Menu
Expat.com

ALERTE ROUGE sur pensions de septembre de CNAV & CARSAT

Nouvelle discussion

Le teigneux

Un bug informatique sur les caisses de la CNAV et ses affiliées comme CARSAT fait que la pension de septembre n'a pas été virée en temps et en heure aux retraités qui ont se profil:

1) Habitant en Thaïlande officiellement. Donc si vous n'avez pas déclaré votre expatriation à ces caisses de retraite vous n'êtes pas touché par le bug.

2) si la pension est virée sur un compte bancaire français. Donc si on vous la vire en Thaïlande il semblerait que vous ne soyez pas touché. Mais personne ne m'a confirmé cela.

Pour ceux qui dépendent de la CARSAT Alsace Moselle, qui elle vire les pensions le 1er jour ouvrable du mois, donc le premier septembre pour ce mois ci, des virements manuels ont été faits pour réparer l'erreur, un retraité de cette caisse de Udon Thnai a reçu la pension ce vendredi sur sa banque française... au lieu du 1er.

Tamerlan

Merci pour l'information.
Je viens d'envoyer plusieurs e-mail justement à la CARSAT Sud Est.
Ce problème est certainement la cause de la saturation du standard de l'Assurance Maladie.

Le teigneux

Tamerlan a écrit:

Merci pour l'information.
Je viens d'envoyer plusieurs e-mail justement à la CARSAT Sud Est.
Ce problème est certainement la cause de la saturation du standard de l'Assurance Maladie.

Je suis intervenu auprès de la Carsat Alsace Moselle pour le compte d'un copain qui a un problème oculaire grave.
C'est cette caisse qui vient de me donner les infos.

Comme je suis à CNAV Ile de France j'ai demandé à mon interlocutrice ce va faire les autres caisses.

Elle n'en sait rien mais à ma demande elle a informé CNAV IDF et répercuté aux autres caisses.

Le mieux et que chacun des concernés (et consternés) envoie un message à sa caisse depuis son espace sur Info Retraite.

Par téléphone dès le 3 sept. avec la CARSAT AM les employés racontaient des conneries.

Ce problème met parfaitement en lumière les conclusions du rapport de la Cour des comptes et le la Commission parlementaire au sujet de la pétaudière de la gestion des prestations sociales en France dont la presse s'est fait l’écho dès la semaine dernière

jean_jean

Bonsoir
Je viens de recevoir de la CARSAT SUD-EST un email suite au non paiement de ma pension...

Bonjour,
Un incident s’est produit et est en cours de résolution. Le paiement de votre pension sera effectué prochainement.

Cordialement,

Votre Correspondante

A priori pas de date de fixée pour le paiement......donc à la semaine prochaine

Tamerlan

Merci

GuestPoster622

Bonjour
Je suis alle sur le site de la CARSAT mais ne vois pas d endroit par lequel leur envoyer un mail de reclamation.. Si quelqu un a un contact pour la CARSAT Sud est et la CARSAT Aquitaine ?
Merci d avance
Bonne journee

Vouillgi

Bonjour,

Réponse de la CARSAT concernant ce problème:

CARSAT

Nous faisons suite à votre mail et vérification faite, sommes au regret de vous informer que suite à un problème informatique au niveau national, tous les virements en règlement de l'échéance de Septembre 2020, pour nos assurés domiciliés en Thaïlande et ayant un compte bancaire domicilié en France, ne sont pas partis.

Nos techniciens sont actuellement en train de travailler sur notre logiciel pour régler ce problème afin que ces virements parviennent à nos assurés cette semaine encore.  "

jean_jean

armagueddon a écrit:

Bonjour
Je suis alle sur le site de la CARSAT mais ne vois pas d endroit par lequel leur envoyer un mail de reclamation.. Si quelqu un a un contact pour la CARSAT Sud est et la CARSAT Aquitaine ?
Merci d avance
Bonne journee

Bonjour
J'ai reçu 3 messages de la CARSAT SUD-EST hier suite à mes questions, donc très rapide concernant leurs réactivités.
Bonne journee

GuestPoster622

Merci bien
Bon week end

Le teigneux

Je pense que maintenant il est inutile d'envoyer des emails ou de les appeler.
Toutes la nébuleuse CNAV et CARSAT est au courant et qu'ils vont trouver des solutions comme l'a déjà fait la CARSAT de Starsbourg.

Reste à savoir la vitesse à laquelle ils vont se bouger le popotin.

Rappel aux concernés par le paiement des impôts

le premier quart de votre avis d'imposition est prélevé le 25 sept.
Si votre compte bancaire français ne supportera pas la ponction sans recevoir à temps la pension de septembre il est impératif de demander à Noisy via la messagerie privée une remise gracieuse de la pénalité de retard..

Par anticipation faite le dès aujourd'hui en expliquant l'erreur des caisses de retraite.

Si le prélèvement des impôts ne peut être honoré par votre banque non seulement elle vous taxera de frais mais vous n'aurez aucun recours vis à vis des impôts qui vous collerons la pénalité de retard, car c'est à vous d'assurer que le compte est approvisionné.

Ci dessous message à joindre à votre demande de remise gracieuse

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/reapon10.png

Tamerlan

armagueddon a écrit:

Bonjour
Merci d avance
Bonne journee

CARSAT Sud Est, je t'envoie cela dans ta messagerie personnelle.

Vouillgi

@Tamerlan,

Pourriez-vous également m'envoyer l'adresse de la CARSAT Sud Est en MP...............Merci d'avance

Le teigneux

A quoi vont servir vos réclamations maintenant que les caisses sont en train de régler le problème nationalement ???

Quand à l’adresse de vos différentes caisses elles se trouvent dans le site INFO RETRAITE et sur ce site dans votre espace privé vous pouvez envoyer un mail à votre caisse. La réponse que j’ai publié c’est comme ça que je l’ai obtenue

Tamerlan

Vouillgi a écrit:

@Tamerlan,

Pourriez-vous également m'envoyer l'adresse de la CARSAT Sud Est en MP...............Merci d'avance

C'est parti.
Ces e-mails peuvent servir ultérieurement.
Et parmi ces e-mails il y a également des e-mails nominatifs que l'on ne peut pas trouver sur le site officiel.

Henri Two 9

Tamerlan a écrit:
Vouillgi a écrit:

@Tamerlan,

C'est parti.
Ces e-mails peuvent servir ultérieurement.
Et parmi ces e-mils il y a également des e-mails nominatifs que l'on ne peut pas trouver sur le site officiel.

Hahaha, merci Émile, trop fort le Tamerlan, le guerrier de la montagne, un authentique premier de cordée quoi !  :cool:

GuestPoster622

Tamerlan a écrit:
armagueddon a écrit:

Bonjour
Merci d avance
Bonne journee

CARSAT Sud Est, je t'envoie cela dans ta messagerie personnelle.

Merci..
Bon weekend

GuestPoster622

Doublon efface.. desole

Le teigneux

C’est vachement très très sympa de ne pas partager en public des adresses spéciales

Certainement classées secret défense

:cheers: for

Le teigneux

Il y a de forts indices qui font que l'histoire d'un bug soit la vraie raison du non versement des pensions de septembre.

Je vous conseille de jeter un coup d’œil au Facebook "Retraité français en Thaïlande et lire le message intitulé:
CNAV: il ne s’agissait pas d’un bug, mais d’un acte délibéré.

Dont je me suis inspiré pour adresser au ministre la lettre ci-dessous qui vient de partir par les services en ligne de la Poste française. Il l'aura mercredi en recommandé.

Je suis retraité résidant à l'étranger et je vous informe d'un dysfonctionnement très curieux des caisses de la CNAV, CARSAT et autres affiliés.

Tous les retraités de ces caisses n'ont pas reçu la pension de septembre s'ils répondent de ces deux critères:
- être domiciliés en Thaïlande officiellement
- faire habituellement virer sa pension sur une banque française.

Les caisses ont reçu des plaintes des intéressés et répondent que c'est un "bug" informatique qui est responsable de cette bévue. Et là permettez moi d'émettre le plus grand doute sur cette explication car elle ne tient pas la route une seconde.

Si il s'agissait d'un vrai bug ce ne serait pas que les seuls retraités répondant aux critères ci-dessus qui seraient touchés. Mais plus vraisemblablement plusieurs pays d'expatriation voire la totalité des retraités même les non expatriés.

Pour arriver à cibler qu'une partie des retraités il faut que ce soit un acte volontaire d'une personne compétente qui a inséré des lignes de code dans le programme de gestion des caisses. C'est strictement impossible autrement. Je le répète un "bug" n'a pas cette capacité à nuire sélectivement. Et pourquoi un bug alors que tout fonctionnait au préalable?

Je ne rappellerai pas ici le titre du film de Michel Audiard où il est question de canards sauvages, mais je n'en pense pas moins.

Voici les conclusions d'un autre retraité socialement très actif dans la communauté des retraités résidant en Thaïlande, et je partage en tous points son analyse:

Il est douteux que nous puissions en apporter la preuve, mais, selon une source interne à la CNAV (corroborée par la confidence d’un(e) élu(e) ), il s’agit bien d’un sabotage ciblé qui prend sa source dans un double ressentiment d’une partie du personnel:
1)- les retraités français de Thaïlande ont demandé sur tous les tons que les certificats de vie puissent être signés par le Consul ou des Consuls honoraires. Cette demande a été combattue par certains à la CNAV, qui voulaient réserver cette signature aux autorités de police locales, dans la crainte que la signature de Consuls (non achetables) ne devienne la norme, ce qui dérangerait certaines pratiques ayant cours dans les pays du Maghreb.

2)- la mutualisation des certificats de vie par voie informatique met au chômage technique les services de vaguemestres, autrefois très surdimensionnés à la CNAV, ce qui crée un large mécontentement. La CNAV étant, depuis un temps certain, déjà fortement « noyautée », il n’est pas certain que la Direction de cette caisse, malgré sa bonne volonté, arrive à imposer raison à certains de ses employés.
Les retraités français en Thaïlande sont victimes d’un enjeu qui les dépasse.

Pour ma part je confirme cette crainte de la signature consulaire par le personnel de la CNAV, et sans une once de racisme je vous précise qu'en 2018 un certain Ben Hadj Sassi de la CNAV Île de France avait refusé par deux fois un certificat de vie signé par les services du consulat au prétexte que les consulats ne sont pas des autorités locales.  À coup sur ce Monsieur doit accorder plus de crédibilité à un coup de tampon illisible d'une soit disant autorité d'un douar maghrébin. Maghreb où j'ai résidé dix ans avant la Thaïlande, ce qui me permet d'avoir une bonne vision de la crédibilité locale. Quand on fait évoluer un système et que ça freine des quatre fers dans le personnel c'est que l'on touche à des intérêts personnels pas très avouables.

Le décret avait pour but de mutualiser un seul certificat de vie pour toutes les caisses et de s'assurer de sa véracité. Pour l'instant seul les aléas postaux sont évités. L'ergonomie du système sur Info Retraite mérite à peine un 2/20. Quand à la véracité il n'y a pas un micron d'amélioration par rapport à avant. Les tricheurs continueront à tricher sans problème.

Veuillez accepter, Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses

thailandechonburi

Bonjour,

Ce n'est qu'une information d'une page Facebook, mais bon:

https://m.facebook.com/editioninternati … ;source=57

Moins credible, quoi que lol:
https://m.facebook.com/groups/201372706 … 6445747926

Bonne semaine

Thom

Le teigneux

thailandechonburi a écrit:

Peux tu nous dire ce qui te permet de dire moins crédible????

Je connais celui qui a écrit ce commentaire il est l’un des mieux renseigné dans les administrations

Il est certainement plus crédible que les rigolos du Petit Journal qui ont accordé crédit aux propos de Genetet pour l’assurance visa OA

thailandechonburi

A

NAVIGATEUR30

Le teigneux
Merci pour l’info de cette lettre...
Je pense que tous ces arguments sont parfaitement recevable...
Je diffuse cette lettre à toutes mes connaissances ...
Si cela s’avère...ce que je pense ...j’espère qu’il y aura des poursuites judiciaires...
Bonne journée

thailandechonburi

Le teigneux a écrit:
thailandechonburi a écrit:

Peux tu nous dire ce qui te permet de dire moins crédible????

Je connais celui qui a écrit ce commentaire il est l’un des mieux renseigné dans les administrations

Il est certainement plus crédible que les rigolos du Petit Journal qui ont accordé crédit aux propos de Genetet pour l’assurance visa OA

Bonjour Mr le Teigneux,

Pourquoi j'écris moins crédible que
Car beaucoup de gens écrivent sur ce forum et d'autres "que c'est FB et que FB... bla bla"... et parfois je réponds à certaines de mon entourage que cette page FB n'est pas moins credible que d'autres informations ou médias et essais d'être proche de la vérité, ce qui veut dire que FB peut être une source d'information pour vérifier par divers autres sources pour faire récolement et ce forgé une opinion...

Et aussi:
Peut-être qu'au lieu de "Moins Credible" , il faudrait lire et écrire :
- "Non vérifier",
-"L'impensable",
-"Comme une information du 1er Avril",
-"Avez vous les mêmes sources officiels ou même non officiels par d'autres qui pense pareil "

Si je vais sur cette page FB lire Mr JLG, c'est que j'y trouve un intérêt et que j'apprécie ce qu'il écrit , et de même si je publie ces informations, c'est pour voir vos avis pour me faire le mien sur des informations que nous ne pouvons vérifier ou nouvelles pour moi...
En principe je ne porte pas plus d'intérêt à une information d'un seul journal, d'une seule page FB ou une seul information sans qu'elle soit vérifier et c' est pas pour cela que nous aurons la vérité à 100/100...
Même lorsque c'est officiel et vérifier nous avons tous une interprétation différente suivant pliens de paramètres (partie pris,tendance politique  etc)...

Même si les informations donner sur un sujet me conviennent sur n'importe quel support , j'aime bien avoir la contradiction, même si elle me gêne qui fait parfois être plus mesurer dans ce que je pense pour enlever mes certitudes... Lol

À voir s'il n'y a eu que la Thaïlande de toucher par ce problème...

Merci de votre message.

Thom

Le teigneux

À Thailandchonburi

Ce matin la lettre au ministre est partie en copie à:

- la Cour des comptes qui justement a lancé une enquête sur les incohérences des prestations sociales

- la députée et la sénatrice rapporteurs de l’enquête parlementaire sur la fraude aux prestations sociales

- la députée Genetet pour qu’elle prépare au plus vite une question écrite au ministre de la santé

Demain je m’attaque à la presse car aujourd’hui je suis coincé dans les hôpitaux pour différents examens 

J’ai assez de bouteille pour ne pas me laisser mettre par une bande de cégétistes maghrébins sui gangrène la CNAV

Et toi qu’as tu fais pour faire éclater la vérité à part rester assis à glander? Et qu’attends tu pour vérifier si il y a d’autres pays touchés ou tu préfère que je le fasse ???9

Le teigneux

NAVIGATEUR30 a écrit:

...
Si cela s’avère...ce que je pense ...j’espère qu’il y aura des poursuites judiciaires...
Bonne journée

Un copain avocat est en train de voir ce sue l’on peut faire en justice.

Je vais aussi écrire au défenseur des droits

Tamerlan

Pour moi les infos "Facebook" sont à prendre avec des pincettes.
Et j'aime bien les démonstrations concrètes plutôt que des accusations gratuites.

thailandechonburi

Le teigneux a écrit:

À Thailandchonburi

Ce matin la lettre au ministre est partie en copie à:

- la Cour des comptes qui justement a lancé une enquête sur les incohérences des prestations sociales

- la députée et la sénatrice rapporteurs de l’enquête parlementaire sur la fraude aux prestations sociales

- la députée Genetet pour qu’elle prépare au plus vite une question écrite au ministre de la santé

Demain je m’attaque à la presse car aujourd’hui je suis coincé dans les hôpitaux pour différents examens 

J’ai assez de bouteille pour ne pas me laisser mettre par une bande de cégétistes maghrébins sui gangrène la CNAV

Et toi qu’as tu fais pour faire éclater la vérité à part rester assis à glander?

Bonjour Mr Le teigneux,

Il est vrai que je suis entrain de glander sur mon canapé avec un café et des petits gâteaux que je ne devrai pas manger...

Je n'ai critiqué n'y jugé aucune des personnes  évoquer plus haut... Si j'ai écrit ou envoyé ces informations c'est justement pour voir ce que les gens de ce groupe pense car, je trouve intéressant ce que Mr JLG à écrit et par la même occasion sa donne une autre source de renseignements ici pour ne pas ce fier qu'a une seule source d'information.. .

Pour mon cas, je serai mal placé d'envoyer des courriers comme vous faite très bien, car je ne suis pas Payer par cette caisse retraite... C'est pas pour cela que ce que dit Mr JLG ou ce que vous faite ne m'intéresse pas pour en discuter avec mon entourage qui ont eu le même problème que vous et leurs dire qu'il y d'autres gens dans le même cas qui veulent savoir...

Je ne suis pas non plus responsable de ce que font nos politiques locaux pour qui je n'ai peut être pas voté pour certains et que l'on m'a imposé lol, n'y les journaux évoquer plus haut etc.. .

Pour d'autres sujets croyez moi, j'ai eu l'occasion d'en débattre au travail et ailleurs et parfois dans de rares occasions me mettre à dos mon entourage pour obtenir gains de cause pour le collectif...

Par contre bon courage à vous à l'hôpital et merci pour les personnes concerner par vos divers courriers... Etc... Ainsi qu'à Mr JLG qui m'a bien dépatouiller une fois sur un sujet important (on ne fait pas que boire du beaujolais nouveau à bkk lol) ...

Merci de votre message.

Bonne semaine à tous.

Thom

thailandechonburi

Le teigneux a écrit:

À Thailandchonburi

Et toi qu’as tu fais pour faire éclater la vérité à part rester assis à glander? Et qu’attends tu pour vérifier si il y a d’autres pays touchés ou tu préfère que je le fasse ???9

Bonjour Mr Le Teigneux,

Lorsque je mettais le point d'interrogation sur cette question, J'ai mis un 2ème lien d'une une page FB qui indique  d'autre pays. Par contre "ce n'est qu'une page FB"que j'aime bien regarder et je n'ai pas encore lu et pas eu le temps de voir d'autres informations sur d'autres supports, c'est pour cela que je pose la question pour voir ce que les forumeurs en pense des autres pays indiquer...
Ce n'est qu'une information d'une page Facebook qui contredit parfois d'autre, mais bon:

https://m.facebook.com/editioninternati … ;source=57

Bonne fin de journée à vous.

Bonne semaine à tous.

Thom

Henri Two 9

Bah, Thom vous n'avez pas à vous justifier, surtout sur un forum où une quantité (non) négligeable de membres sont jaloux ou des procéduriers, pour rester poli... 

Bref, après m'avoir lu, vous pouvez continuer à manger vos "Petit Beurre LU" et bon café ! :cool:

thailandechonburi

Henri Two 9 a écrit:

Bah, Thom vous n'avez pas à vous justifier, surtout sur un forum où une quantité non négligeable de membres sont jaloux ou des procéduriers !

Bref, ne mangez pas trop de "Petits Beurres" et bonne continuation ! :cool:

Bonjour Henri Tow 9,
Bonjour à tous,

Merci pour votre message,

En faite beaucoup de gens de mon entourage pensent que je me justifie lorsque je dialogue comme cela, mais c'est pas tout à fait cela.
C'est plutôt pour être poli,car j'estime que chaqu'un a le droit d'avoir un avis différent et peuvent ce tromper sur ce que l'on a dit, écrit car mal exprimé ou mal interpréter...
Même si je suis très fortement en désaccord avec d'autres personnes je reste POLI car j'estime que ne détiens la vérité absolue... Surtout pas moi, mais pas l'autre non plu...

Entre ces contradiction de deux pages FB et d'indiquer qu'il y a forts Indices
Il y a de forts indices qui font que l'histoire d'un bug soit la vraie raison du non versement des pensions de septembre.
Je vous conseille de jeter un coup d’œil au Facebook "Retraité français en Thaïlande et lire le message intitulé:

En ce qui concerne la discussion initiale et les deux premières liens plus hauts il y a deux avis légèrement différents de deux page FB, c'est pour cela que j'ai trouvé intéressant de savoir ce que pensent les forumeurs et surtout pas jugé les informations, n'y les gens qui l'on écrit, n'y ce que chaqu'un va pouvoir m'apporter sur le forum pour en débattre poliment le plus souvent possible lol... C'est pas toujours facile lol...

Merci Mr Henri Tow 9.

Bonne fin de journée à tous.

Thom
Ps:
J'en ai mangé un peu trop, à la noisette miam maim... Lol...

thailandechonburi

Bonjour,

Croatie, Thaïlande, Brésil, Australie

Après avoir mangé mes petits gâteaux avec un bon café , voici une recherche rapide

-Par rapport a mon 1er message plus haut ou je comparais les réponses de ces deux pages Facebook sur l'anomalie important de problème de paiement , ou j'ai fait la même  recherche que la page Facebook si dessous :
https://m.facebook.com/editioninternati … ;source=48

-Voici ce que j'ai trouvé sur Twitter, comme cette page Facebook de Pattaya qui énumère une réponse "qui n'est qu'une information de Twitter de l'assurance maladie SNAV" :
[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/14/200914015511947885.jpg[/img][/img]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/14/200914020846619738.jpg

En espérant que mes images fonctionnes...

Bonne soirée

Thom

thailandechonburi

Suite :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/14/mini_200914021952620655.jpg

thailandechonburi

[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/14/mini_200914021952620655.jpg[/img][/img]

Textes (@Éric de l'assurance retraite Cnav) sur Twitter

(2/2)
Suivant les délais des banques tous les assurés devraient recevoir leur paiement dans les jours qui suivent.
Bonne journée, Éric de l'assurance retraite

Le teigneux

Donc on en conclue que sur Facebook y a que des conneries par contre sur Twitter là c'est sérieux.

Surtout quand on voit des "gens de la cnav" communiquer entre eux sur leurs déboires.
Ce sont des pauvres ils n'ont même pas une messagerie securisée dans leur boite.

Depuis mai 2008 la CNAV m'a servi ma pension tous les mois au jour dit. Ça tournait comme une horloge

Et là en septembre 2020 patataras y a un bug!

SVP les copains envoyez moi un peu de votre naïveté vous en avez trop et moi pas du tout.

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts ont été enlevés de fil.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

GuestPoster622

Bonjour,
La caisse me repond ce jour que les versements seront effectues "des que possible".. ce qui est on ne peut plus precis.. :(:/
Par contre nous n avons aucun moyen de savoir quelle est l origine du probleme, et je pense dangereux de porter des accusations sans aucune preuve.. Ce n est que mon avis... et chacun  est libre d avoir un avis different.
Bonne soiree a tous

Tamerlan

Une partie de la réponse de l a CARSAT Sud Est :
"Nous vous présentons nos excuses pour le retard de paiement. Le problème est en cours de résolution et le paiement va être établi dans les plus brefs délais."

Le teigneux

Des preuves, des preuves des preuves ?????

Juste un peu de bon sens !!!!!!!!!

Il y a bientôt SEPT ans était publié le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 relatif au contrôle de l'existence des titulaires de pensions et d'avantages de vieillesse résidant hors de France.

Ce décret avait TROIS objectifs:

1- le premier de mutualiser les demandes de certif de vie par les caisses. Donc un seul certif annuel répercuté à toutes les caisses du pensionné.
2- dématérialiser le document pour permettre son envoi par internet et éviter les aléas des postes
3- S'ASSURER DE LA VÉRACITÉ du document retourné

Il aura fallu SIX ans pour accoucher d'un système bancal dont seul le point 2 est acquis.
Pour le point 1 je viens de vivre l'exemple d'un copain qui a une caisse qui n'a pas reçu le certif, et dans Info retraite vous n'avez aucune certitude que le boulot est fait.
Quant au point 3 là c'est à pisser de rire il n'y a rein de changé par rapport à avant.

Est ce que ça ne vous met pas la puce à l'oreille que pendant SIX ANS les branleurs des caisses de retraite ont freiné des quatre fers pour tenter de conserver l'ancien monde.

Ci-dessous la lettre reçue par un autre retraité en Thaïlande, c'est en fait la seconde reçue, car par deux fois le préposé de la CNAV a refusé un certif de vie signé par le consul honoraire de Chiang Mai et le second par le Consulat de BKK.
Regardez bien le blaze du signataire.....

Et il y en a eu un paquet de refus à la con au prétexte idiot que le consulat n'est pas une autorité locale.
C'est sur qu'un coup de tampon en arabe d'un "officiel" perdu au Sahara a plus de valeur que celle du consulat...

Maintenant méditez : "à qui profite le crime"

[img]https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/refus_12.jpg[/img]

GuestPoster622

Bonjour,
Chacun pense ce qu il veut et ce genre de bug etonne en effet..
Ce que je disais simplement est qu accuser sans preuve est dangereux, des propos pouvant etre diffamatoires et qu a mon avis aucun avocat serieux ne s embarquera la dedans..
Maintenant, encore une fois, ce n est que mon avis
Bon courage et bonne journee

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande