Passer ma retraite à Madagascar!

Bonjour je m'appelle Gérard,
Retraité depuis Janvier dernier j'envisage de partir à Madagascar pour vivre une partie de l'année dans un premier temps.
Je connais un peu le Pays sur la partie sud pour être venus 6 fois pour des périodes d'un mois.
J'aimerais savoir quels sont les coins de ce Pays qui sont le plus adaptés pour passer sa retraite, sachant que je souhaite louer un maison meublée proche de la mer.
Voilà, si ça pouvait déjà faire l'objet d'une discussion nous pourrions approfondir le sujet en parlant!
Merci à bientôt alors!
Gérard.

Gegari a écrit:

J'aimerais savoir quels sont les coins de ce Pays qui sont le plus adaptés pour passer sa retraite, sachant que je souhaite louer un maison meublée proche de la mer.


Bonjour Gérard,
Tous et aucun à la fois, tout dépend de vos attentes...  :P
Il est , à mon avis, impossible de répondre à une telle question, car il y aura autant d'avis que de personne à répondre....
Certains retraités ont besoin, pour être rassuré, d'avoir un hôpital performant à proximité (et à Mada ces lieux sont rares), pour d'autre (sans doute en meilleur santé) cela n'a aucune importance...

Certains se plaisent à Majunga, pour d'autres il y fait trop chaud. Certains se plaisent à Tamatave, pour d'autres il y pleut trop. Certains se plaisent à Nosy Be, pour d'autres la vie y est trop cher. etc...

Mais on peut aussi trouver des retraités dans des ville plus petites, comme Morombe, Farafangana, Manakara, Antalaha, Sambava, et bien d'autres...

Si votre intention était de passer votre retraite à Madagascar, au lieu de privilégier les vacances "sea, sex and sun" dans le sud durant vos précédent séjours, peut-être auriez vous dû privilégier les vacances "découvertes" en visitant les différentes régions côtières... ;) 
Mais il n'est pas trop tard ;) Lors de vos prochains séjours, envisagez des séjours de 3 mois pour visiter les régions que vous ne connaissez pas encore, et vous trouverez probablement un endroit (ville, village) qui vous plaira plus que les autres.... ;)

Lorsque l'on veut passer sa retraite à Madagascar, la première question à se poser est à mon avis, "que vais-je y faire de mes journées?".. :/ . Faute d'occupation, nombreux sont ceux qui sombrent dans le cercle infernal: alcool, pétanque, alcool belote, alcool, filles... Et, là, la descente aux enfers peut être terrible...

Bonsoir Loic,
je vous remercie pour votre réponse mais je suis un peu choqué par votre manière d eme classé dans une catégories de vacancier "See Sex and Sun", j'ai oublié de dire que je connais, Tana que j'ai parcouru à pied pendant des heures, Majunga, Faranfagana, Manakara, Mahanoro, Manajary, Ranohira,Isalo, j'ai visité les Tsingy de Bemaraha, j'ai passé du temps à Morondava,Tulears, Mangily,Fort Dauphin, j'ai voyagé au début en Bus locaux puis j'ai loués des 4X4, parfois j'ai pris l'avion mais à chaque fois avec ma conjointe.
j'ai fais des randonnées et de la plongée, visité beaucoup de choses touristique ou pas.
Il faut faire attention de ne pas juger quand on ne sait pas.
Je me suis peut être mal exprimé mais mon but étais de savoir s'il a une région plus qu'une autre, qui serait privilégiée par les retraités.
Je suis d'accord que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière mais je pense que avec ce que je connais du Pays je n'irais pas vivre dans certaines villes du sud par exemple malgré tout j'aurais aimé avoir l'avis d'expatriés qui vivent sur place pour qu'il me disent s'ils sont bien là où ils sont et quels sont les inconvénients et les avantages.
Je m'adapte facilement car j'ai beaucoup voyagé pour mon travail, en Afrique, En Arabie Saoudite,Qatar, Bathein,Koweit, les caraïbes et même la Nouvelle Calédonie.
Je ne suis pas habitué des forums alors veuillez excuser ma maladresse de débutant, mais je vous remercie quand même de m'avoir répondu.
Gérard.

Gegari a écrit:

Bonsoir Loic,
je vous remercie pour votre réponse mais je suis un peu choqué par votre manière d eme classé dans une catégories de vacancier "See Sex and Sun", j'ai oublié de dire que je connais, Tana que j'ai parcouru à pied pendant des heures, Majunga, Faranfagana, Manakara, Mahanoro, Manajary, Ranohira,Isalo, j'ai visité les Tsingy de Bemaraha, j'ai passé du temps à Morondava,Tulears, Mangily,Fort Dauphin, j'ai voyagé au début en Bus locaux puis j'ai loués des 4X4, parfois j'ai pris l'avion mais à chaque fois avec ma conjointe.
Gérard.


Désolé pour la méprise, mais dans votre premier post vous indiquiez avoir effectué 6 séjours de un mois dans le sud et non avoir visité différentes régions.
Connaissant relativement bien cette région, les touristes qui effectuent plusieurs séjours dans cette région sont relativement rares... Même si un séjour à Mangily, Ifaty ou Anakao peut être agréable en fin de circuit, l'intérêt touristique de ces lieux est quand même relativement limité (personnellement je préfère largement les plages de la région Sava), et dans la grande majorité des cas, les touristes de sexe masculin qui retourne plusieurs années de suite dans cette région, y vont dans un but bien particulier, et ce n'est pas pour la beauté des paysages...  ;)

Vous m avez l air de bien connaitre Madagascar  Alors selon vous quel région
vous parez la plus propice pour une agréable retraite ?
Pour une fois , je suis du même avis que Loicpty chacun a ses critères en fonction de
ses attentes ...

bjr Sawadeecat,
je ne connais pas suffisamment Madagascar, car je suis resté 1 mois à chaque fois et je ne suis jamais resté assez longtemps au même endroit,  à part Manakara où je suis resté un mois complet dans une location et le centre ville de Tana et ses collines environnantes où je fais toujours une halte de 2 ou 3 jours à l'arrivée et au départ pour marcher des heures dans les rues et gravir tous ces escaliers sans oublier de m'arrêter dans les restos sympas.
Je pense que seuls les résidents d'un Pays peuvent apporter de vrais informations sur la vie au quotidiens pour guider les gens comme moi.
Donc malgré que chacun voit les choses à sa manière, vous pouvez peut être les décrire en fonction de ces critères.
il doit bien y avoir des zones plus peuplées de retraités que d'autres en fonction de ce qu'il y a d'attractif !
Sinon donnez moi juste votre avis ça sera déjà beaucoup pour moi!
Je vous avoue que je n'y ai pas pensé avant car par habitude je m'occupe des choses quand le moment est venu!
Voilà merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre.
Cordialement.

Gegari a écrit:

Bonsoir Loic,
je vous remercie pour votre réponse mais je suis un peu choqué par votre manière d eme classé dans une catégories de vacancier "See Sex and Sun", j'ai oublié de dire que je connais, Tana que j'ai parcouru à pied pendant des heures, Majunga, Faranfagana, Manakara, Mahanoro, Manajary, Ranohira,Isalo, j'ai visité les Tsingy de Bemaraha, j'ai passé du temps à Morondava,Tulears, Mangily,Fort Dauphin, j'ai voyagé au début en Bus locaux puis j'ai loués des 4X4, parfois j'ai pris l'avion mais à chaque fois avec ma conjointe.
j'ai fais des randonnées et de la plongée, visité beaucoup de choses touristique ou pas.
Il faut faire attention de ne pas juger quand on ne sait pas.
Je me suis peut être mal exprimé mais mon but étais de savoir s'il a une région plus qu'une autre, qui serait privilégiée par les retraités.
Je suis d'accord que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière mais je pense que avec ce que je connais du Pays je n'irais pas vivre dans certaines villes du sud par exemple malgré tout j'aurais aimé avoir l'avis d'expatriés qui vivent sur place pour qu'il me disent s'ils sont bien là où ils sont et quels sont les inconvénients et les avantages.
Je m'adapte facilement car j'ai beaucoup voyagé pour mon travail, en Afrique, En Arabie Saoudite,Qatar, Bathein,Koweit, les caraïbes et même la Nouvelle Calédonie.
Je ne suis pas habitué des forums alors veuillez excuser ma maladresse de débutant, mais je vous remercie quand même de m'avoir répondu.
Gérard.


Vous évoquez votre conjointe.

Dans tous les cas, qu'elle soit malgache ou étrangère, vers quelle ville - région - va sa propre préférence ?

Vous avez raison Crusaders... l'avis de la conjointe est absolument primordial car il y aura pour elle peut être, des priorités qui ne sont pas les vôtres... et si vous voulez garder votre couple ici, il faudra en tenir compte !
Comme vous connaissez Madagascar, vous n'êtes pas sans savoir que cette île continent rassemble beaucoup de climats différents... bien évoqués déjà par Loicpty !
Vous voyez vous passer les hivers d'ici au coin d'une cheminée ? L'abondance de pluies vous gêne t'elle ? Une période extrêmement chaude, beaucoup de vent six mois par an vous est il supportable ?
Ensuite... avez vous besoin de la proximité de la mer ou pas ? L'isolement social vous gêne t'il ou vous voyez vous à proximité d'une communauté de retraités afin d'en partager les occupations !
J'attire votre attention sur un point toutefois s'agissant des retraités... Très peu ont une conjointe européenne de leur âge... leurs priorités sont donc ailleurs et il n'est pas sûr que votre femme trouvent des amies dans cet entourage là !
Dernier point la santé... et là, si cet aspect est prioritaire.... vous aurez très peu de choix car en régions l'offre médicale est extrêmement pauvre !

Revenez avec votre épouse pour des séjours réguliers et assez longs... avant de vous installer définitivement ici... il y a bien d'autres pays aussi... en Europe, en Asie... Madagascar n'est pas toujours le havre de paix  que l'on croit trouver pour une retraite active et méritée... et surtout sécurisée !

Gegari a écrit:

bjr Sawadeecat,
je ne connais pas suffisamment Madagascar, car je suis resté 1 mois à chaque fois et je ne suis jamais resté assez longtemps au même endroit,  à part Manakara où je suis resté un mois complet dans une location et le centre ville de Tana et ses collines environnantes où je fais toujours une halte de 2 ou 3 jours à l'arrivée et au départ pour marcher des heures dans les rues et gravir tous ces escaliers sans oublier de m'arrêter dans les restos sympas.
Je pense que seuls les résidents d'un Pays peuvent apporter de vrais informations sur la vie au quotidiens pour guider les gens comme moi.
Donc malgré que chacun voit les choses à sa manière, vous pouvez peut être les décrire en fonction de ces critères.
il doit bien y avoir des zones plus peuplées de retraités que d'autres en fonction de ce qu'il y a d'attractif !
Sinon donnez moi juste votre avis ça sera déjà beaucoup pour moi!
Je vous avoue que je n'y ai pas pensé avant car par habitude je m'occupe des choses quand le moment est venu!
Voilà merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre.
Cordialement.


Bonjour Gegari,
Je pense qu'un très grand nombre de retraités pour ne pas dire la plupart, ne choisissent pas vraiment leur lieu de résidence... Ce dernier "s'impose" plutôt en fonction du lieu de résidence de la jeune épouse malgache (ou futur épouse) rencontré le plus souvent sur internet...
Et si vous consultez les anciennes discussions, vous verrez que la plupart des membres qui se renseignent pour passer leur retraite à Madagascar, voire qui se renseignent déjà pour acheter une maison n'ont jamais mit un pied à Mada...
Les intervenants ont peut-être tendance à faire un peu dans le cliché, et c'est aussi mon cas, mais c'est parce qu'au moins 90% (voire 99%) des demandes de renseignements pour une retraite à Madagascar correspondent toujours au même profil....
Vous faites donc parti des exceptions, mais heureusement vous n'êtes quand même pas le seul.... ;)

Comme cela vous sa déjà été dit, malgré toutes les informations que vous pourrez obtenir ici et ailleurs, rien ne vaut un séjour sur place pour juger par vous même.
Puisque vous envisagez des aller-retour France-Mada, dans un premier temps (ce qui est à mon avis la meilleur démarche), essayer de varier les destinations. Un séjour à Majunga, un séjour à Tamatave, un séjour à Nosy-be/Diego, un séjour à Fort-Dauphin, etc...
Pour les locations meublées vous pourrez en trouver de nombreuses sur les sites de petites annonces malgaches (en ligne) ou sur les groupes facebook réservés aux annonces immobilières. La plupart du temps, les propriétaires sont des malgaches qui résident à l'étranger (Attention aux prix, certains ont tendance à calculé en euros...) ;)
Concernant les véhicules, comme cela vous a été indiqué par d'autres membres, dans une autre discussion, sur place vous pouvez trouver de tout, du véhicule neuf, à la poubelle qui arrive tout juste à avancer en crachant un énorme nuage de fumée noire)... Certains vont les acheter à Tamatave (sortie de douane), ou attendent les mise aux enchères de véhicules sous-douane (véhicules dont les propriétaires n'ont pas les moyens de payer les frais de douane)... Les ventes aux enchères douanières sont fréquentes...
Personnellement j'ai toujours acheté mes véhicules sur place, mais comme l'a indiqué Arnohus, je crois, il est fortement recommandé de faire inspecter le véhicule par un mécanicien malgache compétent (si, si il y en a  ;) )
Dans votre cas, si vous souhaitez à moyen terme, vous installer définitivement à Mada, vous aurez le droit à un déménagement sans frais de douanes (à condition que votre demande de détaxe soit effectuée moins de 6 mois après votre entrée sur le territoire malgache (visa transformable)... Mais vous devrez justifier être propriétaire des biens depuis au moins un an je crois (à vérifier)....

Donc, à mon avis, faites comme vous l'avez envisagé, des allers retours mais en choisissant des destinations différentes à chaque séjour. Profitez-en pour faire la liste de ce dont vous pourriez avoir besoin sur place et que vous aurez du mal à trouver ici (attention certains matériels sont moins cher à Mada et de qualité équivalente) , et préparer tranquillement votre installation à Mada et votre déménagement...

Bonjour,
Retraité moi aussi, j'ai voyagé dans tout Madagascar (quasiment) avant de choisir un lieu de résidence. Je n'ai pas trouvé l'endroit idéal qui aurait satisfait coeur et raison. Je me suis décidé finalement pour Tamatave, où j'avais travaillé autrefois, et je reste persuadé que c'est un bon choix: une grande ville aérée et agréable en son centre et son bord de mer (la plage mériterait cependant d'être nettoyée de temps à autre), facile d'accès et non enclavée, où les occasions de rencontres(en tout bien tout honneur également) ne sont pas rares.
Je ne peux que conforter les conseils des autres intervenants: résidez quelques semaines dans les endroits que vous envisagez, et tenez compte aussi de l'avis de madame.
Bonne recherche.