Candidature Codofil pour l'année 2021/2022
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Je suis affectée à Mamou en élémentaire ( first grade) . Super!
Mais c'est petit et je me demande comment faire pour le logement (pas d'annonce sur internet!!!), la banque, et tout le reste des démarches administratives. Je pense que le choix est limité...Y a-t-il des personnes qui travaillent à Mamou et qui pourraient m'informer? Merci
Je suis affectée en CE1 à Hynes Charter School (UNO). Des connaisseurs ?
Bonjour à tous,
Je suis affectée à Ville Platte Elementary School, dans la paroisse d’Evangeline (first grade / FLE).
Quelqu’un y est ? Sinon, auriez-vous un groupe WhatsApp / Facebook où on échange fréquemment sur le sujet à me recommander ?
Merci!
Si ! On a un whatsap et un Padlet ( des codofiliens qui partent cette année) envoie moi un MP avec ton mail et ton numéro et je t’ajoute
Pareil pour les autres codofiliens qui passent par la !
Bonjour! Merci! C’est fait! 👍🏻
KiddoB a écrit:Hello tout le monde ! L'affectation est tombée, ce sera Lake Charles, école Prien Lake, en Ce1 😊
La ville a l'air vraiment sympa avec tous ses différents lacs. L'école me paraît sympathique aussi. Si certains parmi les codofiliens y sont, n'hésitez pas à me faire signe !
Bonjour,
Bienvenu à Lake Charles.
J'y suis actuellement, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur la vie au quotidien.
Bonne journée,
Flore22 a écrit:Bonjour à tous,
Affectée pour ma part au collège de Moss Bluff près de Lake Charles, pour des cours de français.
Intéressée par une colocation en maison de préférence, ou un appart à Lake Charles probablement pour ceux qui chercherait une coloc.
Sinon, preneuse d'infos concernant ce collège et les cours de français là bas.
D'avance merci pour vos retours.
Bon courage à ceux qui attendent toujours.....et à ceux qui partent...les choses deviennent soudainement beaucoup plus concrètes.
Bonjour Flore et bienvenue dans la Paroisse de Calcasieu !
Es-tu seulement affectée au Français ou aussi Social Studies ? Je suis professeur en Middle School aussi.
Mon premier conseil, prends chaque défis, chaque problème un à un... et dans l'ordre conseillé par le CODOFIL.
On peut discuter quand tu veux et je peux aussi te mettre en contact avec les professeurs de cette école.
Bonne journée et bon courage
Bonjour,
je suis pour ma part affectée à la Teche elementary school en 5th grade. Je pense aussi m'installer à Lafayette.
Je crois qu'une autre personne est aussi affectée dans cette école cette année. Si quelqu'un a les coordonnées des actuels enseignants sur place, merci de transmettre.
Au plaisir de vous rencontrer en juillet !
Lydie Buguet
Bonjour Lydie,
Bienvenue à Teche Elementary!
Je suis actuellement en 4th Grade, tu auras donc mes élèves l’année prochaine!
On peut se contacter en message privé si tu le souhaites!
Pauline
Bonjour à tous,
Je rejoins également le programme cette année.
Je suis affectée au lycée français de Nola mais je ne connais pas encore
les niveaux. Si vous avez des idées, des infos, des conseils, je suis preneuse !
au plaisir de vous lire,
à très vite
Félicitations à vous tous !
Nous vivons à Lake Charles, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions
KiddoB a écrit:Hello tout le monde ! L'affectation est tombée, ce sera Lake Charles, école Prien Lake, en Ce1 😊
La ville a l'air vraiment sympa avec tous ses différents lacs. L'école me paraît sympathique aussi. Si certains parmi les codofiliens y sont, n'hésitez pas à me faire signe !
Salut !
Je vis à Lake Charles et ma femme travaille justement à l'école de Prien Lake en 3rd grade (CE2). Nous quittons la Louisiane à la fin de l'année scolaire mais n'hésite pas à nous contacter si tu as des questions.
Et félicitations pour ton affectation !
Bonjour Mylène. Bienvenue a North Lewis. Tu vas recevoir très vite de nombreux e-mails avec un certain protocole : principal, leader du team, président d’association qui nous aide.
Si tu es impatiente tu peux contacter le leader du team tout de suite, il a accès à beaucoup de réponses avec une liste de personnes d’accueil aussi, selon tes envies et aspirations.
À bientôt.
Raison : Veuillez échanger les coordonnées du professionel en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour Florence,
Félicitations à toi et bienvenue à Lake Charles! Je m' appelle Flore. Je ne suis pas dans la même école que toi, ni même niveau mais je pourrai t'aider avec grand plaisir. ;-)
Félicitations et bienvenue à Lake Charles,
J'y suis actuellement. Je peux aussi t'aider avec toutes tes questions.
Flore
tangara613 a écrit:KiddoB a écrit:Hello tout le monde ! L'affectation est tombée, ce sera Lake Charles, école Prien Lake, en Ce1 😊
Bonjour,
Bienvenu à Lake Charles!
J'y suis actuellement, à Prien Lake ( Kindergarten). Tu es tombé(e) dans une des meilleures écoles de la ville. N'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur la vie au quotidien.
Bonne journée,
Flore22 a écrit:Bonjour à tous,
Affectée pour ma part au collège de Moss Bluff près de Lake Charles, pour des cours de français.
Intéressée par une colocation en maison de préférence, ou un appart à Lake Charles probablement pour ceux qui chercherait une coloc.
Sinon, preneuse d'infos concernant ce collège et les cours de français là bas.
D'avance merci pour vos retours.
Bon courage à ceux qui attendent toujours.....et à ceux qui partent...les choses deviennent soudainement beaucoup plus concrètes.
Bonjour Florence,
Félicitations à toi et bienvenue à Lake Charles! Je ne suis pas dans la même école que toi, ni même niveau mais je pourrai t'aider avec grand plaisir. ;-). Courage pour la dernière ligne droite.
Flore
Bonjour Flore,
Merci pour ton message.
Tu enseignes donc avec Anthony avec qui j'ai eu une discussion zoom cet après midi.
Quelle matière enseignes-tu ?
Même si Anthony nous a rassurées Justine et moi je m'inquiète un peu pour deux choses :
- les cours de FLE : je suis prof d'anglais ici en France, en lycée pro et je n'ai jamais enseigné le FLE.
Je serais rassurée d'avoir un livre à suivre pour la première année, on m'a dit que ça pouvait être le cas.
- le logement : je vis en maison ici en Bretagne à 10 minutes à pied de la mer. J'ai un peu peur de me retrouver dans un petit appart de condo. ( un à priori car je n'en ai jamais vu )...peut être que les logements sont grands ? ensuite, comme je viens seule, je me dis que ce type de logement est surement préférable pour ne pas se sentir trop seule ni à l'écart de tout.
Si tu as un avis à me donner la dessus je suis preneuse.
Je pense en plus au permis : est-il indispensable de bien travailler le code avant d'arriver ? ( au cas où Anthony ne serait pas là pour nous aider )
Anthony aurait peut être un plan pour mon arrivée de Houston je pense autour du 12 / 13 juillet en terme de logement...tu en as peut être aussi de ton côté.
Que d'épreuves cette année pour vous entre le covid et les ouragans ! mais vous allez pouvoir souffler bientôt, la fin de l'année approche.
Bonne fin de journée et merci d'avance pour ta réponse.
Florence.
sylvay40 a écrit:Bonjour à tous,
Félicitations pour vos affectations!
J'ai été recrutée plus tard que vous, fin mars, suite à un désistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez reçu un mail dans vos boîtes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi où je serai et contrairement à vous, je n'ai rien reçu !
J'avais lu que vous aviez tous déjà reçu des documents, peut-être que vous avez une adresse de messagerie spécialement créée pour le CODOFIL? Merci pour vos réponses!
A Audubon Charter School a New Orleans, on a appris un départ un peu tard pour un cp! Si c'est toi, tu peux me contacter!
Ceux qui regardent des logements a New Orleans avant de venir, ne réservez et payez rien avant d'avoir visiter! Globalement, les enseignants d'Audubon, d'ISL, de E.Billingue et du Lfno habitent une partie de la ville qui s'appelle Uptown (l'amont de la riviere. Tout y est globelent safe sauf une partie qui s'appelle Central City!
Si vous voulez vous faire une idée vous pouvez regarder des annonces sur un site genre Leboncoin en plus ringard qui s'appelle Craigslist. Vous avez des annonces avec des photos sur un groupe fb qui s'appelle Tulane Classified. Il y a aussi des sites immobilier comme Zillow. Une fois sur place les anciens vous aideront et peuvent meme visiter avec vous!
Hello
Je suis affecté au lfno en tant que prof de lettres et je cherche un plan logement : pourrais-tu me préciser les conditions et m’envoyer l’adresse et des photos de la collocation. Le seul pb c’est que je joue de la trompette... donc je pense que ce serait juste pour le début après j’essaierai de trouver un lieu où je n’embêterai personne Merci
Bonjour à toutes et tous.
Félicitations aux nouveaux Codofiliens recrutés et bon courage à eux pour la dernière ligne droite.
Pour ceux et celles qui seraient sur la Nouvelle-Orléans n'hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.
Pour ma part, je suis à ISL, en 3ème grade sur le campus de Uptown.
Encore félicitations et bon courage
Coucouuuuu
Je suis actuellement en 1st grade à Mamou donc si je peux aider dis-moi.
J'imagine que tu as plein de questions donc j'essaierai de faire au mieux pour y répondre
Bienvenue dans la grande famille du Codofil... Tu dois être trop contente et excitée... Je me rappelle quand j'ai vécu tout ça l'année dernière. Dire qu'en ce moment je t'écris de Louisiane !!! C'est trop cool
Bonjour Marion ?
Merci pour ton message. Eh oui, plein de choses dans la tête, à la fois excitée à l'idée de vivre cette aventure et un peu inquiète comme tout le monde je pense.
Voici donc quelques questions :
- concernant le code de la route, me préconiserais tu de bien le préparer pour l'avoir du premier coup ?
- je viens seule et j'ai cru comprendre que dans le collège Moss Bluff de Lake Charles où je suis affectée, il n'y a pas trop de contact ni de convivialité dans la journée ( pas de pause café par exemple ou de déjeuner ensemble, chacun restant dans sa salle ) . ma question est donc : quel est le meilleur logement sur place pour ne pas se sentir seule ? les condo me semblent un bon moyen, le penses tu aussi ? ( si je suis seule au collège, j'aurai je pense besoin de convivialité le soir )
- après toutes les lectures des anciens forums, la charge de travail a l'air énorme et pas de réels congés avant novembre, est -ce le rythme de 5 jours plein / semaine qui fait que c'est fatigant ?
- partir travailler à l'étranger, c'est aussi pour visiter et en connaitre plus par ce biais sur la culture du pays mais en a t-on vraiment le temps ? si oui, il y a t-il des groupes qui se forment pour le faire ensemble ?
Voilà, si tu as le temps...pas forcément toutes les questions ...
Merci d'avance et à bientôt.
Florence.
Bonjour à tous et félicitations pour vos affectations, mais a-t-on des nouvelles concernant la possibilité de voyager depuis l’europe vers les USA, car il semblerait que ce soit toujours impossible. A-t-on des nouvelles outre Atlantique ?
loicbergeon a écrit:sylvay40 a écrit:Bonjour à tous,
Félicitations pour vos affectations!
J'ai été recrutée plus tard que vous, fin mars, suite à un désistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez reçu un mail dans vos boîtes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi où je serai et contrairement à vous, je n'ai rien reçu !
J'avais lu que vous aviez tous déjà reçu des documents, peut-être que vous avez une adresse de messagerie spécialement créée pour le CODOFIL? Merci pour vos réponses!
A Audubon Charter School a New Orleans, on a appris un départ un peu tard pour un cp! Si c'est toi, tu peux me contacter!
Ceux qui regardent des logements a New Orleans avant de venir, ne réservez et payez rien avant d'avoir visiter! Globalement, les enseignants d'Audubon, d'ISL, de E.Billingue et du Lfno habitent une partie de la ville qui s'appelle Uptown (l'amont de la riviere. Tout y est globelent safe sauf une partie qui s'appelle Central City!
Si vous voulez vous faire une idée vous pouvez regarder des annonces sur un site genre Leboncoin en plus ringard qui s'appelle Craigslist. Vous avez des annonces avec des photos sur un groupe fb qui s'appelle Tulane Classified. Il y a aussi des sites immobilier comme Zillow. Une fois sur place les anciens vous aideront et peuvent meme visiter avec vous!
Non je serai à Sunset en fait...Ce n'est pas moi! Merci quand même pour ton message
Coucou tout le monde !! Je suis affectée à Mamou et dans l'idée j'aimerai faire une coloc ! Quelqu'un d'intéressé ? Ou quelqu'un connaissant un plan coloc?
Petit rappel : j'ai un chien avec moi, un malinois super sympa et bien dressé
Dommage Crazyfoxymary, je serai sur Lafayette ! 😉
Bonsoir,
Je pose ma question ici car je n’arrive pas à trouver d’informations claires sur internet.
J’ai obtenu un poste à Lafayette et nous partons avec ma fille de 11 ans actuellement en 6eme.
Se pose la question de sa scolarité et je n’arrive pas à voir clairement en quoi consiste exactement une classe de middle school en immersion Francais ET une classe de middle school avec des « cours d’ESL ».
Quelqu’un pour m’éclairer ??
Merci beaucoup 🙏😊
Kharynelo a écrit:Bonsoir,
Je pose ma question ici car je n’arrive pas à trouver d’informations claires sur internet.
J’ai obtenu un poste à Lafayette et nous partons avec ma fille de 11 ans actuellement en 6eme.
Se pose la question de sa scolarité et je n’arrive pas à voir clairement en quoi consiste exactement une classe de middle school en immersion Francais ET une classe de middle school avec des « cours d’ESL ».
Quelqu’un pour m’éclairer ??
Merci beaucoup 🙏😊
Je n'ai pas eu mes enfants en middle school mais en high school a lafayette, je suppose que la difference est la meme, a verifier quand meme (c'est similaire pour le primaire):
- immersion les cours sont donnes en francais (math, sciences, HG, francais), ce sont nos eleves d'immersion de primaire qui decident de continuer le francais immersion, les eleves sont donc des americains qui parlent francais, normalement pas trop mal, les profs sont francophones codofil ou pas. Ils ont juste les cours d'anglais en anglais evidemment.
En high school on peut prendre des matieres en francais et d'autres en anglais je ne sais pas pour la middle school.
- ESL ce sont des cours d'anglais adaptes aux non anglophones, il y a des personnes pour aider, des effectifs reduits pour le cours d'anglais (mais generalement pas d'aide francophone car c'est surtout un public hispanophone), tous les cours sont en anglais, et une aide est possible parfois, ils ont droit a du temps supplementaire pour les tests.
On peut continuer en ESL chaque annee, tant qu'on en ressent le besoin.
A l'arrivee il y a des tests a passer pour integrer le dispositif esl officiellement.
Tout se fait sans soucis fin juillet, rien ne ferme ou presque ici, ne stresse pas.
Normalement il n'y a pas de zonage pour les 2, puisque ce n'est pas propose partout, mais dans le doute je sais que certains (moi y compris) ont quand meme pris un logement dans la bonne zone car quand on quitte l'ESL on doit aller dans l'ecole/ le college/ le lycee de secteur.
J'espere que cela t'aura eclairee un peu...
Bonjour, est-il obligatoire d'être en détachement pour participer au programme Codofil ? Certains d'entre vous sont-ils en dispo ? Merci !
Non, détachement, dispo......On a des belges qui ne sont pas E.N...des contractuels.....Comme chez McDo, viens comme tu es!
Chabosse a écrit:Bonjour,
En ce qui concerne détachement ou dispo, il vaut mieux obtenir un détachement —-> pas de coupure dans ta carrière éducation nationale c’est à dire dans l’avancement d’échelon et de grade. Par ailleurs avec le choix d’option pour acquitter les cotisations retraite, tes trimestres en Louisiane seront validés et participeront au calcul de ta pension au moment de la dite retraite.
Si tu n’obtiens pas de détachement (mais vous devez déjà le savoir?), et si la motivation est là, il faut demander une disponibilité avec les inconvénients de déroulement de carrière que cela implique.
Tout est une question d’âge, de projet professionnel et de vie.
Bonsoir,
Je ne vois votre réponse que maintenant, merci pour ces précisions !
Bonjour,
Le départ approche et que me conseillez-vous question monnaie pour l'arrivée? Faut-il mieux arriver avec des dollars ou des euros en espèce? Si en euros, où faire le change? où faut-il venir tranquille et retirer avec sa carte bleue française?...Combien de temps pour ouvrir un compte bancaire? Et comment avez-vous fait le transfert de la banque française vers la banque USA? Merci pour vos réponses.
Surtout pas avec des euros! Soit tu changes pour avoir quelques milliers de dollars en cash que tu deposes a la banque des que tu ouvres un comptes! Soit tu prepares ta banque et tu fais un gros retrait en arrivant.....
Salut à tous !
Pour ceux qui arrivent dans le secteur de Lafayette, je vends ma voiture, un PT Cruiser car je m'en vais.
Envoyez moi un MP si ça vous intéresse, j'ai toutes les infos et photos !
Bons préparatifs !
Bonsoir,
Je cherche à louer une voiture à la Nouvelle Orléans du 12 au 20 juillet environ. Quelle agence de location fiable et pas chère me proposez-vous? Ou y a-t-il un système de location de particulier à particulier? Merci de votre réponse.
flotaravao a écrit:Bonsoir,
Je cherche à louer une voiture à la Nouvelle Orléans du 12 au 20 juillet environ. Quelle agence de location fiable et pas chère me proposez-vous? Ou y a-t-il un système de location de particulier à particulier? Merci de votre réponse.
Hello !
J'ai réservé avec Budget, Avis et Alamo, très facile à chaque fois. Certaines agences demandent une preuve de billet retour pour louer mais ce n'est pas systématique, à vérifier avec eux.
Je te conseille aussi de louer avec ta carte bancaire européenne, ça te donnera plus de couverture au niveau des assurances et pour moins cher.
Hope this helps!
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Travailler à Los Angeles
La Californie jouit d'une réputation bien méritée en tant que pôle d'innovation ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Louisiane
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)