Menu
Expat.com

Comment fonctionnent les impôts en Suisse (Lausanne)

Dernière activité 30 Décembre 2020 par embedded

Nouvelle discussion

nvidiatnt

Bonjour,

Je pense à démenager en Suisse et je lis les réglements décrivant l'imposition sur la fortune et l'impôt sur le revenu, mais je trouves cela un peu compliqué...

Vaud a un bouclier fiscal, qui parle d'un maximum de 60% du rendement net de la fortune... mais c'est quoi le "rendement net" ?

Je comprends que cela inclût les dividendes et autres intérèts, mais est-ce que cela inclut les gains en capital ?
Par exemple, si ma fortune est faite de disons 1 million en actions, et qu'un an plus tard ces actions valent 1.2 millions, est-ce que mon 'rendement net de la fortune' sera de 200'000 CHF ?

J'ai aussi cru comprendre que les gains en capital ne sont pas imposés, tant que l'activité n'est pas vue comme une activité professionelle, mais cela me semble bien vague, et je ne comprends pas comment cela colle avec l'import sur la fortune basé sur le 'rendement net de la fortune'

embedded

Je confirme aucun impôts sur les plus values boursière en action en Suisse.
Seuls les professionnelles sont taxables (trader......). Dans votre cas n'exerçant pas une activité dans le trading d'actions....vous ne serez pas taxé. Un ami dans l'informatique a fait 300'000chf de plus value boursière en 2019 et il n'a payé aucun impôt dessus.

l'impôt sur la fortune est assez négligeable en Suisse. Pour quelqu'un qui a un portefeuille d'1 million ça ne devrait pas couter plus de 2000-3000chf a l'année.

Quand a l'impôt sur le revenu dans le canton de Vaud il est bien plus faible qu'en France pour les hauts revenus

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Les impôts en Suisse
    Les impôts en Suisse

Si vous vous expatriez en Suisse, que ce soit comme employé ou pour créer une entreprise, vous serez ...

• La fiscalité des retraités en Suisse
    La fiscalité des retraités en Suisse

Si vous avez choisi de vivre en Suisse pour votre retraite, vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les ...

• Impôts en Suisse
    Impôts en Suisse

Pour ceux qui arrivent en Suisse pour travailler, et qui ont un permis de séjour du type B, qui durera ...

• La fiscalité en Suisse
    La fiscalité en Suisse

Comme dans tous les pays du monde entier, ce sont essentiellement les impôts qui constituent les deniers de ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

Tous les articles du guide Lausanne