Candidature Codofil pour l'année 2021/2022
Dernière activité 10 Décembre 2021 par crazyfoxymary
29418 Vues
382 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je ne l’ai pas encore fait. Cependant, il me semble que le détachement est de fait accordé puisque c’était une des conditions de sélection sur dossier. Donc pas besoin d’en faire la demande avant le 31 mars.
Il est question de prévenir son gestionnaire surtout pour les formalités administratives et financières qui découlent du détachement.
Du moins c’est ce que j’en ai compris : je me trompe peut-être et du coup d’autres avis sur la question sont les bienvenus 😊
Bonne journée
Bonjour à tous,
Alors, comment commencez vous à vous préparer ? Perso moi j'ai commencé par lire tous les programmes. Mais administrativement, puisqu'on n'a pas encore d'instruction, je suis un peu perdue. Qu'est ce qu'on peut faire pour "s'avancer"?
Vous parliez de prévenir le gestionnaire, bonne idée, mais sinon après ça, peut être contacter la MGEN pour se renseigner sur une éventuelle mutuelle ? Que voyez vous d'autre pour l'instant ?
Bon dimanche ))
Effectivement, dans l’attente des instructions pour le visa, on se sent un peu « bloqué » pour avancer.
Pour ma part, je parcours les fils de discussion des années précédentes et je me note au fur et à mesure des infos qui serviront en temps voulu (permis, banque, scolarisation pour ma fille...)
Je commence aussi à me renseigner pour sécurité sociale, mutuelle, retraite et déménagement.
Comme nous sommes propriétaires, se pose aussi la question de décider si l’on vend ou si l’on loue.
Bref, vive internet!😅
le code peut changer selon les etats! Les anciens seront la pour vous aider dans vos demarches! Je vous encourage a prendre contact avec les ecoles et les gens sur place des que vous avez votre affectations!
Ca peut vous permettre de recuperer des logements, des voitures...de ceux qui partent!
Salut a tous,
Nous sommes deux enseignants habitant la Nouvelle Orleans. Romain vit ici depuis 8 ans, travaille a l ecole d'Audubon et Maxime y vit depuis 3 ans et travaille au Lycee francais. Une chambre se libere le 1er juillet et nous recherchons un nouveau colocataire. La maison est tres spacieuse (400m2) avec jardin et balcon et tres bien situee : dans le quartier de Freret/Uptown proche de toutes les ecoles d immersion de la ville. Les chambres sont lumineuses et agreables. La maison est entierement meublee sauf la chambre. Le loyer est de 800 dollars par mois + charges / internet (100aine de dollars).
La maison est propre, bien tenue, conviviale et calme (sauf lors des chouettes soirees qui y sont organisees de temps en temps )
Contactez-nous pour faire connaissance et voir plus de photos de la maison (c est celle qui est en photo de profil).
A tres bientot et bienvenue a tous !!!
Romain et Maxime
Ca peut être cool ! Perso moi j’ai clairement insinué que j’aimerais travailler à nola .. après .. à savoir si mon vœu va être exaucé ... haha. Mais si je vais la bas je prendrai clairement une colocation
Salut !
N hesite pas a nous contacter des que tu en sais plus ou meme avant si tu as des questions sur la ville, les ecoles ou autres. Mon amie Sophie est nommee ici aussi, tu la rencontreras a Baton Rouge surement si le stage est maintenu. Bon courage pour tes demarches administratives qui sont toujours un moment fun et apprecie de tous
A bientot
Coucou ! Moi aussi je cherche clairement une coloc !! J'aurai mon malinois avec moi mais c'est une pâte ! Reste à savoir où je serai affectée
Salut Mary !
N hesite pas a nous tenir au courant des que tu en sais plus. Et bienvenue en Louisiane
A bientot
Bonjour à vous deux,
Merci pour cette annonce. Cela me semble très bien comme milieu de vie. J'aimerais bien être localisé dans le coin de la Nouvelle-Orléans. Je vous contacterai aussi si c'est le cas! Vous aurez l'embarras du choix hehe! J'ai d'ailleurs très hâte de connaître mon affection!!
Au plaisir
En parlant d'affectation, pour les personnes déjà présentes en Louisiane, avez-vous été nommés sur votre niveau de classe de prédilection ou bien sur un niveau que vous avez découvert ?
Salut Charles,
Encore felicitations. Oui, n hesite pas a nous contacter des que tu en sais plus.
On croise les doigts pour toi !!
A bientot
Hello everyone
Quelqu'un sait-il si les candidats de la liste complémentaire ont déjà été recontactés
Merci
Hey !
Dites , pouvez vous nous éclairer un peu quant à cette masse de trucs administratifs qu’on va devoir faire avant de partir ? Parce que là moi a part le visa je visualise pas trop
Joyeuses Pâques 🐣
Bonjour à vous deux!
Votre annonce fait rêver et donne envie de vite partir pour découvrir notre nouvelle vie!
Vous allez avoir le choix! Je ne connais pas encore où je serai mais si une place est dispo et que j’atterris à Nola, je serai très intéressée. Et sinon, au plaisir un jour de se croiser!
Hello Cami,
J'imagine que tu dois etre plus qu'impatiente maintenant.
Allez, derniere ligne droite !
On te dit a bientot et encore felicitations
Bonjour à tous!
Je remercie ceux qui ont apporté des réponses à mes questions! Nous sommes en train d'essayer de trouver des solutions pour la location de notre maison, vendre le bazar accumulé depuis de nombreuses années etc. tout cela en étant confiné, pas facile tous les jours
Je continue ma petite liste de questions pour ceux qui sont sur place :
- Comment ça se passe en Louisiane avec le Covid? Qu'est ce qui est ouvert / fermé?
- Pour les frais de santé, avez vous pu trouver une couverture satisfaisante même si chère? Mon fils s'est cassé le bras en décembre, ma fille est en pleine orthodontie, j'ai moi-même fait un petit passage aux urgences à cause du covid... C'est un point qui me stresse je l'avoue!
- En tant que bonne française, je me questionne aussi sur la nourriture Est-ce que vous arrivez à trouver de bons produits dans les supermarchés? Niveau goût et qualité?
Merci encore à ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions Et bonne semaine de distanciel aux profs de France!
La vie en période de Covid a l'air plus sympa ici qu'en France. Les enseignants ont été assez vite prioriataire pourl vaccination. 37% de la population a eu le premier shot, 25% les deux!
Il n'y a jamais eu d'obligation de rester chez soit et les commerces n'ont jamais fermés, les écoles juste les deux mois du printemps qui restaient ....sauf les bars (ce qui est beaucoup ici...) Tout est en train de reprendre de facon normale!
Pour la couverture santé, si vous etes francais et de l'EN, le plus simple, la premiere année est le duo MGEN/CFE qui couvre les urgences et négocie les hospitalisations organisables. Pour les petits bobos, vous avancez et ca rembourse plutot bien....
Apres, ici les écoles ont toutes des assurances privées différentes!
Pour répondre a la collegue précédente, parmi les démarches avant de partir, l'assurance est le principale avec vider vos maisons/appartements, les louer/vendre/rendre....
Ici, vous aurez a faire votre casier judiciaire, ouvrir un compte en banque, passer votre permis (quisert de carte d'identité...) mais vous aurez de l'aide pour tout ca! Il ne vous restera plus qu'a trouver un chez vous et la encore aller habiter avec Romain et Max ou avec moi peut présenter pas mal d'avantages...
La nourriture, oui on trouve du bon matos! Pour faire simple soit tu as beaucoup de "merde" pour pas cher soit tu as de la super qualité qui coute un bras mais il y a des bons plans pour trouver du bon a prix correct, n'hésitez pas a demander!
Je cherche toujours un/e colocataire (c'est comme ca l'écriture inclusive). J'aurais adoré proposer a la collegue qui a des animaux mais mon chat est lui meme tres narcissique et ne tolere que des esclaves humains! Si vous cherchez une colocation calme et tranquille, écrivez moi en privé!
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que ma candidature en liste complémentaire a été retenue. Je suis professeur d'anglais en France, pas la majorité des demandes sur ce programme, très peu de postes je crois donc je suis très contente.
J'ai lu pendant ces quelques mois vos commentaires mais ne souhaitais pas vous rejoindre avant une réponse favorable. Merci pour tous ces commentaires bien pratiques et alléchants souvent.
Comme vous tous, je ne sais pas encore où je serai mais pas contre une collocation car je viens seule.
A bientôt dès que j'en saurai plus.
Bonne chance pour ceux qui attendent encore, les bonnes surprises se produisent.
Bonjour,
bravo aux nouveaux expats!
Je quitte la Nouvelle-Orléans cette année. Mon proprio est ok pour attendre de nouveaux locataires codofiliens, mon appartement est très agréable avec une grande chambre dans un condo avec piscine et de super voisins. Je suis à 2 pas du street car et d'un parc dans l'un des meilleurs quartiers.
Si vous êtes intéressés, je vous proposerais de reprendre tout l'équipement ( meubles, vaisselle, electro-ménagers, linge de maison...), envoyez moi un message en privé!
C'est ce que j'ai fait lors de mon installation ici, avec toutes les démarches qui nous attendent à l'arrivée c'est très agréable d'avoir déjà tout sur place.
Bon courage à tous!
Bonjour
Questions aux collègues déjà sur place: Avez-vous pris une assurance privée ou MGEN+CFE? Je me demande ce qui est le mieux, notamment pour la prise en charge en orthodontie.
La grande question de la mutuelle... J'ai la mienne qui sert de base pour les militaires (Unéo), et donc qui a une option pour l'étranger dont une formule tout compris pour les pays où la santé est onéreuse comme les US. Après ca me fait un tarif mutuelle à 150€ par mois. Bien que la MGEN propose des tarifs avantageux (mais pas fan de cette mutuelle vu ce qu'en dise mes collègues...) et ne sachant pas celle proposée par mon futur établissement difficile de comparer pour le moment !
Plus que 3 mois pour le grand départ, ça se rapproche !!
Je prends juste connaissance du forum !! J'ai demandé NOLA. ton plan appart pourrait me convenir si je suis affectée à Nola(ce que j'ai demandé !)
Ha ouais ca l’air vraiment cool ce que tu proposes. Moi aussi je voudrais être à Nola donc possiblement intéressée mais bon reste à connaître nos affectations ..!
Bonjour,
Peux-tu m'en dire plus sur ta mutuelle UNEO? Tout le monde peut-il en bénéficier? Rembourse t'elle bien? Elle semble vraiment moins chère que la MGEN.
Merci
Salut, pour ce qui est de la mutuelle UNEO, elle est disponible aussi aux "civils" maintenant (que je suis, j'appartiens seulement à une famille de militaire). Personnellement je trouve qu'elle rembourse bien, je n'ai pas eu à m'en plaindre pour le moment même si mon utilisation n'est pas intensive.
Voila l'offre en question pour les US :
Page descriptive monde intégrale
Remboursements détaillés
Justement, la MGEN me propose quelque chose de "similaire" à partir de 70€ par mois. Pas possible d'avoir un prix plus précis sauf si j'adhère... Je me questionne sur la différence de tarifs entre les deux.
Comme tout le monde je suis un peu perdu pour la mutuelle pour le moment
Une question: Vous faites vous vacciner contre le COVID avant de partir?
Je vais faire le nécessaire pour me faire vacciner, on sera plus tranquille pour rentrer aux USA et ensuite pour voyager. Car je pense que les tests PCR doivent être chers aux USA, et pas tjs suffisants dans certains pays.
Et vous qu' allez vous faire ?
Coucou Nat, perso j’aimerais me faire vacciner au plus vite aussi !
Une question sur l’ouverture du compte bancaire. Une amie qui vit en Angleterre fonctionne avec une banque en ligne « révolut » qui permet d’avoir un compte en euro et un compte dans une autre devise. Elle peut donc convertir son argent sans frais. Il y a quasi 0 frais par rapport aux banques classiques et tout se fait dans l.immédiat. Apparemment il y a N26 qui fait ça et qui est plus connue. Est ce que c.est safe ces banques en ligne ?
Si jamais des codofiliens sur place ont des avis ? Ou même ceux pas encore sur place ?
J’ai vu que le temps de transfert d.argent depuis la banque française à la banque américaine peut être contraignant et couteux une fois arrivé. La banque en ligne pourrait être intéressante dans ce cas...
Questions pédagogiques:
Franchement, une "immersion sample lesson plan" me semble hyper compliqué à réaliser. Est-ce qu'un condofilien déjà en poste pourrait nous envoyer un exemple proposé en maths ou français en classe d'immersion primaire?
Autre chose, il me semble devoir préparer un Professional Growth Plan ( objectifs personnels). Devons nous le faire avant notre départ ou à l'arrivée?
Enfin, je me demande si j'ai rêvé ou pas. Fait-il préparer un projet de correspondance scolaire avec une classe française avant notre départ?
Merci de vos réponses.
Bonjour à tous,
"Fait-il préparer un projet de correspondance scolaire avec une classe française avant notre départ?", il y a deux projets culturels à effectuer dans l'établissement en Louisiane. Ce n'est pas indispensable de le prévoir avant le départ et ce n'est pas très exigeant. Néanmoins, si vous en avez l'occasion et le temps, ce n'est pas perdu d'anticiper un peu.
Concernant la recherche d'appartement à la Nouvelle-Orléans,
j'ai aussi un logement à proposer.
Il s'agit d'un très joli meublé ( avec absolument tout : linges de toilette, draps, ustensiles de cuisine ... ) à 10/15 minutes à vélo du Lycée Français, campus Johnson.
Il y a trois chambres, deux salles de bain et beaucoup d'autres avantages.
Je cherche donc un ou deux colocataires pour l'an prochain.
N'hésitez pas à me contacter lorsque vous aurez vos affectations.
Bon week-end
Bonjour à tous,
Effectivement nous attendons avec impatience nos affectations pour pouvoir penser logement. Personnellement, je suis prof d'anglais ici en France, et j'habite dans une maison. Je ne sais pas encore si je souhaite co-habiter ou pas mais si je peux m'offrir une maison avec jardin, même petit, plutôt qu'un appartement, je choisirai cette option.
Je pense que dès que l'on connaitra nos affections, on pourra échanger plus précisément la dessus.
Par ailleurs, plusieurs questions sans réponse circulent sur le petit groupe de conversation qui a été crée, ( et ce n'est pas faute de chercher des réponses, chacun y allant de son côté ) .... j'en glisse ici quelques unes. Si quelqu'un pouvait nous apporter quelques réponses en fonction de votre vécu, expérience là bas ce serait très sympa :
- Concernant la retraite, doit on cotiser à la CFE si on est fonctionnaire Education Nationale ?
- Est il préférable de régler ces problèmes de sécu, de cotisation à la retraite avant de partir ou est-ce encore gérable après notre arrivée en Louisiane ? la couverture des paroisses peut elle être plus intéressante que la MGEN ?
- Concernant les abonnements téléphonie et internet sur place, est -ce un casse tête et est-ce abordable ou au contraire prohibitif ? y a t'il un opérateur en France qui propose
un forfait couvrant les deux continents ?
- En étudiant tous les frais sécu, mutuelle, loyer, cotisations retraite, abonnements, on se demande si ça n'ampute pas très sérieusement notre salaire....nous reste-il un revenu décent une fois tout déduit ?
- Pour ceux qui enseignent le français, existe-t-il des manuels dans les écoles sur lesquels on peut s'appuyercomme on peut en avoir ici en France au collège ou doit on tout construire ?
Moins urgent mais intéressant quand même :
- Il est dit que l'on gagne 3 mois d'avancement par année passée et une année si on reste 3 ans, mais aussi que chaque retour en France serait déduit de ces périodes ?!
Voilà, si vous avez du temps, de l'énergie pour répondre à l'une ou plusieurs de ces questions...merci d'avance.
Florence.
[codofil_FLE] Bonjour, je souhaiterais échanger avec des personnes ayant postulé ou enseigné en codofil FLE . j'aimerais postuler pour la rentrée 2022.
Merci merci
Tentatives de réponses pour Flore22...
1- Non, tu ne prends pas la retraitre de la CFE si tu viens de l'E.N. Quand tu fais ta demande de détachement, tu joins une déclaration d'option si tu veux continuer de a cotiser comme si tu étais toujours en poste! Si tu veux continuer a cotiser, ils t'envoieent la facture tous les 6 mois (pour 6 mois de cotisation....) Si tu déclares continuer a cotiser, il ne faut pas se louper car on ne respecte pas l'engagement, ca rompt le détachement.
2-Je conseillerais pour ceux de l'EN de prendre Mgen/Cfe le premiere année... Si l'expérience tourne court, c'est plus simple! Pour certaines écoles, ce n'est meme pas au niveau de la paroisse a New Orleans, il est trot tard pour les nouveaux pour prendre l'assurance proposée. (c'est le cas de mon école). Du coup, c'est plus simple de régler ca avant de partir....
3-De mon temps, on prenait tous des forfaits téléphoniques sur place et c'est assez simple...Certains opérateurs font des forfaits "famille" et plusieurs arrivants peuvent prendre un forfait pour 4 ou 5! J'ai aussi vu ces derniers années des gens arriver avec des forfaits free qui fonctionnent ici! C'est cool mais pour certains services (électricité, location de voiture ....) on te demande un numéro local! Moi j'ai un forfait tout seul assez simple et je paie 42 dollars tous les mois mais je paie rien quand je passe 2 mois en France l'été...
4-Les deux premieres années, si tu n'as jamais travaillé au US, tu ne paies pas d'impots sur le revenu et tu as les primes Codofil.... Si tu es a New Orleans, les loyers sont assez chers, c'est pour cela que beaucoup optent pour la copropriété. Certains se paient des appartements seuls. Apres, tout dépends de ton mode de vie! Est ce que tu prends une voiture, est ce que tu manges souvent dehors, est que tu paies le prix fort pour les produits alimentaires ou est ce que tu peux manger le bon marché? Cotiser a la retraite francaise fait une grosse difféerence égalaement! Moi, en venant de région parisienne, mon pouvoir d'achat s'est amélioré ici... pour quelqu'un de la Creuse, il en va peut-etre autrement...
5-Pour la pédagogie, vous ne trouvez pas de réponse car, encore une fois, tout dépend de l'école! Dans certaines éecoles, on va te fournir un méthode en te disant lundi, tu fais page 18, mardi tu fais page 20, mercredi page 22..... Dans d'autres écoles, tu auras un manuel de 1987...dans d'autres rien...dans d'autres, on te demandera qu'est ce que tuveux faire et commander!
6-Avancement....? tu parles des échelons? Quand je suis parti, en détachement tu avancais systématiquement au "grand choix" mais je ne sais pas si ca existe encore. Si tu parles de la retraite. Cotiser depuis l'étranger te fait gagner 1 trimestre par année cotisée et 1 année si tu cotise les 3 ans!
Voila, voila....Je sais que certains esperent plus de reponse détaillées mais la réalité est vraiment différente si tu vas a New Orleans ou Lafayette...selon les écoles....
Bonjour, y a-t-il parmi vous un titulaire de l'Eure ? Si oui, avez-vous eu des difficultés à obtenir votre dispo ? Une collègue m'a dit ce matin que l'Eure étant un département déficitaire, toutes les dispos (qui ne sont pas de droit) sont refusées, y compris pour enseigner à l'étranger...
Bonjour,
En ce qui concerne détachement ou dispo, il vaut mieux obtenir un détachement —-> pas de coupure dans ta carrière éducation nationale c’est à dire dans l’avancement d’échelon et de grade. Par ailleurs avec le choix d’option pour acquitter les cotisations retraite, tes trimestres en Louisiane seront validés et participeront au calcul de ta pension au moment de la dite retraite.
Si tu n’obtiens pas de détachement (mais vous devez déjà le savoir?), et si la motivation est là, il faut demander une disponibilité avec les inconvénients de déroulement de carrière que cela implique.
Tout est une question d’âge, de projet professionnel et de vie.
Pour Magalie,
Ne stresse pas sur les questions de l'entretien a l'ambassade, c'est vraiment une formalité quand tu y es! Le Coddofil marque cette phrase pour des raisons juridiques mais je n'ai pas eu vent en 7 ans d'un visa refusé...
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...