Circulation entre la France et Valence

PatrickO3599 a écrit:

Bizarre tout çà
je viens d'avoir ma carte de résident et lors des démarches mon gestor m'a certifie que je n'étais pas obliger de changer de permis de conduire
J'ai le format "carte bancaire " avec la période de validité 2033
C'est vrai que le cote verso n'a pas de date de validation
alors pourquoi une date de validation sur le cote recto ??????


Cherchez pas le pourquoi du comment. Allez directement  à la DGT dont vous dépendez pour vérifier ce qu'il convient de faire avec votre permis
Et merci de bien vouloir nous faire un retour de votre expérience

Chrystel a écrit:
martinusgg a écrit:

Hola.. Sur le site de la DGT il est bien indiqué que si le permis format carte bancaire n'a pas de date de validité au verso en face du permis considéré, il est nécessaire de le changer en permis espagnol dans les deux années qui suivent votre installation.
Il est aussi conseillé de faire enregistrer votre permis français ou belge ou autres si vous envisagez pas de le changer avant les deux ans fatidiques.
Permis rose format papier changement dès votre arrivée en espagne.
Permis carte bancaire sans aucune date au verso changement dans les deux ans (dossier a fournir sur le site de la DGT).
Voilou...


On cherche à lever ce doute car beaucoup de témoignages contradictoires alors, si vous avez trouvé cette info sur le site officiel de la DGT merci de bien vouloir poster le lien vers de là où vous avez lu cette information afin que tout le monde puisse le lire soit même
Parce que ce que l'on trouve sur le site officiel de la DGT lorsqu'on cherche des infos sur le changement de permis UE c'est ça:
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml

Et désolée sur ce lien cette histoire de date au verso ce n'est pas précisée et il est bien dit également en toutes lettres que les permis n'ayant pas de limite de validité (ce qui inclus donc le permis rose) doivent être changé au bout de deux ans et non pas dès votre arrivée en Espagne


Je pense que ce document est explicite. Enfin moi je le comprend dans le sens ou il est nécessaire de changer le permis au bout de deux ans de résidence en Espagne. Il est même précisé les pièces a fournir pour constituer le dossier. Si ce n'est as ça alors veuillez m'excusez d'avoir diffusé de fausses informations.
http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-pr … rios.shtml

Hola martinusgg,
Le lien que vous joignez renvoie à la note de presse parue en 2013 lors de la mise en vigueur de cette norme.
Le document est en effet explicite mais ne dit pas ce que vous avez énoncé dans votre première intervention.

Vous avez écrit:
1) "Sur le site de la DGT il est bien indiqué que si le permis format carte bancaire n'a pas de date de validité au verso en face du permis considéré, il est nécessaire de le changer en permis espagnol dans les deux années qui suivent votre installation"
Non ce n'est pas précisé dans le lien que vous joignez mais dans les faits on sait que c'est ce qu'il se passe dans les provinces de Malaga et de Granada

2) "Permis rose format papier changement dès votre arrivée en Espagne"
Ce n'est pas non plus ce qui est dit dans votre lien.
Le changement se fait deux ans après votre installation officielle en Espagne.

Je vous laisse ici le lien à jour des instructions de la DGT par rapport au changement du permis de conduire:
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … dex.shtml#

Chrystel a écrit:

Hola martinusgg,
Le lien que vous joignez renvoie à la note de presse parue en 2013 lors de la mise en vigueur de cette norme.
Le document est en effet explicite mais ne dit pas ce que vous avez énoncé dans votre première intervention.

Vous avez écrit:
1) "Sur le site de la DGT il est bien indiqué que si le permis format carte bancaire n'a pas de date de validité au verso en face du permis considéré, il est nécessaire de le changer en permis espagnol dans les deux années qui suivent votre installation"
Non ce n'est pas précisé dans le lien que vous joignez mais dans les faits on sait que c'est ce qu'il se passe dans les provinces de Malaga et de Granada

2) "Permis rose format papier changement dès votre arrivée en Espagne"
Ce n'est pas non plus ce qui est dit dans votre lien.
Le changement se fait deux ans après votre installation officielle en Espagne.

Je vous laisse ici le lien à jour des instructions de la DGT par rapport au changement du permis de conduire:
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … dex.shtml#


C'est effectivement bien écrit sur le lien que tu donnes ! ! !
"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."
Mais bon il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Hola,

Je sais pas à qui s'adresse ta phrase "il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre",
Si c'est pour moi...
As tu bien lu les échanges?

Moi j'ai toujours dit que le permis doit se changer 2 ans après l'arrivée en Espagne tout comme le précise le site de la DGT.
Par contre, martinusgg disait avoir lu sur le site de la DGT que le changement devait se faire dès l'arrivée en Espagne ce qui n'est pas du tout la même chose

Le seul truc où je diverge avec toi c'est à propos du refus du permis français qui n'a pas de date de fin de validité au verso...

Serge54 a écrit:
iaorana972 a écrit:
BRUME DU MATIN a écrit:

Bonjour,
Pouvez vous me dire s'il vous plait quels papiers il faut présenter ici en Espagne  lorsque l'on est arrêté sur la route par la police  ( j'habite depuis peu Gandia ) .
Hier je me suis faite arrêtée et il m'a été signalé que mon permis français n'était pas valable en Espagne du fait que j'habite définitivement ici .et que je dois passer des contrôles ??? Je n aie pas tout compris !!!! et que je n'étais donc pas en règle . Je n'aie pas été verbalisée .
Ou dois je m'adresser pour ce type de démarche et faut il vraiment que je le fasse ?
ici il n'y a pas de carte verte ????
Désolée pour le dérangement et un grand merci aux personnes qui voudront bien m'aider .
Cordialement
Marie


Bonjour Marie

Si votre permis a le format "Carte Bleue" avec date de validité, vous n'êtes pas obligée de le changer. Vous pouvez attendre la fin de sa validité. Seul hic, en cas de perte ou de vol, vous devrez le faire refaire en France. Il est donc fortement conseillé de le changer sans tarder. Dans ce cas, compte-tenu que vous avez déjà une date de validité, il n'y a pas de contrôle santé.

S'il est format "papier" vous avez 2 ans pour vous mettre en ordre. Si vous vous inscrivez sur le Registre des Etrangers circulant en Espagne, la procédure sera plus rapide car le gouvernement espagnol aura déjà pris des renseignements sur vous pour l'établissement du permis espagnol. Ils doivent en effet dans un premier temps interroger les services de votre pays d'origine pour savoir si vous avez eu des sanctions.

Cordialement
Patricia


Vos informations sont fausses ! Du fait qu'il n'y a pas de date au verso du permis "carte de banque" en regard de la catégorie du permis, l'Espagne estime que votre permis n'est pas valable et EXIGE que vous le changiez dans les deux ans de votre installation.
Il "paraît" que certaines provinces n'exigent pas le changement. Personnellement, je n'ai pas d'exemple de cette "exceptionnalité". Par contre, de nombreux exemples en provinces de Malaga ou Granada où des verbalisations sont faites après le délai de 2 ans.


Bonjour Serge

J'ai pour habitude de diffuser des informations dont je suis certaine et dans ce cas précis je le suis d'autant plus que c'est une expérience personnelle.

Mon permis de conduire français était aux normes européennes, à savoir sous format "carte de crédit" avec une date de validité.

Je me suis rendue à la DGT pour en demander le changement (comme expliqué plus haut, en cas de perte ou de vol de ce document, j'aurais été obligée de retourner en France pour le faire refaire.... ). Ils ont pris note de ma demande pour interroger dans un premier temps les services français pour savoir si je n'avais pas eu de condamnation (retrait de points ou de permis).

Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un mail de la DGT m'informant que mon permis était valable jusqu'au .... (je ne me souviens plus de la date mais plus de 2 ans c'est sûr, date figurant sur le permis (permis B)), que je n'avais pas d'obligation de le changer AVANT CETTE DATE mais que si je voulais tout de même demander le permis espagnol, ils m'indiquaient toute la marche à suivre. Je précise que je n'ai pas passé de visite de contrôle pour que j'avais un permis en cours de validité.

Effectivement,  j'habite Tenerife mais nous faisons partie de l'Espagne et ne bénéficions pas d'un traitement de faveur....

Cordialement
Patricia
Equipe Expat.com

En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."
Mais bon il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

C'est tres claire mais ..." bon il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..."

Car si vous regardez bien les nouvelles carte dite banquaire , elle ne sont valable QUE 15 ans ,pas un jour de plus donc les groupes (A et B ) comme moi qui n'ont que pour la voiture , ne sont Pas concernes par l'obligation de changer avant la date indiquée cote recto

Eternel sujet de discussion...

Sur le permis format CB la date de validité ("fecha de vigencia") est bien celle figurant au recto sur le champ 4b. Les dates figurant au verso pour chaque catégorie de permis sont celles de fin de droits ("fecha de validez"). En l'absence de date de fin de droits au verso il me semble logique de me référer à la date figurant au recto. Mais il est vrai qu'il reste une ambiguïté, la terminologie française étant plus claire que l'espagnole où vigencia et validez semblent signifier la même chose.

N'ayant pas encore été contrôlé je ne sais pas quelle est l'interprétation des textes dans la province d'Almeria.

PatrickO3599,

Ceci dépend des provinces où vous vivez
Certes le site DGT est clair sur ce point: les nouveaux permis européens format CB ne se renouvellent que lorsqu'ils atteignent leur fin de validité et ne fait pas mention que la date de fin de validité doit être également mentionnée au verso du permis en face de chaque catégorie de permis mais, dans les provinces de Malaga et de Granada les préposés de la DGT pour ce motif d'absence de date au verso refuseront votre permis européens et vous obligeront à l'échanger.

Il y'a la loi et l'interprétation de la loi...
Les provinces de Malaga et de Grenade interprètent la loi à leur façon et au jour d'aujourd'hui on se sait pas s'il y'a d'autres provinces en Espagne qui appliquent cette même stratégie mais on sait que à Séville et à Tenerife cela n'a pas cours et nous ne savons pas non plus quelle sont les autres provinces qui admettent le permis européen français tel que

Vu qu'il y'a deux poids deux mesures, ce qui arrive très souvent en Espagne, il convient donc avant de faire quoique ce soit de se renseigner auprès de la DGT de votre province

pat91 a écrit:

Eternel sujet de discussion...

Sur le permis format CB la date de validité ("fecha de vigencia") est bien celle figurant au recto sur le champ 4b. Les dates figurant au verso pour chaque catégorie de permis sont celles de fin de droits ("fecha de validez"). En l'absence de date de fin de droits au verso il me semble logique de me référer à la date figurant au recto. Mais il est vrai qu'il reste une ambiguïté, la terminologie française étant plus claire que l'espagnole où vigencia et validez semblent signifier la même chose.

N'ayant pas encore été contrôlé je ne sais pas quelle est l'interprétation des textes dans la province d'Almeria.


Et il continuera tant on aura des exemples concret des deux cas de figure...
Pour savoir de quoi il en retourne chez vous commencez par montrer votre permis simplement à la police ou à la guardia civil. Comme ce sont eux qui contrôlent et verbalisent, si eux ils tiquent pas alors roulez jeunesse avec votre permis et attendez gentiment sa fin de validité pour le renouveler

iaorana972 a écrit:
Serge54 a écrit:
iaorana972 a écrit:


Bonjour Marie

Si votre permis a le format "Carte Bleue" avec date de validité, vous n'êtes pas obligée de le changer. Vous pouvez attendre la fin de sa validité. Seul hic, en cas de perte ou de vol, vous devrez le faire refaire en France. Il est donc fortement conseillé de le changer sans tarder. Dans ce cas, compte-tenu que vous avez déjà une date de validité, il n'y a pas de contrôle santé.

S'il est format "papier" vous avez 2 ans pour vous mettre en ordre. Si vous vous inscrivez sur le Registre des Etrangers circulant en Espagne, la procédure sera plus rapide car le gouvernement espagnol aura déjà pris des renseignements sur vous pour l'établissement du permis espagnol. Ils doivent en effet dans un premier temps interroger les services de votre pays d'origine pour savoir si vous avez eu des sanctions.

Cordialement
Patricia


Vos informations sont fausses ! Du fait qu'il n'y a pas de date au verso du permis "carte de banque" en regard de la catégorie du permis, l'Espagne estime que votre permis n'est pas valable et EXIGE que vous le changiez dans les deux ans de votre installation.
Il "paraît" que certaines provinces n'exigent pas le changement. Personnellement, je n'ai pas d'exemple de cette "exceptionnalité". Par contre, de nombreux exemples en provinces de Malaga ou Granada où des verbalisations sont faites après le délai de 2 ans.


Bonjour Serge

J'ai pour habitude de diffuser des informations dont je suis certaine et dans ce cas précis je le suis d'autant plus que c'est une expérience personnelle.

Mon permis de conduire français était aux normes européennes, à savoir sous format "carte de crédit" avec une date de validité.

Je me suis rendue à la DGT pour en demander le changement (comme expliqué plus haut, en cas de perte ou de vol de ce document, j'aurais été obligée de retourner en France pour le faire refaire.... ). Ils ont pris note de ma demande pour interroger dans un premier temps les services français pour savoir si je n'avais pas eu de condamnation (retrait de points ou de permis).

Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un mail de la DGT m'informant que mon permis était valable jusqu'au .... (je ne me souviens plus de la date mais plus de 2 ans c'est sûr, date figurant sur le permis (permis B)), que je n'avais pas d'obligation de le changer AVANT CETTE DATE mais que si je voulais tout de même demander le permis espagnol, ils m'indiquaient toute la marche à suivre. Je précise que je n'ai pas passé de visite de contrôle pour que j'avais un permis en cours de validité.

Effectivement,  j'habite Tenerife mais nous faisons partie de l'Espagne et ne bénéficions pas d'un traitement de faveur....

Cordialement
Patricia
Equipe Expat.com


Tu as juste fait une procédure d'enregistrement en fait.
C'est effectivement ce qui est conseillé de faire avec nos permis européens qui n'ont pas été fait en Espagne mais là encore c'est une démarche volontaire qui n'est absolument pas obligatoire

Chrystel a écrit:

Hola,

Je sais pas à qui s'adresse ta phrase "il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre",
Si c'est pour moi...
As tu bien lu les échanges?

Moi j'ai toujours dit que le permis doit se changer 2 ans après l'arrivée en Espagne tout comme le précise le site de la DGT.
Par contre, martinusgg disait avoir lu sur le site de la DGT que le changement devait se faire dès l'arrivée en Espagne ce qui n'est pas du tout la même chose

Le seul truc où je diverge avec toi c'est à propos du refus du permis français qui n'a pas de date de fin de validité au verso...


Et toi, m'as-tu lu ?
Je suis allé sur le site de la DGT qui stipule bien que s'il n'y a pas de date au verso (durée illimitée), ou si il y a une date de + de 15 ans, il faut changer le permis dans les deux ans !
Donc, comme je le dis depuis trois ans au moins, si pas de date en regard de chaque catégorie des permis au verso = changement en dans les deux ans. Malaga et Grenade ne font qu'appliquer la directive à ce sujet de la DGT.
J'ai recopié la phrase en espagnol dans mon précédent message.

Désolée, je dois être bête mais souligne moi STP la partie dans le texte où tu vois qu'il est dit "s'il n'y a pas de date au verso au regard de chaque catégorie"
"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."
Il y'a juste écrit "no tenga fecha de caducidad" où ça parle de verso et de au regard de chaque catégorie???

Chrystel a écrit:

Désolée, je dois être bête mais souligne moi STP la partie dans le texte où tu vois qu'il est dit "s'il n'y a pas de date au verso au regard de chaque catégorie"
"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."
Il y'a juste écrit "no tenga fecha de caducidad" où ça parle de verso et de au regard de chaque catégorie???


Décidément, tu persistes et signes ! Traduit le document en français, peut-être alors que tu comprendras. de ''vigencia indefinido'' est-ce suffisant ? Quand il n'y à pas de date, n'est-ce pas une validation pour un temps indéterminé ? Et quand dans la même phrase, il est précisé que les 15 ans doivent être en regard du type de permis, n'est-ce pas que ce temps indéterminé s'adresse au même endroit ? Et quand deux DGT provinciales interprètent exactement cette phrase comme tout lecteur de bon sens l'interprète, n'est-ce pas la confirmation du bienfondé de cette interprétation qui n'est contredite que par des propos rapportés de personnes qui auraient été se renseigner à la DGT de Séville alors que, je le rappelle, il est impossible d'accéder à un quelconque guichet à la DGT sans avoir obtenu une CITA pour une démarche déterminée ?
Cet épisode ressemble étrangement à l'interprétation que tu fais de l'application des mesures covid aux touristes. Crois-tu que ma fille soit venue en Espagne la fleur au fusils s'en s'être renseignée sur ses obligations relatives à l'épidémie ? Vois-tu le début du commencement de la moindre cohérence qu'il y aurait à autoriser la venues de touristes pouvant louer une voiture (ce qu'à fait ma fille et dont l'employé lui a bien rappelé le port du masque obligatoire en rue, sans lui signaler qu'elle ne pouvait se servir de la voiture). Et le fils de notre cousine qui s'est également renseigné avant de venir et n'a pas été informé qu'il ne pourrait quitter le village où il logerait ! Et le fait que ni l'un ni l'autre n'ont été inquiété lors de leurs déplacement pendant lesquels ils ont pourtant croisé des forces de l'ordre ? Non, tout ça balayé d'un revers de main car TU a entendu dire qu'a Séville des touristes avaient été sanctionnés ! Pire même, certains auraient été renvoyés à la frontière française d'après toi !
Bref, l'histoire du débat covid, pour grave qu'il soit, n'est jamais que la goutte qui fait déborder le vase....
Il n'y a effectivement pire sourd que celui ou celle qui ne veut entendre...

https://es.ambafrance.org/Permis-de-conduire

"En l'application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d'une durée de validité maximale de 15 ans.
Par ailleurs, des dispositions particulières s'appliquent aux professionnels de la route et aux conducteurs de plus de 65 ans (validité de 5 ans voire 3 ou 2 ans)
Pour plus d'informations, consultez la page de la DGT (Dirección General de Tráfico) "

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Désolée, je dois être bête mais souligne moi STP la partie dans le texte où tu vois qu'il est dit "s'il n'y a pas de date au verso au regard de chaque catégorie"
"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."
Il y'a juste écrit "no tenga fecha de caducidad" où ça parle de verso et de au regard de chaque catégorie???


Décidément, tu persistes et signes ! Traduit le document en français, peut-être alors que tu comprendras. de ''vigencia indefinido'' est-ce suffisant ? Quand il n'y à pas de date, n'est-ce pas une validation pour un temps indéterminé ? Et quand dans la même phrase, il est précisé que les 15 ans doivent être en regard du type de permis, n'est-ce pas que ce temps indéterminé s'adresse au même endroit ? Et quand deux DGT provinciales interprètent exactement cette phrase comme tout lecteur de bon sens l'interprète, n'est-ce pas la confirmation du bienfondé de cette interprétation qui n'est contredite que par des propos rapportés de personnes qui auraient été se renseigner à la DGT de Séville alors que, je le rappelle, il est impossible d'accéder à un quelconque guichet à la DGT sans avoir obtenu une CITA pour une démarche déterminée ?
Cet épisode ressemble étrangement à l'interprétation que tu fais de l'application des mesures covid aux touristes. Crois-tu que ma fille soit venue en Espagne la fleur au fusils s'en s'être renseignée sur ses obligations relatives à l'épidémie ? Vois-tu le début du commencement de la moindre cohérence qu'il y aurait à autoriser la venues de touristes pouvant louer une voiture (ce qu'à fait ma fille et dont l'employé lui a bien rappelé le port du masque obligatoire en rue, sans lui signaler qu'elle ne pouvait se servir de la voiture). Et le fils de notre cousine qui s'est également renseigné avant de venir et n'a pas été informé qu'il ne pourrait quitter le village où il logerait ! Et le fait que ni l'un ni l'autre n'ont été inquiété lors de leurs déplacement pendant lesquels ils ont pourtant croisé des forces de l'ordre ? Non, tout ça balayé d'un revers de main car TU a entendu dire qu'a Séville des touristes avaient été sanctionnés ! Pire même, certains auraient été renvoyés à la frontière française d'après toi !
Bref, l'histoire du débat covid, pour grave qu'il soit, n'est jamais que la goutte qui fait déborder le vase....
Il n'y a effectivement pire sourd que celui ou celle qui ne veut entendre...


Bonjour à toutes et tous.
je comprends moi aussi le texte dans ce sens là. S'il n'y a pas de date au verso de fin de validité en face du permis, celui-ci  est a changer deux ans après notre installation sur le territoire.   Il suffit de regarder comment est fait un permis espagnol et vous verrez qu'au verso, en face de chaque catégorie de permis il y a la date de début de validité du permis et la date de fin. Si le permis espagnol est ainsi pour les espagnols je ne pense pas que "nous", nous  ayons un passe droit.  A l'attention de Chrystl, j'ai effectivement dis des bêtises a sujet du permis format papier. Méa culpa. Mais ça empêche pas que c'est vrai.. ah,ah,ah.. !! Allez Bonne soirée à toutes et tous.

je vois que ce fameux article fait beaucoup débat et surtout d'interprétation
Mais avouez qu'en lisant ce que j'ai écrit plus haut venant d 'un site prétendant renseigner les ressortissant français,cais on peut se poser des questions

"En l'application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d'une durée de validité maximale de 15 ans.
Par ailleurs, des dispositions particulières s'appliquent aux professionnels de la route et aux conducteurs de plus de 65 ans (validité de 5 ans voire 3 ou 2 ans)
Pour plus d'informations, consultez la page de la DGT (Dirección General de Tráfico) "

Moi je lis bien que ce fameux permis dit "EUROPEEN"d 'une durée maximum de 15 ans suffit au force de l'ordre  SAUF  dispositions particulières bien définies ci-dessus

Maintenant on peux toujours interpréter autrement

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Désolée, je dois être bête mais souligne moi STP la partie dans le texte où tu vois qu'il est dit "s'il n'y a pas de date au verso au regard de chaque catégorie"
"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."
Il y'a juste écrit "no tenga fecha de caducidad" où ça parle de verso et de au regard de chaque catégorie???


Décidément, tu persistes et signes ! Traduit le document en français, peut-être alors que tu comprendras. de ''vigencia indefinido'' est-ce suffisant ? Quand il n'y à pas de date, n'est-ce pas une validation pour un temps indéterminé ? Et quand dans la même phrase, il est précisé que les 15 ans doivent être en regard du type de permis, n'est-ce pas que ce temps indéterminé s'adresse au même endroit ? Et quand deux DGT provinciales interprètent exactement cette phrase comme tout lecteur de bon sens l'interprète, n'est-ce pas la confirmation du bienfondé de cette interprétation qui n'est contredite que par des propos rapportés de personnes qui auraient été se renseigner à la DGT de Séville alors que, je le rappelle, il est impossible d'accéder à un quelconque guichet à la DGT sans avoir obtenu une CITA pour une démarche déterminée ?
Cet épisode ressemble étrangement à l'interprétation que tu fais de l'application des mesures covid aux touristes. Crois-tu que ma fille soit venue en Espagne la fleur au fusils s'en s'être renseignée sur ses obligations relatives à l'épidémie ? Vois-tu le début du commencement de la moindre cohérence qu'il y aurait à autoriser la venues de touristes pouvant louer une voiture (ce qu'à fait ma fille et dont l'employé lui a bien rappelé le port du masque obligatoire en rue, sans lui signaler qu'elle ne pouvait se servir de la voiture). Et le fils de notre cousine qui s'est également renseigné avant de venir et n'a pas été informé qu'il ne pourrait quitter le village où il logerait ! Et le fait que ni l'un ni l'autre n'ont été inquiété lors de leurs déplacement pendant lesquels ils ont pourtant croisé des forces de l'ordre ? Non, tout ça balayé d'un revers de main car TU a entendu dire qu'a Séville des touristes avaient été sanctionnés ! Pire même, certains auraient été renvoyés à la frontière française d'après toi !
Bref, l'histoire du débat covid, pour grave qu'il soit, n'est jamais que la goutte qui fait déborder le vase....
Il n'y a effectivement pire sourd que celui ou celle qui ne veut entendre...


1)Traduction littérale du texte de la DGT en français ça donne:
"Dans les cas où le permis de conduire est valable pour une durée indéterminée (n'a pas de date d'expiration), ou supérieure à 15 ans pour le groupe 1 (AM, A1, A2, A, B et BE), et supérieure à 5 ans pour le groupe 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), vous devez procéder à son renouvellement, une fois que deux ans se sont écoulés depuis que vous avez établi votre résidence en Espagne."

Je ne l'interprète pas comme toi!
Ce n'est absolument pas précisé que la validité doit être stipulée au verso en face de chaque catégorie
Le permis européen français est valable 15 ans il est donc valable tel que en Espagne.

Je ne me suis pas contentée de retour des personnes qui sont allées à la DGT de Séville mais j'ai pris mon téléphone pour vérifier par ma moi même l'information auprès de la DGT!
Soit dit en passant ces personnes dont j'ai eu le retour ne sont pas allées à la DGT en plein COVID et ont donc pu parfaitement être reçues en personne à la DGT.

2) les touristes qui se sont fait sanctionnés à Séville.
Je n'ai pas entendu dire mais je sais de source sûre que c'est ce qu'il se passe!
Encore une fois avant de réagir sur le forum, j'ai vérifié auprès de personnes compétentes à Séville les infos que donnent ta fille:
Le commandant de la guardia civile de Séville dément ainsi que les policiers de la Costa del sol
Le décret du président 8/2020 dans le BOJA est très clair.
Les mesures affectent toutes les personnes, espagnols, résidents et de passage.
Je te l'accorde les contrôles sont pas fréquents mais ça arrive et les sanctions peuvent être lourdes