Groupe pour échanger

Bonjour , je suis une expatriés vivant au Cameroun alors moi et d'autres expatriés avons mis sur pied un groupe pour permettre aux expatriés  échanger de connaître en organisant des rencontres, (rencontre barbecue, publicité pour vos entreprises, voyage, recherche et aide job logement..)  bref nous avons plein d'activités ensemble nous pouvons plus améliorer avec votre.

NB : ce groupe est uniquement pour les expatriés vivant à Yaoundé ou Douala raison pour laquelle je ne partagerai pas le lien ici pour plus d'informations bien vouloir me contacter ib

Bonjour je suis intéressé par le groupe je suis femme d expat fraîchement arrivé la semaine dernière à yaoundé ..
J aimerai savoir ce qu'il y a également à faire visiter sur yaoundé.
Bien à vous
Kary

Bonjour prière de m'écrire Inbox pour l'ajout
Cordialement !!

Bonjour à tous,

Je vous informe que certains posts ont dû être enlevés de cette discussion.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

À bon pourquoi ? je n'ai pas vu de post litigieux, sauf quelqu'un qui a dit son ressentiment sur le fait de se sentir discriminé, et cela a été dit dans des thermes polis. jean luc  ;)

Diksha a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que certains posts ont dû être enlevés de cette discussion.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com


Diksha. Dite tous simplement que vous aviez supprimé  mon poste du forum  sans toute foi donnez une raison ? Acte que je déplore à votre égard et c'est pas juste . J'ai donné mon point de vue sans toute foi manqué de respect à qui que ce soit.  Le membre qui est hauteur de ce forum , ma fait rappelé 2 histoires dont je garde toujours de mauvaises  souvenir ayant vécu avec des étrangers de nationalité  FRANÇAISES  dont l'un étant membre d'expat- blog , m'avait dit une directement  lorsqu'on avais pris un pot ensemble ds un petit restaurant de la place que Expat-blog n'est pas fait pour des gens comme moi et qu'il ne voyait pas  mon importance en tant que membre puisque je suis camerounais vivant au Cameroun et  que je ne suis pas un étranger comme lui . Je me suis sentie très mal à l'aise ce jour au point où je me suis séparé par politesse.  Ce même jour il m'avait invité a prendre ce pot , il devrait être accompagné de sa femme comme s'était un couple de blanc, quand il a invité sa femme à venir prendre un pot , elle a refusé de se joindre à nous  constatant que son mari prennai un pot avec un camerounais . :unsure

Rien de tout ceci ne devrait te surprendre, certains expatriés ( surtout les français) pensent qu'ils sont au dessus de tous et ne veulent pas se mélanger aux autres et lorsque nous faisons pareil, ils vont crier au communautarisme. Je prends l'exemple des français au Cameroun, ils ont mis une sorte de système en place pour se mélanger uniquement entre eux, ils ne mettent que leurs dans les écoles françaises, ils ne vont que chez les médecins français, ils ne font que les courses dans les supermarchés français, etc... C'est nous même qui encourageons celà car nous voyons encore le 'blanc' comme un dieu, nous devons aussi les boycotter, ne pas se mélanger à eux ainsi ils seront bien dans leur petit cercle qui se croit au dessus.

Drey27 a écrit:

Rien de tout ceci ne devrait te surprendre, certains expatriés ( surtout les français) pensent qu'ils sont au dessus de tous et ne veulent pas se mélanger aux autres et lorsque nous faisons pareil, ils vont crier au communautarisme. Je prends l'exemple des français au Cameroun, ils ont mis une sorte de système en place pour se mélanger uniquement entre eux, ils ne mettent que leurs dans les écoles françaises, ils ne vont que chez les médecins français, ils ne font que les courses dans les supermarchés français, etc... C'est nous même qui encourageons celà car nous voyons encore le 'blanc' comme un dieu, nous devons aussi les boycotter, ne pas se mélanger à eux ainsi ils seront bien dans leur petit cercle qui se croit au dessus.


Ta vraiment raison ma soeur.  Je ne suis pas raciste.  Mais c'est un constat que j'ai déjà fait de mon côté, j'ai plusieurs nationalités ici au Cameroun  canadien, USA, australien, Allemands,  Norvégien, suédois.  Pr ne cité que ceux, durant leurs séjour au Cameroun j'ai garder de beaux souvenirs d'eux . Mais les FRANÇAIS , c'est du venez voires ! Ils se prennent pr des petits DIEU dans le n'a rien .


Validez la FIN DES ACCORDS COLONIAUX avec le CAMEROUN les dépassent. Prétendant donner liberté à la chèvre mais retenant sa corde.

Cette origine là moi je les évite même d'abord ici au Cameroun. Ils sont tellement fourbes et hypocrites. Pfff!

rugall a écrit:

Diksha. Dite tous simplement que vous aviez supprimé  mon poste du forum  sans toute foi donnez une raison ? Acte que je déplore à votre égard et c'est pas juste . J'ai donné mon point de vue sans toute foi manqué de respect à qui que ce soit.  Le membre qui est hauteur de ce forum , ma fait rappelé 2 histoires dont je garde toujours de mauvaises  souvenir ayant vécu avec des étrangers de nationalité  FRANÇAISES  dont l'un étant membre d'expat- blog , m'avait dit une directement  lorsqu'on avais pris un pot ensemble ds un petit restaurant de la place que Expat-blog n'est pas fait pour des gens comme moi et qu'il ne voyait pas  mon importance en tant que membre puisque je suis camerounais vivant au Cameroun et  que je ne suis pas un étranger comme lui . Je me suis sentie très mal à l'aise ce jour au point où je me suis séparé par politesse.


Diksha est salariers , est ce trouve á Lîle Maurice , son boulot est de regarder tous les forum soit 1000 forums environ , est a pas trop le temps de se poser des questions , elle as voulu eviter le retourd de flamme . pour moi c'est une simple erreure  . quand á expat .blog aujourd'huit .com  c'est un forum pour expatriers quelque soit leurs origines , mais expatriers , y compris la diaspora camrounaise . je trouve que beaucoup de camerounais posent des questions qui ont rien avoir avec l'expatriations , alos qu'ils devraient se tourner vers leurs administrations  , ou la chambre de commerce et de l'artisanat de Douala , moi je suis situé en Allemagne , et je peut le faire avec l'amie GOOGLE , ne voit rien de raciste dans mes propos , Si J'avais  beaucoup d'allemand sur mon forum pour demander de régler leurs problémes administratif  ,crois moi je serais parti . jean luc  ;)

Drey27 a écrit:

Cette origine là moi je les évite même d'abord ici au Cameroun. Ils sont tellement fourbes et hypocrites. Pfff!


ça c'est du racisme pure et simple , il faut pas metttre tout le monde dans le même sac . Les français en France ne sont pas  comme certains expatriers . Ceux que vous voyaient ont des contrats en or , avec de gros avantages ,de gros salaires , de beaux appartement dans de belles résidences , avec gardes . Moi j'ai rien de tout celas ,je suis  comme les allemands (animateurs allemagne) , il faut pas confondre certains  expatriers français que vous voyez en Afriques   ,avec l'ensemble des français . maintenant on peut pas reprocher aux expatriers de mettre leurs enfants dans les écoles françaises , car le systéme camerounais est trés faible , mais pour le comprendre il faut connaitre les systémes européens .  la haute société camerounaise profitent des écoles françaises et payent trés chére ses écoles , peut être une façon de tenir la corde de la chévre , moi français j'ai pas les moyens de me payer ses écoles , mes les écoles plublique en Allemagne ont un niveaux suppérieure et c'est gratuit .  jean luc  ;)

Peut être vous ne l'aviez pas remarqué mais j'ai bien précisé "certains" expatriés.

Drey27 a écrit:

Rien de tout ceci ne devrait te surprendre, certains expatriés ( surtout les français) pensent qu'ils sont au dessus de tous et ne veulent pas se mélanger aux autres et lorsque nous faisons pareil, ils vont crier au communautarisme. Je prends l'exemple des français au Cameroun, ils ont mis une sorte de système en place pour se mélanger uniquement entre eux, ils ne mettent que leurs dans les écoles françaises, ils ne vont que chez les médecins français, ils ne font que les courses dans les supermarchés français, etc... C'est nous même qui encourageons celà car nous voyons encore le 'blanc' comme un dieu, nous devons aussi les boycotter, ne pas se mélanger à eux ainsi ils seront bien dans leur petit cercle qui se croit au dessus.


c'est vrais ce que tu dit , mais c'est humains , tu vivrais en europe ,tu ferais pareil , tu y rais voir tes copines africaine , beaucoup d'africains restent ensemble , car la communautée rassure . moi  par deux fois ,je suis passer par des médecins noir ,un gambien  qui exerce dans un grand hôpital , l'autre tient un cabinet dans mon village et il m'a opérer d'une jambe , il est camerounais ,  tous les deux sont trés compêtent . moi je me fout de la couleur de peaux .  jean luc  ;)

Drey27 a écrit:

Cette origine là moi je les évite même d'abord ici au Cameroun. Ils sont tellement fourbes et hypocrites. Pfff!


tu as ecrit celas aussi , alors fait comme moi , tu rencontre des gens bien partout , ceux lá tu les garde en mémoire , les con tu les oublient . J'ai bien compris que tu exprimer ton ressentiments avec certains expats  français   . J'ai des contacts avec quelques africains , tous me disent la même chose , sans aucune haine á mon egarts , car ils savent que j'y suis pour rien . jean luc  ;)

Ps , je te racontrais quelques savoureuses histoires sur mes compatriotes  :D

Drey27 a écrit:

Rien de tout ceci ne devrait te surprendre, certains expatriés ( surtout les français) pensent qu'ils sont au dessus de tous et ne veulent pas se mélanger aux autres et lorsque nous faisons pareil, ils vont crier au communautarisme. Je prends l'exemple des français au Cameroun, ils ont mis une sorte de système en place pour se mélanger uniquement entre eux, ils ne mettent que leurs dans les écoles françaises, ils ne vont que chez les médecins français, ils ne font que les courses dans les supermarchés français, etc... C'est nous même qui encourageons celà car nous voyons encore le 'blanc' comme un dieu, nous devons aussi les boycotter, ne pas se mélanger à eux ainsi ils seront bien dans leur petit cercle qui se croit au dessus.


t u connaît pas la spécifiée des expatriés occidentaux en Afrique, la plupart sont envoyés en mission par leur employeur, ils restent 3-4 ans dans le pays puis répartissent dans un autre pays, alors oui, ils vont dans les supermarchés français, mettant leurs enfants dans les écoles françaises, les enfants ont besoin de continuité dans l'enseignement, ils n'ont pas vocation à s'intégrer au pays, ni même á se faire des relations en dehors des expatriers , ils sont lá pour le travail et rien d'autre . c'est toujours par racisme . Les fonctionaires camerounais qui sont expatrier dans les ambassades et les consulats crois tu qu'ils fréquentent les locaux , non ,ils fréquentent d'autres expatriers , leurs enfants fréquentent t'ils les écoles allemandes par exemple , non ,ils vont dans les écoles internationales ou françaises . ils ont pas vocations á rester  .  on peut le regrétter , mais c'est comme ça .jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Drey27 a écrit:

Rien de tout ceci ne devrait te surprendre, certains expatriés ( surtout les français) pensent qu'ils sont au dessus de tous et ne veulent pas se mélanger aux autres et lorsque nous faisons pareil, ils vont crier au communautarisme. Je prends l'exemple des français au Cameroun, ils ont mis une sorte de système en place pour se mélanger uniquement entre eux, ils ne mettent que leurs dans les écoles françaises, ils ne vont que chez les médecins français, ils ne font que les courses dans les supermarchés français, etc... C'est nous même qui encourageons celà car nous voyons encore le 'blanc' comme un dieu, nous devons aussi les boycotter, ne pas se mélanger à eux ainsi ils seront bien dans leur petit cercle qui se croit au dessus.


t u connaît pas la spécifiée des expatriés occidentaux en Afrique, la plupart sont envoyés en mission par leur employeur, ils restent 3-4 ans dans le pays puis répartissent dans un autre pays, alors oui, ils vont dans les supermarchés français, mettant leurs enfants dans les écoles françaises, les enfants ont besoin de continuité dans l'enseignement, ils n'ont pas vocation à s'intégrer au pays, ni même á se faire des relations en dehors des expatriers , ils sont lá pour le travail et rien d'autre . c'est toujours par racisme . Les fonctionaires camerounais qui sont expatrier dans les ambassades et les consulats crois tu qu'ils fréquentent les locaux , non ,ils fréquentent d'autres expatriers , leurs enfants fréquentent t'ils les écoles allemandes par exemple , non ,ils vont dans les écoles internationales ou françaises . ils ont pas vocations á rester  .  on peut le regrétter , mais c'est comme ça .jean luc  ;)


Bonjour, comme je peux vous comprendre !!!

Si, je puis vous donner un conseil: c'est d'intégrer rapidement le fait que tout le monde ne verra jamais le monde tel que vous l'appréhendez. Refusez de perdre ce que vous avez et considerez comme des valeurs nobles. Embrassez ceux qui vous ouvrent leurs bras et protégez-vous du reste.
Les relations sont d'avantage pilotées par les centres d'intérêts.
Ils n'ont pas intérêt à vous intégrer à leur cercle, faites vous une raison pour ne pas dépendre d'eux.
Pour vous consoler, je vous dirais avec assurance que même entre expatriés -caucassiens, ils ne se mélangent pas tous. Le pouvoir d'achat reste ce qui alimente leurs relations en petits comités.

Agréable journée, je vous souhaite d'entamer la nouvelle année avec des pensées positives, avec la ferme conviction que rien, ni personne ne vous empêchera d'être épanouie !

PAULE MARIE je vous remercie du conseille, c'est une attitude que je cultive depuis un bout de temps . Je sais que la majorité des relations humaines  est basé en grande partie sur les intérêts mais qu'à cela n'empêche, il existe une minorité de personnes qui savent manifestés le genre d'amour relationnelles sans intérêt.  Et à vous  JEAN LUC  vous allez devoir m'excuser de mon point de vue que je donne à propos des français.  Je ne dis pas que tous les FRANÇAIS  sont mauvais, mais la grande majorité détiennent  la palme d'or d'hypocrisie et du racisme. Et je comprend que vous soyez un français compréhensif et raisonnable tous comme la minorité de la classe française Invisible . De parmis les nationalités que j'ai déjà eu à côtoyer physiquement, il n y'a  que les CANADIENS , ALLEMANDS et NORVÉGIENS  qui m'ont marqués positivement.  LES FRANÇAIS , j'ai déjà côtoyé,  mais quand je filtre au peigne fin je ne vois encore aucun FRANÇAIS qui m'a marqué positivement.  J'espère que je tomberait sur un bon Français   un de ces 4 ?  :whistle::/

rugall a écrit:

Et à vous  JEAN LUC  vous allez devoir m'excuser de mon point de vue que je donne à propos des français.  Je ne dis pas que tous les FRANÇAIS  sont mauvais, mais la grande majorité détiennent  la palme d'or d'hypocrisie et du racisme. Et je comprend que vous soyez un français compréhensif et raisonnable tous comme la minorité de la classe française Invisible . De parmis les nationalités que j'ai déjà eu à côtoyer physiquement, il n y'a  que les CANADIENS , ALLEMANDS et NORVÉGIENS  qui m'ont marqués positivement.


tu dit simplement un ressentiment  , le probléme est que tu voit les français á travers ses expatriers lá . eux sortent des grandes écoles oú tu doit payer 25-30 000€ par an , seule les riches peuvent faire celas . Se sont des cadres supérieure  :D , cette notion lá  exciste pas en Allemagne . moi j'ai décider de plus me facher  avec ses gens lá  .  Contrairement á eux , moi j'ai aucun diplômes , donc je suis pas intérressant pour eux,  mais quand je me proméne , ou quand je doit régler un probléme avec les allemands , j'ai pas bessoin d'   un germanophone   comme eux . :lol: . mais la majoritée des expats français en Allemagne sont sous contrat de travail allemand , donc ils sont comme des locaux . fait comme moi  fait ton chemin , et ne t'arrête pas . en France j'ai travailler 17ans sur les chantiers , seule une femme architecte m'a respecter toujour monsieur ,vous , les autre (tous hommes  ) c'etais toi lá bas , tu , avec des insultes , quand ils parlais de nous les ouvriers c'etais ces cons lá , résultat nous quands on voyais des conneries , on laisser filer  avec les conséquences  désastreuses á la fin .  Et c'est entre français  . jean luc  ;)

paulemarie21 a écrit:

Si, je puis vous donner un conseil: c'est d'intégrer rapidement le fait que tout le monde ne verra jamais le monde tel que vous l'appréhendez. Refusez de perdre ce que vous avez et considerez comme des valeurs nobles. Embrassez ceux qui vous ouvrent leurs bras et protégez-vous du reste.
Les relations sont d'avantage pilotées par les centres d'intérêts.
Ils n'ont pas intérêt à vous intégrer à leur cercle, faites vous une raison pour ne pas dépendre d'eux.


les expats (surtout les Français) ont des relations uniquement horizontales, jamais verticales, ils réseautent á leurs niveaux, par racisme non pas vraiment, ils recopient leurs systèmes locale á l'étranger, c'est-à-dire vivre comme un Français en France, mais au Cameroun .Histoire vraie il y a 40 ans j'avais un ancien collègue qui est rentré en France, madame ne supportait pas le climat d'Abidjan .  .  il me racontait qu'étant simplement mécanisé chez le concessionnaire Peugeot, il avait un chauffeur, un boy, sa femme une femme de chambre , une cuisinière, ,elle n'avait rien á faire de ces journées  uniquement faire du shopping avec ses copines . Lui au garage, c'était le boy qui faisait le sale boulot, les pièces lourd aussi, lui contrôlait le travail, les mains dans les poches, au garage tout le monde avait son boy, et moi je lui ai dit, mais c'est une société colonialiste que tu dis là, le boy ok, mais sa place aurait dû être à l'école pas au garage .  sa réponse a été un expatrié sans boy et domestique n'est rien, envoyer son boy à l'école, là-bas ça sert à rien . Aux 19 siècles la haute bourgeoisie française avait la même attitude, elle avait beaucoup de domestique, et trouvait pas nécessaire d'envoyer les enfants des ouvriers, ou les ouvriers eux-mêmes à l'école . Raciste, non pas vraiment,'il n'a jamais dit des mots racistes, il est resté simplement dans le moule sans se poser de questions .jean luc ;)

Bjr comment faire pour intègre le groupe

Nnomdoe a écrit:

Bjr comment faire pour intègre le groupe


Bsr frère NNOMDOE . Si tu compte intégré ce groupe , vs perdez votre temps .  Tu dois avoir une peau blanchâtre où bien tu dois être venue de l'autre côté de l'occident avec passeport EU afin d'intégrer ce cercle très renfermé .  :sosad:

rugall a écrit:
Nnomdoe a écrit:

Bjr comment faire pour intègre le groupe


Bsr frère NNOMDOE . Si tu compte intégré ce groupe , vs perdez votre temps .  Tu dois avoir une peau blanchâtre où bien tu dois être venue de l'autre côté de l'occident avec passeport EU afin d'intégrer ce cercle très renfermé .  :sosad:


Vous aimez trop le bavardage, comme on dit au Cameroun.
Ce site s'appelle expat. com.
Le nom est clair
Par contre, je suggérerai à Julien, de l'appeler expat. repart.com. Pour la diaspora en retour au Cameroun.
Les locaux ont pris plus de place, sur un site d'expat, alors qu'ils ont leurs sites.
Ce n'est pas du racisme mais, on a envie d'être avec des personnes, avec lesquelles on partage les mêmes intérêts. Or, avec des locaux, moi qui suis née au Cameroun, j'ai du mal à bien communiquer avec eux car, déjà, les expressions communes, je ne les comprends pas et je n'ose pas demander la traduction.
On ne voit pas les choses, de la même manière, non plus. Cela ne veut pas dire que c'est du racisme. Dans ce cas, traitez moi de raciste car, personnellement, j'aimerais me retrouver avec des gens, avec lesquelles, je partage beaucoup de  points culturels et, malheureusement, cela sera avec des français d'abord, parce que j'ai quitté le Cameroun à 15 ans et que j'en ai 57 et que, je vais m'ennuyer avec un camerounais, même si j'en suis une.
Traitez moi de ce que vous voulez mais, c'est une réalité et je soutiens l'inititiative de l'auteur, de créer un groupe à part. Je pense qu'elle a ressenti le même malaise que moi.
Le camerounais n'aime pas qu'on lui dise des choses réelles et vraies. C'est frustrant pour tout le monde mais, c'est comme ça.
Si je vivais au Cameroun, j'avoue que je rechercherai un groupe comme celui-là. S'ils ne veulent pas de moi, je ne vais pas aller pleurer au racisme. Au Cameroun, je fais des séjours de 3 mois à 13 mois et je me sens souvent très seule. Ce genre de groupe me plairait bien.
Bon, c'est dit. Ca sort comme ça sort...
Bon, maintenant, j'attends vos coups...

lilianez a écrit:

Vous aimez trop le bavardage, comme on dit au Cameroun.
Ce site s'appelle expat. com.
Le nom est clair
Par contre, je suggérerai à Julien, de l'appeler expat. repart.com. Pour la diaspora en retour au Cameroun.


il est clair qu'il y as trop de locaux  sur ce forum , et que les expatrier partent ailleurs . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
lilianez a écrit:

Vous aimez trop le bavardage, comme on dit au Cameroun.
Ce site s'appelle expat. com.
Le nom est clair
Par contre, je suggérerai à Julien, de l'appeler expat. repart.com. Pour la diaspora en retour au Cameroun.


il est clair qu'il y as trop de locaux  sur ce forum , et que les expatrier partent ailleurs . jean luc  ;)


Ce qui est logique

rugall a écrit:

Bsr frère NNOMDOE . Si tu compte intégré ce groupe , vs perdez votre temps .  Tu dois avoir une peau blanchâtre où bien tu dois être venue de l'autre côté de l'occident avec passeport EU afin d'intégrer ce cercle très renfermé .  :sosad:


expatrier n'indique pas la couleurs de la peaux , ni les origines, les sud américains, comme les asiatiques, ou les autres africains sont aussi des expatriers . en plus les africains en générale ,les camerounais en particulier font la même chose , lá un blanc n'y as pas sa place . jean luc  ;)

Armellegeorgia a écrit:

Bonjour , je suis une expatriés vivant au Cameroun alors moi et d'autres expatriés avons mis sur pied un groupe pour permettre aux expatriés  échanger de connaître en organisant des rencontres, (rencontre barbecue, publicité pour vos entreprises, voyage, recherche et aide job logement..)  bref nous avons plein d'activités ensemble nous pouvons plus améliorer avec votre.


dans la discution par MP tu peut faire un groupe de discution , pour les menbres que tu choisi , les autres ne peuvent pas y aller , il suffit d'ajouter les menbres  que tu veut . jean luc  ;)

BONJOUR je suis intéressé par votre proposition
francois

Je suis intéressé aussi

Bien que de nationalite Camerounaise, je suis aussi interessee car j'ai passe la plupart d e ma vie a l etranger; c'est tout recemment que je suis rentree au pays. Donc je me sens comme une etrangere dans mon propre pays.

Stephanie BIHINA a écrit:

Bien que de nationalite Camerounaise, je suis aussi interessee car j'ai passe la plupart d e ma vie a l etranger; c'est tout recemment que je suis rentree au pays. Donc je me sens comme une etrangere dans mon propre pays.


Hélas, c'est un constat terrible : se sentir étranger à l'étranger mais, chez soi, c'est terrible...

:(

Prière de me laisser vos contacts en MP afin de vous intégrer dans le groupe WhatsApp.

Cordialement !

bonjour , je suis a yaoundé depuis un mois , je serai interessé pour connaitre votre groupe , cordialement
FD

Je suis  camerounaise et je vie à yaounde je peux être invité....

Bonjour,
Actuellement au Cameroun de façon épisodique j'y serais pour de plus longues périodes prochainement. Je suis basé à Douala et à Yaounde lors de mes séjours. Suis intéressé par vos échanges et des contacts sur place afin de compléter mon réseau d'amis ou d'affaire.
Cordialement,
Thierry

bonjour , également interessé pour etre en contact , je suis sur douala actuellement
damien

Bo jour, il y a un groupe watsapp ?

Oui

Vous pouvez me. Le. Passer, le wattsapp?

Bonsoir,
Je participerais avec plaisir à votre groupe mais je ne suis pas de façon permanente au Cameroun ! Actuellement j'y suis de temps en temps, une ou deux fois par an. Le fait de vous suivre risquerait de me faire trop envie, de participer à vos soirées et activités... 🙂😄😉