Menu
Expat.com

Travail dans le maritime et la plongée

Dernière activité 15 Novembre 2020 par varius

Nouvelle discussion

leclem

Bonjour
Je viens vers vous pour avoir quelques informations sur les opportunités de travail dans le maritime et de la plongée professionnel.
J'ai une formation de scaphandrier classe 1 mention b et le capitaine 200 en permis bateau, le niveau 3 en loisir.
Est ce qu'il y a des possibilités de travail dans cette branche là ?
Disponible à l'embauche d'ici la fin de l'année et même avant si besoin rapidement.
Je suis ouvert à tous vos commentaires et aide à ce sujet.
Pour information ça fait 20 ans que je plonge dons 11 en professionnel et 15 ans que je pilote une barge de 11m sur 4 m en Méditerranée.
Merci à tous

germain Xavier

https://www.google.com/search?client=fi … gee+mooreahttps://www.google.com/search?client=fi … ers+tahiti

leclem

Merci
Au niveau des plongée loisir dans les clubs je suis en train de faire des recherches, mais dans le milieu professionnel , perles, travaux , préservation écosystèmes marins, etc .....
Y a t'il des emplois, car la plongée loisir en club et beaucoup développer sur la Polynésie . C'est cela que j'aimerais savoir car il m'est possible de travailler dans les 2 branche s.

germain Xavier

contacte les clubs de plongée
perles c surtout ds tuamotus

leclem

Bonjour une petite question au niveau des fédérations. Est ce toujours la FFESSM et les formations d'état qui ont le monopole ou est ce que cela s'est ouvert aux autres Fédérations, Padi, SSI, pour travailler contre rémunération.

germain Xavier

https://www.google.com/search?client=fi … ahiti+aide
contacte  CCISM

lemorvan

Bonjour . Oui 'est la ffessm qui est compétente en Polynésie, donc pour enseigner dans un club de plongeur les diplômes fédéraux ne sont pas reconnus. Seul un diplôme d'éducateur sportif spécialisation plongée ( je sais que l’appellation à changer) est valable. Pour plongée dans les fermes perlières votre diplôme doit être suffisant. Le petit souci c'est qu'il y a une protection de l’emploi ici et que les sociétés ont le droit d'employer des popa'a si il n'y a pas de travailleurs polynésiens de compétents au même poste et dans les fermes les candidats tahitiens sont nombreux.   De plus, ce que je crois savoir c'est que le travail de plongeur n'est qu'une petite parie du boulot, il y a beaucoup à faire hors d'eau, donc des connaissances... Du côté maritime on rencontre les mêmes problèmes. Le peuple maori  est un peuple de la mer, alors tout ce qui touche à l'eau il y a du monde sur les rangs... De plus avec la crise économique liée au covid les entreprises ferment les unes après les autres! Il vous faudra créer votre entreprise dans un secteur  comme le bâtiment qui continue à travailler. Mais je vous invite à lire les petites annonces du SEFI (équivalent Pole emploi) cela vous donnera une petite idée du marché du travail, qui connaît énormément de chômage.... Bonne chance

varius

Bonjour
Je suis avec intérêt cette discussion, en effet nous devions arriver ma femme et moi en octobre de cette année mais faute de covid nous avons décidé de repousser à octobre 2021.
Je suis capitaine 200 voile et agent de maintenance en marine de plaisance. Je voudrais savoir comment les entreprises du nautisme et du maritime surmonte la crise sanitaire.
Je sais qu'il y a une priorité à l'embauche et trouve cela normal.
Je précise que nous préparons ce déménagement depuis maintenant 5 ans

lemorvan

Bonjour
Les entreprises "font fassent" comme elles peuvent. Il n'y a pas de très grosses sociétés qui font de la maintenance, quelques-unes construisent, quelques chantiers marine. ( car beaucoup de pêcheurs) Si vous avez une qualification reconnue ( diplôme et ancienneté) pourquoi pas. Tentez votre chance. Depuis la métropole point de salut, il vous faudra être " résident" pour avoir une chance de trouver du travail, par contre très facile de créer son entreprise ( genre statut "autoentrepreneur "de la métropole appelé ici "patente")mais cela ne veut pas dire avoir des clients. Un taux de chômage énorme ici.  Pour mettre le plus de chances de son côté : avoir un cv très garnis (expériences) et diplômes.Chaque fois que je réponds à des "volontaires"  à l'expat pour la Polynésie, je recommande ( sinon échec programmé) d'avoir un très bon pécule d'avance pour s'embarquer dans une telle aventure. Ici, entre le coût du déménagement, tout est très cher, loyer, voiture, services donc si pas de "bas de laine" conséquent installation très mal vécue.
bonne chance.
Cordialement
Lemorvan

leclem

Bonjour

Alors voilà après quelques semaines sans discussion sur mon post, car en formation PSE1 et des recherches. J'ai réussi à avoir des infos sur les formations de plonger FFESSM, et PADI. Il est possible de travailler en Polynesie sans avoir le DEJEPS ou BEJEPS et en étant instructeur PADI. Il faut passer le BPPGAPPN (Brevet Professionnel Polynésien de Guide des Activités Physiques de Pleine Nature, mention "plongée subaquatique".) ce qui est équivalent au BP.

L'un des problèmes auxquels je me heurte et la durée de formation entre la métropole et la Polynésie.

Pour la métropole il vous faut 6 mois pour le Mf1 puis vous devez attendre 1 an avant de pouvoir vous inscrire au DE sans être sûr d'être pris en formation on vous dit de passer le BP et après encore 1 an intégré le DE, ce qui fait 2 ans de perdus pour une personne qui doit travailler et 18000 € minimums de formation pour un diplôme valable quand France. Je trouve ça très cher et long.

Si vous êtes en Polynésie ( moi pour exemple.) Je suis n°3  dont me faudra passer le n°4 puis le MF1 et après intégrer le BPPGAPPN ce que je peux faire en 1 an. Mais vu que je suis instructeur PADI OWSI , je peux directement faire la formation BPPGAPPN tout en continuant à me perfectionner dans des spécialités (nitrox, nitrox confirmé etc...)et au niveau tarif ce qui n'est pas à négliger beaucoup moins cher ( environ 8000€ larges) et moins de perte de temps.

Apres il faut trouver une structure qui vous embauche.

varius

Merci Lemorvan pour cette réponse bienveillante et pleine de bon sens.
Je vais tout de même vous préciser l'avancement de notre projet.

Effectivement nous prévoyons un pécule conséquent sur les conseils de personnes ayant vécu quelques années en Polynésie et de polynésien (15000eur par personne initialement prévu mais vu le report du au Covid ce pécule sera de 25000 par personne) Jeune couple sans enfant, nous sommes propriétaires d'une maison que nous mettrons en location saisonnière. niveau diplôme et expérience comme je vous le disais je suis Capitaine 200 voile et patronne un catamaran de 19 m en day charter durant l'été (6 mois par an), j'ai également le diplôme d'agent de maintenance en marine de plaisance et 5 ans d'expérience dans le domaine, j'étais chef d'atelier lorsque j'ai décidé de passer mes brevet maritime . Ma femme a quand à elle une licence en lettre art et civilisation étrangère option anglais elle travaille également dans le nautisme dans l'accueil des navigants plus précisément. Dès le début du projet nous avions pour idées de prendre une patente, et nous avons décidé de n'envoyer que le strict nécessaire lors du déménagement ( les cantines métallique sont dans le salon depuis Mars et devaient partir en Juillet)  c'est à dire les outils me permettant de travailler patenté immédiatement. Depuis 5 ans maintenant nous vivons au rythme de la Polynésie en lisant la gazette regardant tntv et polynésie 1ere, regardant les petites annonces etc.. discutant avec les Maohis habitants autour de chez nous pour ne pas idéaliser et ne pas se contenter de la vision paradisiaque.
Voilà a peu près ou en est notre projet, suite a l'arrivée du Covid nous avons décidé de repousser notre départ d'un an qui est donc prévu pour fin octobre 2021.
J'espère de tout coeur que la situation ce sera amélioré d'ici là.
merci de m'avoir lu.
Cordialement
Nana

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française