Calcul net d'impôt Genève, et choix ville en Frontalière, help:)
Dernière activité 24 Septembre 2020 par Sintoswai
597 Vues
5 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je vis en région parisienne et j'ai une possibilité dans le paramédical pour travailler à Genève. En me référent aux grilles de salaire celui ci est de 92067 sur 13 mois plus une annuité dont je ne comprends pas trop le principe de 2253 CHF. Mon contrat serait de 80 pour cent, soit 73653 annuel et je suppose 80pour cent de l'annuité soit 1802.
Si je cumule salaire et annuité c'est 75455 CHF annuel, soit 5804 mensuel sur treize mois, ou 5665 sans l'annuité.
J'ai cherché en vain à m'en faire mal à la tête, le salaire net après deduction d'impôts que je peux espérer. Sachant qu'il me faudra déduire l'assurance santé en outre.
Qui pourrait me donner une approximation le plus juste possible, sachant que pour les impôts à la source je pense être en tranche 0, étant celib sans enfant à 41 ans si cela a son importance. J'ai l'impression qu'au final selon mes calculs bizarre il ne reste pas grand chose.
Je précise qu'actuellement je gagne correctement ma vie. Mon choix de partir est motivé par une région qui répond à mes aspirations de nature aimant la rando et l'escalade. Neamoins, c'est une région qui coûte chère et je ne souhaite pas vivre moins bien qu'aujourd'hui !
La deuxième question est sur le lieux de vie. J'adorerai Annecy, je vais travailler 4 jours par semaine, ça semble jouable mais comparé à mes 15 min de transport actuel pour aller au travail, serais je vraiment gagnante en qualité de vie ? Même si les randos le wk devraient combler mes attentes. Sinon j'ai vraiment du mal à me faire une idée. Divonne les bains à l'air jolie. Annemasse est proche mais les critiques si virulentes que j'ai un peu peur... Je pense aller faire un tour pour me renseigner mais vos lumières seront d'un grand éclairage pour mon cerveau embrouillé. De même que vos retours d'expérience, êtes vous satisfaits d'avoir sauter le pas, pour ceux qui sont venus s'installer ?
Enfin étant seule, je ne souhaite pas non plus m'enterrer dans un village vilain, d'abord car ma situation actuelle me permet de profiter d'un cadre de vie assez enviable et car seule dans un endroit moche j'ai peur de deprimer.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé
Ceci est un site pour étranger qui souhaite vivre en Suisse pas pour frontalier.
Ayant été moi même frontalier puis résident a Ge puis résident a Lausanne. Je ne peux que vous encourager a plutôt envisager de résider coté Suisse. Il y a énormément d'inconvénients a résider en frontière : énorme bouchon en frontière (Genève est la ville la plus embouteillée de Suisse), on peut facilement mettre 45mn de voiture pour faire qq kms..... Annecy Genève, il faut oublier c'est plus d'une heure pour rejoindre Genève (donc plus de 2h00 de voiture AR) et d'énormes frais d'autoroute. Une personne que je connaissais qui la fait 6 mois avant d’abonner mettait 1h20 par trajet met me disait qu'entre l'autoroute, frais de voiture, essence...ça lui revenait a plus de 600 euros/mois en transport.
Les villes autour de Genève coté Français sont vraiment BEURK, des villes dortoirs sans charme. Les frontaliers sont super mal perçus en Suisse surtout a Genève. Pour changer de travail ou évolution de carrière on est largement avantager comme résident que frontalier. On paye au total moins d'impôts a Genève qu'en France. Les allocations chômages sont bien supérieurs en Suisse qu'en France pour les frontaliers. La qualité de vie est incomparable des 2 cotés.
Mon conseil si vous voulez économiser sur le loyer tout en ayant un endroit agréable a vivre et avec tous les avantages de vivre en Suisse, je vous conseillerai de vivre sur la cote vaudoise, vers Rolle/Morges....(vous êtes en 25mn en train du centre de Lausanne), vous êtes dans de jolies villes plein de charme au bord du lac léman et des loyers beaucoup moins élevés que Genève, comparable a Divonne en frontière.
A votre place la question que vous devez vous poser, c'est vivre en Suisse ou rester a Paris. Frontalier, vous allez énormément perdre en qualité de vie.
Bonsoir. En fait je n'ai pas forcément envie d'être frontalière, être directement en Suisse me conviendrait bien mieux, d'autant que ma passion pour les transports est très limitée, et que j'aime assez passer les frontières en général De surcroît je vous rejoins, jusqu'ici les villes frontalières ne me font pas rêver...
Mais le salaire que l'on me propose me semble assez faible face au coût de la vie sur place, et je m'interroge donc sur mon niveau de vie éventuel. Je pourrais compléter pour arriver à 100 pour cent, mais sans m'étendre il me faut deux ans d'activité en Suisse avant d'avoir le droit de m'installer en libéral et en France je vis très correctement sans travailler à 100% donc avoir du temps pour moi étant plus important qu'une grosse fortune, je dois prendre tout cela en considération ! C'est pourquoi au départ j'ai pensé qu'être frontalière pouvait être avantageux.
Je vais donc regarder les villes autour de Genève. J'ai juste observé à Lausanne chez des amis que les machines à laver étaient communes dans beaucoup d'habitation, ça c'est un problème (touche d'humour mais quand même !). Bref la montagne et les lacs sont vraiment un moteur pour mon projet, mais j'ai du mal à évaluer clairement la cohérence de mon projet avec les revenus proposés. Merci pour votre retour.
Mais quand je me suis installé a Genève y a pas mal d'année après mes études je n'avais pas 74kchf (votre salaire a 80%) et je vivais très correctement mieux que pendant les premiers mois ou j'étais frontalier car grosse économies frais de transport, moins d'impôts de façon globales..... (maintenant je suis a Lausanne). Je pense que vous faites un mauvais calcul. Habiter dans le canton de Vaud (Rolle/Aubonne/Morges) ne sera pas plus chère qu'en frontière car un coût de la vie general plus chère est compensé par mois de frais de transport, moins d'impôts et de bien meilleures perspectives professionnelles pour les résidents avec souvent de meilleures salaires. Il a fallu que je passe de frontalier a résident pour que je le comprenne.
Et la qualité de vie n'a franchement rien a voir. Les villes en frontière, beurk. On me donnerait un logement gratuitement que je ne voudrais pas y loger. Annemasse, Gaillard, Ambilly, roche sur forron c'est un peu comme sarcelle en région parisienne et les autres villes sont un peu mieux mais vraiment qualité de vie médiocre. Ca n'a rien a voir avec les villes de la cote vaudoise au bord du lac léman comme Rolle, Aubonne, Morges.... (loyer comparable aux villes en frontière) mais qualité de vie incomparable, Train au quart d'heure a partir de décembre pour Genève. (25mn en train du centre de Genève).
Financièrement se sera la même chose de résider dans ces viles vaudoises comparé aux villes en frontière (Genève) (moins de frais de transport, moins d'impôts, meilleur perspective d'évolution de carrière...) mais qualité de vie incomparable.
La vie en frontière est super chère, plus chère que Paris pour les services et le prix de la nourriture en supermarché.
Avec 74kchf vous vivez confortablement dans le canton de Vaud.
Pour vous la question qui se pose, soit rester a Paris ou résider en Suisse. En frontière vous allez perdre énormément en qualité de vie même comparé a Paris je trouve et un coût de la vie très élevé. Coté Suisse, le coût de la vie est élevé mais au moins vous gagnerez considérablement en qualité de vie.
Sintoswai a écrit:...
En me référent aux grilles de salaire celui ci est de 92067 sur 13 mois plus une annuité dont je ne comprends pas trop le principe de 2253 CHF. Mon contrat serait de 80 pour cent, soit 73653 annuel et je suppose 80pour cent de l'annuité soit 1802.
Si je cumule salaire et annuité c'est 75455 CHF annuel, soit 5804 mensuel sur treize mois, ou 5665 sans l'annuité.
...
Bonjour,
Compte tenu du terme annuité que vous utilisez, je suppose que le poste que l'on vous propose est soit aux HUG, soit dans une institution dépendant de l'État de Genève.
L'annuité ne se rajoute pas au salaire, c'est le montant de l'augmentation annuelle. Si vous êtes engagée avec un salaire de 92067 CHF, l'année suivante votre salaire sera de 92067 + 2253 = 97316 CHF.
Pour les impôts, c'est un peu plus compliqué, en principe vous êtes imposée à la source, avec des déductions standard, mais vous pouvez (devez ?) faire une déclaration annuelle de régularisation.
Compte tenu de votre revenu et de votre situation, je vous propose une très grossière approximation : 10.000 CHF d'impôts cantonal + fédéral (l'impôt cantonal représente les 85 % du total).
Annecy est effectivement une jolie ville dans un cadre agréable, mais comptez, au minimum, une à une heure et demi pour un trajet, soit, par jour, deux à trois heures de trajet.
Comme vous le dit embedded, oubliez Annemasse et autres localités françaises proche de la frontière (à part St Julien peut-être) c'est simplement horrible. La meilleure solution, c'est effectivement de vivre en Suisse, d'autant plus que les frontaliers (quelle que soit leur nationalité, il y a des frontaliers suisses vivant en France) sont très mal vu, tant en Suisse qu'en France d'ailleurs.
Je suis genevois, donc partial, mais la vie à Genève est assez agréable, tous les avantages d'une grande ville internationale à cause de la présence des institutions internationales et de nombreuses ONG, sans en avoir les inconvénients parce que resté une ville de taille moyenne. Il y a donc une vie culturelle tout à fait convenable.
La solution d'embedded se défend également, à condition de prendre les transports en commun. Le train en Suisse est rapide, fiable, propre, cher sans abonnement, mais à tarif raisonnable avec un abonnement.
Dans votre deuxième intervention, vous parlez de vous installer en libéral, je pense que vous devriez vous renseigner, parce qu'en Suisse, les soins infirmiers en libéral ne sont pas vraiment répandus. À Genève, par exemple, les soins à domicile sont fait par une institution.
Je pense qu'avec le salaire qui vous est proposé, vous devriez vivre mieux qu'à Paris.
C'est à vous de voir si vous voulez changer de style de vie.
À ce propos, permettez-moi d'évoquer un souvenir personnel datant d'une quarantaine d'années. À cette époque je travaillais comme ingénieur dans un succursale suisse d'une entreprise française. Comme je ne m'entendais pas bien avec le directeur de l'agence, j'avais donné ma démission. J'avais eu la chance de développer un dispositif qui avait été assez rentable pour l'entreprise. À l'annonce de ma démission, la direction centrale de Paris m'avait convoqué pour m'offrir un poste d'ingénieur en chef à Paris, c'était, pour le jeune ingénieur que j'étais, une promotion formidable, avec un salaire pratiquement doublé. Après en avoir discuté longuement avec ma compagne, j'ai refusé la proposition. Les raisons de notre décision, une perte très nette de notre qualité de vie. Je n'ai jamais regretté cette décision.
À vous de voir.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je ne suis pas infirmière mais dans la paramédical, de toute façon il me fait deux ans d'exercice pour m'installer en Suisse, mais je peux envisager une journée semaine en France par ex car je serai à 80 pour cent. Votre retour et celui d'embeded m'eclairent. Ma motivation se porte d'abord sur la région, ses lacs et ses montagnes Donc pas forcément d'accumuler le plus d'argent possible et effectivement d'avoir une belle qualité de vie voire de m'imprégner d'une nouvelle culture c'est plutôt réjouissant dans les faits En revanche, je ne souhaite pas diminuer mon train de vie actuelle et c'est difficile d'évaluer le train de vie que j'aurai en Suisse car ce n'est du coup pas un salaire énorme. Je vais mûrir tout ça en attendant de savoir si mon profil a séduit mes éventuels futurs employeurs !
Articles pour préparer votre expatriation à Genève
- Les impôts en Suisse
Si vous vous expatriez en Suisse, que ce soit comme employé ou pour créer une entreprise, vous serez ...
- La fiscalité des retraités en Suisse
Si vous avez choisi de vivre en Suisse pour votre retraite, vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les ...
- Impôts en Suisse
Pour ceux qui arrivent en Suisse pour travailler, et qui ont un permis de séjour du type B, qui durera ...
- La fiscalité en Suisse
Comme dans tous les pays du monde entier, ce sont essentiellement les impôts qui constituent les deniers de ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Acheter un bien immobilier à Genève
Quand on part pour une expatriation de moyenne ou de longue durée, l'achat d'un bien immobilier ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...