Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Espagnol au quotidien

Claudio34

Bonjour à tous,

J'envisage de m'installer sur la Rep. Dom. au premier trimestre 2021. Mon souci est qu'à ce jour, je ne parle pas Espagnol.

Pensez-vous qu'il soit possible de l'apprendre en intensif en étant sur place?

Le fit de ne parler qu'Anglais permet il de se débrouiller?

Merci de vos retours.

Claude

Voir aussi

Vivre à Las Terrenas : le guide de l'expatriéCours de français pour adulte ecole française las terrenasLA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année.Information Visalocation longue durée
gilloraymondo

Bonjour,
C'est nettement plus pratique si vous connaissez déjà les bases de la langue !
Pour ma part, j'ai appris l'espagnol avec la méthode assimil, https://www.assimil.com/fr/ pendant mes trajets quotidiens domicile - travail en transports en commun (mais en m'y remettant les week ends). C'est très facile car il n'y a RIEN à apprendre. Il suffit de lire le livre en écoutant les enregistrements en même temps, et nécessite, environ, 1 heure par jour.
La vraie difficulté est qu'il faut une discipline de fer : c'est une heure par jour, c'est à dire 7 jours sur 7, 365 jours par an, car vu qu'on n'apprend RIEN, si ce n'est pas quotidien, ça rentre par une oreille, et ça ressort par l'autre....
Une fois le manuel terminé, on le recommence.
6 mois après, vous êtes capable de comprendre 80 % de ce qu'on vous dit, et, en faisant plein de fautes, vous pouvez vous exprimer et on vous comprend. C'est l'essentiel.
Puis, vous pouvez acheter le second coffret (celui de "perfectionnement") et vous faites pareil. Il vous apporte un gigantesque volume de vocabulaire supplémentaire. Et idem, lorsque vous avez fini le manuel, vous le recommencez.
J'ai fais ainsi, chaque jour, une heure par jour, sans aucun effort autre que de le faire chaque jour, pendant 4 ans.
Puis, mes séjours en République Dominicaine ont fait le reste, pour parler l'espagnol aussi bien (ou plutôt aussi mal...) que les dominicains.
Cordialement

Claudio34

Bonjour,

Merci à toi mais... je n'ai pas hélas 4 ans ou plus devant moi... Par ailleurs, je n'ai pas cette "volonté de fer"...

Quand j'ai appris l'Anglais (ou du moins perfectionné) j'ai fait de l'Anglais 6h par jour, 5 jours/semaine pendant 3 mois...

Ensuite, je me suis inscrit en MBA où je n'ai pipé que 50% de ce que l'on me disait les toutes premières semaines mais, avec le temps tout s'est mis en place...

Donc si je peux faire de l'intensif, pour moi, c'est mieux !  ;)

gilloraymondo

Claudio34 a écrit:

Quand j'ai appris l'Anglais (ou du moins perfectionné) j'ai fait de l'Anglais 6h par jour, 5 jours/semaine pendant 3 mois...

Ensuite, je me suis inscrit en MBA où je n'ai pipé que 50%

Bonjour,
On fait deux calculs rapides :
1)  si on considère qu'en 3 mois, il y a 12 semaines, et avec 6 heures par jour, seulement 5 jours par semaine, ça fait 3x5x12 = 180 heures, pour ne comprendre que..... 50 %
2) 1 heure par jour pendant 6 mois, 7 jours sur 7, correspond à 182 heures et 30 mn, pour comprendre 80%.
C'est à dire, en gros, le même temps d'étude, pour un résultat largement supérieur...

La question est : quelle est la méthode la plus efficace ?

Et ça n'a rien d'étonnant : avoir une attention soutenue pendant 6 heures le même jour, n'est pas du tout évident et relève plutôt de l'impossible. La première heure, l'attention est bonne, mais, par contre, la 6ème heure, l'attention est particulièrement faible, l'esprit fatigué, et quasiment incapable d'assimiler correctement de nouvelles connaissances...involontairement fixé sur la corvée qui arrive à sa fin...

Au rythme d'une heure par jour, l'esprit absorbe tout, surtout lorsque les cours sont très ludiques, comme l'est la méthode assimil : les leçons sont pleines d'humour, ce qui maintient l'attention bien éveillée.

J'ai appris l'anglais (et l'allemand) de façon scolaire jusqu'au baccalauréat + 2 ans en anglais technique et commercial. La méthode scolaire est exactement tout ce qu'il faut pour dégoûter de l'apprentissage des langues étrangères. Beaucoup d'efforts, règles de grammaire,  liste de mots et verbes irréguliers à apprendre par coeur.

Mon apprentissage de la langue espagnole, avec la méthode assimil, s'est fait sans aucun effort : rien, absolument rien, à apprendre par coeur, et rien, d'ailleurs, à apprendre : ça se fait tout seul, comme un petit enfant apprend sa langue maternelle (fondement de la méthode assimil). Une seule contrainte, largement atténuée par le caractère ludique des "leçons" : c'est une heure par jour, 7 jours sur 7, ou alors, ce n'est même pas la peine de commencer.

Cordialement

wendythierry

Bonjour,
j'ai appris l'espagnol "Dominicain " en 30 secondes : " dinero dinero "

Claudio34

wendythierry a écrit:

Bonjour,
j'ai appris l'espagnol "Dominicain " en 30 secondes : " dinero dinero "

Lol, ce que je veux éviter.

Il me faut le basique, savoir me débrouiller pour l'administratif, pour l'achat d'une voiture, pour le personnel, etc.

Après, ça viendra avec le temps.

Je ne dis pas que la méthode Assimil n'est pas bien mais il me faut du rapide.

wendythierry

oui je plaisantais ,mais ici a la capital il y a beaucoup de choix pour apprendre ,mais avec l'anglais vous y arriverez car les chefs d'entreprise ou les personnes avec de l'instruction parle souvent l'anglais