Menu
Expat.com

voyage et crise sanitaire

Dernière activité 26 Novembre 2020 par destus

Nouvelle discussion

Lisa1000

Bonjour,

Je pars pour la France très prochainement pour quelques temps. Je voudrais savoir s'il est nécessaire de faire le test PCR ou si le test rapide proposé par les labos qui assurent une réponse écrite dans les 72h est suffisant.
J'ai contacté déjà Air France et le consulat de France à Boston, mais ce sont les mêmes infos depuis des mois, or les AFC par exemple, qui font le test rapide assurent que les airlines n'exigent plus le CPR (attente beaucoup plus longue pour les résultats, à moins que vous en connaissiez qui sont plus rapides :)
Merci pour vos retours
Lisa1000

STEFFIFI

Attention on parle des USA :D C'est déjà étonnant qu'il y ai des vols autorisés pour les touristes...

Ignition

Bonjour,
Les rapid-tests ne sont pas acceptés à ma connaissance.
Ils demandent absolument un PCR de moins de 72h avant le vol.
Je suis rentrée en France cet été en passant par Amsterdam.
Pas de test demandé à l'embarquement, j'ai pu faire un test PCR gratuitement à l'aéroport à Amsterdam et j'ai eu les résultats le lendemain.

STEFFIFI

En France, les délais sont de plusieurs jours...

Bea101

Bonjour je viens d'arriver il y a quelques jours en France, en partance des USA. Le test PCR est le seul test reconnu par les autorités sanitaires en France. Vous pouvez le faire avant le départ sous 72 hr ou alors à l'arrivée en France on vous fera un test PCR - c'est ce que j'ai décidé de  faire lorsque je suis arrivé à Lyon. Après le test on vous laisse partir immédiatement. les résultats sont reçus en qq heures.

Ignition

Bea101 a écrit:

Bonjour je viens d'arriver il y a quelques jours en France, en partance des USA. Le test PCR est le seul test reconnu par les autorités sanitaires en France. Vous pouvez le faire avant le départ sous 72 hr ou alors à l'arrivée en France on vous fera un test PCR - c'est ce que j'ai décidé de  faire lorsque je suis arrivé à Lyon. Après le test on vous laisse partir immédiatement. les résultats sont reçus en qq heures.

On ne vous a pas exigé les résultats du test PCR pour monter à bord de l'avion auc USA ? :O

Bea101

Non en France on vous test à l'arrivée si vous n'avez pas fait le test avant votre vol.

BenNY04

Bea101 a écrit:

Non en France on vous test à l'arrivée si vous n'avez pas fait le test avant votre vol.

Hmm c'est weird car ce n'est pas ce qui a été demandé par les autorités françaises (sauf dérogations).
As tu eu un vol direct pour roissy ?

Air France est plutôt inflexible en plus. Quelle compagnie as tu pris ?
C'est intéressant d'avoir plus d'informations

breizou

Bonjour

Je pensais aussi la même chose que Ignition, ie que le test était obligatoire avant de partir des US... Par contre je suppose que vous tous/toutes qui avez voyagé en France posséde  la GC (sinon pas possible de revenir aux US avec un visa)?
David

Bea101

Oui je possède la GC. Si vous allez consulter le site des affaires étrangères, il y est écrit que vous pouvez aller en France sans ou avec le test PCR. Mais que si vous ne l'avez pas fait avant le départ, vous serez contraint de le faire à l'arrivée. Je suis arrivé sur l'aéroport de Lyon. D'ailleurs vous avez même le droit de refuser le test à l'arrivée, mais c'est la police qui s'occupe de vous ds ce cas. Ils doivent mettre en place un arrêté préfectoral qui prendra au minimum 3 ou 4 heures d'attente.

Bea101

Je précise que j'avais sur moi la dérogation dite obligatoire, que personne, mais absolument personne ne m'a demandée !!!

breizou

Bonjour Bea101
OK merci pour les infos.
David

BenNY04

Bea101 a écrit:

Je précise que j'avais sur moi la dérogation dite obligatoire, que personne, mais absolument personne ne m'a demandée !!!

Merci pour l'information.
Même à l'embarquement ? C'était un vol direct ? (pas de stop en Europe par exemple avant)

Bea101

Non je suis passé par la Turquie où j'y suis resté qq jours. C'est peux être pour cela que le test n'a pas été exigé avant départ.

BenNY04

oui c'est pour ca .

un vol direct pour la France depuis les USA (si pas de derogation): il faut avoir fait le test avant de partir

NatachaW

Bonjour lisa1000,

Peut etre êtes vous deja en France ; dans tous les cas
je confirme que le test PCR est demandé sur des vols directs USA FRANCE,
pour ma part un vol le 18 octobre, Denver - Newark, 1er contrôle du test PCR ainsi qu un document de voyage a completer (a télécharger sur le site du consulat de Los Angeles ou l Ambassade),
2e vol Newark Charles de Gaulle, contrôle stricte du résultat du test PCR a l embarquement ainsi que de la date (- de 72h00), mais également lors du débarquement au bout du couloir en sortant de l avion ... resultat negatif et date,
Vols UNITED AIRLINES.

je doute qu avec les 52 000 cas annoncés en France ce jour, la procédure ne change ...

Bon vol

Ignition

Hello,
En effet, mesure de test obligatoire toujours en vigueur pour les vols des USA vers la France.
Vu la tournure des choses, je pense que ça restera ainsi encore plusieurs mois.
Pour nous, ça sera de nouveau atterrissage à Amsterdam et test Covid à l'arrivée pour les fêtes de fin d'année.

Eric2203

Bonjour,

Je réside aux États-Unis et j’ai la double nationalité (française et américaine). J’ai mes deux passeports, en cours de validité.

Est-ce qu’il est possible pour moi d’entrer sur le territoire français? Je sais que je dois faire un test dans les 72h avant le vol, mais ce qui n’est pas très clair pour moi, c’est si je dois avoir une bonne raison de rentrer sur le territoire français. Ou bien le fait d’être français est-il suffisant?

Je n’habite pas en France, et je n’ai pas de raison professionnelle d’y aller. Ce serait pour aider un membre de ma famille habitant en France à déménager (a l’intérieur de la France - pas de déménagement international), car cette personne et maintenant âgée et toute seule.

Je sais qu’il y a des restrictions de mouvements en France en ce moment, ce qui rend les choses encore plus difficiles, mais je m’inquiète de pouvoir rentrer sur le territoire avant tout.

Merci de toute réponse.

floshideaway

En tant que français aucun problème pour revenir en France, surtout si c’est un motif familial. Je viens moi-même d’arriver il y a 15 jours. Contrôles très strictes par rapport au test Covid vol direct Atlanta CDG, j’ai vu deux personnes se voir refuser l’embarquement, Air France prend les choses très au sérieux. Il m’a fallu présenter mes deux passeports à l’aéroportAu moment de mon enregistrement, et surtout ne présenter que votre passeport français à l’arrivée. Contrôle de test négatif également à l’arrivée à CDG.

destus

Ignition a écrit:

Hello,
En effet, mesure de test obligatoire toujours en vigueur pour les vols des USA vers la France.
Vu la tournure des choses, je pense que ça restera ainsi encore plusieurs mois.
Pour nous, ça sera de nouveau atterrissage à Amsterdam et test Covid à l'arrivée pour les fêtes de fin d'année.

Bonjour ignition

Est-ce qu'il est possible de faire également le test à l'aéroport en partant d'Amsterdam vers les USA ?

Ignition

Aucune idée.
Cet Eté, ils avaient installé à l'arrivée à Amsterdam un endroit pour se faire tester gratuitement et volontairement mais ils l'ont fermé en septembre et j'ai lu qu'ils vont peut-être le ré-ouvrir pour les fêtes.
En revanche, je ne sais pas s'il y a/avait la même chose au niveau des départs.

destus

Ok :top:

BenNY04

Le travel ban va peut être être assoupli ou lever.. A suivre !

steve84

BenNY04 a écrit:

Ça m’étonnerai que le travel ban survive au fin janvier.

destus

BenNY04 a écrit:

Plus d'infos ?

BenNY04

https://thehill.com/homenews/news/52748 … fYNhRmWloQ

destus

BenNY04 a écrit:

https://thehill.com/homenews/news/527486-trump-administration-mulling-end-to-european-travel-ban-report?fbclid=IwAR0-aCFEth1BSFdCCgNDUqfmQAJLKA4TrLl-l2Ne-Wmkx6PZNfYNhRmWloQ

Ho ! Ce serait excellent ! Je suppose pour toi aussi ...

J'espère que l'info est vraie.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis