Menu
Expat.com

SIMULATEUR PAYE MAURICE

Dernière activité 05 Décembre 2020 par Taps

Nouvelle discussion

ticadoune

Bonjour

Est ce que vous connaissez des simulateurs de paye (gratuit) qui pemettrait de vérifier ses fiches de paie svp. Même une feuille excel avec les bonnes formules de calcul.
Je ne maîtrise pas bien les charges obligatoires ici, je vois des choses bouger d'un mois à l'autre sur mon bulletin alors que les données de base sont les mêmes et je voudrais juste comprendre comment ça fonctionne.

J'ai eu droit à un remboursement d'impôts en octobre mais j'ai l'impression que le taux prélevé sur le bulletin est resté le même. Est ce bien comme ça que ça fonctionne?

D'avance merci à ceux qui pourront éclairer mes lanternes

Taps

Bonjour,

Je n'ai pas d'excel pour vous mais c'est assez simple sur le principe. Sur votre salaire net (base + primes éventuelles, excluant allocations transport), vous retenez 1% de NSF et
- 1,5% de CSG si votre salaire de base est inférieur à 50 000 Rs / mois
- 3% si votre salaire est supérieur à 50 000 Rs / mois.

Enfin, l'impot sur le revenu (PAYE) est prélevé, et son montant peut varier en fonction de votre situation et des abattements associés, il se situe généralement entre 12 et 15% de vos revenus annuels. Cela peut donc expliquer des variations sur les prélèvements mensuels de cet impôt, notamment si votre salaire comporte du variable. Si vous avez des doutes sur les calculs faits par votre employeur, demandez lui le détail. Si vous sentez que ce n'est pas clair, contactez la MRA, ils sont très à l'écoute.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice