Déménagement _ Frontalier ou habiter en Suisse?

Bonjour à la communauté!
Je cherche des conseils...

Voici notre situation:
Nous sommes français, habitons en Suisse (Bâle) depuis bientôt 3 ans, travaillons en Suisse (Permis B valide jusqu'en avril 2023 - employeurs Suisses), nous ne sommes pas mariés (Pacsés, mais pacs non reconnus en Suisse) et avons 2 enfants scolarisés en Suisse en école élémentaire. D'un point de vue assurance et impôts, nos 2 enfants sont rattachés à mon conjoint.

En raison de la crise du Covid (et des difficultés à voir nos familles et en particulier les 2 "grands" de mon conjoint), nous avions pour projet éventuel de "repasser la frontière" _ pour habiter en France donc.

J'ai appris il y a peu que j'allais perdre mon emploi d'ici 2 à  8 mois max (fermeture de site et donc licenciement).

Quels seraient selon vous les avantages / inconvénients à - Soit rester habiter en Suisse - Soit déménager "rapidement" (avant la perte de mon emploi _ si possible....) en France?

Voici mes analyses et questionnements.... mais s'il vous plait, n'hésitez pas à commenter et à me corriger....!

1- Si déménagement avant perte d'emploi, mon employeur est obligé de faire les démarches pour l'obtention d'un permis G.... mais que nous habitions en Suisse ou en France, si je ne retrouve pas de travail en Suisse, je perdrais de toute façon mon permis (qu'il soit B ou G)...?

2- Quand "exactement" perdrais-je mon actuel permis B? cette perte de permis va-t-elle de pair avec la perte d'emploi? ou bénéficierais-je toujours de mon permis jusqu'en avril 2023? ou uniquement durant la totalité de mon inscription a l'Office Regional de Placement Suisse ?

2- Qu'en est-il des indemnités de chômage?
_ Si nous restons en Suisse: maximum de 2 ans d'indemnités entre 70 et 80% du salaire... mais est-ce aussi valable pour les étrangers?  y-a-t-il un délais de carence? des conditions supplémentaires en tant qu'étranger?
_ Si nous passons la frontière, y-a-t-il un "délais de carence"  (en plus des 7 jours minimum) dû au fait que mon emploi était en Suisse? ou pourrais-je prétendre à des droits dès mon licenciement (si j'ai bien compris avec le formulaire DP U1)? j'ai vu que les règles de calculs des indemnités allaient changer au 1er janvier 2021 avec des montants régressifs - mais à l'heure actuelle si je ne me trompe pas c'est environ 60% du salaire brut sur 2 ans... ce qui m'étonne... je pensais que la France était plus "généreuse" que la Suisse de ce côté là... je me trompe quelques part?
Des retours d'expérience sur ces possibles situations?

3- Question assurance santé... Aujourd'hui nous n'avons plus de couverture en France (pas d'affiliation à une caisse des français de l'étranger _ tout ce qui concerne la santé est en Suisse). Si nous déménageons en France, (mais si je retrouve un travail en Suisse), quel serait la "meilleure stratégie" à adopter...?

4-Ou pourrais-je me renseigner d'un point de vue imposition? Aujourd'hui nous payons bien sur nos impôts en Suisse, et encore une partie en France (propriétaires en France). Des avantages / inconvénients à habiter d'un côté ou de l'autre de la frontière?...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout! et de toutes les informations et conseils que vous pourrez m'apporter!! _ nous avons beaucoup d'interrogations sur la "meilleure stratégie" à suivre.... et je ne parle pas du déménagement à organiser si... de la ré-immatriculation de la voiture en France si... des permis de conduire Fr à refaire si... du changement d'école des enfants si....... etc. etc.!

Merci!!!

Etre frontalier vous êtes perdant sur toute la ligne :

1) Allocations chômage de 80%  de votre dernier salaire dans votre cas en Suisse contre 56% en France et fortement dégressif dans le temps, par exemple après 1 an de chômage en France vous êtes autour de 45% contre 80% en Suisse. A noter que si vous déménagez en France et que vous êtes licencié avant 6 mois ou vous résidez en France vous n'aurez le droit a aucun chômage car pas assez cotisé en France pour votre chômage. C'est un énorme risque.....

2) les frontaliers ne sont vraiment pas appréciés en Suisse, la priorité est au résidents, avec un permis G, vos chances de trouver un emploi sont minces ou alors avec un salaire plus bas qu'un résident.

3) Les Frontaliers a Bâle payent leurs impôts en France qui sont bien plus élevés que les impôts Français. Donc être frontalier impliquera payer v^beaucoup plus d'impôts

4) Scolarité, l'école publique est de bien meilleur qualité en Suisse qu'en France. En étant frontalier vos enfants vont perdre gros de ce coté là.

Système social Français plus généreux est un mythe. En Suisse les allocations chômage sont beaucoup plus généreuse qu'en France, les allocations familiales sont plus du double de la France....

Aucune hésitation dans votre rester coté Suisse.

Au niveau des indemnités de chômage, c'est 80% du salaire brut (et avant déductions sociales des cotisations sociales obligatoires) qui t'es versé car tu as des enfants à charge.

Il n'y a pas de différence entre suisses et étrangers pour les prestations d'assurances sociales. Les critères d'octroi sont les mêmes pour tout le monde.

Ton permis B sera renouvelé en 2023, donc entre-temps, il n'y a pas de raison de révoquer ton permis de séjour. Et en 2023, ce qui est important est ton profil (famille, nombres d'années en Suisse, etc...). Une personne célibataire sans enfants n'aura pas forcément la même décision qu'une mère de famille pour une situation professionnelle identique.

Je te conseille fortement de rester en Suisse autant longtemps que possible.

Merci beaucoup pour ce retour et tous ces informations! _ et d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout!! Je n'avais effectivement pas pensé qu un permis G serais moins attractif qu un B pour trouver du travail en Suisse... (je doute de pouvoir trouver un emploi dans ma branche a Saint-louis...) _ un autre point a prendre en compte!! merci encore!

Pardon _ merci ä tous les 2! je pensais que ma premiere réponse était uniquement pour "Embedded" ...  merci donc également a toi Sunny164!!

Hello,
J'abonde à 100% pour les conseils déjà donnés ici. Contrairement aux idées reçues, le chomage est généreux en Suisse.

Le fait d'être étranger n'est pas un soucis. Vous bossez depuis 3 ans, vous êtes permis B, donc aucun soucis. Le permis B reste valable. Et en Avril 2023 ils vous feront un permis C. Je pense qu'il est mieux d'être en poste en Avril 2023 pour faciliter le permis C, mais je ne suis même pas sûr que ça soit un "must have"; et puis bon 2023 c'est pas tout de suite.

Si vous êtes licenciée (donc : pas de démission) il n'y aura pas de franchise. Vous touchez les indemnités chomage dès le premier jour de chomage. Vous allez chercher du boulo en Suisse si je comprend bien, donc il faut vraiment préserver les avantages durement acquis (premiere expérience pro en Suisse). Je pense aussi que chercher en tant que frontalière est un gros désavantage. Encore plus dans le contexte actuel.

Bonjour par ici
Je suis nouvelle et j'aimerais bien donner ma toute petite contribution. JE suis en faite suisse et je travail en France. Dans une même situation j'aurais pour choix la Suisse puisqu'il y a une nette différence de traitement en matière de couverture chômage et même l'avantage est que tu y es autorisé a y rester jusqu'en 2023. Tous n'ont pas cette chance. Dans la foulée tu trouveras certainement un autre  emploi

Bonjour _ et merci à toutes et tous pour vos ontributions. Pour l'instant, nous restons donc en Suisse (tous vos conseils allaient dans ce sens ;) - ma fin de contrat a été confirmée pour fin Mai, et je me mets donc en recherche d'un nouvel emploi en Suisse...! Merci encore à toutes et tous!