Menu
Expat.com

Renouvelle passeport Malgache

Dernière activité 04 Octobre 2020 par ramalo

Nouvelle discussion

snirinac

Bonjour,

J'aimerais renouveler/faire la demande de mon passeport malgache.
J'ai obtenu la nationalité Française suite à mon adoption à 5 ans.
Il me semble donc que j'ai la double nationalité (FR+Malgache) ?

Comment puis-je renouveler mon passeport ? Est-ce possible ? Quels sont les délais (urgence) ?

Pour info, à ce jour, j'ai perdu mon passeport de Madagascar.

En vous remerciant,

Bonne soirée !

GuestPoster298

Bonjour,

Il y a plusieurs types d'adoption...

Si tes parents ont fait une adoption "plénière" tu perds tes droits de naissance (droit du sol) et aux yeux de la loi (loi internationale) tu es née de tes parents adoptifs dont ta mère aurait accouché à Madagascar donc née de 2 parents français (si c'est le cas de tes parents bien sûr).

Sinon ça peut être une adoption "simple" et selon les pays c'est plus où moins différents mais pour faire simple tu gardes la nationalité de naissance jusqu'à ta majorité et là tu choisis laquelle tu veux et pour certains binôme de pays tu peux avoir les deux (double nationalité).

En France tout acte d'état civil (naissance, mariage, décès...) réalisé à l'international se referre au Tribunal de Grande Instance de Nantes. Donc pour répondre à ta question : si tu as des démarches a faire en tant que citoyenne française ça devra être traité par Nantes et ce n'est pas des plus rapide (ils se sont quand même vachement amélioré depuis 10ans c'est à souligner). Si tu as des démarches à faire en tant que citoyenne malgache tu dois sûrement passer par l'ambassade et je ne connais pas leur réactivité

Petite précision quand tu as été adopté tu étais citoyenne malgache et pour sortir du territoire par avion les autorités ont dû te délivrer un passeport. Mais ce même passeport n'est plus valable puisque trop ancien (et pour les adoption plénière tu as perdu ta nationalité pour la française).

Certains pays comme l'Éthiopie, ils autorisent les adoptés nées de citoyens éthiopiens à avoir pour quelques démarches administratives et 200$ une carte de résident (équivalent à un ID éthiopienne) donc droit de posséder des propriétés, des terres et des commerces et sans besoin de visa pour rentrer sur le territoire comme n'importe lequel des citoyens hors adoption. Pour Madagascar je ne sais pas.

La réponse commence a être plus longue que la question du coup j'espère avoir répondu succinctement à tes interrogations.

Andryis

Bonjour,
Si vous avez perdu votre passeport, il suffit de le renouveler.  C'est au ministère de l'intérieur si vous êtes à Madagascar. Je ne crois pas que ca soit possible depuis l'ambassade de Madagascar en France.

ramalo

Bonjour,
J'ai moi-meme adopté en pleiniere à Mada : la petite est sortie de Mada avec un passeport malgache. Actuellement, elle est majeure et elle a son passeport français, et son passeport malgache car j'ai eu la chance d'aller à Mada tous les 5 ans pour renouveler son passeport malgache. L'orphelinat de Mada m'avait donné , à l'époque, son certificat de nationalité Malgache.
Mais la demande de passeport malgache, à ma connaissance, ne peut se faire qu'à Mada; d'autant plus qu'il faut l'acte de naissance à retirer au Tribunal du lieu de naissnce, le certif de Nationalité pareil, donc .......

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar