Transcription d'un mariage franco Camerounais
Dernière activité 01 Août 2024 par GuestPoster1414
13039 Vues
273 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Amims tu as eu ta transcription déjà ? Combien de temps ça t'a pris
DeEbolowa a écrit:J'ai bien fait attention de ne justement pas les "menacer". J'ai simplement demandé, puisque la mairie ne répondait pas à leur courrier, de proposer l'aide de l'épouse camerounaise d'aller voir à la mairie s'il y'a moyen de débloquer la situation. Rien de plus.
C'est trop , on le fait mais on dit rien . tu te demander pourquoi ils font celas , simplement ils veullent décourager les gens car il y as aussi beaucoup de fraude aux mariages , beaucoup d'africains divorce au bout de 3 ans ,pour épouser une fille du pays et la faire venir , on voit celas dans les minutes des tribunaux en France . alors 7-9mois CCAM , autant pour la transcription, et encore une fois pour le visas vie privé , mais lá c'est une autre procédure et on recommence c'est simple á comprendre . jean luc
jean luc1 a écrit:DeEbolowa a écrit:J'ai bien fait attention de ne justement pas les "menacer". J'ai simplement demandé, puisque la mairie ne répondait pas à leur courrier, de proposer l'aide de l'épouse camerounaise d'aller voir à la mairie s'il y'a moyen de débloquer la situation. Rien de plus.
C'est trop , on le fait mais on dit rien . tu te demander pourquoi ils font celas , simplement ils veullent décourager les gens car il y as aussi beaucoup de fraude aux mariages , beaucoup d'africains divorce au bout de 3 ans ,pour épouser une fille du pays et la faire venir , on voit celas dans les minutes des tribunaux en France . alors 7-9mois CCAM , autant pour la transcription, et encore une fois pour le visas vie privé , mais lá c'est une autre procédure et on recommence c'est simple á comprendre . jean luc
Tout à fait d’accord JeanLuc1
Du nouveau.
j'ai reçu un mail hier de l'ambassade disant ceci :
" Monsieur,
Dans le cadre de l’instruction de votre dossier de transcription de votre acte de mariage, nous vous saurons gré de bien vouloir nous faire parvenir en retour de ce courriel, la page de votre passeport comportant le cachet de sortie du Cameroun correspondant au visa n°Xxxxx du tant au tant "
c'est en gros le cachet du passport attestant mon retour en France après le mariage
J'ai répondu dans la foulée en scannant bien tout en couleur. J'avoue que la photocopie noir et blanc de cette page du passeport, lors de mon dépôt le 10 novembre 2020 de la demande de transcription, n'était pas d'excellente qualité.
Qu'est ce que vous en pensez de tout ça, je suis prêt du but ou juste au milieu, voire tout au début de l'attente ? 😢
Tu es prêt du but j'ai rencontré le monsieur de l'ambassade il m'a dit que le service a bel et bien été repris. Ils ont dû arrêter il Ya 4 mois mais la tout ira vite
Avec les annonces du premier ministre français concernant les restrictions d’accès en France, quid de nos dossiers de transcription en cours d'instruction?
Tout va être bloqué ou ça continue de travailler à l’ambassade ?
de ce que je sais, les conjoints de français sont compris dans les fameux "motifs impérieux" pour continuer à voyager en france.
Mais je crains que l'ambassade se serve du flou actuel pour geler nos dossiers transcription, visas, CCAM, etc..
Bonsoir
J'espère vraiment que ce ne sera pas le cas.
Je voulais faire une simulation de visa long séjour conjoint de français en attendant la transcription.
Que vous-je ?!!!
Site France Visas indisponible depuis le 10 février pour maintenance : Erreur 503
Décidément tout est en place pour nous faire sauter du haut d'un pont pieds et poings liés.
DeEbolowa a écrit:Je voulais faire une simulation de visa long séjour conjoint de français en attendant la transcription.
Que vous-je ?!!!
Site France Visas indisponible depuis le 10 février pour maintenance : Erreur 503
Décidément tout est en place pour nous faire sauter du haut d'un pont pieds et poings liés.
Bonjour
Ne pas oublier le parpaing !
DeEbolowa a écrit:Je voulais faire une simulation de visa long séjour conjoint de français en attendant la transcription.
Que vous-je ?!!!
le 10 frévrier c'etais hier , avant de sauter regarde si il y as suffissament d'eaux sous le pont. . jean luc
Lol
Toujours dans ma démarche de préparer la suite en attendant la transcription, je constate que le consulat Yaoundé ne propose pas de RDV pour demande visa.
depuis jeudi on a le message suivant :
Actuellement, tous les créneaux pour la démarche 'Dépot d'une demande de visa' sont occupés. Nous vous invitons à réitérer votre demande plus tard.
On n'a beau cliquer toutes les heures, aucun créneau ne s'affiche pour février. Le calendrier de mars lui n'est pas encore affiché.
Ce serait ballot que des gens aient leur transcription et tout le dossier prêt mais qu'il soit impossible de demander le visa
Y'a toujours un problème avec l'ambassade. Aucune démarche ne va de soit. c'est fatigant.
Olalala c'est fatigant !
Surtout que j'étais allée voir il y a environ un mois, et il y avait pleins de rdv disponibles, dans les jours et semaines qui suivaient, alors je doute que soudainement tout aie été réservé... Bon courage !
Shellychimp a écrit:Olalala c'est fatigant !
Surtout que j'étais allée voir il y a environ un mois, et il y avait pleins de rdv disponibles, dans les jours et semaines qui suivaient, alors je doute que soudainement tout aie été réservé... Bon courage !
Quand je me suis connecté encore mercredi 11 février il y' avait un unique rdv ouvert pour jeudi 12 et rien pour le reste du mois.
Depuis ce jeudi jusqu'à aujourd'hui rien ! nada ! walou !
Quelqu'un sait si le machin truc rdv par carte Bantou est toujours d'actualité ?
le site de l'ambassade insiste qu'il faut obligatoirement passer par eux pour prendre rdv mais je prefère demander si une autre voie existe sait on jamais.
Coucou, les mecs en bas de l'ambassade ont des rdv assez proche, mais il faut payer..
je pense que c'est une arnaque , france visas est un systéme sécurisée , il faut donner ses coordonnées personelle . jean luc
PS aujourd'huit je vient de voir qu'il y as 2rendez-vous de libre le 25-2-21 á 8h40 et 10h20
Arnaque ? Lol! Ils le font avec les coordonnées perq8.. Si vous n'êtes pas passez par la ne donnez pas votre avis 😕
Pour répondre aux questions de se forums je me renseigne d'abord chez ceux qui ont eu ce parcours
Les coordonnées personnelles **
jean luc1 a écrit:je pense que c'est une arnaque , france visas est un systéme sécurisée , il faut donner ses coordonnées personelle . jean luc
PS aujourd'huit je vient de voir qu'il y as 2rendez-vous de libre le 25-2-21 á 8h40 et 10h20
C'est sur le site du consulat Yaoundé ou t'as vu ça Jean LUC 1 ?
Je ne fais que guetter ça depuis hier et encore ce matin. moi j'ai vu rien.
Mais bon je continuerai à surveiller. Pour l'instant pas d'urgence, la transcription n'est pas encore là. même si c'est en bonne voie.
Si toujours pas de rendez d'ci là et que ma transcription tombe, j'appliquerai l'idée suggérée par Lætitia. Rien à perdre.
Laetitia237 a écrit:Arnaque ? Lol! Ils le font avec les coordonnées perq8.. Si vous n'êtes pas passez par la ne donnez pas votre avis 😕
Pour répondre aux questions de se forums je me renseigne d'abord chez ceux qui ont eu ce parcours
bien sûr que c'est une arnarque , á 100% , tu dois déposer ton nom adresse , ton numéros de carte d'indentée,ou de passeport ,quand tu t'enregistre , et quand tu te présente au consulat , le jours du rendez-vous , si tes données personelle ne corresponde pas ,tu reste dehors . L'inscription est gratuite . quand á ceux qui ont fait le parcourt , moi j'en connais au moins une qui se dit être en France , mais qui est toujours au Cameroune . jean luc
DeEbolowa a écrit:jean luc1 a écrit:je pense que c'est une arnaque , france visas est un systéme sécurisée , il faut donner ses coordonnées personelle . jean luc
C'est sur le site du consulat Yaoundé ou t'as vu ça Jean LUC 1 ?
Je ne fais que guetter ça depuis hier et encore ce matin. moi j'ai vu rien.
Mais bon je continuerai à surveiller.
regarde vers 23h55mn ,il doit y avoir une mise á jour a ce moment lá . quand á l'idée de ................ c'est une arnaque á 100% . je connais ce systéme , c'est l'ancien systéme pour l'Allemagne . tu verras la supercherie quans tu iras á l'ambassade . jean luc
Les informations personnelles ont les donnés au mec.. Et puis sur la prise de rdv si il ya une erreur ont peut le modifier 😉et puis tu sembles tout connaître toi je te laisse avoir raison mais sache que la France c'est pas le cameroun.. Tout se fait au kmer bonne journée
Je sais pas du tout ce que c'est que ces rdv des "mecs en bas de l'ambassade", mais c'est peut-être juste des gens qui revendent leurs rdv non ? Ils prennent plusieurs rdv pour eux ou à n'importe quel nom, puis quand des gens qui n'en ont pas de pointent ils leur revendent les leurs (en annulant le leur, et du coup ça libère un spot et la personne peut s'y inscrire ).
Sinon, ça vous arrive que le site de prise de rdv bug ? Je clique pour ouvrir la page et ça ouvre l'onglet sauf que rien d'autre ne s'affiche, j'ai pas les choix "prendre rdv/ modifier son rdv" etc, du coup je suis obligée de rafraichir la page et là ça me dit que je peux pas l'ouvrir plusieurs fois dans mon navigateur, c'est pénible, surtout que ça arrive souvent !
Ah d'accord donc ça ne vient pas de mon ordi ! C'est surtout pénible quand on va voir le site 30 fois par jour
Shellychimp a écrit:Je sais pas du tout ce que c'est que ces rdv des "mecs en bas de l'ambassade", mais c'est peut-être juste des gens qui revendent leurs rdv non ? Ils prennent plusieurs rdv pour eux ou à n'importe quel nom, puis quand des gens qui n'en ont pas de pointent ils leur revendent les leurs (en annulant le leur, et du coup ça libère un spot et la personne peut s'y inscrire ).
Sinon, ça vous arrive que le site de prise de rdv bug ? Je clique pour ouvrir la page et ça ouvre l'onglet sauf que rien d'autre ne s'affiche, j'ai pas les choix "prendre rdv/ modifier son rdv" etc, du coup je suis obligée de rafraichir la page et là ça me dit que je peux pas l'ouvrir plusieurs fois dans mon navigateur, c'est pénible, surtout que ça arrive souvent !
j'ai exactement pensé comme toi, que c'est ainsi que ces bandits opportunistes organisent leurs trafic et parviennent à obtenir des RDV pour les monnayer plus tard.
Le risque étant qu'ils peuvent faire cela à l'infini pour un même rdv, puisque c'est eux qui ont les login et mot de passe, et donc vendre à une personne un rdv vendu auparavant à une autre...
Donc le jour ou on se pointe au service visa, bah on reste dehors car on découvre qu'on est plusieurs à avoir le même RDV.
L'ironie ces que sur le site du consulat à Douala, il y'a pléthore de de rdv !!!
Donc ça veut dire que les bandits de Douala n'ont pas encore pigé le truc ?
Jean luc qu'en penses-tu ?
Oui il faut rafraichir la page en supprimant le navigateur et toutes les autres pages puis revenir. ça nettoie la mémoire cache de l’ordinateur/phone et là on peut de nouveau faire une demande.
En attendant, je vais continuer à surveiller les nouvelles dates.
Le plus simple si on choisit cette option je pense c'est de faire le truc avec eux sur ton téléphone, genre eux libérent un rdv et toi tu le prends direct dans la foulée depuis ton tel, comme ça tu as 1) la garantie de l'avoir et 2) la garantie qu'ils n'ont pas tes ID et ne peuvent pas l'annuler dans la foulée.
Mais ouais c'est pas top comme arnaque...car même si tu obtiens un rdv déjà tu le payes et c'est abusé, et en plus du coup il doit y avoir pas mal de rdv faussement réservé ça m'étonne pas qu'on galère à en avoir par la voie normale !
Bon sinon comme j'ai besoin de m'occuper en recevant mon CCAM je vais guetter les rdv aussi et je te fais signe si je vois qu'il y a des dispos !
Shellychimp a écrit:Le plus simple si on choisit cette option je pense c'est de faire le truc avec eux sur ton téléphone, genre eux libérent un rdv et toi tu le prends direct dans la foulée depuis ton tel, comme ça tu as 1) la garantie de l'avoir et 2) la garantie qu'ils n'ont pas tes ID et ne peuvent pas l'annuler dans la foulée.
Mais ouais c'est pas top comme arnaque...car même si tu obtiens un rdv déjà tu le payes et c'est abusé, et en plus du coup il doit y avoir pas mal de rdv faussement réservé ça m'étonne pas qu'on galère à en avoir par la voie normale !
Bon sinon comme j'ai besoin de m'occuper en recevant mon CCAM je vais guetter les rdv aussi et je te fais signe si je vois qu'il y a des dispos !
Danke schon fraulin !
Laetitia237 a écrit:Les informations personnelles ont les donnés au mec.. Et puis sur la prise de rdv si il ya une erreur ont peut le modifier 😉et puis tu sembles tout connaître toi je te laisse avoir raison mais sache que la France c'est pas le cameroun.. Tout se fait au kmer bonne journée
pour trancher ta discussion intéressante avec Jena Luc 1, voici un moyen simple de vérifier si le rdv que t'a vendu le gars devant l'ambassade est un vrai.
1/ il faut que tu aie reçu le récépissé de validation de ce rdv sur ton adresse mail.
2/ si la condition 1/ est vérifiée, ça veut dire que le numéro du récépissé YAO20XXXXXXXXXX... en bas à gauche, tu es la seule à l'avoir.
ce numéro sert ensuite à modifier son RDV sur le site de prise de RDV. C'est d'ailleurs un bon moyen de tester si ton RDv est valide car pour modifier ton RDV , le site va te demander ce numero ainsi que ton numéro de passeport.
en conclusion, comme l'a dit Shellychimp: Quand je serai vraiment en galère de RDV, je vais prendre mon chôkô et aller voir les gars devant l'ambassade et je vais leur demander de me trouver un RDV MAIS à condition que le récépissé soit notifié uniquement sur ma boite mail.
Si j'ai pas ça, pas de chôkô (argent pour jean luc1 )
Laetitia237 a écrit:Les informations personnelles ont les donnés au mec.. Et puis sur la prise de rdv si il ya une erreur ont peut le modifier 😉et puis tu sembles tout connaître toi je te laisse avoir raison mais sache que la France c'est pas le cameroun.. Tout se fait au kmer bonne journée
c'est un vieux systéme , et il as des failles , d'ailleur quand j'ai regardé ,j'etais etonner qu'il l'utilise encore , l'allemagne avait 40% des rendez-vous non assuré . depuis 2-3 ans ils ont un nouveaux systéme , pas facile de les rouler ,maintenant . jean luc
aujourd'huit 17-02-21á 23H41 consulat de Douala deux rendez- vous de libre (etat civile). jean luc
J'ai regardé pour Yaoundé ttalh et par erreur j'ai cliqué sur "motif professionnel" à la place de "motif familial", et là il y a quasiment 10 rdv libres par jour et ce pour les 3 semaines à venir..; Et toujours rien en motif familial !
Après, si l'on regarde l'attestation de déplacement qui autorise à voyager, être conjoint-e de français ne figure pas dedans ...
Voilà ce qui se trouve dans l'attestation :
Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement
familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire
et apatrides
Si je ne me trompe pas, le visa conjoint de français est différent du regroupement familial non ? Je ne suis pas sure du tout en fait, j'avais vu cela mais sur un ancien site, je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant... J'espère que conjoint = automatiquement regroupement familial !
Shellychimp a écrit:J'ai regardé pour Yaoundé ttalh et par erreur j'ai cliqué sur "motif professionnel" à la place de "motif familial", et là il y a quasiment 10 rdv libres par jour et ce pour les 3 semaines à venir..; Et toujours rien en motif familial !
Après, si l'on regarde l'attestation de déplacement qui autorise à voyager, être conjoint-e de français ne figure pas dedans ...
Voilà ce qui se trouve dans l'attestation :
Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement
familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire
et apatrides
Si je ne me trompe pas, le visa conjoint de français est différent du regroupement familial non ? Je ne suis pas sure du tout en fait, j'avais vu cela mais sur un ancien site, je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant... J'espère que conjoint = automatiquement regroupement familial !
T'inquiète, les conjoints de français sont bien inclus dedans.
D'ailleurs si tu fais un tour sur les forums Sénégal, tu verras qu'ils continuent de donner le visa aux conjoints de français munis de transcription et ceux si voyagent bien. Et ce même après le passage aux nouvelles restrictions d'entrée en France du 29 janvier dernier.
ah super merci ça me rassure !
Pour le manque de rdv, peut être que la personne en charge a pris ses vacances de février, qui sait ?
Pour le CCAM, ils l'envoient par email ou courrier ? Car ça fait presque un mois qu'on a eu la publication des bans à ma mairie, je sais c'est pas si long mais je m'impatiente quand même héhé !
DeEbolowa a écrit:T'inquiète, les conjoints de français sont bien inclus dedans.
D'ailleurs si tu fais un tour sur les forums Sénégal, tu verras qu'ils continuent de donner le visa aux conjoints de français munis de transcription et ceux si voyagent bien. Et ce même après le passage aux nouvelles restrictions d'entrée en France du 29 janvier dernier.
normale certaines restrictions concernants le regroupement familliale (étranger) ont été supprimé par le conseil d'etat en France . c'est une décision de justice , celas vaut aussi pour le visas de conjoint de français . jean luc
Shellychimp a écrit:J'espère que conjoint = automatiquement regroupement familial !
il y as deux procédure une avec un français ,c'est le visas de conjoint de français , l'autre le regroupement familliale est entre étrangers .
maintenant depuis le 31 janviers les français qui résident hors de l'union européenne ne peuvent plus rentrer chez eux ,si ils ont pas un motif impérieur de renrter en France , beaucoup sont bloquer , alors les étrangers c'est pire . jean luc
Shellychimp a écrit:ah super merci ça me rassure !
Pour le manque de rdv, peut être que la personne en charge a pris ses vacances de février, qui sait ?
Pour le CCAM, ils l'envoient par email ou courrier ? Car ça fait presque un mois qu'on a eu la publication des bans à ma mairie, je sais c'est pas si long mais je m'impatiente quand même héhé !
Le ccam, le consulat te l'envoi par mail. En tout cas c'est ainsi que je l'ai reçu.
La transcription, c'est ta mairie de résidence du conjoint français qui t'écrit d'aller d'aller le retirer avec ta carte d'identité directement en mairie. Le livret de famille avec aussi.
Certains ont aussi fait une demande pastel Dali à Nantes des qu'ils ont eu l'info par le consulat que leur transcription est signée. Ça permet de gagner du temps par rapport au long trajet de la valise diplomatique qui ramène ta transcription à ta mairie de résidence.
Oui j'ai vu ça, après en ce qui concerne les français, rejoindre sa résidence principale c'est considéré comme motif valable (si la personne était déjà a l'étranger le 31 janvier, du coup ceux qui sont partis après savaient où ils mettaient les pieds!).
Ok bon j'espère que j'aurai bientôt la mienne alors.... Je passerai à ma mairie dans la semaine pour être sure qu'ils ont bien envoyé la publication des bans et la non opposition. Et savoir s'ils veulent me faire une audition car je n'en ai pas eu et ils ont tout de même publié les bans.
Enfin ceci dit je ne suis pas trop pressée car même si je l'ai maintenant je pourrai pas aller me marier donc..
Sinon j'ai retiré ma transcription à ma mairie du domicile en France cet aprem. Trop content.
Courage à ceux et celles qui attendent encore. Ça prend du temps, mais si vos papiers sont reglo ça finira par arriver.
Étape finale : le visa.
Comme il y'a zero rdv sur le site du consulat de Yaoundé pour "motif familial", on a pris un des nombreux rdv dispo sur le motif "professionnel". On ira au bluff déposer notre demande, s'ils nous refoulent bah au moins on saura et on leur rétorquera qu'ils n'ont qu'à mettre les rdv aussi sur motif familial
C'est très curieux ce système de Yaoundé car à Douala c'est très différent ! Sur la page des rdv à Douala, tu n'as pas les différents onglets "motif familial" "motif étudiant" "motif professionnel" etc.. Tu as directement l'onglet qui donne accès au calendrier et tu choisis ton rdv, peu importe ton motif.
Bref, Yaoundé complique tout. Mais on se bat.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...