avoir éclairé sur ce qui vous attend si vous passez prochainement en quatorzaine.... bon courage à ceux qui n'ont pas eu la chance d'être encore rapatrié

PVI: Ceux qui sont venus via Dubai:

https://www.lemauricien.com/actualites/ … di/374157/

Quatre cas positif à la Covid-19 ont été recensés en quarantaine ce mardi 8 septembre. Il s'agit de quatre membres d'une même famille, dont des enfants.

Les patients sont arrivés à Maurice hier, lundi 7 septembre, en provenance de Dubaï. Tous ont obtenu un résultat négatif au test PCR du Covid-19 au port d'embarquement. Toutefois, leur test à Maurice a donné un résultat positif. Tous les patients sont asymptomatiques et ont été transférés à l'hôpital ENT.

J'ai parlé à une voisine de quarantaine par le téléphone de l'hotel. Elle dit que ils lui ont demandé de payer. Elle a protesté comme quoi c'est écrit sur sa feuille que la quarantaine est prise en charge. Il lui ont donné un No. au ministère ou une dame pas sympa lui dit que c'est juste les citoyens qui son pris en charge mais pour nous c'est le tarif pleine saison.

Bonjour, non pas payé la quarantaine mon épouse est Mauricienne ceci explique cela ! Concernant le tarif Air Mauritius qui rapatriait le 27 août ,uniquement à partir de Perth étant à Melbourne ,il fallait également payer 600 dollars AUD pour 2 personnes pour le vol Melbourne -Perth et le vol Perth - Maurice 2000 AUD et payer une chambre pour une nuit à Perth 300 AUD pour 2 personnes dans un hôtel destiné au transit quarantaine Imposé ! Pourquoi aller à Perth la veille ,simplement pour la raison que le vol Melbourne- Perth pour le jour même ,arrivait trop juste pour la connection de l'autre vol vers Maurice à cela  il fallait encore ajouter un supplément poids bagages pour le vol Melbourne -Perth 140 dollars ( cause  vol régional) et encore payer 200 dollars supplément bagages pour Air Mauritius vu qu'ils autorisaient 23kg p/ pers et 8 kg cabine . Vu que j'étais venus en Australie  au départ avec Émirates qui lui autorise 46kg p/ pers et 7 kg cabine p/ pers .Ce qui faisait un total pour être rapatrié par air Mauritius total de 3240 AUD -93.250 roupies seulement pour vol aller !!alors que mon vol ALLER- RETOUR par Émirates nous avait coûté 79.600 roupies. C'est pour cette raison que je me suis obstiné à essayer de retourner avec Émirates et j'avoue ,ils n'ont même pas discuté, ils ont pris compte de mon vol retour du mois d'avril sans discuter et combiner avec le vol de rapatriement organisé par l'ambassade de Maurice à Canberra. Mon sentiment personnel est que air Mauritius à des tarifs beaucoup trop élevés et bloque bcp de Mauricien qui ne saurait pas financer un prix pareil !!, pour revenir de l'Australie .. voilà un peu mon résumé de mes choix . Bien à vous . Christian

Exactement la meme situation. J'avais un retour Emirates que j'aurais pu utiliser mais l'Ambassade de Paris m'a mis sur un vol Air Mauritius depuis Paris. Il faut dir que j'étais en Italie et j'aurais pu voler Emirates Rome-Dubai-Mauritius, alors qu'il a fallu aller à Paris avec la surcharge bagages, rester une nuit à l'hotel, repayer la surcharge sur Air Mauritius… Enfin, on a opté pour un upgrade à l'aéroport. C'est à €500 mais ils ont les chaises-lit style Emirates business. Ca valait la peine, vu que c'est notre dernier voyage à Maurice. Après 8 ans ici on en a marre avec sur apartheid envers les residents étranger. Les Mauriciens qui vivent en Europe ont les memes droits que nous. On embarque tout e on part dans un pays ou nous sommes plus welcome.

Bonjour à tous,

Dans quels hôtels avez vous pu vous faire livrer des achats ? Ou dans quels hôtels avez vous eu une très bonne wifi ? Car mon mari aura besoin de travailler pendant notre future quarantaine et donc se faire livrer une connexion internet.
Merci bien 😊

Bonjour,

Au preskil resort, nous nous sommes fait livrer des achats alimentaires..très efficace...de ce que je comprends on peut pas faire la pub sur le forum
Ici connexion internet tres bonne, perso je travaille du balcon..avec pas mal de calls

Bonjour,
Pour ceux qui ont pris des vols de connexion et qui étaient sur air mauritius pour arriver à Maurice, est ce que vous pouvez avoir le boarding pass de air mauritius en ligne en faisant le online checking ou on pouvait uniquement l'imprimer au comptoir?

Merci

Pour moi ce n'a pas marché online. Tout est fait au comptoir.

Silvan0 a écrit:

Pour moi ce n'a pas marché online. Tout est fait au comptoir.


Ok merci beaucoup.

Bonjour dans mon cas j'avais un vol air mauritius Paris Rodrigues aller retour à 980€.
Je suis rentré avec Emirates pour 916€ l'aller.
Je peux dire aussi qu'Emirates m'a volé, je pense surtout que le rapatriement sur la compagnie d'origine est bien plus simple mais pas dans les critères de rapatriement.
A la pirogue on peut aussi je faire livrer (pas tester) et le wifi est correct.
A l'arrivée (après le test Covid ) un couple a dit qu'il avait réservé une suite via l'hôtel... ils ont été embarqué en « VIP »
Je me demande quel piston il faut avoir pour connaître l'hôtel de quarantaine et pouvoir réserver une suite ? 😳😳😳

Ok merci Korbel et Mokito.
Je n'ai pas de piston, mais on devrait pouvoir réserver nous même l'hôtel en octobre lors de la phase 2.

@Mokito37 Les compagnies sont obligés de faire payer plus car ils ne volent pas autant qu'avant. Les prix bon marché étaient du au volume. Faire voler un avion ci un la une fois par semaine n'est pas rentable pour eux et surtout MK, qui était pratiquement en faillite avant, désormais est un phantome et vit au dos de l'état, qui est bourré de dettes et au bord du precipice.
Le "Covid-zero" plan va finir en catastrophe. Pour sauver 3 vieillards on se retrouvera bientôt avec des centaines d'enfants mort de faim.

@Sivano
Courage, tout ira par s'arranger
Il faut positiver un peu
À vous lire on ca tous mourir !
Tiens au fait c'est vrai  :D

L'ottimismo è la fede che porta alle realizzazioni

@Tunmau T'as raison. Faut pas arrêter de rire. Heureusement que un ami m'a apporté ma guitare aujourd'hui. Comme-ça je pourrais faire la serenade à la police qui est tout au tour de notre prison.
Bien sur ils ont ouvert le coffre e regardé dans le trou, au cas ou il aurait caché des bouteilles de vin derriere le cordes.  ;)

MangoTamarin a écrit:

Ok merci Korbel et Mokito.
Je n'ai pas de piston, mais on devrait pouvoir réserver nous même l'hôtel en octobre lors de la phase 2.


Oui apparement pour la phase 2....
La c'était lundi dernier 😉

Bon, on va attendre la phase 3 😁!
Georgio

Georgio 27 a écrit:

Bon, on va attendre la phase 3 😁!
Georgio


Ne prévoyez pas de passer Noël à Maurice 😂😂

Ceux qui lisent l'Anglais, regardez le Weekly de cette semaine: "Diary of an expat doing quarantine in Mauritius". Ceux qui sont au Coin de Mire s'y retrouveront.

Bonjour c'est le même prix pour les enfants?

Bonsoir , même question également ,est ce le même prix pour les enfants de moins de 11 ans?

INFO DE DERNIÈRE MINUTE: (défimédia)

La réouverture partielle des frontières, à partir du 1er octobre, a été abordée lors d'une conférence de presse animée par le Dr Zouberr Joomaye et le Dr Catherine Gaud ce vendredi 11 septembre.

« Le danger sera réel lors de cette phase », a souligné Zouberr Joomaye.

Il a précisé qu'il y aura plus de personnes qui atterriront à Maurice à partir de cette date et que l'épidémie n'est pas terminée.

Il a ainsi lancé un appel à la population de reprendre les bonnes habitudes. Un relâchement a été noté de la part de certains, selon Zouberr Joomaye.

Il faut recommencer les gestes barrières et les mesures sanitaires tel que le port masque indique-t-il.

A partir du 1er octobre il y aura donc des vols réguliers, trois catégories de personnes pourront rentrer au pays :

1.    Les Mauriciens se trouvant à l'étranger

2.    Les personnes détenant un « Resident  Permit» ou un « Occupational Permit »

3.    Les touristes devant séjourner à Maurice pour une durée de plus de 14 jours

Les personnes qui viendront à Maurice à partir du 1er octobre lors de la réouverture partielle des frontières, devront se rendre en quarantaine dès leur descente d'avion et ce pour une durée de 14 jours. 

Une liste d'hôtels, convertis en centre de quarantaine, sera bientôt disponible selon le Dr Zouberr Jomaye, qui était en conférence de presse dans l'après-midi de ce vendredi 11 septembre.

Il a précisé que ces personnes devront s'acquitter de leur frais de quarantaine, le prix étant entre Rs 40 000 et Rs 50 000. Le forfait pour la quatorzaine sera payable directement à l'hôtel.
Fin de la conférence de presse

Donc, si la situation ne s'aggrave pas d'ici la fin Septembre il y a de grande chance pour que l'aéroport accueille à nouveau des touristes à partir du 01/10/2020....... Wait and See
Keraven

https://www.lexpress.mu/article/382475/ … er-octobre

Il faudrait être sanglé pour venir en vacances à ces conditions la. Il y a plein de paradis tropicaux au monde qui vous laissent rentrer sans quarantaine (=emprisonnement), si vous venez d'un pays sans trop de danger. Le gouv't doit faire son "risk assessment" en séparant les pays à risque des autres, et laisser rentrer ceux qui ont les taux d'infection bas (Italie, Allemagne etc.). La France aussi, plein de cas mais pas de morts. C'est que le virus a muté et il est devenu un rhume ordinaire.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Il faut qu'ils ouvrent les yeux. Il n'y a pas que Maurice comme île paradisiaque.

Bonjour,
Concernant les expats qui lors de leur retour sur l'ile ont été hospitalisés à leur descente d'avion ou pendant leur quarantaine car décelés porteur du Covid, est il possible de savoir s'ils ont été dirigés vers les hôpitaux du gouvernement ou vers des cliniques privés (Fortis....Wellkin....) et si ces expats titulaires d'un permis de résidence ont eu à payer les frais d'hospitalisation qui ne sont surement pas négligeables ?
En effet, d'après certaines informations les "malades" dirigés vers les hôpitaux du gouvernement n'ont pas eu à payer les frais d'hospitalisation s'ils étaient titulaires d'un permis alors que ceux dirigés vers les cliniques ont eu à payer les frais ! 
Merci pour vos réponses.
Keraven

Cette quarantaine est une catastrophe !
Victimes d une intoxication alimentaire les clients ont dû se battre pour avoir des draps propres et pour avoir une nourriture qui ne ressemble pas à du vomi .........!!!
Scandaleux pour une quarantaine, et que dire pour une quarantaine payante........!
Maurice se tire une balle dans le pied.
Cordialement

@fjacquem Bon selon l'article de l'Express ci dessus apparement c'est gratos ce mois ci et on commence a payer en Octobre, mais l'on obtiendra un vrai service hôtelier. N'empêche qu'on ne peut pas être traités comme des chiens!
Je vais envoyer vos récits à la presse, surtout le Long Beach.
Regardez ce-ci, c'est dégoutant:
https://www.facebook.com/simon.faragher … Zb38J31spa

bonjour à tous

je viens de regarder le lien FBK donne par Silvano, merci! et franchement ,en lisant les posts de certains, suis plutôt rassurée , on voit ces personnes prendre l'air, les repas  c'est plus que correct donc !!! elle dit bien que le personnel/ staff est super gentil et courtois bref nous partons next week si tout va bien et si cela se passe comme cela, suis très contente! 15 jours dans  une vie sérieux ,c'est pas la fin du monde après tout ces mois d'attente

@CORTO2019 Desolé mais c'est du faux. Ce n'est que de la propagande du Longbeach pour s'assurer des touristes en Octobre. En réalité, voici un récit que je viens de recuillir:

Intoxication alimentaire
Chambre qui se delabrent
Plusieurs ont eu des souris dans leur chambre
Nourriture répétitive et inmangeable
Rien est fait pour que les enfants puissent goûter
L accueil ne répond repond pas aux demandes il faut relancer
Fuites d eau dans des chambres, porte vitrée qui ne tient pas
Pas d eponge, ni produit vaisselle
Serviettes et draps à laver soi même car il faut les garder tout le séjour de quarantaine
Les enfants ont été malades par l intoxication et ils dépriment, enfermés, mal nourris, mal logés.  C est un calvaire!!!

Beaucoup d'hotels n'ont meme pas de réseau qui marche et les gens ne savent pas ce qui se passe. C'est le goulag.

eh ben !!! merci du retour!!
c'est vraiment un énorme m.... en tout cas le  gouvernement est cinglé d'agir de la sorte, entre le naufrage, la crise politique , les frontières fermées......
question peut on Booker notre confinement avec l'hotel en direct , j'ai envoyé un mail au Sugar puisque notre villa est à Black River donc pas loin !

Bonjour CORTO,

Tout d'abord "soyez les bienvenues à Maurice"
L'expérience et le vécu de chaque arrivant en cette période troublée est très intéressant et quand vous serez "confortablement" installées dans votre chambre ce serait sympa à votre tour de nous donner des informations objectives et fiables sur votre hébergement.
Je suis moi-même propriétaire depuis 2013 dans un IRS situé sur la côte Nord Est; Normalement cette année j'avais prévu de retourner voir mes amis en France mais à cause de ce satané Coronavirus je suis bloqué sur l'ile et même si je bénéficie d'une vue extraordinaire sur le lagon de Poudre d'Or ce confinement obligé commence à peser sur le moral......
A bientôt de vos nouvelles,
Keraven

Le goulag, le goulag....la quatorzaine actuelle n'a certainement rien à voir avec le goulag. Du moins ce n'est pas ce que j'ai connu. Ce n'est en revanche pas un séjour à l'hôtel. Impossibilité totale de quitter la chambre en ce qui me concernait.
Ce qui est certain c'est que les conditions varient du tout au tout selon les établissements et les équipes en place. Dans la procédure actuelle, on n'a pas le choix de l'établissement, surprise donc à l'arrivée.  On peut espérer qu'a partir d'octobre, le système va s'améliorer.
Il reste néanmoins qu'une intoxication alimentaire dans ces conditions c'est juste inadmissible.

Merci Keraven pour la bienvenue, cela fait juste 4 ans que nous sommes sur le projet Expat définitive!! Comme" beauoucp d'entre nous, nous avons vendu société et bien Immo en France pour une expat  sereine et sympa ...pour l'instant on en est loin!! je vous dirais ce qu'il en retourne sur une resa possible ou non su Sugar et si cela fonctionne je donnerai toutes les infos !

je pense que cela dépend de l'etablissement entre un 2 et 5 étoiles...du personnel et de tellement de paramètres tellement aléatoires comme dans la vie en général, moi je vais appeler l'officier de l'EDB pour nos permis et tout va bien se passer et aller vite  et une autre personne va tomber sur un incompétent  ou son dossier n'est pas complet bref on a pas le choix, on verra bien