Cosmétique naturel
Dernière activité 15 Octobre 2023 par Bhavna
947 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je m'appel Nadia 39ans, en convertion professionnel après 20ans dans le commerce prêt à porter.
Aujourd'hui, mon projet créer ma marque de cosmétique naturel et bio.
Vendre des matières première de qualitée comme des huiles, des plantes sous forme poudre et des accessoires lié aux soins et aux bien être.
Pour cela, je recherche des producteurs sérieux engagé dans la qualitée du produit.
Aussi des laboratoires pour fabriquer mes produits.
Et des artisans qui fabrique les accessoires pour le soin tel que gant de crain, les emballages, les contenants....
J'habite le sud de la France,
j'ai un apt à Marrakech et à Kenitra pour pied à terre pour démarrer.
J'ai mes certificat pour formuler et constituer mon laboratoire de fabrication.
À terme transiter et vivre entre Maroc et France c'est mon rêve, 12 ans que j'ai pas mis les pied au Maroc.
Merci pour tous vos retours,
À bientôt,
Naim Nadia
Bien venu NADIA tres bonne idée il y a a faire dans ce domaine mais fais attention avec qui tu vas faire tes huiles car ici ce sont les champion du mélange !!! l'huile d'argan le Maroc est le seul fabricant au monde les européens n'achètent plus car trop de problèmes avec le safran c'est pareil!!!!
Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour ses conseils.
Je pense avoir un bon contact à Agadir puisqu'il s'agit d'un ami qui s'est installer pour produire lui même ses huiles et plantes médicinal.
Puis une coopératives de femme qui fabrique l'huile dargan alimentaire et cosmétique à l'ancienne à 20km de Marrakech.
J'ai même pensé acheter un terrain route d'ourika près de la route pour y bâtir mon laboratoire de fabrication, ma maison et y cultiver quelques plantes et huiles.
J'ai penser m'équiper d'appareil pour pressé l'huile moi même et acheter les graine comme pour l'argan a Taroudant village de mes ancêtres.
J'ai tous plein d'idées après faut appliqué testé et voir et continuer d'avancer pas à pas.
J'ai déjà un local ici en France que je peux transformer en laboratoire.
Je suis encore sur la partie de ma formation création de marque cohérente donc je réfléchi, je continu d'étudier, je prend des contacts, quand le confinement sera fini je viendrais sur place se sera autre chose je pense.
Pas à pas j'avance.
Bonsoir, il sera peut-être moins onéreux et contraignant de créer vos produits directement au Maroc même s'ils doivent répondre à des normes Européennes ...
La matière première est directement sur place, la main d'oeuvre moins onéreuse aussi...
Il y a au Maroc de très bons laborantins et chimistes dans tous les domaines ...
Le travail et le savoir faire marocain dans le domaine du distillat et des cosmétiques ancestral sont connus ...
Il y a d'ailleurs quelques laboratoires cosmétiques dans le quartier industriel à Casablanca ...
Vous avez tout se dont vous pouvez avoir besoin au Maroc, ce qu'il faudrait faire dans votre cas serait d'organisé la vente de vos produits en Europe au meilleur revenu pour vous ...
La vallée de Dadès pour ses roses, l'arganier vous savez où le trouver, les herbes aromatiques et médicinales sont là aussi ...
La liste est longue ...
Avancez avec prudence, les loups sont partout ...
Soyez la bienvenue ...
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et oui il est évident qu'il me faut étudier la possibilitée de confier la formulation à des laborotains au Maroc.
Après je suis dorénavant certifié pour formuler moi même mes produits grace a ma formation me suffit juste de validé par un toxicologue mes produits pour les vendre ici en France.
Mais après a moi de décidé pour ma marque si je souhaite une marque française avec matière première bio et locale (qui pourront être destiné à la vente en France et pk pas au Maroc aussi) et quelque matière première et accessoire d'ailleurs comme le Maroc.
Ou bien une marque origine Maroc par sa constitution ses matières première et sa fabrication.
Je travaille encore sur cette partie encore 😅 j'avance pas à pas et à chaque fois j'étudie les possibilités et les opportunités de marché et ce qui me correspond surtout 😁
Bonne journée
Bonjour,
A votre place j'irais à la recherche des coopératives de femmes qui travaillent l'argan et produisent l'huile. Je ne sais où elles se trouvent mais il y en a. Elles sauront vous dire ce dont vous avez besoin pour produire, ou pourront vous fournir en huile, ce qui évitera les dépenses inutiles. A vous ensuite d'apporter votre touche personnelle, pour donner de la modernité à un produit ancestral.
Bonne chance.
Cordialement.
Vincent
Bonjour,
Merci beaucoup, oui j'ai pris contact avec deux coopératives dont une près de Taroudant pour la production d'huile d'argan en bio.
Et je m'intéresse aussi à tous ce qui touche aux poudres de soins dont le henné et aux coloration naturel toujours en bio.
C'est une recherche de longue aleine surtout à distance mais j'espère pouvoir venir bientôt et rencontrer les professionnels sur place inchallah.
Bonjour Nadia,
Joli projet et je suis heureuse de vous lire.
Je suis dans la communication, j’ai créé plusieurs marques et lignes de produits cosmétiques pour le compte de sociétés marocaines et françaises.
J’avais également ma propre marque de cosmétiques en France avant de m’installer au Maroc.
Je serais heureuse de vous accompagner dans ce joli projet, en développant votre gamme et vous montrer les rouages du métier.
Au plaisir de vous lire.
Siham
Voici un article qui devrait vous intéressé concernant de nouveaux produits cosmétique en développement au Maroc ...
https://www.medias24.com/azilal-des-cos … 15874.html
Sisib a écrit:Bonjour Nadia,
Joli projet et je suis heureuse de vous lire.
Je suis dans la communication, j’ai créé plusieurs marques et lignes de produits cosmétiques pour le compte de sociétés marocaines et françaises.
J’avais également ma propre marque de cosmétiques en France avant de m’installer au Maroc.
Je serais heureuse de vous accompagner dans ce joli projet, en développant votre gamme et vous montrer les rouages du métier.
Au plaisir de vous lire.
Siham
Bonjour Siham,
Merci beaucoup 😊 je ne suis pas à cette étape mais j'en prend note.
Bonne journée
La rose des vents a écrit:Voici un article qui devrait vous intéressé concernant de nouveaux produits cosmétique en développement au Maroc ...
https://www.medias24.com/azilal-des-cos … 15874.html
Bonjour,
Merci pour cet article très interressant.
Des aides de l'état pour la création de coopération laboratoire et marque de cosmétique.
C'est genialilisme de participé à la valorisation de ses savoir faire et de ce faite créer de l'emploi et de la stabilité financière pour ses familles.
J'adore le concept 😁👌
Bjr Nadia,félicitations pour tes projets.moi je verrait plutôt une installation en france,et te faire un réseau de producteur des produits que tu a besoins au maroc.eviter tous les intermédiaires, traiter toi même et directement avec les producteurs.que se soit en matière de prix et qualité du produit.et surtout bien protégé les formules des ces produit,avantage d'être installé en france.
Bon courage
Cela évite qu'ont te "pique " de idées
Marin 33 a écrit:Bjr Nadia,félicitations pour tes projets.moi je verrait plutôt une installation en france,et te faire un réseau de producteur des produits que tu a besoins au maroc.eviter tous les intermédiaires, traiter toi même et directement avec les producteurs.que se soit en matière de prix et qualité du produit.et surtout bien protégé les formules des ces produit,avantage d'être installé en france.
Bon courage
Cela évite qu'ont te "pique " de idées
Bonjour,
Merci pour vos conseils, oui je reste et m'installe en France en premier lieux même si je regarde pour un pied à terre type terrain titré puit sur route ourika pour effectuer des aller retour et pourquoi a termes m'y installer définitivement.
J'aimerais bien traiter et rencontrer les différents producteurs et passer en direct mais ça demande un boulot de sourcing énorme quand on a besoin de plusieurs matière première 😅
Donc ça se fait non sans difficulté mais petit à petit l'oiseau fait son nid comme disait mon père 😁
Patience et persévérance sont mes maîtres mots.
Par contre je tenais à m'excuser pour toute les fautes d'orthographe, je viens de relire mes interventions, j'ai les yeux qui piquent tellement 👀.
Bonne journée à tous
Bonsoir Nadia,
J'aurais pas mal de choses à vous dire au sujet de vos activités, comment pourrais-je vous joindre en privé, afin d'échanger sur le sujet ? J’habite en France.
Comme le dit notre camarade, l'huile de table est souvent vendue en guise d'huile d'argan cosmétique... cela est valable pour d'autres produits... les poids aussi sont souvent à la louche, en toute bonne foi ou de mauvaise foi ! J'avais acheté 3 kilos d'amandons de l'arganier, une fois chez moi, j'ai pesé, il en maquait 300 fg.
Cordialement.
Bonsoir,
Vous avez raison ! Un bon conseil, pour vendre sur le marché de l'UE, la réglementation est "on ne peut plus stricte" ! il faudrait lire de centaines et des centaines de pages pour comprendre les tenants et les aboutissants (les normes, etc.) de la fabrication à la vente des cosmétiques... et les organismes par lesquels il faut passer pour faire tester ses créations et valider ou invalider leur vente, certifier, protéger, etc. ont des tarifs qui passent du simple au double !!! Un tour d'horizon est donc nécessaire pour savoir ce qu'on va obtenir comme services et à quels prix.
Autre info capitale, si vous faites les démarches depuis la France les prix ne sont pas les même que si vous étiez au Maroc.
En somme, les avantages et les inconvénients des deux cotés de la méditerranée ne sont pas les mêmes !
Cordialement.
la question de "coopérative" ayant été évoquée plus d'une fois, j'aurais à dire qu'il faudrait être très vigilent à ce sujet ! Je connais le terrain, le culture du pays, un pays que j'aime beaucoup.
J'explique : une étude avait été menée il y a longtemps quant à l’authenticité de ces coopératives qui sont partout... il s'est avéré que sur les 40 coop., seules 4 étaient de vraies coop. d'argan.
les autres été bidouillées juste pour profiter des subventions qu'accordent l'Etat marocain !!!
et en générale, vrai de vrai, les femmes qui passent leur journée à s'user la santé pour extraire les amandons, sont très mal payées ! elles le disent hors caméra !
Une vraie coopérative appartient à ses membres... c'est rare.
la vigilance est de rigueur !!!
Cordialement.
Kahll Mager a écrit:la question de "coopérative" ayant été évoquée plus d'une fois, j'aurais à dire qu'il faudrait être très vigilent à ce sujet ! Je connais le terrain, le culture du pays, un pays que j'aime beaucoup.
J'explique : une étude avait été menée il y a longtemps quant à l’authenticité de ces coopératives qui sont partout... il s'est avéré que sur les 40 coop., seules 4 étaient de vraies coop. d'argan.
les autres été bidouillées juste pour profiter des subventions qu'accordent l'Etat marocain !!!
et en générale, vrai de vrai, les femmes qui passent leur journée à s'user la santé pour extraire les amandons, sont très mal payées ! elles le disent hors caméra !
Une vraie coopérative appartient à ses membres... c'est rare.
la vigilance est de rigueur !!!
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour vos interventions intéressante, je me question sur les coopératives effectivement j'ai rencontré des incohérences avec certaines coopératives mais comme je suis loin difficile de juger effectivement.
Même si avec internet aujourd'hui on a des possibilités énorme pour le sourcing, les adresses, les commentaires utilisateurs bref une mine d'information.
Cet outil à ces limites aussi et rien ne vaut qu'un contact réelle pour constater par sur place.
En tous cas merci, je suis très vigilante et avance pas à pas.
J'ai aussi un projet associative, justement pour les femmes marocaine de ces villages à avoir un travail qui les valorisent et les rémunére correctement.
J'ai tous plein d'idée maintenant il me faut continuer à avancer pas à pas tout en restant focus et ça devrait le faire.
Merci beaucoup
Bonne journée
Bonjour Nadia,
Pouvez-vous me dire quelle formation avez-vous suivi au juste pour être apte à formuler vos propres cosmétiques ?
J'ai le même projet, et la partie réglementation m'embête. Si vous avez finalement trouvé un laboratoire sérieux au Maroc, n'hésitez pas à nous le partager. Cela me serait d'une grande aide.
J'espère que depuis, votre projet à bien avancé.
Dans l'attente de vous lire, bien à vous.
Lila
Bonjour Nadia
Est-ce que vous êtes intéressée du Safran de la région Taliouine !?
Bonjour,
Nadia n'est plus intervenue sur le forum depuis 1 an, pas sûr que vous ayez une réponse de sa part...
@Nadia34500 ***
Raison : Publicité/offre commerciale
Je vous invite à lire la charte du forum
@Nadia34500
Bonsoir,
c’est une super idée, notre pays a tellement de ressources naturelles et riche, j’avoue que j’ai eu un peu la même ☺️
je réfléchis à vendre ma mais pour me lancer au lieu de reporter l’aventure a chaque fois.
je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet.
Nadia du 73 🤣
Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech
- Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...
- Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, à savoir Médina, Mellah, Guéliz, Hivernage et ...
- Se loger à Marrakech
L'expatriation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...
- Ecoles françaises à Marrakech, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la Grande section au CM2. Les frais de scolarité ...
- Se déplacer à Marrakech
Marrakech compte de nombreux moyens de transport qui permettent de se déplacer aussi bien à ...
- Se faire des amis à Marrakech
Les Marocains, en particulier à Marrakech, sont réputés pour leur hospitalité. ...
- Étudier à Marrakech
Étudier à Marrakech est un rêve devenu réalité pour de nombreux étudiants ...
- Acheter un bien immobilier à Marrakech
Marrakech renferme une bulle immobilière liée à divers facteurs tels que la modernisation des ...