Creation d'un e-shop

Bonjour,

Je souhaite créer une boutique en ligne pour vendre, non pas mes produits, mais des articles d'autres marques.
Faut-il créer un statut particulier (comme celui d'auto-entrepreneur en France) ? Declarer sa société ? Et si oui, auprès de quel organisme ?
Existe-t-il une structure ou un site qui puisse également répondre a ce type de questions ?

Merci pour votre aide,
Belle journée.

Aux USA tu peux faire du business avec ou sans statut juridique particulier.
Ça va du business en nom propre (sole proprietor), à la LLC puis à l'Incorporated.

Chaque niveau à pour but de limiter ta responsabilité en séparant le personnel du professionnel, le tout en accordant des regimes fiscaux favorables.

Pour être plus précis, c'est à toi de consulter un avocat d'affaire qui logiquement saura te guider.

Plusieurs options. Le plus simple: la LLC. Ca fait plus sérieux, et c'est très simple,
Tu déclares ta LLC dans ton état. Ca coute en général entre $50 et $100.
Pour la Californie il me semble que tu peux le faire là:
https://www.sos.ca.gov/business-program … ile-online
Avant vérifie que le nom de ta LLC est disponible. Tu peux regarder tous les noms des LLC qui existent.
Après il faut déclarer ta LLC à l'IRS qui te donnera le numéro de ton entreprise (EIN):
https://www.irs.gov/businesses/small-bu … for-an-ein
Facile aussi.
Tu dois aussi la déclarer au niveau de ta région ou ville (pour les state tax)
Et voila.
Tu comptes ce que tu gagnes et dépenses, et pour les impôts en avril tu utilises un soft comme turbotax pour faire ta déclaration (la Schedule C des impôts).
Tu va aussi devoir payer des state tax, ou excise tax, sur tes ventes, tous les mois.

Bonjour,

Merci pour tes conseils.
Mais je ne pense pas avoir les moyens de consulter un avocat...!

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, c'est très interessant !
J'avais entendu que la LLC coutait 800$ par an... mais c'est peut-être dans le cas d'un store + eshop.
Je vais consulter les différents liens.
En tout cas merci, j'avais l'impression que c'était très complique administrativement parlant, mais tu me rassures et me donne une motivation supplémentaire :)

Juliette SF a écrit:

J'avais entendu que la LLC coutait 800$ par an... mais c'est peut-être dans le cas d'un store + eshop.


Tu as raison, comme tu es en Californie, il y a une "Franchise tax" (rien à voir avec une franchise)  de $800 par an. Il semblerait que cette tax sera supprimée pour l'année prochaine. (juste pour la première année de la LLC).

Sinon tu peux aussi faire du business juste avec ton nom.

Juste avec mon nom, tu veux dire sans créer de LLC ?
Dans ce cas-la, je dois quand meme declarer mon activité quelque part ?
En fait, il n'y aurait que moi sur ce projet (pas d'autres employés). Je n'aurais que la boutique en ligne (pas de store physique).
Donc je ne sais pas si ca vaut le coup de créer une LLC.
Désolée pour toutes ces interrogations, je ne sais pas trop vers qui me tourner pour en parler, alors merci !

Juliette SF a écrit:

Juste avec mon nom, tu veux dire sans créer de LLC ?
Dans ce cas-la, je dois quand meme declarer mon activité quelque part ?
En fait, il n'y aurait que moi sur ce projet (pas d'autres employés). Je n'aurais que la boutique en ligne (pas de store physique).
Donc je ne sais pas si ca vaut le coup de créer une LLC.
Désolée pour toutes ces interrogations, je ne sais pas trop vers qui me tourner pour en parler, alors merci !


Oui juste avec ton nom, tu rentres tes ventes comme un revenu lors de ta declaration d'impôts.
Le problème avec ça c'est que tu seras limité avec les deductions et ça c'est pas bien car très pénalisant.

Merci pour ton avis !