Menu
Expat.com

Véhicule de non-résident stationné à l'année en région Alicante

Dernière activité 04 Octobre 2020 par Chrystel

Nouvelle discussion

Jacarillette

Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu'à présent, je descendais pour l'hiver en Espagne avec mon véhicule français et repartais avec au printemps. Aucun problème. Maintenant que je me fais de + en + vieille et que je ne suis plus fiable sur les longs trajets, même segmentés, je vais laisser une petite voiture sur place (juste pour faire les courses, ou pour aller à la gare ou à l'aéroport). Hors de mon séjour de 4 mois 1/2 en hiver, elle sera remisée les 7 autres mois chez un particulier espagnol, donc non visible sur la voie publique. Mes questions sont donc :
- faut-il que je mette des plaques temporaires en Espagne (style plaques TT en France) ? ou que je laisse le véhicule en plaques françaises ?

- ensuite, dois-je assurer le véhicule en France ou en Espagne (vu qu'il ne remettra plus jamais les roues en France et qu'il ne circulera jamais plus de 4 mois 1/2 en Espagne) ?

Personnellement, je reste résidente française, même si j'ai un bien (non habitable) en Espagne.

Merci d'avance à toutes et à tous de vos judicieux conseils.

Bien cordialement,
Jacarillette de Jacarilla

AlainL

C'est plus un problème d'assurances, et de visite technique:

En règle générale, une immat française a une limite d'assurance de 90 jours (la même que la limite légale pour s'annoncer présent en Espagne - valable dans toute l'Europe).

De plus, tu as aussi une visite technique obligatoire (annuelle en Espagne pour les véhicules non neufs), sans laquelle tu n'as pas le droit de rouler. Ou de France, si tu conserves les plaques françaises, ce qui implique les voyages nécessaires. En cas de pépin, c'est un défaut grave, pouvant invalider l'assurance... outre les amendes salées ici.

Dans ton cas, je recommanderai soit l'importation du véhicule s'il est récent, soit sa revente en France, puis acquisition d'un petit véhicule d'occasion en Espagne, probablement plus simple si le véhicule a déjà quelques années, et donc immat et assurance en Espagne, moins coûteuse.

Et - à ma connaissance - il n'y a pas d'équivalent au TT, qui en outre demande une paperasse pas possible, outre le fait que tu n'a pas les prérequis pour une plaque TT  :lol:

Chrystel

Hola
Non les plaques TT ça n'existe pas en Espagne.
Si c'est une voiture qui restera qu'en Espagne le plus simple c'est d'acheter une voiture d'occasion en Espagne qui sera donc immatriculée espagnole et que vous assurez en Espagne.
Si vous laissez votre voiture française à l'année en Espagne, votre assureur ne vous couvrira pas au delà de six mois mais vous ne pourrez pas l'assurer en Espagne car les assurances espagnoles n'assurent pas les voitures immatriculées à l'étranger  :(
D'autre part, vous devrez faire votre contrôle technique en France

Jacarillette

Tout d'abord, merci à tous les deux de vous être donné la peine de me répondre de façon circonstanciée.

Mais, comment voulez-vous que j'aie un véhicule en plaques espagnoles, alors que je suis non résidente. Déjà pour l'achat de mon local commercial (sans activité), il a fallu que je me domicilie auprès de l'agence immobilière, car sans domicile en Espagne, la vente ne pouvait pas être conclue. De même pour les impôts, mais ils ont quand même accepté le prélèvement automatique sur le compte espagnol, donc l'agence immobilière n'a rien à faire.

Quant au véhicule, il a 19 ans, mais seulement 38.000 km, et quasiment à l'état neuf (toujours couché au garage). C'était la voiture de ma mère qui vient de décéder à 93 ans, et qui ne conduisait plus depuis au moins 10 ans. Pour diverses raisons, je ne veux pas m'en séparer.

Jacarillette

J'ai trouvé ceci qui résout, en partie, mon problème et qui peut intéresser d'autres personnes dans mon cas :
"Hacemos pólizas a vehículos con matrícula extranjera de 1 a 28 días y de 1 a 12 semanas que van a conducir por el territorio nacional. Los coches con matrículas extranjeras pueden contratar un seguro por días con exactamente las mismas coberturas que uno de matrícula nacional, esto es, con el seguro de Responsabilidad Civil Obligatoria, Responsabilidad Civil de Suscripción Voluntaria limitada a 50 millones de euros por siniestro, defensa jurídica y otro tipo de reclamaciones en caso necesario, accidentes del conductor y asistencia sanitaria."

En complément de mon assurance française pour les 3 premiers mois, il me suffit de prendre une assurance temporaire espagnole pour les 6 semaines qui restent. Il m'en coûtera 161 Euros d'après le simulateur de coûts.

Reste plus qu'à régler le problème du Contrôle Technique.

Bonne nuit à tous,
Jacarillette de Jacarilla

Chrystel

Jacarillette a écrit:

Tout d'abord, merci à tous les deux de vous être donné la peine de me répondre de façon circonstanciée.

Mais, comment voulez-vous que j'aie un véhicule en plaques espagnoles, alors que je suis non résidente.

Oui oui on sait lire, on a bien vu que vous étiez non-résidente!
Dans la mesure où vous êtes propriétaire en Espagne, que vous avez un NIE, un non-résident peut acheter une voiture espagnole et peut parfaitement immatriculer une voiture en Espagne. La procédure n'est juste pas la même que pour un résident...

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante