Menu
Expat.com

Candidature Codofil pour l'année 2021/2022

Dernière activité 10 Décembre 2021 par crazyfoxymary

Nouvelle discussion

Flore22

Merci Loic d'avoir pris le temps de répondre point par point à mes questions.
C'est rassurant d'y voir plus clair quand il y a autant d'inconnues  :sick
Si tu as encore quelques minutes , peux tu me dire quel opérateur téléphonique/ internet tu as choisi sur place ?
Et une petite dernière, à l'heure où on commence à faire de la place dans la maison pour les futurs locataires, est-il nécessaire de glisser dans la valise quelques affaires d'hiver ou peut-on en faire l'économie et les mettre dans un carton qui restera en France ?
En tout cas, l'expérience te plait, si j'ai bien compris ça fait 7 ans que tu y es... ça aussi c'est rassurant.
Toujours pas d'affectation... :sosad:
Merci d'avance pour les réponses.

loicbergeon

De rien!
Ne croyez pas que ceux sur place ne veulent pas répondre, il y a une vrai solidarité dans la communauté francaise! Au moins a New Orleans, puisque c'est la que je suis! C'est juste que les questions pratiques ont des réponses tellement variées.... Les assurances dépendent de toutes les écoles, quand vous faites des papiers, les docuements qu'on vous demandent dépendent de la personne que vous avez eu au guichet et du jour, voire de l'heure....les caraibes!!!

Pour le téléphone j'ai pris Verizon! Pourquoi? Parcequ'il y avait un magasin de cet opérateur a coté de l'hotel de Baton Rouge font un stage en début d'année! Il se trouve que ca capte plutot bien dans tout le pays, pas forcément le cas des low cost, et qu'il font l'abonnement famille que vous pouvez prendre a plusieurs!
Internet, vous avez le choix, si je ne m'abuse qu'entre Cox et AT&T, le s deux se valent, ont leur plus et leur moins, celui qui a une bonne offre d'engagement aura votre préférence si votre proprio ne le fournit pas....
Je suis la depuis 7 ans en effet, et j'ai vécu 2 hivers tres durs! Mais ces hivers ont duré 3 jours..... Si ca geles, les écoles sont fermées, les routes sont fermées ect..... donc vous pouvez rester au chaud si vous avez l'electricité.... Donc, je dirais que ca ne vaut pas la peine de se surcharger en vetement d'hiver! 1 bonne veste d'hiver, un bonnet et des gants suffiront!
L'expérience me plait car la qualité de vie me satifait mieux que celle d'un bordelais coincé en rvgion parisienne. Ceux qui restent, honnetement, ne restent par pour le boulot qui devient assez vite insatisfaisant mais parce que la vie ici leur plait....

Pour Magali, les postes FLE sont 90% a la campagne (pour moi cela inclu tout ce qui n'est pas New Orleans et Baton Rouge) et je pense qu'ailleurs que New Orleans, une voiture est indispensable! Meme si tu etais a Lafayette, c'est une toute petite ville, comme Lake Charles ou Shevreport... Lafourche est a une heure de New Orleans et les gens qui y sont allés travailler se sont plutot bien intégrés et ont apprécié l'expérience.

Je rappelle que je cherche un/e collocataire ou, possiblement deux personnes ou une petite famille pour me remplacer ! Ne croyez pas qu'on soit des chacals qui cherchent de la viande fraiche mais cohabiter avec des locaux est culturellement difficile! J'en ai fait l'expérience en arrivant, je préfererais largement éviter de réessayer...

Cinders_

Merci Loïc pour toutes ces informations précieuses!

Flore22

Merci Loic pour ces conseils,
Tu auras certainement des demandes ou propositions dès qu'on en saura plus sur nos affectations, les choses devenant alors bien plus concrètes.

gribouille42

Pour ce qui est des vêtements d'hiver il faut prendre quand même quelques pulls et pantalons, une ou deux tenues quoi, histoire de tenir le coup pour les premiers froids. Même si cela ne dure pas. Cette année j'ai trouvé que ça a bien duré et on a eu vraiment froid. Même si on devient vite plus sensible au "froid" dès la première année, je suis peut-être frileuse mais maintenant pour moi dès qu'il fait moins de 15 c'est froid.... On peut toujours racheter ici, il y a des bons plans, mais c'est bien d'avoir un minimun vital. Et surtout le petit gilet pour la clim!

Mylene37

Bonjour,
je découvre ce forum. Ma candidature a aussi été retenue et j'attends comme vous avec impatience de connaître mon affectation. Je suis professeure des écoles. Je pars seule et l'idée d'une coloc semble rassurante pour le départ !
Cette histoire d'entretien à l'ambassade me stresse. Quelles questions sont posées ? Combien de temps ça dure ? En anglais ou en français ?

Chabosse

Bonjour Mylène,

Il y a 2 ans l’entretien à l’ambassade us de Paris se passait à un guichet. En anglais avec très peu de questions: êtes-vous déjà allé aux USA, pourquoi allez-vous aux USA ?
Donc c’était une simple formalité. Il faut être poli, ne pas faire d’humour douteux, c’est qd même l’immigration:)

Bon courage à vous tous dans l’attente de votre affectation!

Mylene37

Merci ça me rassure, ça ressemble beaucoup au contrôle de sécurité dans les aéroports en gros ^^.

loleh R

Bonjour,

Je suis interessee par ton appart, on est deja a nola, mais on demenage fin juillet.
Il est situe ou? Quel est le loyer? Il est dispo quand?

Merci
Loleh

loleh R

Magalie29833 a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses instructives.

Je voudrais également avoir quelques retours sur les postes en FLE. Lors de l’entretien, on m’a expliqué que je devrais m’attendre à une affectation en ville ou à la campagne (country side) et que j’aurai besoin d’une voiture pour me déplacer. (On ne m’a pas posé de question pour savoir si je préfère la ville ou la campagne ou pour choisir une ville en particulier)

J’ai cru comprendre que pour le FLE il y a de moindres chances d’enseigner à Nola, à la Nouvelle-Orléans ou à Lafayette, c’est souvent des paroisses relativement isolées notamment La Fourche, Caddo...

Bonjour,

En effet, en FLE il n'y a pas de postes a la nouvelle orleans. On est majoritairement a Lafourche, mais il y a aussi Pierre part, et j'ai entendu dire qu'il y a qq annees il y avait des postes a Baton rouge et surement dans d'autres endroits, mais pour l'annee pro je ne pense pas.

La paroisse de Lafourche est grande donc tout depend de l'ecole dans laquelle tu es affecte. Si tu es up the bayou, c'est a une heure minimum de New orleans, si tu es down the bayou c'est plus 2h ou plus. A Lafourche il y aussi des villes comme Thibodaux, Houma, etc.

Si tu as d'autres questions FLE n'hesite pas.

Loleh

GuestPoster257

Hello!  A EloMuro: je suis actuellement sur le poste de science a Lake Charles. Des que tu connais ton affectation, n'hesites pas a me contacter, je t'ai passe mes coordonnees en MP.

MagaliSensei

Bonjour,

Nous devrions connaître nos affections cette semaine si le calendrier qui nous a été partagé est maintenu.  :)

NOLA2020

Bonjour,

comme disait Loïc il n'y a que 2 fournisseurs internet. Pour ma part j'ai choisi AT&T pour le téléphone car il y a une boutique proche de chez moi et qu'ils ont une couverture nationale. Certains expats ont choisi un forfait international chez free ou une carte sim spéciale J1 il me semble.
Courage, vos affectations seront bientôt là!

MagaliSensei

Bonjour,

Il me semble que les enseignants de lettres sont affectés sur des postes de FLE.

Mylene37

Bonjour tout le monde,
je ne sais pas pour vous mais ça y est j'ai reçu mon affectation, je serai à New Iberia. Quelqu'un connaît ?

Chachacha6

Bonjour Mylene37

J'y suis actuellement, tu connais ton grade ?

Mylene37

Ce sera à l'école North Lewis avec les 2nd grade. C'est l'école où tu es ?

Chachacha6

Mylene37 a écrit:

Oui, je suis en 1er grade. On t'a donné les contacts ?

Mylene37

Chachacha6 a écrit:
Mylene37 a écrit:

Oui, je suis en 1er grade. On t'a donné les contacts ?

Je t'ai répondu en message privé, ce sera plus simple ^^.

hlnemarchand22

Bonjour,
Je serai aussi à North Lewis en 1er grade  :)

Chachacha6

hlnemarchand22 a écrit:

Bonjour,
Je serai aussi à North Lewis en 1er grade  :)

Bienvenue ! Je t'ai envoyé les contacts en message privé :)

Cinders_

Bonjour! Mon mari et moi serons au lycée français de NOLA  :) Il aura un CM2 et j’y enseignerai le français. Est ce que quelqu’un aurait une idée des horaires?
Savez vous s’il sera possible pour nous d’y inscrire nos enfants?

Nat 24

Bonjour,
Nous avons reçu nos affectations !!
Je serai à Lafayette en Pre K à Évangéline Elm School. Qui connaît ou y est en poste ?
Y a t'il des personnes sur Lafayette qui rentrent en France ?
Merci et très belle journée
Nat

Chabosse

Bonjour,

Bienvenue au lycée français!
J’y suis depuis 2019, en 3g. Les horaires:
7:45/16:00, avec une pause déjeuner de 45 mn, 2 récrés à surveiller, du lundi au vendredi.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Vous devriez être plusieurs à arriver à cette rentrée.

Bon samedi empli j’imagine de questionnements !

Lololouloululu

Bonjour,

Je suis affectée à l'Internationnal School of Louisiana (Kindergarten) New-Orleans.
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent cette école ainsi que des quartiers sympas (et safe) où résider ?

Merci,

Laura

gribouille42

Nath 24 Bienvenue dans l'équipe !
je t'ai envoyé un mp

Sandrinepzch

Bonjour à tous,
Et oui, ça y est , on a reçu nos affectations 🥳 sacrée journée d’attente.
Je serai à la nouvelle école  élémentaire de Saint Landry, à Sunset , en kindergarten 😁👍🏻 Elle ouvre cette année ... donc je ne pense pas qu il y ait d anciens collègues ... mais si je me trompe faites moi signe 😅
Je pense peut-être loger à Lafayette, qu en pensez-vous ? Certains laissent leur logement ?
Avec un collègue français qui vient d’être nommé dans cette école  nous allons sûrement devoir tout construire , lessons plans, programmations ... certains auraient des docs pour nous aider ?

Bonne journée  😁

KiddoB

Hello tout le monde ! L'affectation est tombée, ce sera Lake Charles, école Prien Lake, en Ce1 😊
La ville a l'air vraiment sympa avec tous ses différents lacs. L'école me paraît sympathique aussi. Si certains parmi les codofiliens y sont, n'hésitez pas à me faire signe !

gribouille42

Beaucoup de ceux qui sont affectés en périphérie font le choix de vivre à lafayette, cela permet d'avoir accès à plus de distractions une fois rentrés du boulot. Je pense que Sunset c'est jouable.
Il y a des départs sur Lafayette mais ça dépend ce que tu cherches.
Les lesson plan sont différentes d'une école à l'autre, donc à voir ce qu'ils vont te demander. Pareil pour les outils si des choses vous seront imposées ou non. je suis en kinder si tu as besoin.

sylvay40

Bonjour à tous,

Félicitations pour vos affectations!
J'ai été recrutée plus tard que vous, fin mars, suite à un désistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez reçu un mail dans vos boîtes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi où je serai et contrairement à vous, je n'ai rien reçu !
J'avais lu que vous aviez tous déjà reçu des documents, peut-être que vous avez une adresse de messagerie spécialement créée pour le CODOFIL? Merci pour vos réponses!

Sandrinepzch

Merci gribouille pour ta réponse.
Je vais prendre contact avec Mme Doucet, la directrice et on verra bien ... mais je risque de ne savoir tout ça que début août , lors de la rentrée 😬
Je te tiens au courant et merci pour ton aide.

Bonne soiree

Sandrinepzch

sylvay40 a écrit:

Bonjour à tous,

Félicitations pour vos affectations!
J'ai été recrutée plus tard que vous, fin mars, suite à un désistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez reçu un mail dans vos boîtes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi où je serai et contrairement à vous, je n'ai rien reçu !
J'avais lu que vous aviez tous déjà reçu des documents, peut-être que vous avez une adresse de messagerie spécialement créée pour le CODOFIL? Merci pour vos réponses!

Bonsoir sylvay40,
On nous avait demandé une adresse gmail , après les entretiens, afin de nous envoyer des documents. Depuis , tous les mails du programme arrivent sur notre boîte  gmail
Tu es français ? Les belges ne savent pas encore où ils sont

MagT

Bonjour
Nommée au lycée français New Orleans en collège lycée en sciences
Quelqu’un y est ?
Merci

sylvay40

Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis française mais vu que j'ai été recrutée début avril je n'ai pas la fameuse adresse gmail comme vous, ils ont dû m'oublier aujourd'hui :(:(  Je vais leur envoyer un mail..

Agathe Da Power

Bonjour
Je serai au LFNO en ce1.
- Aux collègues sur place: si vous entendez parler d'un logement 2 chambres  (ou 1) entre les  campus Patton et Johnson, je serais intéressée.
- Est-ce que des collègues ont leurs enfants scolarisés au LFNO?
Merci!

ViLo1

Bonjour tout le monde,
Aux collègues qui sont déjà en Louisiane, pouvez-vous nous donner des infos sur les écoles élémentaires dans lesquels vous avez scolarisé vos enfants ?
Est-ce que vous les avez scolarisé dans votre école ? Mais du coup la présence de la langue française a-t-elle freiné leurs progrès en anglais ? Mais c'est peut-être mieux pour la sociabilisation ?? Bref pouvez-vous nous faire un retour sur votre expérience ?
Avez-vous notamment des infos sur Broadmoore à Lafayette ?
Bon courage à tous ceux qui sont sur le départ !

MagaliSensei

Bonjour,

Je suis affectée sur l'école Myrtle Place Elementary School sur une classe de Kindergarden.
C'est une petite école entièrement immersive à Lafayette.

Kharynelo

Bonjour à tous !
Affectation reçue hier également : Prairie elementary school en GS à Lafayette pour moi.
S’il y a des collègues avec qui prendre contact...?
Nous recherchons un logement avec 2 ou 3 chambres.
Et un établissement pour ma fille qui rentre en 5 eme ; a priori, il n’y aurait que Paul Breaux Middle school qui assure un programme en français...
merci pour vos retours si riches 🤗
Bonne journée

Mylene37

Je pense que je chercherai un logement à La Fayette. Si certains sont intéressés pour une coloc, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Flore22

Bonjour à tous,
Affectée pour ma part au collège de Moss Bluff près de Lake Charles, pour des cours de français.
Intéressée par une colocation en maison de préférence, ou un appart à Lake Charles probablement pour ceux qui chercherait une coloc.
Sinon, preneuse d'infos concernant ce collège et les cours de français là bas.
D'avance merci pour vos retours.
Bon courage à ceux qui attendent toujours.....et à ceux qui partent...les choses deviennent soudainement beaucoup plus concrètes.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane