Menu
Expat.com

🏗️ Parlons bricolage & construction 🏘️

Dernière activité 09 Août 2022 par polr

Nouvelle discussion

Pilouthai
Moi aussi le PEA est venu vérifier l'installation... Ils sont venu à 3... Ils ont donc compté le nombre de disjoncteurs et ont trouvé qu'il y en avait beaucoup 😅 puis se sont focalisé sur un fil en attente sortant de terre alimenté en 12v 🤣 et enfin ont vérifié qu'en appuyant sur un interrupteur, le plafonnier s'alumait !
Bref, tout ne pouvait qu'être aux normes 🤣🤣🤣
Lolo-Thai
@Lolo-Thai
Bonjour, pour répondre modestement à ta question, j'ai un cursus professionnel d'électricien en bureau d'études Génie civil, pour 2/3 et Sous-Marin SNLE , 1/3 sur mes 35 années à la DCNS Brest...
Effectivement, il y a tout lieu de se poser quelques questions sur les réseaux électriques ici, et leurs distributions...
Quant à la sécurité des biens et des personnes...il y a très très souvent de quoi avoir des frissons...souhaitons que ça s'arrête là !!!
- @polr



Bonjour Polr :-)
Merci de ta réponse. Si tu as le temps je peux t'envoyer mes plans, moyennant finance si tu le desire?
J'ai pas mal avance dans le conception du schema électrique (meme si c'est surement pas correct :-)
J'ai quelques interrogations (type de disjoncteurs, si mon  équilibrage est correct, mise a la terre, le raccordement de notre installation solaire existante...).
Je peux aussi poster sur le forum mais c'est peut etre hors sujet ?
Bonne journée :-)
NAVIGATEUR30
Pour avoir comparer mon installation à celle qui avait était faite dans mon chalet en France elle est identique….délestage, section des câbles ( y compris les couleurs) disjoncteurs , masse tout est correctement installé…
Il est vrai que le personnel de Pea a vérifier de manière succincte essentiellement le délestage et les masses sur diverses prises dans la maison….
Bon c’était identique à la vérification de l’EDF dans mon chalet pour la conformité….qqs minutes
Lolo-Thai
@Lolo-Thai
Bonjour, pour répondre modestement à ta question, j'ai un cursus professionnel d'électricien en bureau d'études Génie civil, pour 2/3 et Sous-Marin SNLE , 1/3 sur mes 35 années à la DCNS Brest...
Effectivement, il y a tout lieu de se poser quelques questions sur les réseaux électriques ici, et leurs distributions...
Quant à la sécurité des biens et des personnes...il y a très très souvent de quoi avoir des frissons...souhaitons que ça s'arrête là !!!
- @polr

Je vais peut-être vous étonner, mais l’électricité de ma maison a été faite dans les règles de l’art et cela il a 5 ans ….
Un agent de PEA est venu pour vérifier la conformité de toute mon installation…
Délestage, masse etc ….
Je n’ai jamais eu le moindre problème…
Mais il est vrai que les anciennes installations laissent à désirer….
Il n’est pas nécessaire de venir en Thailande pour constater des installations vétustes en France….sans délestage, pas de masse etc comme était l’ancienne maison de ma sœur….
- @NAVIGATEUR30


Salut Navigateur ! :-)
Oui cela peut etre correct dans bien des cas, mais malheureusement pour nous cela n'a pas été le cas alors j'aimerais etre mieux preparer pour notre maison :-)
Mais oui j'ai des amis qui ont été tres satisfait de leur électricien, c'est comme partout..il y a des bons et les autres. :-)
Bonne journée :-)
NAVIGATEUR30
Tu n’as vraiment pas de bol entre ton installation électrique et l’arnaque de la société française pour ta piscine ….
Il est fort possible qu’à CHIANG MAI nous sommes peut-être mieux lotis en professionnel du bâtiment….
Lolo-Thai
Tu n’as vraiment pas de bol entre ton installation électrique et l’arnaque de la société française pour ta piscine ….
Il est fort possible qu’à CHIANG MAI nous sommes peut-être mieux lotis en professionnel du bâtiment….
- @NAVIGATEUR30



Oui c'est vrai, c'est pour cela que je voudrais vraiment avoir des plans corrects pour notre électricité :-)
Bonne journée :-)
NAVIGATEUR30
J’ai aussi de la chance d’avoir le compagnon de ma belle-fille qui est electricien….
Il a une entreprise sur Phuket
Il m’a certifié que toute notre installation était parfaitement aux normes de sécurité
Bonne journée ainsi qu’à Madame
polr
@Lolo-Thai

c'est vrai, il y a des bons et de moins...bons...

Mais actuellement et en application depuis des années, nous avons au pays des règles qui sont bien établies et qui protègent parfaitement les biens , c'est à dire, les matériels et les personnes, nous donc par le biais de différentiels 30 mA (voire moins : 10 mA en zone très humides, cave, piscines...)...installés en tête des réseaux de prises, salles de bain ... c'est la Norme NFC 15-100 qui y est appliquée, et on retrouve dans les installations domestiques de bons exemples dans les Guides Promotélec (voir sur Internet en l' y mettant dans Google...).
Si tu le souhaites je peux regarder tes projets de plans...sans soucis...et avec plaisir...!
Lolo-Thai
@ Polr,
Merci beaucoup ! cela va grandement nous aider ! Je t'envoi un message en direct:-)
Bonne journée :-)
Pilouthai
@Lolo-Thai

c'est vrai, il y a des bons et de moins...bons...

Mais actuellement et en application depuis des années, nous avons au pays des règles qui sont bien établies et qui protègent parfaitement les biens , c'est à dire, les matériels et les personnes, nous donc par le biais de différentiels 30 mA (voire moins : 10 mA en zone très humides, cave, piscines...)...installés en tête des réseaux de prises, salles de bain ...-
@polr

Perso, j'ai malheureusement supprimé la plupart des différentiels car mon installation ne tenait pas, notamment pour tout ce qui est éclairage du jardin (120m linéaire de câble et des fuites de courant un peu partout en cas de pluie...ou de fourmis, termites...)...
NAVIGATEUR30
Mille excuses j’ai tout mélangé 😡 c’est effectivement un différentiel que j’ai et non un delesteur….deux choses totalement différentes…!!!
Pilouthai
Mais quelie honte d'avoir confondu ! Tu viens de perdre 10 points dans ton karma ! 😅
😉
NAVIGATEUR30
Pitié 🙏🥲🥂
polr
@Pilouthai

eh oui...
il y a les pertes en ligne, normales et inévitables, mais surtout l'humidité dans les appareils d'éclairage et leurs bornages, les boites de dérivation, qui cumulés...amènent donc les défauts et courants de fuite pour arriver à 30 mA...et faire disjoncter...
Il faut donc éviter de mettre les mains sur les appareils...à carcasses "métalliques" sous tension....
Y travailler hors tensions !!!....

Quant à mon karma........il est "taré" à................plus de 1 Ampère.....j'ai de la marge !!!!!!!!!!!!!!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande