Menu
Expat.com

Ma mutation

Dernière activité 09 Décembre 2020 par Herve_B

Nouvelle discussion

RAVINALE

Bonjour,
Je me permets de vous contacter. Je suis Annie RAVINALE, j'ai 59 ans et je suis célibataire. Je suis fonctionnaire des Finances Publiques depuis plus de 30 ans. J'habite en Métropole et je suis revenue habiter dans le sud de la France à Toulon très précisément depuis maintenant plus de 4 ans où j'ai vécu avec mes parents qui sont décédé depuis. J'ai quitté ma famille en 1990 après avoir travaillé quelques temps à Toulon et surtout après avoir été reçu au concours d'agent d'assiette des impôts (telle en était son appellation à l'époque). Concours qui était à ce moment ouvert que pour Paris et la région Ile-de-France. J'ai donc accepté de partir à Paris et j'y ai déroulé ma carrière pendant 26 ans et demi. J'ai quitté Paris en 2016 et je suis actuellement revenue à Toulon où je travaille au 1er bureau des hypothèques. J'ai encore 4 ou 5 ans à faire dans l'administration avant de prendre ma retraite et j'aimerais bien demandé ma mutation pour l'Outre-Mer et venir à Mayotte. C'est pour cela que je me permets de vous écrire pour demander ce que vous en pensez. J'ai beaucoup d'amis(es) à l'Ile Maurice et j'aurais bien voulu les voir plus souvent. De plus en étant à Paris pendant autant d'année j'ai pu voyager à travers le monde et faire beaucoup de voyages organisés. J'ai à la foi envie de demander ma mutation car j'aimerais découvrir une autre vie et j'ai peur de l'inconnue. Je connais personne forcément et j'ai peur de l'insécurité et surtout de ne pas trouver à me loger dans de bonne condition. Le logement étant l'élément essentiel. Il me faudrait un petit logement meublé. Cela serait le mieux. Pourriez-vous m'aider en ce sens ? Les mutations vont être ouvertes mi-décembre et franchement je suis perdue, indécise et je ne sais pas quoi faire. Est-ce-que je la fais ou pas ?

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner conseil ? Que feriez-vous à ma place ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,
Annie RAVINALE

Laguena29300

Bonjour Madame Annie,
je suis désolé de ne pas être venu voir ma boite mail privé plus avant.
Je reçois peu de mail... Et de plus j'avais oublié les informations d'accès au site pour vous répondre.

Mayotte est une île merveilleuse, "l'île aux mille parfums" ! Wouiii, avant ! Car maintenant, comme partout, la dégradation de la nature par l'urbanisation, la déforestation liée en grande partie aux installation clandestine d'habitation sommaire, pour les gens qui arrivent chercher un eldorado sur un territoire Français.
Mayotte est une île plaisante si l'on accepte la vie d'insulaire.
Une grève au port, comme dans toutes les îles, le port est le poumon de l'île. Un port bloqué, c'est toute l'île qui se retrouve en souffrance et destabilisée.
Mayotte à l'un des plus beau lagon au monde. Certains disent le plus beau ... C'est vrai qu'il est beau.
A l'exception des jours de fortes pluies, et des deux jours qui suivent, où n'est n'est pas bon d'aller à la plage, C'est toute l'année que le soleil brille et que les plages s'ouvrent à nous.
Principalement, ce ne sont pas des plages de sables blancs puisque Mayotte est une île volcanique.
Seules, les plages du Sud ont un sable "blanc". Sorties en mer, plongées etc. une multitudes de plaisirs auxquels je n'ai encore très peu gouté par manque de temps. (Je travaille beaucoup).
L'insécurité ?  OUI, malheureusement. D'accord, il y a de l'insécurité partout, mais Mayotte !!!  Ce place sûrement en première ligne. La pauvreté, et les besoins de subsistance d'une forte population migratoire clandestine créent cette insécurité.
Le souci, c'est que lors des agression, c'est comme l'Afrique ! "Pas de quartier" !
Les agressions sont couramment des agressions sauvages... Non, d'une sauvagerie extrême.
Mayotte est une poudrière, un rien et tout s'enflamme.
Pour prendre ou avant de prendre votre décision : https://lejournaldemayotte.yt/
Si vous avez peur de l'insécurité, venez vaincre votre peur à Mayotte :-)
Sincèrement Annie, il y a des règles à respecter, un comportement à avoir, des principes de vie et l'écoute des gens qui ont l'expérience et tout ce passe bien.
Quand à trouver un logement, il y as des possibilités.
Reste à définir votre zone de travail pour viser l'habitat.
I lest vrai que si vous aviez pu venir quelques semaines avant de prendre votre décision, cela aurait été mieux pour vous.

Annie, je dois aller travailler.
N'hésitez pas à demander des infos.
J'essayerai de vous répondre au plus vite.
Je vous présente à nouveau mes excuses pour le délai de réponse.
Je vous prie de bien vouloir les accepter.

Bonne journée Madame Annie  :-)

luceleonetti

Merci INFINIMENT pour cette réponse très complète.  J ai fait mon choix j irai à Mayotte en visite . Tres bonne journée. :)

Syl.or

Venez peut-être voir avant de demander votre mutation car Mayotte était très belle mais avant mais cela a beaucoup changé et pas en bien.
On ne peut plus aller à la majorité des plages or il y a principalement que ça à faire à Mayotte lol ...
Quant à l'insécurité c'est plus qu'une réalité, agression même en plein jour tout à fait possible.... et même si vous donnez tout aux voleurs ... ils vous marquent au visage avec leur coupe coupe ... car petite frappe pas très intelligente ...
Pour être tranquille, il faut sortir à minima donc liberté très limitée ...
Voilà je suis désolée de vous rapporter cela mais vous m'auriez poser la question il y a 10 ans, il y avait un peu d'insécurité mais vous pouviez sortir normalement et il y a 20 ans c'était fort agréable, pas d'insécurité ou très peu. 😉
Cordialement

luceleonetti

Merci infiniment Sy.Or. J'ai décidé finalement de demander la Réunion .  J'ai eu beaucoup d'échos divergents sur la vie à Mayotte mais l'insécurité est toujours indiquée donc...
Très cordialement.
L.L

Quicky

Bonjour,
Je viens de voir votre message et je suis vraiment désolée car cela fait 3 ans que j'ai quitté Mayotte. Je suis rentrée en Métropole.
Je suis dans l'éducation nationale et suis partie  toute seule à Mayotte. On m'a conseillé Petite Terre et je n'ai pas du tout regretté. Ce n'était pas le même monde qu'à Grande Terre. Un an avant mon départ de Mayotte ( suis restée 4 ans ), la vie à Petite Terre a commencé à changer. Maintenant d'après mes amies mahoraises, il n'y a plus de sécurité. tout le monde a fui Grande Terre et les problèmes ont suivi.
J'ai encore des amies là-bas  si jamais vous voulez des contacts
Je suis souhaite Bon courage
Cordialement
Quicky

Herve_B

Bonjour Madame,
Permettez moi de vous remercier de l'attention que vous avez bien voulu m'accorder.
Avec mon déroulé de vie, je dois bien admettre que ce quotidien métropolitain m'est pesant car très "suffisant". Je m'épanoui dans un environnement sain d'une population authentique et enrichissante. Certes, j'intègre ces problématiques d'insécurité, j'ai malgré tout vécu dans ce climat dans nombre de mes anciennes affectations et appris à éviter, gérer au mieux ces situations conflictuelles. Franchement Madame, avoir à gérer de tels moments comparés aux attitudes dites "règlementaires" ou "sociétales" qu'il s'agit de respecter sous peine de... C'est probablement une question de tolérance psychologique individuelle.
Aujourd'hui, je cherche à m'évader de ces contraintes que je n'assimile pas. Je me rapproche de Mayotte car je découvre énormément d'avis négatifs que je prends le temps d'analyser et souvent de relativiser. Comme je vous l'écrivais, je me surprends à me poser tant de questions avant de partir, et pourtant...j'y suis quasi dans ma tète.
Mais voila : que fais je en atterrissant, où me rendre, etc... Bien des questions qui m'incitent à m'y préparer au mieux. J'ai découvert le livret d'accueil du SNES, remarquablement rédigé.
Je compte donc rédiger une forme de C.V. qui vise essentiellement à me présenter, mettre en valeur des qualités qui pourraient attirer l'attention (Je me suis déjà adressé au Conseil départemental, à l'association "Gueules d'amour"...sans résultats!). Il me faut donc insister et ne pas me décourager.
J'ai réellement le désir d'une installation et d'une intégration utile. Je dois déterminer le "où" et "quand".
Je reste à votre écoute pour les contacts que vous jugeriez correspondre à mes attentes et vous en remercie par avance. Bien cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte