Réception de colis
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous ,
Installée depuis 1 mois à platanillo de baru, et à l’approche des fêtes .... nos familles et amis souhaiteraient nous envoyer des colis .
Cependant nous n’avons pas de boîtes aux lettres ...et une adresse approximative 😉
Connaissez-vous le moyen fiable de recevoir des colis ?
Un point de livraison dans un magasin peut-être ?
Merci beaucoup pour le partage de vos expériences
Bonne journée
Bonjour...il faut demander ou est le bureau de poste le plus proche, y aller et leur demander leur adresse...c la qu'ils doivent envoyer les colis en ajoutant votre nom et tél a cette adresse pour qu'ils vous appellent quand c arrivé.
Merci beaucoup...on m’a dit que les douanes étaient très chères et que les délais très longs ....
Avez vous eu déjà l’occasion d’en recevoir ?
Non je ne reçois rien effectivement car très cher.....et lors de la réception de mes biens personnels quand j'ai déménagé on m'a volé de l'électronique dans mes boîtes et on ne peut savoir si c'est à la douane ou le transporteur qui a volé; aussi aucune preuve du contenu de l'envoi.
Avez vous fait un déménagement par voie maritime ? Ou Avion ? comment se calculent les frais douaniers ? Sur la base de notre déclaration j'imagine... Et aviez vous souscrit une assurance contre le vol avec votre déménageur ? Merci d'avance pour ces informations car notre déménagement au Costa devrait se faire dans 1 an.
Merci d'avance et bonne journée !
Cela confirme bien ce qu’on m’a expliqué... du coup je pense que je vais plutôt attendre la visite des amis et profiter de leurs valises 😉
En tout cas merci pour tes réponses !
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Lowaclap a écrit:Avez vous fait un déménagement par voie maritime ? Ou Avion ? comment se calculent les frais douaniers ? Sur la base de notre déclaration j'imagine... Et aviez vous souscrit une assurance contre le vol avec votre déménageur ? Merci d'avance pour ces informations car notre déménagement au Costa devrait se faire dans 1 an.
Merci d'avance et bonne journée !
Bonsoir les bretons,
Le mieux, je crois, c'est de passer par un déménageur qui fera l'intermédiaire avec une Cie maritime et vous fournira un container, 20' ou 40' ... (un 20' fait 33m3, mais notez qu'au rangement, il y a des vides, à mon ais, ça donne à peu près 20m3 utiles) ...
En principe, pas de frais de douane puisque ce sont vos objets et meubles personnels non destinés à la vente ... Par contre, vous aurez des frais de transitaires (et sans doute un contrôle de la douane).
N'emportez pas de planches de bois, au Costa Rica, le bois pose problème.
L'inventaire détaillé avec valorisation, c'est important, pour l'assurance, aussi pour le contrôle douanier sur documents.
Assurance vol ou casse, c'est obligatoire en principe, c'est un % de la valeur de vos biens.
Prenez contact dans votre coin avec un déménageur ayant bonne réputation et posez lui toutes vos questions. vous le ferez travailler ensuite ...
Je vois que vous visez Naranjo ... Nous, nous n'étions pas très loin, après Paquera, en allant vers Tambor, en campagne, une finca que nous avions achetée ... Nous avons adoré, j'ai parfois de la nostalgie d'avoir quitté ...
Attendez vous à un dépaysement total, en principe, tout se passera bien ... Prenez bien le temps de choisir votre lieu d'implantation ...
Toutes mes amitiés
roro
Bonsoir,
Vous êtes bien gentil et merci pour cette réponse détaillée. En effet, j'ai fait appel aux déménageurs bretons et j'attends leur devis. ils font appel à un transitaire maritime. Lors de notre rendez vous, le commercial me parle d'une estimation de 8.000 Euros en ce qui concerne un transit au Canada afin de me donner une idée de la valeur possible de notre devis à venir. J'espère qu'il a tort !!!
On ne paiera jamais cela d'autant que nous n'expédierons pas plus de 20 ou 30 cartons (souvenirs photos, livres, jeux de société, quelques électroménagers), aucun meuble.
Oui je suis sûre que nous arriverons à trouver le lieu qui aboutira notre projet de vie en toute simplicité et loin du monde consumériste que nous avons déjà quitté depuis longtemps en France, nous avons d'autres aspirations . La simplicité et l'humanisme du Costa Rica semble refléter notre vision de vie, je ne pense pas me tromper. L'avenir nous le dira !!
Merci encore
Et puis je vous demander pourquoi vous avez quitté le Costa ?
Bonsoir Lowaclap,
Je vous envoie un MP en réponse à votre question ...
Amitiés
roro
Bonjour....par bateau du Québec. J'avais une assurance mais elle ne fonctionne plus une fois les biens sortis du bateau. J'ai pris une entreprise reconnue qui s'occupe de tout. J'ai payé un pourcentage de la valeur des items vu que c'est des biens personnels usagés, mais c'est minime. Je n'avais aucun meuble. Après la douane ouvre tout, ils remettent tout en bordel et un transporteur l'amène a votre porte. Les boîtes doivent arrivées solides et bien scéllées chez le transporteur avec votre liste d'items mais ça ne vous donne pas une preuve de ce que vous avez réellement mis dedans et après vous ne pouvez savoir qui a volé, la douane, le transporteur ou une autre personne qui vérifie tout. Ça m'a coûté tt compris $2000 pour envoyé une valeur d'environ $6000 il y a 6 ans.
Ok, merci pour votre réponse mais cela partait de quel pays ? Je lis un coût en dollars.
J'ai bien compris que si nous faisons appel à un déménageur, nous prenons un risque à perdre des affaires... Je pensais expédier dans des cantines en métal. Vont-ils les exploser pour les ouvrir ou les laisser tel que ? Merci encore
Il faut qu'ils puissent les ouvrir....j'ai écrit que ça partait du Québec....le transporteur du départ se portait garant jusqu'au port de Limon....il m'a donné le numéro de tel de qq qui se chargeait de la suite, que j'ai appelé du CR, qui s'occupe de la paperasse de la douane et du second transport...le prix est pour le tout, ça marche au volume, pas au poids. Je crois que j'avais environ 3 m3.
MERCI POUR VOTRE RETOUR RAPIDE.
Bonsoir ...................... Déménagement (suite),
C'est votre transitaire qui va choisir un lieu qui vous arrange pour déposer votre container. Moi, départ France, nous avions choisi San José, en périphérie, il y avait un grand entrepôt approprié. Les scellés ont été "ouverts" en ma présence devant témoins (idéalement, c'est un représentant de la Cie Maritime, mais ce n'est pas toujours possible).
C'est dans ce local une fois le container vidé qu'un douanier est passé contrôler que tout était conforme aux documents.
L'assurance de l'ensemble des biens m'a coûté 4% de la valeur du total. Chaque colis était valorisé (C'est ce qu'on m'avait demandé de faire).
Pour les vols, la Cie Maritime est responsable si les scellés sont brisés ou détruits, au débarquement du container, c'est là que le transitaire intervient si besoin.
Ensuite, il m'a fallu trouver un transporteur local qui a convoyé mes biens (péninsule de Nicoya), passage par le ferry, puis jusqu'à mon village. Là, il m'a fallu improviser car je devais emprunter une piste pour me rendre jusqu'à notre finca. Par chance, un habitant (un ami par la suite) m'a procuré la clé de la salle des fêtes (salón de baile), où j'ai pu stocker le chargement le temps de trouver un petit camion 4x4, pour franchir des rios et des portions de pistes assez détériorées ...
Ça c'est fait le lendemain par une équipe de petits jeunes dans une rigolade généralisée, c'était vraiment bien ... Quelques allers et retours entre le village et la finca.
Le risque de perdre des affaires est faible jusqu'à l'entrepôt
En récap:
- J'ai payé le transporteur de mon lieu de départ qui s'est occupé de tout, jusqu'à l'arrivée à Limon.
- J'ai payé le transitaire pour la réception du container et l'acheminement à San José.
- J'ai payé l'entrepôt qui a reçu mon chargement à San José.
- J'ai donné un peu d'argent à mon ami Diego - prix d'ami - qui a choisi pour moi le transitaire, lui a donné les consignes, était présent quand je n'étais pas là, et m'a conseillé les déménageurs qui ont assuré le transport jusqu'à (presque) destination.
- J'ai payé les déménageurs (2 camions, j'avais fait le pari d'emporter avec moi toutes mes choses et meubles que j'aimais pour m'installer "dans la jungle", comme on disait là bas).
- J'ai payé le patron et conducteur de la camionnette 4x4 qui a assuré la livraison finale entre le salón de baile et la finca, ainsi que "les petits jeunes".
Ouf ...! On pose le sac, et on se repose ... !
Ça semble compliqué dit comme ça mais c'est assez simple car les opérations se succèdent à un rythme "acceptable". En général, les gens sont gentils, serviables, donc ça se passe bien ... Il faut négocier raisonnablement, et ça se passe très bien. Ne pas perdre de vue que ces gens qui nous "accompagnent" ont besoin d'argent, de toute façon, au final, les prix sont très corrects, c'est à dire peu élevés.
(On sait à peu près ce que coûte un kilomètre en camion, et au ferry j'ai payé l'aller et retour pour les 2 camions, en plus de mon pick up...).
Voilà, en gros ... Des bons souvenirs ...!
Toutes mes amitiés
roro
Bonjour,
Alors tout d'abord, vous devez savoir que ce pays est une république bananière et que tous vos colis seront ouverts et vérifiés. Quand ils ne sont pas volés ! Les services du courrier ici sont très malhonnêtes et honnêtement, je ne me fais rien livrer ici. Et cela fait 14 ans que je vis et travaille ici, donc, je pense être légitime pour vous répondre ainsi. D'autre part, pour tous colis reçu, vous devrez effectivement payer des frais de douanes relativement élevés ! Donc attention.
Enfin, pour les adresses, effectivement, c'est compliqué, surtout si le 3ème cocotier après le supermarché est coupé ;-)
Le mieux est de demander à ce que l'on vous envoie les choses dans un bureau comme ceux de Jetbox ou bien Aéropost. Là il s'agit de services privés, ils coûtent cher, mais vous êtes sûr que cela arrive. Bon courage !
Bonjour PHIDJIELODGE,
Tu ne sais pas ce qu'est une république bananière ... Je connais bien Ojochal, pour y avoir séjourné en vacances à plusieurs reprises chez des amis lorsque j'habitais dans la Péninsule de Nicoya ... (Tu devais déjà y être d'ailleurs) ...Et cet endroit, pour moi, est assez peu représentatif du Costa Rica ...
D'ac avec toi pour les colis ... Nous en avons fait l'expérience ...
Mais là, il s'agit de déménagement ou plutôt d'emménagement, c'est différent ...
As-tu vendu ton B&B, c'est fait ?
Tu devrais te décontracter un peu, il y a des tas de bonnes choses autour de toi que tu ne vois pas, On dirait que tu es en permanence sur le pied de guerre ... C'est dommage ...!
Il ne t'aura pas échappé que j'adore le Costa Rica et ses habitants ...
Toutes mes amitiés
roro
Bonjour,
Chacun sa façon de voir ! Et toi, sais tu ce qu'est une république bananière ??? Quels pays connais tu autre que celui ci, y as tu vécu ? Travaillé ? Quelle est ta définition ?
Tu sembles avoir tellement de connaissances pour juger !!!
Comment peux tu définir un endroit simplement pour y avoir seulement passer quelques vacances ? C'est toujours ceux qui connaissent le moins qui en parlent le mieux, c'est tellement drôle ! Et bien sûr, tu as vécu dans toutes les zones du Costa Rica pour prétendre que tu connais mieux que moi, ou quiconque, bien sûr !
Je n'ai pas vécu qu'à Ojochal, mais aussi à San José, donc encore une fois, je connais tous les aspects de ce pays. Pour y avoir fait toutes les démarches possibles et inimaginables.
Déjà, on ne se connait pas, et ta façon de me "juger" est assez déplacé !
C'est quand même étrange que les gens si "cool" que toi, juge directement les gens comme moi en me demandant de me décontracter. Je pense que de ton côté, tu devrais ouvrir peut-être un peu les yeux, peut-être, être moins "stone". Le Costa Rica est certes un beau pays, mais qui a un retard de plus de 100 ans, pour bien des choses. C'est un pays qui se veut avancé, mais qui est loin de l'être. Je crois que la définition de république bananière convient parfaitement à ce pays : retard considérable pour tous les services, tapis rouge déployé pour toutes les grosses entreprises, de type Dole, Del monte, etc, politiques tous plus corrompus les uns que les autres, etc. Donc ... ;-)
C'est hallucinant, comme les gens comme toi, qui veulent vivre dans le pays de Candi, ne supportent pas les gens comme moi, qui n'ont pas un discours démagogique. Je ne juge que par rapport à ce que je connais, que par rapport à mes expériences, rien de plus.
Péninsule de Nicoya, ok, mais je comprends que tu aimes les endroits déserts et surtout sans intérêt. Tu as le droit, mais on a aussi le droit d'aimer d'autres lieux ! La péninsule de Nicoya, désert total, oublié depuis toujours par le pouvoir central de San José. Donc, si tu aimes faire du surf en attendant le coucher de soleil, tous les jours, ok, tant mieux pour toi, mais pas pour moi ;-)
Mais au fait, tu es là depuis combien d'années pour penser que tu connais tout de ce pays !!!
Absolument ridicule.
Donc, au lieu de me critiquer, de me juger, continue de vivre dans ta "finca" et surtout soit un peu plus tolérant.
Si mes propos ne te plaisent pas, ce n'est pas grave, tes paroles ne m'importent peu, si tu savais.
Je ne faisais que partager mes expériences et je ne suis pas le seul, crois moi.
Voilà, continue de critiquer, continue de rêver, tu m'excuseras, mais j'ai du boulot, j'ai un business qui tourne et mes clients sont très heureux de ma description de ce pays. Ils ont des yeux et des oreilles pour valider mes propos. On voit bien que tu n'as pas grand chose à faire pour être tant en alerte sur ce genre de site.
Ce qui m'étonne quand même, est qu'apparemment, vous ne vivez plus dans ce pays que vous aimez tant, c'est étrange tout de même, non ! Vous adorez, mais vous êtes déjà reparti ! Et quand on vous demande pourquoi, vous écrivez "je vous réponds en message privé". Des choses à cacher ??? A ce que des gens comme vous, pouvez être drôle certaines fois, votre attitude en dit long ! Rien de plus à ajouter.
Bonsoir PHIDJIELODGE,
Je suis désolé que mes propos t'aient déplus, ce n'était pas l'intention ...
Je te demandais si tu avais réussi à vendre ton B&B ... Mais ça n'a plus d'importance ...
Ce qui est cocasse entre nous, c'est ce paradoxe de toi qui dit pis que pendre sur le Costa Rica et qui y réside, et moi qui prétend l'adorer et qui vis ailleurs ...
Et bien, au plaisir ...
roro
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Emmener son animal de compagnie au Costa Rica
Si vous considérez que votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous serez incapable de laisser ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...
- Téléphone et internet au Costa Rica
Au Costa Rica, les technologies de communication fonctionnent très bien. Il est donc facile de rester en ...
- Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Costa Rica
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)