Menu
Expat.com

impôts sur revenus québécois d'un conjoint de détaché

Dernière activité 27 Novembre 2020 par pigkiller

Nouvelle discussion

etoil1603

Mon conjoint est chercheur détaché dans une université québécoise et continue à toucher ses salaires par la France. Nous sommes des résidents fiscaux français.
Je souhaiterais travailler à temps partiel au Québec mais j'ai eu beaucoup d'informations contradictoires concernant les impôts: il se pourrait que je paie des impôts sur mes revenus ET sur les biens que je possède encore en France (maison en location, assurance vie...). Plusieurs personnes m'ont déconseillé de travailler, si je pouvais me le permettre,  au risque d'avoir de mauvaises surprises avec Revenu Canada. Je n'arrive pas à avoir l’information exacte. Quelqu'un pourrait-il m'éclaire ?

pigkiller

Je vois pas comment en habitant ici, et travaillant ici vous n'êtes pas résident fiscal canadien...

etoil1603

C'est un contrat particulier et un statut spécial en accord avec la France. Nous ne touchons pas d'argent du Canada

pigkiller

etoil1603 a écrit:

C'est un contrat particulier et un statut spécial en accord avec la France. Nous ne touchons pas d'argent du Canada

Je connais des personnes qui travaillent aux USA et vivent ici, et leur résidence fiscale c'est ici, ils doivent quand même faire une déclaration ici...

A vous de voir, mais je consulterai un comptable qui connaît les règles d'imposition France Canada.

Quand on touche un revenu ici, même étranger on doit faire une déclaration de revenus.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec