bonjour,
préretraité du privé en France , j ai acheté un bien immobilier en Espagne (Valencia) en juillet 2018 et suis devenu resident fiscal espagnol a partir de cette date car habitant en Espagne plus de 183jrs par an mais je suis revenu habiter en France en juin 2020 (tout en gardant mon bien immobilier acheté en Espagne) et avait pris la precaution pour ce retour d informer le fisc espagnol (l agencia tributaria) que je ne serai desormais plus resident fiscal espagnol ( j ai pris un asesor Espagnol serieux pour faire ca en regle a l aide du formulaire modelo 030 ) a partir de cette date. Comme j ai donc été resident moins de 2 ans, je me suis dis en meme temps qu en consequence je n avais pas a changer mon permis de conduire ( 3 volets roses) pour un permis europeen et que ca me faisait une contrainte administrative en moins a gerer. Des le premier moins que j etais arrive en Espagne J avais achete chez un concessionaire un vehicule d occasion avec plaque espagnole, que je laisse en Espagne la plupart du temps et avec laquelle je continue a me deplacer aujourdhui quand je suis en Espagne.
J ai ete arrete il y a quelques jours par la guardia civil ( a moins que ca ne soit la police locale mais je n ai pas bien vu car de nuit) ) qui faisait des controles vers Moraira et qui m ajuste demandé mon permis et mon dni ce que j ai fourni ( j ai donné ma carte verte) . Apres quelques minutes de discussion avec un collegue (et peut etre une verification dans sa base de données) , et apres lui avoir precisé que j etais francais ( mais ca il l a entendu tout de suite ...) et que je n etais pas resident permanent il m a rendu le tout en me disant qu il fallait que je mette a jour mes données aupres de la DGT (via dgt.es a priori)) en indiquant que j etais Extranjero , pas de remarque sur mon permis ( j ai demande s il fallait que je le change mais il ma dit non) , pas de remarque sur ma plaque espagnole, et il s est meme excusé du derangement occasionné ... !
Comme je ne suis pas sur d avoir tout compris (et que j avais hate de repartir ...) , auriez vous une idée sur ce qu il a voulu m indiquer pour cette mise a jour 'Extranjero' aupres de la DGT )?
desolé d avoir ete un peu long dans mon explication mais c etait aussi pour la petite histoire car on en entend tellement sur le sujet des permis de conduire en Espagne et quelquefois avec des conséquences assez lourdes ( amendes par exemple )
d avance merci pour vos retour si vous avez eu des mésaventures similaires !
Philippe