Menu
Expat.com

au sujet de l'IBI

Dernière activité 20 Novembre 2020 par iaorana972

Nouvelle discussion

Baratiny Valentin

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un appartement dans la commune de Calahonda en Andalousie, à quel moment dois-je faire ma déclaration relative à la taxe foncière (IBI).

Merci de votre réponse

Valentin

Chrystel

Hola

Il n'y a pas pas de déclaration à faire.
Il faut juste aller au service de l'IBI de votre mairie avec votre acte de propriété pour vous inscrire et vous recevrez votre avis d'imposition directement chez vous mais en principe, lorsque votre notaire aura fait le changement de propriétaire au registre de la propriété ça sera transmis à la marie et vous recevrez automatiquement votre IBI

Crazyplane

Hi everybody!
Que dire de plus ? Si Chrystel n'existait pas,il faudrait l'inventer! :cheers:

Tia Anda-Lucia

Hi everybody!...en Espagne ...
¡¡Hola a todos!!

A part ça,  tu vas lui faire plaisir à Chrystel...

LeftieaRoses

Vous recevrez votre avis à votre adresse française.
Vous pouvez régler l'IBI par prélèvement automatique depuis votre compte bancaire français, mais à partir de la 2nde année.
Perso, j'ai envoyé un mail à la personne en charge à l'ajuntamient qui m'a donné le RIB où effectuer le paiement de l'IBI.

Crazyplane

J'espère bien! :)
Ciao bella...en Espagne  ;)

Chrystel

Crazyplane a écrit:

J'espère bien! :)
Ciao bella...en Espagne  ;)

Mais oui bien sûr que ça me fait plaisir  :D

Baratiny Valentin

Merci infiniment d’avoir eu la gentillesse de répondre à mon interrogation
Bien cordialement
Valentin

iaorana972

Bonjour

Je voudrais juste préciser une petite chose : à l'Ayuntamiento de votre lieu de domicile, vous trouverez les dates pour payer les différents impôts comme l'IBI et taxes de circulation des véhicules par exemple.

Ayez bien ces dates en tête car si d'aventure, vous ne recevez pas l'IBI à votre domicile c'est à vous de vous déplacer à l'Ayuntamiento pour payer vos impôts.

J'ai eu la blague la première année car je n'ai rien reçu à domicile. Ils s'étaient trompés dans l'adresse d'expédition de l'IBI. Je n'ai donc pu payer en temps et en heure. J'ai par contre reçu (à la bonne adresse cette fois)  une relance, majorée de 25 € pour mon défaut de paiement. J'ai présenté une réclamation pour cette majoration à laquelle on m'a répondu que le paiement des impôts est "volontaire" et nul n'est censé ignoré la règlementation.

Par la suite, vous pouvez donner vos coordonnées bancaires et le prélèvement se fait chaque année de manière automatique.

Cordialement
Patricia

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie