Nouveaux membres du forum Polynésie française, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et tous,
Je suis muté sur Raiatéa au lycée d'Uturoa en Eco-Gestion...Une très belle surprise pour moi (enseignant) et ma compagne (non enseignante) qui avons décidé de franchir le pas pour une nouvelle aventure. Nous recherchons donc activement un logement sur Uturoa (ou proche).  Si quelqu'un peut nous aider....
Merci.
Patrice

Bonjour je suis Philippe, rad avec mon épouse enseignante également au lycée de FAA'A. Nous sommes sur Papeete pour les écoles des enfants si qq a besoin d infos sur la vie pratique,  on a 4 ans d expériences.

Philippe Chabbert a écrit:

Bonjour je suis Philippe, rad avec mon épouse enseignante également au lycée de FAA'A. Nous sommes sur Papeete pour les écoles des enfants si qq a besoin d infos sur la vie pratique,  on a 4 ans d expériences.


Bonjour Philippe,

Étant muté au lycée Diademe de Pirae, j'aurai aimé avoir des conseils sur le choix des écoles primaires, (j'ai ma fille qui rentrera en CE2) ?
Merci par avance,

Amar

Philippe Chabbert a écrit:

Bonjour je suis Philippe, rad avec mon épouse enseignante également au lycée de FAA'A. Nous sommes sur Papeete pour les écoles des enfants si qq a besoin d infos sur la vie pratique,  on a 4 ans d expériences.


Bonjour Philippe,

Étant muté au lycée Diademe , j'aurai aimé avoir avis sur les écoles primaires. Que pourrais tu nous conseiller ?

Merci par avance,

Amar D

Chichin a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Je suis muté sur Raiatéa au lycée d'Uturoa en Eco-Gestion...Une très belle surprise pour moi (enseignant) et ma compagne (non enseignante) qui avons décidé de franchir le pas pour une nouvelle aventure. Nous recherchons donc activement un logement sur Uturoa (ou proche).  Si quelqu'un peut nous aider....
Merci.
Patrice


Bonsoir Patrice,

je suis aussi affectée au lycée d'Uturoa en Eco-Gestion aussi, option A Com-GRH, et toi ?
mon compagnon n'est pas enseignant non plus. Comme vous, nous sommes à la recherche d'un logement et ce n'est pas facile de situer les maisons par rapport au lycée et de décider par peur de se tromper...semble-t-il qu'il ne faut pas dépasser le PK 10-12, sinon ce c'est trop  loin.
On se retrouvera là-bas alors.
Annette B

Le choix c est d abord privé ou public...le niveau est faible en public. Pour mon fils un peu fragile emotionelement mais très bon élève on a fait le choix du privé et même hors contrat ,  ecole bilingue de Polynésie en ce2. 600€ par mois mais il parle anglais couramment 4 ans plus tard. Le choix est difficile; nous avons des amis qui ont misé sur le public a Pirae et c est passé c était 2 frères costauds...

Avec plaisir. Je suis en Mercatique. Concernant la recherche de logement, je me résous à passer directement par une agence. Je vais aller au plus simple. Et en effet je ne souhaite pas dépasser le PK6/7...Mais le choix est assez restreint. Sans compter la recherche d'un véhicule...La polynésie ça se gagne.
Cdlt,
Patrice

Ia Orana,

Après 4 ans merveilleux en Polynésie nous allons rentrer 2 ans en Métropole. Nous terminons tout juste notre maison bord du Lagon très proche Uturoa à Raiatea. Maison 3 chambres 120m2 plus un Bungalow de 35m2 avec 100m2 de Terrasse et piscine en face du Motu Ofetaro.

Dans l'idéal un échange de Maison avec ajustement du loyer en fonction de vos prestations serait le Top!

Nous recherchons une maison proche Guérande. Le top serait dans les 20 km. La Roche Bernard serait l'idéal.

Au plaisir d'échanger!

Nana

Bonjour !

je suis habitant de Tahiti depuis ma naissance

Effectivement, il vaut mieux trouver un logement dans un rayon de 2km maxi, donc entre Papeete et Arue

il faut voir avec les agences immobilières (Agence Degoût / Aike Immobilier / etc ...) ils ont un site internet

pour un F3 comptait environ 1.000 euro de loyer

pour le transport, le moins cher reste le Vélo ou le Scooter (des scooters de chine 1er prix à partir de 1.300 euro, qu'il faudra bien cadenasser ou installer une alarme dessus, car les vols de 2 roues sont assez fréquents à Tahiti)

vous avez des sociétés qui peuvent louer aussi des voitures au jours ou au mois (Avis)

après des annonces sur les site paru vendu tahiti net : https://www.paruvendu-tahiti.net/

Bonne installation sur Tahiti

Steve Jouen Tahiti a écrit:

Bonjour !

je suis habitant de Tahiti depuis ma naissance

Effectivement, il vaut mieux trouver un logement dans un rayon de 2km maxi, donc entre Papeete et Arue

il faut voir avec les agences immobilières (Agence Degoût / Aike Immobilier / etc ...) ils ont un site internet

pour un F3 comptait environ 1.000 euro de loyer

pour le transport, le moins cher reste le Vélo ou le Scooter (des scooters de chine 1er prix à partir de 1.300 euro, qu'il faudra bien cadenasser ou installer une alarme dessus, car les vols de 2 roues sont assez fréquents à Tahiti)

vous avez des sociétés qui peuvent louer aussi des voitures au jours ou au mois (Avis)

après des annonces sur les site paru vendu tahiti net : https://www.paruvendu-tahiti.net/

Bonne installation sur Tahiti


Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonjour !

pour la recherche de logement, il faut s'y prendre 6 mois avant, le mieux avec les agences immobilières de Tahiti (idem sur google, il y a toutes une listes : Agence Degout / Atike Immobilier / Apahere / Sylvain / etc ...)

et je pense idem pour le Vice rectorat pf ou le Ministère de l'éducation pf ou DGEE (en allant voir sur google, il y a leur site)

comme dis précédemment, si tu es sur Pirae, trouvé un logement à moins de 2km donc entre Papeete et Arue

A Savoir que normalement, tout les instits / professeurs, arrivent à Tahiti 1 semaine avant la rentrée pour faire leur marques et intégration (donc avant le 15 aoüt)

voilà, bon courage dans ton intégration

Bonjour !

oui, il faut commencer à chercher d'abord un travail puis un logement

avec la crise sanitaire du covid19, pas évident

il faut vous inscrire sur le site du sefi.pf (l'agence de l'emploi de polynésie, sorte de anpe)

La vie à Tahiti est 3x plus cher que en métropole, car nous dépendons beaucoup de produit importés pour l'alimentaire, idem pour les tarifs internet et d'électricité, forfait mobil , etc ...

le smig à Tahiti est de 1.300 euro brut

côté logement, pour un F2 compte environ 600 euro minimum

après il faudra un transport, le moins cher reste le vélo ou scooter (scooter 1er prix de chine à 1.300 euro) et mettre un gros cadenas ou alarme dessus car les vols de 2 roues sont fréquents à Tahiti

Pour le Climat, c'est la saison chaude "canicule" (Novembre à Janvier) avec le phénomène climatique ça se prolonge Jusqu'en Mai parfois (35°C à l'ombre)

la saison fraîche est en Juillet, en soirée ça peut aller minimum jusqu'à 18°C

Attention !! à Tahiti il n'y a pas de caisse de chômage et tout (RSA et compagnie)

d'où il y a des inégalités sociales un peu partout

voilà

bon courage pour vos recherches

Bonjour à tous,

Je m'appelle Ericka,  j'ai 35 ans,  je suis mère de famille de 3 enfants de 16, 8 et 6 ans  et mon conjoint à  40 ans.

Nous souhaitons venir nous installer à Tahiti, mon compagnon y a vécu de ses 4 à 8 ans et de ces 19 à 22 ans, il rêve de nous emmener là bas.

Je suis assistante maternelle depuis plus de 7 ans, je sais que ça n'existe pas sur Tahiti, il y a des Taties,  mais moi je vais créer une patente pour poursuivre mon activé sensiblement comme en France.
Mon conjoint tente de trouver du travail mais ça n'est pas gagné,  il a un profil très particulier. D'ailleurs si certains d'entre vous aurez des conseils pour l'orienter dans sa recherche.... il est ingénieur avant vente chez Dell , et a deux bac +5 en informatique.
Nous ne pourrons pas partir tant qu'il ne trouvera pas de travail.

Mon grand garçon,lui, restera en France chez son père (une première union).
Et mes deux petites filles nous suivrons.

Je me suis déjà énormément renseigné,  reste vraiment à mon conjoint de trouver un boulot pour lancer la machine 😁

Au plaisir de vous lire.

Ericka

Bonjour !

le marché de l'informatique à Tahiti est saturé

il pourra trouvé un métier comme vendeur / commercial

ou Webmaster / programmeur

technicien SAV

mais il n'aura pas un salaire à hauteur de son Bac +5

il gagnera le smig, environ 1.300 euro

et à savoir que le coût de la vie à Tahiti est 3x plus cher que en Métropole

bon courage dans vos projets

Bonjour,
Je suis intéressé par votre maison.
Je suis muté au lycée Taiarapu, arrivé prévu pour mi-juillet.
Nous sommes 5.
Merci

bonjour,
Je recherche une maison de 3-4 pièces de préférence avec piscine.
Merci

Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Et bien , tu me dis ce que je craignais grandement...

Cela remet totalement notre projet en question.

Il ne nous sera financièrement pas possible de nous contenter d'un SMIC, de plus si jamais nous décidons de rentrer par la suite en métropole,  cela ne sera absolument pas  possible de revendre son CV en ayant fait un boulot avec un niveau de poste si bas....

Il n'y a absolument aucunes entreprises qui pourraient vouloir de lui?

Merci encore.

Bonjour à toutes et tous,
Je me prénomme Eric.
J'ai eu la chance de passer du temps dans beaucoup de DOM TOM et je vis actuellement à Saint-Pierre et Miquelon.
L'heure de se poser définitivement va bientôt sonner et je compte réaliser mon rêve et m'installer en Polynésie. J'y ai déjà fait un bref passage.
Je vis seul et peut compter sur une retraite d'un montant de 3500 euros environ et aurait de quoi acheter un logement (en vendant ma maison ici).
Donc, si je n'ai pas de loyer à payer, pensez-vous que je serai large pour vivre sans me priver trop ? Sachant que j'ai passé l'âge des sorties à répétition et qu'ici je me suis habitué à vivre en me passant de tout (c'est le désert).
Merci par avance pour vos réponses.

rassurez vs!    sans loyer à payer, vs vivrez confortablement.

Un grand merci à vous pour la réponse.

Bonjour mon mari profs au lycée de Taiarapu
nous rentrons juillet notre maison est à  louer nous sommes  à puunui à 15 minutes du lycée et 500 mètres d'altitude nous avons une vue magnifique
si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas
Anne Marie

Bonjour mon mari profs au lycée de Taiarapu
nous rentrons juillet notre maison est à  louer nous sommes  à puunui à 15 minutes du lycée et 500 mètres d'altitude nous avons une vue magnifique
si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas
Anne Marie

bonjour, avez vous des contacte professionnel en Polynésie française ? Car je suis en recheche active de stage pour validé ma première année de bachelor in international business à grenoble en france. ma période de stage est à partir du 1er mai jusqu'à fin aout. Le stage doit durer minimum deux mois, pas d'obligation de rémunération.

Bonjour à tous,

Comme nouveau sur ce forum, j'en profite pour me/ nous présenter en quelques mots...

Je m'appelle Arnaud, j'ai 33 ans et je suis cuisinier de métier et formateur d'adulte dans le domaine management et leadership. Nous envisageons un départ pour une durée indéterminée en Polynésie d'ici fin 2023 car je suis en train de terminer mon E-MBA.

Ma famille (3 petits monstres nous accompagnent) et moi sommes Suisse. Je ne sais pas si beaucoup de Suisses sont actifs ou présents sur ce forum, mais je suis intéressé à tout contact pouvant m'apporter son expérience sur les démarches administratives et spécialités à savoir.

Au plaisir de partager avec vous et de vous lire

Bien à vous

Bonjour !

il n'y a que les hôtels qui prennent des stagiaires ou quelque supermarché comme Hyper U ou Carrefour

pour votre diplôme

par la suite, il faudra pensez aussi à votre moyen de transport (bus jusqu'à 15h30 ou vélo) si c'est du temporaire, ou voiture de location

ensuite, logement, hôtel 2 étoiles ou autres

voilà

Bonjour Arnaud

il y a eu une association Suisse à Tahiti

le seul que je connaissais était le célèbre photographe, Werner Bringold

hélas décédé

peut être voir aussi avec le Consul de Suisse à Tahiti.

Bonjour Marc,
Êtes-vous finalement expatrié ?

bonjour,

j'ai 53 ans, et je prévois mon arrivée entre septembre et décembre. je ne connais personne sur place et ma priorité sera de trouver un emploi. Toute ma carrière pour le moment a été faite dans l'industrie mécanique ( conception, usinage et maintenance industrielle ) pour différents secteurs d'activité. Mais je resterai ouvert à toutes autres propositions et quelque soit l'endroit de polynésie francaise .

Et j'ai une première question. Faut il être systématiquement inscrit au sefi avant de postuler?

Bonjour, tu ne peux pas postuler à une offre SEFI tu n'habites pas en Polynésie et si tu n'es pas inscrite, mais pour postuler il faut habiter sur place, désolé, bon courage à toi . Par contre il existe d'autres sites comme INDEED, LINKEDIN et d'autres ....

Bonjour à tous,
Je m'appelle Patrick et j'arrive sur la Tahiti, le 8 mai.
Peut-etre une nouvelle vie qui démarre.
Je viens de la région parisienne et je travaille dans la relation client (accompagnement et formation)
Je suis ravi de rejoindre un lieu et des personnes que je ne connais pas et que je vais découvrir progressivement. Mes enfants et ma femme reste sur la métropole, donc je serais considéré comme un couple mixte.
Je suis un peu perdu sur les formalités avant le départ et après le départ, entre les SS, la retraite, les impôts.
Les administrations françaises sont longue et j'ai l'impression qu'elle ne maitrise pas tout fait les sujets.
J'ai compris que:
Ayant une adresse (domiciliation) et téléphone local, je devais ouvrir un compte en banque, ensuite demandé une adresse postale, et créer une patente ( équivalent à auto-entrepreneur ).
Concernant la sécurité sociale, me déclarer à la SCP, et la Gleiss, pour la mutuelle.
Retraite, je n'ai pas encore tout compris et les impôts, enregistrer mon changement fiscal aux impôts.
Pour le téléphone, je n'ai pas tout compris...je garde un numéro (orange) dont je limite et réduit l'abonnement pour conserver un numéro métropole, et j'utilise un abonnement LIVI mais je connais pas la qualité des réseaux et donc comment etre certain d'avoir des accès 4G ou wifi permanent.
Je serais ravi de rencontrer des expats.
Prenez soins de vous. Coriadialement

CPS = secu en pf
telephone  what sapp gratuit

Bonjour Palbertini

c'est trop floue votre post

le mieux s'est d'être sur place

de toute façon pour toutes démarches administrative sur Tahiti

il vous faut :
- certificat de résidence (voir avec la mairie où vous résider ou avec le proprio de votre logement pour faire une attestation)

- votre pièce identité

pour l'ouverture du compte idem, ce sera un compte courant pour pouvoir payer vos charges et recevoir votre salaire

je comprends pas quand vous dite patenté ? vous travaillez à votre compte ?

si oui, il faut se rendre à la CCISM (chambre de commerce)

si vous êtres ressortissant Français, les choses vont aller vite

mais vous devriez attendre maximum 1 mois pour que votre dossier et patente soit validé

abonnement Vini (c'est un peu le Bouygues Télécom en Polynésie) vous avez plusieur forfait 1h de communication par mois à 4h ou 5h de communication par mois

il y a du réseau dans presque toute les îles sauf pour les îles éloigné ou la connexion est lente à 1 MO

sur Tahiti, il y a la 4G mais la connexion est cher

il n'y a pas d'impôt en Polynésie (à part l'impôt foncier si vous êtes propriétaire d'un logement)

par contre si vous êtes patentés, il y a la TVA à payer + autres taxes (à voir avec la DICP)

si vous faites moins de 2 millions de C.A par an, vous ne payez pas de TVA si vous êtes prestataires de service

mais vous devez déclaré vos revenus à la CPS (caisse sociale en Polynésie) tout les ans

et si patentés, vous êtes au régimes des non salariés et vous cotiser environ 30 euro par mois (pour votre assurance maladie et retraite)

autrement passé par une assurance locale de grand groupe (Générali, Axa, Allianz, Gan, etc ...)

voici quelque site pour vous aider

www.cps.pfwww.ccism.pfhttps://www.impot-polynesie.gov.pf/

certaines formalités administrative, il faut être sur place

Les 2 premiers mois, ce sera le parcours du combattant pour les formalités administratives

bon courage pour votre intégration

Bonjour,
Mon époux est à la retraite et moi je le serai dans 1 an. J'aimerais trouver un gîte ou autre à reprendre en Polynésie mais je ne sais pas où m'adresser ! La chambre de commerce de Tahiti m'a fait comprendre qu'elle ne pouvait pas m'aider... :(    Et les sites de petites annonces ne sont pas faciles d'accès depuis la métropole...  Pouvez-vous m'aider ? Ce serait tellement gentil !
Merci beaucoup !
Bonne journée !
Katia

@Superoxane

bonjour !

ce serai certainement dans les îles que vous pourrez reprendre une activité dite de pension de famille

à cause du covid, beaucoup ont fermé

attention aux arnaques

et surtout les habitations bord de mer ou bungalow sur l'eau

à cause de l'exploitation maritime (domaine maritime)

et les terrains en indivis

il y a des pensions ou hôtel qui ont construit des terrasses, pontons ou bungalow qui ont dépassé le domaine maritime

et là, on vous demande de démolir

sûre de voir si ils ont eu toutes les autorisations (permis de construire, certificat conformité, etc ...)

renseignez vous bien aussi :

si terrain inondable ou si terrain avec fourmis de feu, etc ...

voici le site de l'association des pensions de famille

mais le mieux est d'appeler directement la Présidente, Melinda Bodin

joignable dès 7h30 du matin (heure de tahiti) (GMT -10)

https://www.ia-ora.com/nous-contacter

voilà

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Cela m'aide beaucoup ! J'ai juste un peu peur des prix  :D
Je vais regarder tout ça ! Je n'hésiterai pas à revenir vers vous !
Bonne journée !
Superoxane

Bonjour à tous,

J'arrive sur le forum pour pêcher de très bons conseils car je viens d'être affecté au lycée du Diadème à Pirae et ma femme au collège de Paea !
Grosse question hébergement du coup... Vaut-il mieux traverser Papeete d'est en ouest ou d'ouest en est ?

Je continue de parcourir le forum mais si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serait ravi !
En vous remerciant,

Fred

kanfred a écrit:

Bonjour à tous,

J'arrive sur le forum pour pêcher de très bons conseils car je viens d'être affecté au lycée du Diadème à Pirae et ma femme au collège de Paea !
Grosse question hébergement du coup... Vaut-il mieux traverser Papeete d'est en ouest ou d'ouest en est ?

Je continue de parcourir le forum mais si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais* ravi !
En vous remerciant,

Fred

Bonjour !

il vaut mieux traversé Papeete de l'est vers l'ouest

de toute façon, il y a de l'embouteillage des 2 côtés

à l'est sur Mahina

et à l'ouest sur Punaauia

il faut se lever tôt pour éviter les embouteillage, genre 4h30 / 5h

ça commence à bouchonner dès 5h30 / 6h

pour vous, il vaut mieux habiter sur Faa'a, comme ça vous êtes au milieu du parcours

attention, le collège de Paea est assez loin quand même

espérant que vous allez trouver un logement dans cette zone

il y a plus de logement sur Punaauia

voilà

Merci Steve J Tahiti.
Je vois bien un logement vers Punaauia et un scooter pour aller à Pirae. Ça doit pouvoir se faire ?

Bonjour !

pour le scooter

c'est faisable

mais vous pouvez pas passez sur l'auto-route dit RDO

il faudra passer par l'ancienne route par faa'a

le trajet sera plus long

voilà

Fermé