Menu
Expat.com

Délais pour certificado de empadronamiento

Dernière activité 12 Novembre 2020 par Chrystel

Nouvelle discussion

Guest9856231

Bonsoir.

Mon épouse et moi avons demandé ce certificat à l'office municipal d'Aguadulce (municipio de Roquetas de Mar) le 30 septembre. La personne qui nous recevait nous a indiqué que la police passerait pour vérifier que nous habitions bien à l'endroit indiqué avant que nous puissions avoir le document. Depuis plus rien, pas de policier en vue ! Evidemment l'absence de ce document nous bloque pour les autres formalités. Ce délai est-il normal ? Comment accélérer la procédure ?

Chrystel

Hola
Non pas du tout normal en théorie le padrón est délivré immédiatement sur simple présentation de votre acte de propriété et d'une preuve d'occupation des lieux (facture d'eau  ou d'électricité)
Vous devriez reprendre contact avec la marie car avec toutes ces histoires de crise sanitaire il se peut qu'ils aient mis votre dossier sous la pile  :D

Guest9856231

Nous avons repris contact avec la mairie de Roquetas de Mar (très difficile ici d'avoir quelqu'un au téléphone, il faut attendre des heures). La personne du service en charge (Estadistica) nous a dit de lui envoyer un mail pour qu'elle vérifie la bonne réception de notre dossier, ce qui a été fait le 30 octobre. Pas de réponse à ce jour.

Chrystel

Votre mairie n'est pas ouverte au public?
Si non faut y aller en personne
Ceci dit avec la crise c'est le bazar partout et faut être patient...

capandalousie

Je confirme, le certificat d'empadronamiento est délivré immédiatement sur demande.

Prendre un RDV physique à l'Ayuntamiento et ne pas sortir sans le certificat d'empadronamiento  :mad:

Bonne chance,

cdt

Guest9856231

Renseignements pris il semble qu'UN policier municipal est chargé de vérifier que les personnes demandant le certificat habitent bien Roquetas de Mar...  et que sa liste est longue... J'ai l'impression qu'ailleurs la procédure est plus simple...
En tout état de cause j'ai pris un rendez-vous directement à la mairie de Roquetas pour savoir où en est mon dossier.
Wait and see.

Guest9856231

"Case closed". J'ai reçu un mail (après deux relances) me disant que je pouvais aller chercher le certificat à la mairie

Guest9856231

Bingo ! La mairie m'a délivré un "volante" mais pour le "certificado" il me faut repasser mardi prochain (alors que lors de ma demande j'avais bien précisé "certificado"). Pas grave, ça avance quand même.

capandalousie

pat91 a écrit:

Bingo ! La mairie m'a délivré un "volante" mais pour le "certificado" il me faut repasser mardi prochain (alors que lors de ma demande j'avais bien précisé "certificado"). Pas grave, ça avance quand même.

Je peux me tromper  :dumbom: mais "el volante" est la même chose que le certificado pour l'empadronamiento ... Du moins, c'est ce que je présente à l'école pour mon enfant, ainsi que pour la sécu espagnole, et çà va tout à fait bien à partir du moment où il a moins de 3 mois  :proud

Guest9856231

Si j'ai bien compris le "certificado" est signé par un responsable alors que le "volante" ne l'est pas (celui que j'ai comporte seulement un cachet). Pour les différentes formalités à accomplir, il semblerait que suivant le cas on vous demande l'un ou l'autre. Pas très clair, tout ça.

capandalousie

C'est vrai. Dans ma commune, le "certficado de empadronamiento" coûte 2 euros et m'a été demandé pour l'inscription (la 1ère) à la sécurité sociale.

Pour toutes les autres démarches, le "volante" gratuit était suffisant, notamment pour le C.U.E. ou l'inscription à l'école... Ainsi que pour toutes les mises à jour de diverses choses, le volante est suffisant à condition qu'il ait moins de 3 mois.

cdt

Chrystel

Hola
Le cachet qui figure sur el volante est le cachet officiel de la mairie, donc pas d'inquiétude, el volante est largement suffisant pour toutes vos démarches.
Pour la plupart des gens y compris dans les administrations el volante =certificado

Articles pour préparer votre expatriation à Almeria

Tous les articles du guide Almeria