Menu
Expat.com

Candidature Codofil pour l'année 2021/2022

Dernière activité 10 Décembre 2021 par crazyfoxymary

Nouvelle discussion

Agathe Da Power

Madame Mazin a envoyé un mail le 20 janvier pour les candidats qui passent l'entretien cette semaine.

zohra beddiaf

Ha d’accord je vais regarder ma boîte mail. Merci beaucoup

fredoro

Bonjour vous avez parlé de quoi en anglais ?

Sandrinepzch

Bonsoir, tu trouveras la liste page 3 du dossier de recrutement :

‘Liste des documents photocopiés demandés :
(Merci de les mettre sous enveloppe à VOTRE NOM)
La certification de la photocopie de vos diplômes « copie conforme » n’est pas exigée.
- Les relevés de notes de toutes les années d’études universitaires (ou de toute autre formation équivalente)
- Deux photos d’identité avec nom et prénom au verso
- Une copie de vos diplômes universitaires et professionnels
- Une copie des attestations de formations en FLE avec les relevés de notes (le cas échéant)
- Pour les candidats non titulaires de l'Éducation Nationale, certificats attestant trois années d’expérience dans l’enseignement (bulletin de salaire, attestation professionnelle, etc.)
- Un extrait de casier judiciaire
- Pour les titulaires, les documents concernant leur titularisation (arrêtés, réussite au concours,etc...)
-Acte de mariage ‘

Bonne soirée 😁

zohra beddiaf

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Il me semble sur ce sont les documents qu’il fallait inclure dans le dossier de candidature...Il les demandent à nouveau ?

KiddoB

Oui, elles les demandent à nouveau. Comme pour celles/ceux qui ont passé l'entretien elles ne m'ont pas demandé de leur envoyer mais elles m'ont dit qu'il fallait que je les ai de prêts.
En anglais elles rebondissent bcp sur ce que vous dites pour vous questionner. C'était surtout des questions sur mon expérience. En questions générales j'ai eu: si je préferais le travail d'équipe ou plutôt solo, le niveau que je préfère, ville ou campagne, le fait que la Louisiane avait des écoles où les enfants sont très pauvres (c'était pas vraiment une question mais un sujet de conversation).
Ça passe très vite.

Mariane84

On vous demande si vous préféreriez être dans une grande ville, petite ville ou campagne. Pour les candidats ayant des enfants: si vous souhaitez un enseignement en immersion ou en école homologuée ( je pense que cela concerne plus les enfants niveau collège, lycée. Pour les plus jeunes enfants, le retour au système français reste plus facile après une scolarisation en immersion).

Certains d'entre vous partent ils avec des enfants au lycée ? Qu'avez-vous choisi ? Qu'est-ce qui est mieux pour eux selon vous ? Immersion ou homologué ? Quelle différence ? J'avoue que c'est le point le plus sensible pour moi. Le mieux n'est il pas en immersion avec quand même qq cours en français,  j'ai cru comprendre que ça existait !

gribouille42

Les cours en immersion francophone pour le lycee c'est bien d'en avoir un ou deux au debut, la premiere annee, surtout pour se rassurer et alleger un peu la journee. Enfin c'est ce que nous avons fait. Mais cela depend aussi des enfants.
La difference c'est surtout pour le retour en France ou la poursuite d'etude, c'est surement plus facile si on vient de l'homologue.

Mariane84

gribouille42 a écrit:

Les cours en immersion francophone pour le lycee c'est bien d'en avoir un ou deux au debut, la premiere annee, surtout pour se rassurer et alleger un peu la journee. Enfin c'est ce que nous avons fait. Mais cela depend aussi des enfants.
La difference c'est surtout pour le retour en France ou la poursuite d'etude, c'est surement plus facile si on vient de l'homologue.

Merci encore,  mais qu'est-ce que l'homologue ? A quoi ça correspond ? Qui va dans ces écoles ? Quels cours les enfants ont ?

Siefan39

Bonjour. Nous souhaitons également mettre nos deux garçons en immersion !! En France ils sont sensés rentrer en 6eme et 2nde. J imagine qu ils leurs faudra un temps de adaptation.
Même en immersion il y à quelques cours en français ??
Après ville où campagne peu importe du moment qu il y a un transport scolaire et que les établissements scolaires ne sont pas trop éloignés pour les enfants.
Petite question gribouille: Qui dispense des cours de sport dans les écoles voir collèges??? Les enseignants ? Merci par avance

gribouille42

ce qui a été cité comme homologue pour moi j'ai compris "qui suivent le programme français", mais je peux le tromper et dans les postes précédents louisianaise disait qu'il y a 2 établissements à nola, ils sont dans le programme codofil, mais pour les détails les collègues qui y sont affectés pourront mieux vous renseigner.
Je connais un peu plus le cas de Lafayette et surtout niveau lycée. Le collège où se pratique l'immersion est un collège de type rep, les collègues arrivés avant ont choisi des collèges sans immersion mais avec cours d'esl. pour le lycée à lafayette nous avons choisi lhs avec immersion et cours d'esl.
On peut voir une évaluation des établissements primaires comme secondaires sur greatschool ou niche (quand on reçoit nos affectations c'est aussi intéressant de voir un peu ça).
A LHS on peut choisir de suivre certains cours en immersion donc en français (souvent assures par des profs canadiens ou français) ou en régulier en anglais. Plusieurs cours sont dispo dans les 2 langues, on peut donc "doser " la proportion. Et les cours d'esl de plusieurs niveaux permettent de progresser en anglais ( et en espagnol car il n'y a presque que des latinos).
Les dispositifs esl existent aussi en élémentaire et sont une bonne alternative à l'immersion car le niveau de français en immersion peut parfois être un peu déroutant pour des francophones... tout ça dépend bien sur des ecoles, des villes....
Pour le sport chez nous en élémentaire il y a deux profs d'eps qui prennent toutes les classes 30 minutes par jours ( cette année ce n'est plus que 2 fois par semaine mais c'est l'organisation covid qui veut ça). Au lycée ce sont des profs de sport qui sont aussi coach après les cours pour les différents sports. Les coatch pour les sports après l'école sont aussi parfois prof de math, de bio ... dans le lycée.

Mariane84

Merci pour tous ces détails...
Tu parles du Covid,  où en êtes vous ? Les cours ont ils étaient suspendus ? Quelles sont les prévisions ? C'est vrai que c'est aussi un point non négligeable !

Tifm24

Bonjour à tous,

Et merci pour toutes les discussions très riches, je vous lis avec attention.

J'ai une petite question très pratico-pratique: à quel moment devrons-nous rendre notre réponse définitive? Si l'on apprend en mars que notre candidature est retenue, pouvons-nous ensuite nous rétracter? L'évolution de la situation sanitaire pose question...

Merci!

chocolate92

Bonjour à tous,

Merci d'avoir partagé toutes ces informations sur l'entretien !
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés ! :)
A bientôt.

Tifm24

Rebonjour,

Je m'auto réponds car je viens de passer l'entretien et j'ai donc posé la question: une fois les résultats connus nous aurons grosso modo une semaine/ 10 jours pour nous positionner (sans connaître les affectations bien sûr).

Sinon pour l'entretien effectivement je rejoins ce qui a été dit: avec les recruteuses louisianaises il s'agit davantage d'une discussion, je me suis sentie vraiment à l'aise pour parler et exprimer mes souhaits /mes interrogations etc... avec les recruteuses françaises il m'a semblé que les questions étaient plus "protocolaires" mais toujours dans un souci de projection, vérifier que le projet est bien muri, c'est rassurant quelque part plutôt que de nous envoyer au casse-pipe :-)

Moralité: j'étais très stressée mais c'est vraiment inutile!!!

Bon courage à tous ceux qui passent dans les jours à venir!

gribouille42

Mariane84 a écrit:

Merci pour tous ces détails...
Tu parles du Covid,  où en êtes vous ? Les cours ont ils étaient suspendus ? Quelles sont les prévisions ? C'est vrai que c'est aussi un point non négligeable !

chaque paroisse traite différemment la situation.
a Lafayette les élémentaires sont en présentiel complets, quelques élèves restent en on line et peuvent opter pour le présentiel  chaque début de mois (et débarquent dans la classe), les collégiens et lycéens ont le choix entre on line total ou hybride, un jour sur deux à l'école en demi groupe. le 1er février les 12e (terminale) et 8e reviennent tous en présentiel, si ça ne change pas car ça a déjà été repoussé une fois.
quant aux prévisions on en sait pas plus que pour l'Europe, certains parle d'une situation plus normale à l'automne, mais avec les nouvelles variantes, le nouveau gouvernement.... personne ne peut vraiment savoir. on commence à nous proposer le vaccin dans les écoles.

Siefan39

Bonjour à tous!! Merci pour les retours rapides à nos interrogations !!!
Ma femme a passé son entretien hier soir!! Y'a plus qu à croiser les doigts!!!
Je me pose une question concernant mon fils qui rentre normalement en 2nde à la prochaine rentrée scolaire. Y a t il un bac (général) équivalent  à celui de la France ? Si nous partons pour 3 ans en louisiane, j aimerais qu à notre retour en France, il puisse poursuivre ses études avec un diplome en poche.
Certains ont ils vécu cette situation??
Autre question: existe t il comme en france une voie professionnelle après la 3eme aux États Unis type bac pro etc..?? Merci par avance!!!

zohra beddiaf

Bonjour 😀
J’ai passé mon entretien aujourd’hui. Les questions en anglais :
Pourquoi postuler au programme CODOFIL pour la Louisiane alors que d’autres pays pourraient faire l’affaire ?
Comment vous utilisez les technologies en classe ? Comment avez-vous gérer les cours pendant le confinement ?
Comment le conjoint J-2 vit le fait de ne pas travailler pendant 6 mois ?
Comment introduisez - vous les lettres modernes en classe d’immersion? Ou FLE?

Questions en français :
Que pensez-vous apporter à vos élèves en Louisiane ?
Même question concernant le conjoint avec plus d’insistance.
Questions sur les différents projets que j’avais évoqués dans mon dossier.
Comment introduisez vous la littérature en classe avec des élèves de niveau A2 ?

J’ai préféré la partie en anglais même si je ne maîtrise pas la langue j’étais plus à l’aise, elles étaient plus souriantes et chaleureuses...
Il n’y a plus qu’à attendre la réponse mi mars maintenant 🤞🏼

ViLo1

mélomély a écrit:

Oui, nous on ne repart que si on est pris tous les deux alors bon on ne se fait pas trop d’illusions car mon mari est en discipline technique.
Siefan envoie moi un mp si ta femme est prise, mon mari avait trouvé un job sympa et flexible (si tu veux juste faire de l’appoint). J’avais détaillé dans un des forums precedents

Coucou Mélomély,
Un job flexible et sympa pour les J2 ? Je suis preneur de précisions.
A+

Siefan39

Idem melomely! Si nous partons je te contacterai!!! Merci.
Je croise les doigts pour toi et ton mari!!

Kharynelo

Bonsoir,
Avez-vous reçu un mail de Mme Mazin au sujet de l’accès au groupe pour les programmes louisianais ?
L’attente d’une réponse suite à l’entretien est tellement longue (surtout pour se projeter) que j’y vois peut-être un espoir...
Et vous??
Bonne soirée

crazyfoxymary

Moi aussi je l’ai eu le mail !

Siefan39

Me femme a également reçu ce mail. Peut être l'avez vous tous reçu !?

Sandrinepzch

Bonjour, mail reçu pour moi aussi

Rimbaud59

Coucou ! Je pense que nous l'avons tous reçu.
Effectivement, je rejoins Kharynelo sur le fait que l'attente est longue. Il est effectivement difficile de pouvoir se projeter, même sur le court terme (Été 2021)...
Vivement que nous soyons fixés !

dlkejlkef

Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez bien :)
Y-a-t-il des Belges dans ce forum qui ont passé l'entretien pour devenir formateur en Louisiane?

loicbergeon

Waouh vous en etes deja aux entretiens!
Bonjour a vous! Je suis en Louisiane depuis 7 ans deja. Je ne suis plus Codofil, je suis en H1b avec mon ecole, Audubon Charter School a New Orleans!
Si vous avez des questions pratiques auxquelles on ne a pas encore repondu, recapitulez les moi (plus facile a ecrire qu'a dire!) et je ferai de mon mieux pour vous trouver lse reponses!
De mon cote, je cherche un/e (ecriture inculsive, j'apprends...) colocataire pour l'anne prochaine! Ca peut simplifier la vie.....

Loic

dlkejlkef

Oui :) Cette année, ça va vite par rapport aux années précédentes je vois... Je voulais juste avoir plus de détails concernant les critères de sélection... À quoi les recruteurs font vrmt attention lors de l’entretien etc.

loicbergeon

Je pense qu'ils cherchent plus des profils que des compétences! Les professeurs francais ou belges sont tous tres bien formés, mieux que les américains débutants....

Par contre, il faut des gens disciplinés, ici vous n'avez pas un statut de fonctionnaires avec des droits et des devoirs. Vous etes un employé qui a des devoirs et des devoirs....Il n'y a pas trop de place a la rebellion et il y a une vraie hiérarchie qu'il faut respecter! On passe bien 40 heures par semaine dans l'école, il faut etre pret.

Aussi, ils essaient de voir qui va s'adapter a la vie locale (NOLA ou la campagne...) et pas demander a rentrer en France apres 3 mois!

Ca a l'air évident mais tous les ans on a des explemples de départs anticipés ou de transferts en fin d'année... Je pense que le but de l'entretien est d'éviter ces éceuils!

dlkejlkef

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! 
Alors, durant l’entretien, ils ont bien insisté sur le fait que je serai dans une petite ville etc. Cela ne me dérange pas du tout bien sûr :) De plus, nous avons juste parlé en anglais (à part quelques petites questions en français). Je me demande donc si ce sont plutôt de bons signes?
D’ailleurs, je voulais aussi savoir pourquoi l’attente afin d’avoir une réponse est si longue après les entretiens?

loicbergeon

C'est sur que loin des villes, c'est encore plus vital de se débrouiller en anglais! Ils ont peut etre des entretiens ailleurs et ils doivent débrieffer et croiser les "ressources" que vous etes avec les  besoins  (départs qui ne sont pas encore certains)....

dlkejlkef

D’accord, je vois :) merci encore pour vos réponses!!

dlkejlkef

Bonsoir à tous et bon après-midi à tous les expats en Louisiane :)

J’espère que vous allez bien!

Je viens d’échanger avec une expat enseignante à propos de la vie là-bas et de l’entretien etc. Celle-ci m’a dit que son entretien était vraiment très informel et que c’était plutôt une discussion.

Mais en repensant à l’entretien, je me demande si c’est normal que je n’ai pas eu la même impression? C’était un entretien très technique et les recruteurs ne rebondissaient pas sur ce que je disais. J’avais l’impression que c’était un monologue. Par contre, ils étaient sympas et prenaient note de ce que je disais :)  Et vous? Est-ce que pendant votre entretien, les recruteurs rebondissaient sur ce que vous disiez, ou pas du tout? Je me demande si cela est plutôt un mauvais signe...

Charles711

Bonjour à tous,

Je suis présentement au Québec, Canada et j'ai aussi envoyé ma candidature pour le programme de l'année scolaire prochaine.

Toutefois, il me semble que le processus de sélection diffère de celui des habitants de la France. Je devais remettre mon dossier de candidature d'ici le 5 mars 2021.

Est-ce qu'il y a des personnes qui connaissent la suite du processus pour les canadiens ou toutes autres informations pertinentes en lien avec le fait que je suis canadien?

Merci beaucoup pour tous vos messages et l'aide apportée!

Maths77

Bonjour Charle711,
Vous faites partie des candidats internationaux et le processus est bien différent de celui des français.Si vous voulez en savoir plus sur la suite du processus vous pouvez simplement contacté Mme Thunissen et elle vous en informera.Avez-vous reçu un accusé de réception de votre candidature?
Merci

Charles711

Oh d'accord, je croyais que le processus était sensiblement le même. Merci de votre réponse. De plus, j'ai bien reçu un accusé de réception de la part de Mme Thunissen.

Merci beaucoup

flotaravao

Bonjour,
Avez-vous envoyé les documents demandés aux entretiens de janvier? Devons-nous attendre d'avoir la réponse avant de les envoyer? Merci de votre réponse.

Kharynelo

Bonsoir,
Je n’ai rien envoyé; j’ai compris qu’il fallait les tenir prêts à l’être dans le cas d’une réponse positive.
Attendons encore...
Personnellement, je trépigne d’impatience 🧘🏻‍♀️🤞

Rimbaud59

Oui effectivement, il faut les avoir réunis pour le jour où nous aurons notre réponse car nous devrons les envoyer rapidement si celle-ci est positive.

Comme toi Kharynelo, je suis impatient de connaître cette réponse ! Allez... nous sommes en Mars demain... L'attente ne devrait plus être trop longue. Nous serons nombreux à checker nos mails lors des prochaines semaines 🤣😉

Cinders_

Bonjour à tous,
mon mari et moi avons également postulé pour le CODOFIL cette année. Nos chances de partir ne sont pas énormes car je suis prof d'anglais, à l'entretien on m'a bien dit que ce n'était pas le profil le plus recherché. Malgré tout, l'attente me paraît interminable  :joking: est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles par hasard? (une date de réunion par exemple)
Bon courage à tous pour l'attente ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane