Menu
Expat.com

ALERTE ROUGE sur pensions de septembre de CNAV & CARSAT

Nouvelle discussion

Tamerlan

D'après cet article nous serions en 2018 près de 13.000 français enregistrés en Thaïlande et peut être 30.000 effectivement présents dans ce pays.
http://www.gavroche-thailande.com/actua … -thailande
Ce chiffre est confirmé par le gouvernement français :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … thailande/
Les retraités ne seraient serions donc qu'une petite de cette communauté.

Gerardthai

j'ai effacé mon lien car celui de Tamerlan est plus pertinent ( il disait " retraités " mais c'est plutôt Français de l'étranger )

jean_jean

Le teigneux a écrit:
Tamerlan a écrit:

Et le chiffre ce 3.000 m'étonne également. Nous ne serions que 3.000 personnes dans ces quatre pays à percevoir une retraite de la CNAV ?

Villard a répondu qu'en Thaïlande il y avait HUIT CENTS retraités impactés.

Depuis 8 jours que j'interroge les trois autres pays, un seul cas m'a été signalé en Australie.

Pour ma part je trouve que TROIS MILLE est très exagéré.
Pourquoi?
Tout simplement que Brésil et Australie ne sont pas très réputé comme destination pour y prendre sa retraite.

Bonjour

Oui, c'est étrange que les 2200 personnes des autres pays n'aient pas réagi. Seule la Thaïlande avec ces 800 personnes ont exprimé leurs mécontentements....Bizarre....

A ce jour je n'ai pas encore reçu mon virement sur mon compte bancaire, ni d'information concernant les prochains virements annoncés.

Peut-être demain........!
Bonne journée à tous

dagar044

Bonjour
Pour moi c est arrivé .. Hallelujah !
A suivre la réclamation aux impôts qui cette année m'en font payer.... A suivre..
Il y en a qui pense qu a la retraite ont a rien a faire ... mais non !, les administrations nous occupent...
Bonne journée..

GuestPoster622

Bonjour
Operation apparaissant en cours.. (2 retraites avec comptes a la HSBC)
Ils ont donc du faire les virements ce matin
Bonne journee

Le teigneux

Pour ma part mon compte ne montre aucun virement à venir à 12h11 françaises.

D'où ce mail  qui vient de partir à Villard :

Monsieur

Je suis un des retraités résidant en Thaïlande et lésé par l’incurie de vos services.

Dans votre réponse sur ce sujet à la députée Madame Genetet vous affirmiez, je vous cite:

Le sujet est corrigé : les paiements arriveront sur les comptes en France au plus tard jeudi 17/09, soit avec une semaine de retard

À l’heure où j’écris ce courriel strictement aucun virement n’est arrivé sur mon compte en banque français.

Est ce que le principe du respect de la parole donnée vous dit quelque chose ?

D’autre part, mais en restant sur le texte de la réponse, vous osez qualifier cette avanie de “petit souci”, là vous ne manquez pas d’air.
Monsieur vous n’avez pas assez travaillé le sens des mots dans votre jeunesse, ou alors vous avez trop oublié.

Je et beaucoup d’entre nous les lésés ne croient pas une seconde à la fable du bug informatique.

Si non pourquoi avoir convoqué l’auteur de cette malversation pour un entretien?

Tamerlan

Un e-mail de la CARSAT Sud Est :
"Bonjour,
Le nécessaire a été fait, le paiement doit arriver aux alentours du 24/09.
Bien cordialement,
"

Gerardthai

Pendant 25 ans, j'ai travaillé dans un système de paie pour 50000 employés
sauf l'année où on a changé de système informatique, mal préparé, et qu'il   y a eu des bugs pendant un mois, tout le reste du temps pendant des années pas le moindre souci, tous les mois la paie sortait ;   j'imagine la même chose à la  CNAV .

Alors, si d'un seul coup , il y a un arrêt pour 3000 pensions,  d'après moi ce n'est pas le système qui a planté, mais une intervention humaine qui a mis un grain de sable dans la belle mécanique  ( quelqu'un qui a changé le programme pour faire de nos dossiers des "dossiers à risque " , comme je l'ai lu, alors que depuis 10 ans pour moi ça a toujours bien fonctionné, pas de dossier " à risque " : d'un seul coup il devient " à risque " ?  Le système ne sait pas faire ça tout seul  ) , par contre ça peut être une erreur involontaire  ;)

en plus, deuxième point, mettre deux semaines pour résoudre un problème sur seulement 3000 personnes, j'ai du mal à comprendre

Tamerlan

Ma pension CARSAT est créditée ce matin sur mon compte bancaire.

Le teigneux

Tamerlan a écrit:

Ma pension CARSAT est créditée ce matin sur mon compte bancaire.

CARSAT et CNAV c'est la même crémerie

si on envoie un mail à une CARSAT il arrivera sur le serveur central de la CNAV

Le teigneux

suite des échanges avec Villard après mon mail du message #166 ci dessus

1ère réponse de Villard

Bonjour Monsieur

Les ordres de virements ont été effectués (depuis notre banque française vers votre banque française). On a demandé à nos deux banques de faire au plus vite pour que l’argent soit le plus vite possible sur votre compte en France puis en Thaïlande.

À nouveau, je suis sincèrement navré de ce désagrément et vous en présente, au nom de la Cnav, toutes mes excuses.

En revanche, contrairement à ce que vous indiquez, je n’ai convoqué personne sur le sujet : aucune erreur humaine. Il ne s’agit pas non plus d’un bug informatique. 4 pays (dont la Thaïlande) ont changé leurs règles bancaires et restreignent désormais les paiements dits « non domiciliés » (mandat, lettre chèque etc). La Cnav doit appliquer la réglementation bancaire de tous les pays où elle compte des retraités. Nous avons donc dû reprendre et recontrôler - en urgence, mais cela a pris plus de temps que prévu - une série de dossiers de paiement dans les 4 pays concernés.

En vous renouvelant mes excuses,

Bien à vous

Renaud Villard
DG Cnav

Ma réponse à son 1er mail

Monsieur

À cette heure 15h40 françaises rien n’est sur mon compte en France et pire aucune opération à venir n’y est visible, ce qui veut dire qu’au mieux si le virement est parti de votre administration comme vous le dite l’opération ne sera créditée que le 24.

Par pitié ne vous occupez pas de mes transferts vers la Thaïlande je m’en charge tout seul depuis longtemps sans aucun loupé

que veux dire le charabia que vous écrivez dans votre dernier paragraphe ???? .
ma banque est la Société Générale agence Opéra c’est sur elle que vous obérez le virements

Si les règles ont changé pour les “non domiciliés” ça ne me concerne pas

et comme je suis touché par l’usine à gaz qu’ont mis en place vos informaticiens je peux vous dire qu’ils sont nuls.

Quand malversation ou bug j’ai suffisamment fait du bruit, et je vais continuer à en faire, en haut lieu et très haut lieu, des enquêtes vont avoir lieu et vous avez intérêt à mieux préparer votre dossier que ce que vous avez fait pour vos auditions devant les récentes commissions parlementaires.

Tant qu’on y est je vous adressé de nombreux courriers depuis 2017 en R+AR pour vous demander:

- pourquoi les courriers que vous nous envoyiez pour le certificat de vie contenait une lettre avec une date inférieure de 8 à 10 jours à l’oblitération de l’enveloppe, et que ce retard de remise à la poste n’était pas pris en compte dans le date que vous exigiez pour le retour du certificat.

- pourquoi l’enveloppe de retour incluse dans le courrier pré cité ne comportait pas le mot FRANCE dans l’adresse, et jamais vous avez fait faire une modification malgré mes signalements. Pourtant 100% de ces enveloppes devaient être postées depuis l’étranger! Serait ce que ce n’était pas le cas pour tout ces retours?

- pourquoi vos employés ont fait une crise d’urticaire au vu des certificats de vie signés par une autorité consulaire, au point de les refuser, comme l’a fait votre employé Ben Hadj Sassi par deux fois en 2018 sur un même retraité en Thaïlande. En quoi se monsieur se permet de mettre en doute une signature consulaire et en même temps accepter un tampon illisible d’une soit disant autorité d’un douar maghrébin? J’ai vécu 10 ans au Maghreb avant la Thaïlande ce qui m’autorise à mettre les points sur les i.

2e réponse de Villard

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, un nouveau service en ligne vous permet, si vous le souhaitez, de transmettre le certificat de vie par voie dématérialisée. Des contrôles sont systématiquement opérés : vous le regrettez, mais la responsabilité du service public est de s’assurer du destinataire du versement.

Je vous souhaite une belle journée.

RV

Ma réponse à son 2e mail

Vous vous fichez de moi?

Votre réponse est indigne et médiocre

Je ne conteste pas les contrôles au contraire mais l’imbécilité qui a été de refuser les signatures des consulats.

Pourquoi ces refus ?

Ce monsieur est un faux cul de première qualité, quand on le met en présence des avanies de ses services il remonte sur son trône d'intouchable. Et il n'explique rien car il ne maîtrise rien.

Et à ce matin aucun virement n'est visible dans mon compte en baque français.

jean_jean

Bonjour,
Après 2 semaines de "travail acharné, jour et nuit des informaticiens de la CNAV ( peut-être pas, il ne faut pas exagérer)", le problème semble être résolu.....enfin pour moi.
En effet j'ai eu la surprise de constater que mon compte a bien été crédité ce matin sur mon compte bancaire.
Concernant la réponse du directeur de la CNAV, elle est surprenante: il faudra en savoir un peu plus et se demander en quoi cela nous concerne. Je ne vois pas comment un pays extérieur à la France peut interférer sur les pensions de la France dans une banque Française  :dumbom::dumbom:

Il ne s’agit pas non plus d’un bug informatique. 4 pays (dont la Thaïlande) ont changé leurs règles bancaires et restreignent désormais les paiements dits « non domiciliés »

Il faudra continuer vraisemblablement à éclaircir cela ,,,, :/

Gerardthai

jean_jean a écrit:

Bonjour,

Concernant la réponse du directeur de la CNAV, elle est surprenante: il faudra en savoir un peu plus et se demander en quoi cela nous concerne. Je ne vois pas comment un pays extérieur à la France peut interférer sur les pensions de la France dans une banque Française  :dumbom::dumbom:

Il ne s’agit pas non plus d’un bug informatique. 4 pays (dont la Thaïlande) ont changé leurs règles bancaires et restreignent désormais les paiements dits « non domiciliés »

Il faudra continuer vraisemblablement à éclaircir cela ,,,, :/

moi aussi je m'interroge, pas du tout convaincu par cette réponse
à propos, pourquoi les autres organismes ont viré les pensions normalement ?

NAVIGATEUR30

Monsieur « Le teigneux «  , permettez-moi de vous féliciter pour le travail que vous faites sur le non versement de nos retraites...!!!
Merci beaucoup et bon courage pour le reste ...
Michel

Le teigneux

Le Fesse de Bouc de notre impayable députée fait état d'un question écrite d'un sénateur, Damien Regnard, au gouvernement. Il veut savoir ce que le gouv. pense faire pour mieux vérifier les certifs de vie. Pas de bol ce pauvre sénateur est encarté chez Les Républicains et donc pas dans la secte de Mme Genetet, allez lire le pitoyable de son attaque sur son FB.

Pour moi il y a une corrélation évidente entre ce qui nous arrive pour les pensions de septembre et les certifs de vie.

Donc j'ai envoyé à ce sénateur le mail ci-dessous, et je l'ai aussi posté sur le FB de Genetet.

C'est un peu long mais c'est détaillé.

############## le mail ############

Bonjour Monsieur

Je suis Français, expatrié depuis seize ans et retraité depuis douze ans. Expatriation de dix ans au Maroc et depuis en Thaïlande.
Pays que j’ai choisi en 1972 (eh oui il y a 48 ans) pour y passer mes vieux jours!

Je comprends parfaitement la nécessité des contrôles et je les veux, mais pas comme ils sont actuellement.

Dans votre question écrite vous ne proposez aucune solution pour améliorer ces contrôles, c’est un peu facile d’écrire une telle question et à votre avis quel degré de langue de bois vous aurez en retour d’un membre du gouvernement ?

Car vous ne connaissez rien, tout comme les membres du gouvernement et vos collègues sénateurs ou députés de ce qui ce passe actuellement pour les contrôles.

Alors je vais tenter de vous l’expliquer.

En tant que retraité expatrié j’avais jusqu’en 2018 à renvoyer deux certificats de vie, l’un à la CNAV et l’autre à ARRCO AGIRC, ces dernières caisses avaient depuis longtemps et intelligemment mutualisé leur certificats. Je suis chanceux car d’autres retraités pouvaient avoir beaucoup plus de certificats en fonction du nombre de caisses dont ils dépendent.

On devait valider ces certificats par une autorité locale, qui pour ma part était le consulat de France d’Agadir où j’ai résidé jusqu’en 2015. Notez bien à Agadir donc au Maghreb.

Le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 (deux mille treize !!!!) autorise l’ensemble des caisses à mutualiser les certificats avec comme objectifs:
- simplifier les démarches du pensionnés avec un seul certificat
- utiliser les ressources d’internet pour la réception et le retour du certificat pour éviter les aléas des postes
- renforcer la crédibilité du certificat de vie retourné par l’assuré.

Le GIE Union Retraite a été chargé de la mise en place de cette mutualisation. Au préalable du décret les caisses avaient l’obligation légale de faire chacune un contrôle.

Au quatrième trimestre 2019 le nouveau système est en place. Notez bien 2019 moins 2013 = 6 années.

Il a donc fallu six années pour mettre en place un système qui in fine est une daube (pardon mais je me force de ne pas être grossier) qui ferait honte à un débutant en programmation.

Voici comment ça se passe.

Info Retraite, émanation du GIE Union Retraite, informe le retraité par email qu’un certificat est à faire valider et qu’il faut le télécharger depuis leur site.

L’accès à ce certificat est à pleurer de honte tant l’ergonomie du site est ignoble. Par exemple après s’être identifié, la page sur laquelle on arrive nous propose… de calculer notre futur retraite, ce dont on se fiche complètement quand on est déjà à la retraite. S’en suit un nombre de clics inadmissibles pour arriver au téléchargement.

Et là que nous demande-t-on de faire ? Rien de mieux qu’avant: on doit faire valider notre existence par une autorité locale qui tamponnera le certificat,. Donc ZÉRO certitude supplémentaire sur la véracité du contrôle.

Ensuite on retourne le certificat via le site Info Retraite avec le même gymkhana pour accéder à la page adéquate.

Quand on renvoi le certificat le retraité reçoit un message qui dit de mémoire "en cours d'examen" puis quelques temps après apparaît un laconique "terminé" d'une ambiguïté totale, et encore faut-il qu'on retourne sur Info retraite pour voir ce laconisme.
Bien sur aucun email ne nous informe de l'état exact du suivi de notre certificat.
Bien sur aucune liste des caisses auxquelles Info Retraite a dispatché à coup sûr le certificat.
Bien sur aucune présence d'un "nous contacter" permettant d'envoyer un email pour faire part d'un problème.

De qui se fiche Union Retraite pour oser passer six années à développer ce machin qui évite seulement les aléas postaux et qui n’offre aucune garantie nouvelle sur l’existence même du retraité?

Qui a freiné des quatre fers pour ralentir la mise en place de la mutualisation et ne rien faire pour un contrôle réel, à coup sur la CNAV puisque ARRCO & AGIRC mutualisaient déjà avant le décret.

Au fil du temps j’ai remarqué certains faits venant de la CNAV et qui m’intriguent, et lorsque je pose les questions, pour certaines depuis 2017 en R+AR, à Renaud Villard, DG de la CNAV, ou bien il ne répond rien ou bien une magnifique langue de bois comme il l’a ignominieusement fait pas plus tard qu’hier.

Mes questions:

- pourquoi les courriers expédiés par la CNAV jusqu’à septembre 2019 pour le certificat de vie contenait une lettre avec une date inférieure de 8 à 10 jours à l’oblitération de l’enveloppe, et que ce retard de remise à la poste n’était pas pris en compte dans le date exigée pour le retour du certificat.

- pourquoi l’enveloppe de retour incluse dans le courrier pré cité ne comportait pas le mot FRANCE dans l’adresse, et jamais Villard a fait faire une modification malgré mes signalements. Pourtant 100% de ces enveloppes devaient être postées depuis l’étranger! Serait ce que ce n’était pas le cas pour tous ces retours? À creuser!

- pourquoi des employés de la CNAV ont fait une crise d’urticaire au vu des certificats de vie signés par une autorité consulaire, au point de les refuser. Comme l’a fait, entre autres, Ben Hadj Sassi de la CNAV île de France par deux fois en 2018 sur un même retraité en Thaïlande. En quoi ce monsieur se permet de mettre en doute une signature consulaire et en même temps accepter un tampon illisible d’une soit disant autorité d’un douar maghrébin? J’ai vécu 10 ans au Maghreb avant la Thaïlande ce qui m’autorise à bien connaître la vie administrative locale. Un ange passe.

Le dernier point est de la plus haute importance et vous devriez en parler avec votre collègue Nathalie Goulet qui me semble assez déroutée par ce qu’elle voit dans sa mission de contrôle des fraudes aux prestations sociales.

De quel droit ces employés de la CNAV se permettent ils d’interférer dans l’amélioration des contrôles ? En quoi une signature d’un consulat les gêne ?
Ne serait-ce pas qu’ils craignent que la règle devienne que le contrôle de l’existence de tous les retraités ne soit possible qu’en présence réelle du retraité face à un membre d'un consulat.
Ce en présence réelle ou par visio conférence avec contrôle des empreintes digitales. Système qui marche bien sur beaucoup de sites web dont les banques. Pourquoi Union Retraite n’a rien fait dans cette direction ?
Craindraient ils que les magouilles actuelles ne puissent plus voir lieu?

Ils ont fait un lobbying incroyable qui a fait que le Ministère des affaires étrangères a cru bon de faire une note aux postes consulaires pour cesser de signer les certificats. Pour quelque temps après et devant la bronca des pensionnés, particulièrement ceux de Thaïlande, le MAE a rectifié la note en autorisant la signature si le pensionné n’a pas d’autres possibilités.
Ah! Kafka si tu pouvais ne plus influencer nos administrations!

Comme je l’ai dit pendant 4 ans j’ai fait valider mes certificats de vie au consulat d’Agadir, jamais celui de la CNAV n’a été rejeté. Est ce que ça veut dire que le consulat d’Agadir est crédible et que celui de Bangkok ne l’est pas ?

Et un dernier épisode me renforce dans la conviction qu’il se passe des choses inavouables à la CNAV et que son directeur préfère jouer la paix sociale dans sa boutique plutôt que d’imposer des choses évidentes.

Cet épisode vient de se passer ce mois ci, la CNAV n’a pas viré les pensions aux retraités qui répondent à ces critères:
- être domicilié officiellement en Thaïlande
- faire virer sa pension sur un compte bancaire dans une banque française

Je suis dans ce cas et au moment où j’écris ce présent courriel , mercredi 23 à 06:50 du matin en heures françaises, aucun virement n’est annoncé sur ma banque française. Malgré l’affirmation de Villard à notre députée Mme Genetet  que, je cite:
le petit souci est réglé… Le sujet est corrigé : les paiements arriveront sur les comptes en France au plus tard jeudi 17/09, soit avec une semaine de retard.

Et quand je demande à Villard des explications il me sort un embrouillamini dont il a dû apprendre la méthode de rédaction à l’ENA. Ma cousine germaine est issue de cette école et hélas je sais de quoi ses élèves sont capables ou plutôt incapables.

Voici ce qu’il me répond:

aucune erreur humaine. Il ne s’agit pas non plus d’un bug informatique. 4 pays (dont la Thaïlande) ont changé leurs règles bancaires et restreignent désormais les paiements dits « non domiciliés » (mandat, lettre chèque etc). La Cnav doit appliquer la réglementation bancaire de tous les pays où elle compte des retraités. Nous avons donc dû reprendre et recontrôler - en urgence, mais cela a pris plus de temps que prévu - une série de dossiers de paiement dans les 4 pays concernés.

En passant sa phrase au décodeur je comprends que le big problem n’aurait dû toucher que les pensionnés des quatre pays qui n’ont pas une vraie domiciliation bancaire. Or moi je suis domicilié à la SG Opéra. Et beaucoup de mes amis ici sont dans le même cas avec une banque française. Pourquoi alors sommes nous impactés ?
Est ce par la nullité crasse des informaticiens de la CNAV, incapables de faire un additif dans le programme sans foutre en l’air un système qui marche depuis des lustres.
Ou bien est ce pour punir des retraités qui sont à l’origine de la bronca pour valider une bonne fois pour toutes une signature consulaire?

Là aussi point à creuser en profondeur par votre collègue Nathalie Goulet dans sa commission de contrôle et surtout ne pas prendre comme argent comptant les allégations de Villard qui jure mordicus que ses personnels sont sans reproches.
Moi aussi je disais c’est pas moi quand le pot de confiture familial baissait en quelques heures.
Villard mentira jusqu’à plus soif. Une source interne au siège de la CNAV a confirmé que cette avanie de septembre est un acte volontaire et pas un bug. Cette source ne craint pas Villard si elle se dévoilait mais plutôt les vindicatifs du lobby anti signature consulaire.

Pour conclure si aucune méthode moderne de contrôle de l’existence réelle du pensionné est mise en place très vite (empreintes, reconnaissance faciale, etc comme pour les passeports) tout ce qui existe est de la pantalonnade maintenue par certains activistes de la CNAV.

Au travail Monsieur le Sénateur, et là il y a du boulot.

Le teigneux

jean_jean a écrit:

Bonjour,
Après 2 semaines de travail acharné des informaticiens de la CNAV

Il faudra continuer vraisemblablement à éclaircir cela

Qui veut parier avec moi que les deux derniers weekend ces rigolos d'informaticien sont bien parti en weekend au lieu de rester à bosser pour corriger leurs conneries?
Ne rajoutez pas les 35 heures et les RTT qu'ils respectent à coup sûr!

Pour éclaircir hélas seuls les parlementaires peuvent le faire ou bien la Cour de comptes.
Le feront ils ?
Je crains que non car dès qu'ils doivent faire face aux réalités qui gangrènent nos administrations ils ont la pétoche.

À nous de les pousser au cul.

Le teigneux

suite de mon message #171 avec ma réponse à Villard

Votre silence vous déshonore si tant est qu’il y est besoin à ce stade de nos relations.

Vous mentez dans vos explications de votre première réponse, et n’essayez pas de m’embrouiller avec vos explications, je ne suis pas de la catégorie impressionnable par votre cursus dont mes impôts vous permettent de vous prévaloir ici ou là.

Revenons au sujet, à l’heure où j’écris ce courriel (07h58 françaises) aucune trace du virement que vous annonciez pour le 17.

Merci de me dire très précisément les raisons de ce retard.

Ma banque n’y est pour rien, un virement édité le 17 sept. par la CFE est déjà sur le compte depuis le 21.

Comme je vois que d’autres retraités résidant en Thaïlande ont reçu leur virement je m’interroge.

J’ai renvoyé un certificat de vie sur Info Retraite le 26 juillet, il était signé par le médecin thaïlandais qui me maintient en vie depuis mon cancer.
Plus impliqué que lui dans la réalité de mon existence je vois pas qui.

Vous me parlez du “nouveau système dématérialisé” oui je suis au courant et depuis très longtemps.

Mais le grotesque de ce machin ne devrait pas vous échapper ou alors vous n’êtes pas à votre place à la direction de la CNAV si tant est que quelqu’un peut diriger ce machin sans le purger ce dont je conviens.

Si mes propos chatouillent votre ego, c’est normal, ils sont écrit spécialement pour ça.

Ci joint une récente lettre à Union Retraite qui résume, je dis bien résume, mon sentiment sur la dématérialisation.

Gerardthai

j'ai reçu une nouvelle date de paiement dans mon dossier CNAV en date du 22 mais la somme ne correspond pas à ma pension habituelle ; c'est tellement le bordel qu'ils m'ont peut être confondu avec quelqu'un d'autre  :lol:

il y a un mail de Claude Bauchet qui a mis un point d'interrogation sur le "bug" ; même lui a des doutes, il va demander une espèce d'enquête

GuestPoster622

Bonjour
J avoue ne pas comprendre pourquoi tout le monde n est pas paye en meme temps s il s agissait d un bug ou autre concernant toute une categorie d individus..
Ou alors ils font ca en manuel et peut etre par ordre alphabetique ??
Bonne fin de journee

thailandechonburi

Bonjour,

Informations sur FB:
https://m.facebook.com/editioninternati … ;source=48

Bonne semaine, malgré tout.

Thom

Tamerlan

Suite à ma relance d'hier auprès de la CARSAT de Marseille, j'ai reçu ma pension ce matin même.
Je pense que les paiements sont sans doute fait manuellement ce qui peut expliquer le décalage entre les divers paiements.

Gerardthai

oui, j'ai l'impression, mais faire des virements à la main, comment ils en arrivent là ?
ils ne sont pas capables de régler ça en une fois et faire repartir une deuxième fournée de virements ?

en attendant je viens de recevoir l'avis de mon prochain paiement ARRCO pour le mois prochain , eux au moins pas de problème

Le teigneux

La CARSAT de Strasbourg a une particularité, elle paye au premier du mois alors que les autres caisses payent vers le 9 ou le 10.
J'ai aidé un copain de Udon dès le 2 septembre, qui n'avait pas reçu sa pension, il y a eu quelques qui propos car la caisse ne comprenait pas pourquoi le virement n'était pas parti. En quelques jours nous sommes passés de "on sait pas" à "certif de vie pas reçu" puis le 9 la situation s'est éclaircie avec le message ci-dessous. La CARSAT a payé en "manuel" l'argent était sur son compte le 11.
Je ne comprends pas pourquoi c'est le bordel sur les autres caisses dont la mienne (CNAV IDF) car je ne vois aucun virement arrivé ou prévu.

D'autre part après mon très délicat email à Villard (mon message #178) il ne me cause plus  :D .
Incapable, incompétent, faux cul et en plus susceptible!
C'est son assistante qui vient de me dire:
Bonjour Monsieur,
Nous avons bien reçu votre message et nous transmettons au service compétent pour qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleures délais.
Cordialement

Et j'ai répondu:
au concours des faux culs vous êtes pas loin de la médaille d’or avec votre compère

Tout va bien, et ça me motive encore plus pour que ce mec là soit viré, je ne le lâcherai pas tant qu'il sera encore à ce poste à nous nuire.

https://i.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/reapon10.png

Tamerlan

Gerardthai a écrit:

oui, j'ai l'impression, mais faire des virements à la main, comment ils en arrivent là ?
ils ne sont pas capables de régler ça en une fois et faire repartir une deuxième fournée de virements ?

en attendant je viens de recevoir l'avis de mon prochain paiement ARRCO pour le mois prochain , eux au moins pas de problème

A mon avis c'est pour éviter d'éventuels doublons, je ne vois guère d'autres raisons.

thailandechonburi

Tamerlan a écrit:

Je pense encore, et c'est heureux, pouvoir disposer à ma guise de ma liberté d'expression et ce quoi que certains puissent en dire.
Je continuerai donc à parler ici quand bon me semble pour y écrire ce que bon me semble.

Bonjour à vous,
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec vous ou vos messages sont très courtois, tout en respectant les avis contraires qui est en principe se que l'on devrait tous faire sûr un forum et surtout celui ci qui est prévu pour s'entraider.

Bon soirée à vous.
Bonne soirée à tous.

Thom

Tamerlan

thailandechonburi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Je pense encore, et c'est heureux, pouvoir disposer à ma guise de ma liberté d'expression et ce quoi que certains puissent en dire.
Je continuerai donc à parler ici quand bon me semble pour y écrire ce que bon me semble.

Bonjour à vous,
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec vous ou vos messages sont très courtois, tout en respectant les avis contraires qui est en principe se que l'on devrait tous faire sûr un forum et surtout celui ci qui est prévu pour s'entraider.
Bon soirée à vous.
Bonne soirée à tous.
Thom

Merci

Le teigneux

thailandechonburi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour à vous,
Bonjour à tous,

Bon soirée à vous.
Bonne soirée à tous.

Thom

Bien d'accord mais en examinant les messages de Tamerlan on se demande bien où est son apport pour l'entraide

Ce n'est que mon point de vue.

Le teigneux

Grande nouvelle:

j'ai reçu une réponse du Brésil où un retraité me signale qu'il a le même problème.

jean_jean

Le teigneux a écrit:
jean_jean a écrit:

Bonjour,
Après 2 semaines de travail acharné des informaticiens de la CNAV

Il faudra continuer vraisemblablement à éclaircir cela

Qui veut parier avec moi que les deux derniers weekend ces rigolos d'informaticien sont bien parti en weekend au lieu de rester à bosser pour corriger leurs conneries?
Ne rajoutez pas les 35 heures et les RTT qu'ils respectent à coup sûr!

Pour éclaircir hélas seuls les parlementaires peuvent le faire ou bien la Cour de comptes.
Le feront ils ?
Je crains que non car dès qu'ils doivent faire face aux réalités qui gangrènent nos administrations ils ont la pétoche.

À nous de les pousser au cul.

Bonsoir
Entièrement d'accord.
On se demande comment peut-on résoudre un "petit souci" aussi rapidement. :D . Je n'ose imaginer en cas de "gros souci"....
Belle performance de nos élites de la CNAV  :one qui s'ils étaient dans le privé, cela n'aurait pas excédé 2 jours, mais manuellement cela a certainement mobilisé un certain nombre de personnes qui devront être en attente permanente en cas de récidive.  D’où la nécessite peut-être  d'embaucher, au cas où ..... :unsure

Donc, comme le précise le directeur de la CNAV, il traite cette opération manuellement dans ce cas, il faudra un certain temps pour que la totalité du paiement des 3000 retraités soit réalisée.
Concernant notre Députée qui ne se manifeste pas sur le sujet, j'ai reçu hier un message de son collaborateur qui me précise que si je n'ai rien dans les 48 heures de le relancer.

Je suggère à Le teigneux de le relancer demain si la CNAV n'a pas crédité son compte en Banque. J'aimerai connaitre l'efficacité sur la méthode employée par notre Députée, après un engagement écrit.....

De toute façon, l’idéal serait une enquête......si nous pouvons l'obtenir.

Pour information, Je n'ai toujours pas eu de réponse du Sénateur Frassa.
Bonne semaine

GuestPoster622

Bonjour

Aucune reponse non plus malgre relance faite des mardi matin
Bonne journee

thailandechonburi

Bonjour,

Informations sur la page FB de JLG: (Juste pour informations)

https://m.facebook.com/groups/201372706 … oser=falsehttps://www.helene-conway.com/2020/09/a … KqXNSOqK3Qhttps://m.facebook.com/groups/201372706 … 3401458897

Dans le même type d'interventions: (Juste pour informations)
https://m.facebook.com/groups/201372706 … 7674790803

Bonne soirée à tous

Thom

mongc

Bonjour à tous.
Je reviens sur le post #171 de Le Teigneux du 23/09, et particulièrement sur le contenu de la 1ère réponse de Villard.
J'ai lu dans le BKK Post du 22/09 que 4 banques thaies sont en cours d'investigation pour blanchiement d'argent supposé selon un rapport venant des USA. Ci-dessous le lien pour l'article.

https://www.bangkokpost.com/business/19 … irty-money

Malheureusement les banques concernées ne sont pas nommées dans l'article.
Mais je pense que la réponse de Villard peut être recevable car la Thailande a certainement été obligée de mettre en place, au moins pour les 4 banques concernées, un systeme de contrôle des opérations bancaires depuis ce mois ci.
J'ai eu ce problème de retard début Septembre avec le transfert de fonds depuis Xendpay vers la Kasikorn. Plus d'une semaine alors que cela ne prend que 2 jours ouvrés.
Ceci peut expliquer aussi pourquoi les expatriés des 4 pays nommés par la CNAV n'ont pas tous eu de problème de retard. Car ce ne sont pas les pays qui étaient visés mais les banques locales des bénéficiaires.       
En resumé, il serait intéressant de savoir quelles sont les 4 banques thaies suspectes.
Pour ma part, je pense que la Kasikorn devrait en faire partie. 
1 dernière chose. Ne faites pas attention au montant du dernier virement affiché dans l'espace perso de la cnav. Consultez plutôt votre compte bancaire. Pour ma part j'ai bien reçu le montant exact sur mon compte de la Kasikorn le 23.

Tamerlan

Cela n'a aucun rapport avec le versement de ma pension puisque celui-ci est effectué sur une banque française.

Gerardthai

C'est vrai ! éventuellement ce problème pourrait concerner les envois d'argent d'Europe vers la Thaïlande ( par ex une banque, Xendpay, Transferwise ) mais pas la CNAV, qui envoie l 'argent en France ( et qu'on n'est même pas obligé d'envoyer ici )

et si c'est ça, alors pourquoi les autres organismes de retraite  n'ont pas ce problème ?

mongc

Je vais essayer d'être plus explicite.
La CNAV a parlé d'un bug de leur informatique concernant les pensions versées dans des banques françaises susceptibles ensuite d'alimenter des banques soupconnées ce mois ci de blanchiement dans 4 pays, dont la Thailande.
Dans leur programme, il doit y avoir un lien entre les pensions versées, les banques françaises qui les recoivent, et les pays censés en être les destinataires au vu des adresses des pensionnés.   
Si la programmation est faite pour ne rencontrer aucun obstacle, cela se passe bien.
Par contre si les banques françaises émettent un doute ce mois ci à cause des contrôles demandés par certaines banques des 4 pays de destination finale, alors cette programmation doit être mise à jour.
Je pense que Xendpay via sa banque londonienne qui gère les transferts a dû avoir ce problème début Septembre, face à ma banque thaie qui est Kasikorn.
Et pour répondre a Gerardthai, il n'est pas dit que les pensions Arrco-Agirc normalement créditées le 1er Octobre prochain ne prennent pas de retard.
Celles versées le 1er Septembre ont dû passer avant que la Thailande ne décide d'établir des contrôles.
Mais je peux me tromper car j'espère que ces organismes auront mis à jour leur programme de transfert d'ici le 30 Sept. au vu de l'expérience de la cnav.
Si bien sûr mon hypothèse du bug informatique tient la route.   
Je ne défends pas la CNAV. J'essaie d'être objectif à la lumière de ce que j'ai lu sur au moins 4 banques thaies ce mois ci.

GuestPoster622

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous dites..
Si la retraite est versee sur un compte en France je ne vois pas en quoi le fait qu apres ca parte en Thailande a une importance
Pour ma part je fais 1 ou 2 virements par an sur mon compte ici
J ai d ailleurs fait un virement mardi matin via internet de mon compte Hsbc Paris.. ce virement etait sur mon compte ici l apres midi.. sans probleme..
Donc je ne comprends pas
Bonbe journee

mongc

Je rappele que ce ne sont pas tous les expats français du monde entier qui sont concernés. Mais juste ceux qui ont 1 compte dans certaines banques des 4 pays
désignés par la cnav.
Il doit y avoir des expats en Thailande qui ont eu leur pensions versées normalement   
dans des banques non soupconnées de trafic, si leur banque française n'a émis aucun doute à la cnav.

mongc

<< Dans leur programme, il doit y avoir un lien entre les pensions versées, les banques françaises qui les recoivent, et les pays censés en être les destinataires au vu des adresses des pensionnés.
Si la programmation est faite pour ne rencontrer aucun obstacle, cela se passe bien.
Par contre si les banques françaises émettent un doute ce mois ci à cause des contrôles demandés par certaines banques des 4 pays de destination finale, alors cette programmation doit être mise à jour. >>

C'est ce que j'ai écris plus haut.
Je parle de la relation que pourrait avoir 1 pension versée par la cnav dans une bque en Frce et un pays susceptible de recevoir tout ou partie de cette pension au vu de l'adresse de résidence du pensionné.
Je ne parle pas des transferts que vous faites depuis une bque de Frce vers une bque thaie. Heureusement que cela fonctionne d'ailleurs. 
Désolé Armagueddon, je ne peux pas être plus clair que cela.

Tamerlan

Mais la CNAV ne sait pas dans quelle banque je détiens un compte bancaire en Thaïlande !!!
En ce qui me concerne la CNAV ne connaît que la BNP.
Et ne peut en aucun cas savoir où va ensuite cet argent.
Moi non plus je ne comprends pas du tout ton raisonnement.

mongc

Tamerlan.
La BNP où je suis également a pu émettre un doute a la cnav, obligeant celle ci à modifier leur programme de virement.
Un doute que la BNP a dû, comme toutes les banques du monde probablement , recevoir suite à une demande de contrôle des opérations bancaires de la part de la
Thailande.

A tous.
N'oubliez pas que le retard de la cnav portait sur les virements dans des banques françaises dont les bénéficiaires résident dans 4 pays. Et que ces banques françaises ont dans leurs fichiers l'information concernant les comptes que détiennent leurs clients dans ces 4 pays, même s'ils ne s'en servent pas.

A présent, personne n'est obligé de croire tout ce que j'ai dit depuis le post 192 de ce jour. Mais personnellement je garde cette hypothèse jusqu'à preuve du contraire.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande