Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre 😊

Pour commencer, j'ai 25 ans et je suis belge.
Après avoir économisé 1 an, je souhaite partir à la reunion pour y faire du woofing.

J'ai le voyage dans la peau, et aie toujours rêvé de partir a la reunion pour y vivre au moins quelques mois. Vivre ailleurs m a toujours fascinée, et j ai enfin l occasion pouvoir le faire !

J'ai déjà fait des volontaria en Islande et Espagne, de 1 mois chacun.

Je rejoins cette communauté car j'ai plusieurs questions, j espère que certains d entre vous sauront m aider 😊:

J'ai lu sur différents sites que la reunion ne demandait plus de motifs impérieux pour les départs de métropole.
Cela veut il bien dire qu un étranger partant de Paris est autorisé à venir à la reunion sans motif impérieux ?
(J'ai envoyé un mail à la préfecture, téléphoner et aie essayé de contacter air austral pour avoir plus d informations mais personne ne me répond) .

Une autre question pour être 100% sûre : étant donné que la reunion fait partie de la France on est d accord que je n ai pas besoin de visa pour rester plus de 90 jours ?

Merci d avance de m avoir lue et d avoir créé ce forum  😀🙏

Un conseil, contactez plutôt le consulat de Belgique à La Réunion
Consul honoraire: M. Alain CHATEL
(262) 262 979 910
(262) 262 291 664

chatel@groupechatel.com

Heures d'ouverture: jours ouvrables de 8h à 12h et 14h à 17h décalage horaire avec la France (+2h)

Bon courage,

Oups Patrick
3 heures actuellement 🤣

Il me smble vous avoir déjà répondumais comme ma réponse n'apparait pas, je recommence volontiers.

Je vous consellais de vous adresser à l'Ambassade de Belgique à Paris. IVous ne devz pas avoir de visa.  Nous avons pris des passeports, par précaution.

Bonne chance

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Thierry, 33 ans, en couple, papa de 4 enfants mais seulement les 2 derniers (jumeaux) rejoindront l'aventure. Je suis d'origine cambodgienne et vietnamienne.

Je suis actuellement Responsable dans un bar-restaurant vietnamien sur Paris centre.

Je voyage sur l'île de la Réunion depuis plus de 3 ans maintenant. Je suis tombé amoureux de l'île et de ses habitants, du métissage et la sérénité qui y règne. J'ai été victime d'agression physique et verbale à cause de mes origines, ici en métropole, je suis considéré comme un étranger en Asie, vu que je suis né et j'ai grandi en France. Je me sens français avant tout, mais plus possible pour nous la métropole, de là est parti, l'île de la Réunion

J'ai pour projet de m'installer dans la ville de St Pierre, pour y habiter et y ouvrir un commerce dans la restauration rapide (Bo Bun, Loc Lac, etc...)

Je suis à l'étape de la recherche d'un logement pour nous 4. Mais sans situation pro en arrivant ça va être compliqué. Du coup je cherche des locations sans demande de garant quitte à avancer plusieurs mois de loyer. Je me renseigne également sur les conteneurs on m'a recommandé Expedom. Mais avant ça le pied a terre avant tout.

Si il y a des expats, dans ma situation ou qui l'ont vécus, vos témoignages seront du baume au cœur. Je suis déterminé plus que jamais. Merci à vous.

Bonjour,

A notre arrivée, nous n'avons eu aucun souci pour louer une maison.  Deux atouts majeurs, assez d'argent pour pouvoir mettre sur la table 2 mois de caution et un mois de loyer. et ma profession que je pouvais exercer immédiatement, sans dépendre d'un employeur.

Nous avons trouvé la villa et l'emplacement  ad-hoc et l'affaire fut conclue en 30 minutes. Donc, pas de découragement, pas de pessimisme, tout devrait aller bien pour vous. L'argent ouvre bien des portes.

Bon courage

Merci beaucoup Marie Lise Sarah.
Je vais m'accrocher dans les recherches.

Bonjour,
Je nous présente, nous sommes un couple : Alex, Chef de cuisine et Haud, Infirmière.
Nous connaissons bien la Reunion car nous y avons vécu 2 ans et demi de 2016 à 2018, nous sommes reparti en France pendant 2 ans mais la Reunion nous a toujours manqué donc nous avons décidé de venir s'installer définitivement sur l'Ile.
Nous sommes arrivés sur l'Ile depuis le 1er janvier 2021, depuis nous avons trouvé une voiture mais ce qui reste encore très compliqué c'est un logement !!
Nous cherchons dans l'Ouest entre Saint Leu et Saint Paul, avec une grosse préférence pour St Leu que nous aimons beaucoup. Seulement Je (Haud) désespère, il y a très peu d'offres.
Nous aimerions trouvé notre logement avant de trouver du travail car nous ne voulons pas faire beaucoup de route, nous savons qu'avec nos métiers c'est plutôt facile de trouver vite et nous avons de l'argent de coté. Le fait de trouver un logement est assez urgent dans le sens que nous avons un container qui arrive entre le 8 et le 15 Fevrier. Sinon nous avons des amis qui peuvent nous loger le temps mais après ça, cela va être plus compliqué de mettre nos affaires chez les amis qui n'ont pas a supporter tout notre bazar !
Nous cherchons un T2, T3, T4 on est pas difficile on souhaite juste un bout de jardin ou un petit extérieur en Rez de jardin car nous avons 2 chats qui nous suivent partout, ils sont super cool mais voila on aimerait bien les laisser un peu sortir et être plus libre que renfermés dans un appartement.
Budget max 850-900€
Si quelqu'un connaît quelqu'un qui loue et qui voudrait bien nous faire confiance ... ! On est preneur !
Merci  :heart:

Bonjour
Nous sommes un couple de nouveaux retraités désirant s'installer à la Réunion pendant la période hivernale en métropole.
Nous connaissons bien l'île pour y avoir passé une douzaine de séjour, j'y étais moi même militaire en 79.
Nous cherchons un bien entre 400 et 600 mètres d' altitude entre Saint Paul et Saint Joseph. Noun nous demandons quel secteur est le bon compromis au niveau climat, un peu plus frais l'été, mais pas trop pluvieux, et à des prix raisonnables, si cela existe !!
Merci pour vos infos par avance.
Cordialement

Je voudrais vous signaler que si vous n'avez pas bcp d'affaires perso à transporter, vous pouvez louer une partie de contener, ce qui coute moins cher.  Nous avions du prendre 2 conteners de 40 pieds, et comme ce n'était pas suffisant, nous avons opté pour cette solution.  C'est le transporteur qui a calculé le prix suivant le nombre de M2;    Si quelques  M2 vous suffiset, c''est une bonne option.

Bonjour,
Si vous n'avez plus besoin de travailler, donc de vous soucier des trajets et embouteillages, à mon avis et cela n'engage que moi, j'aimerais vivre à St Gilles ou St Leu.  C'est vivant, les plages très présentes, tjrs ou presque, du beau temps.  Evidemment, tout ou presque y est plus cher

Bonjour
Merci pour l'info.
Nous ne savons pas encore si nous allons emporter nos meubles ou, même si plus cher, les acheter sur place.
Cordialement

Merci pour les infos.
Nous connaissons bien la côte ouest, si nous devions l'habiter, ce serait dans les hauts vers la chaloupe ou le tevelave aux avirons.

Bonjour à tous,

Nous arrivons cet été sur l'île de La Réunion pour notre plus grande joie.
Nous avons prévu de vivre dans l'Ouest car mon mari travaillera à Saint Pierre et moi au Port.
Je suis surtout inquiète en ce qui concerne les embouteillages pour moi car mon mari sera en deux roues.
Voici mes principales interrogations:
Compte tenu de nos contraintes de trajets, quels coins de l'Ouest plus précisément nous recommandez vous?
Nous avons prévu d'inscrire nos enfants (7 et 9 ans) dans une école privée?  Quelle école nous conseillez vous, sachant que ça conditionnera également notre logement?
Notre fils fait du violon et notre fille de la gym. Est ce que vous avez des conseils pour qu'ils puissent continuer leurs activités?
En vous remerciant de vos précieux avis
Bonne soirée

Bonjour

Je suis un nouveau membre ici et également fraichement arrivé à la Réunion

J'ai 25 ans et je viens de Tunisie; ça fait un peu plus que 2 mois que j'habite aux environs de St Pierre.

Je suis malvoyant, mais bien que je vois peu, j'arrive à voir en cette île une immense beauté ^^

Ce dont je souffre le plus en ces moments, c'est une certaine solitude, ce n'est pas particulièrement le manque du pays, mais le besoin de se refonder un cercle de connaissances et amitiés, de rencontrer des gens, d'échanger; je suis ouvert à tout et totalement autonome, ceci dit, j'ai pas besoin d'un accompagnement spécial ou assistance, en Tunisie, j'ai appris à oublier mon handicap et apprécier la vie, passer à autre chose que se mettre soit même des obstacles ...

Je sors fréquemment et cherche à tisser des liens, mais la plupart restent superficiels... je suis à la recherche de pistes pour rencontrer de nouvelles personnes, qu'elles soient créoles ou métropolitaines ou d'autres origines, la différence ne peut qu'être enrichissante à tous ^^

Bref, voilà, ça fait un peu long vu que c'est la première fois que je m'exprime sur ma situation ici :D

Au plaisir de vous lire,
A bientôt

Bonjour et bienvenue

Vous n'avez aucunement besoin d'un visa pour séjourner à La Réunion.

Azizimazighen a écrit:

Bonjour et bienvenue
Si vous vous sentez seul, vous pouvez vous inscrire sur le site URBEEZ  ou ON VA SORTIR.  Le principe est assez convivial. Les membres décident d'organiser une sortie, en informe la communauté et ceux que cela intéressent s'inscrivent et se rendent au point de rdv au jour et heure prévus. Les sorties portent sur le sport, la marche, la marche dans l'eau, les sorties en bateau, le théâtre, le ciné, des ateliers divers (écriture) des jeux, le plaisir de parler une autre langue, de boire un verre et de discuter, de se réunir pour un pique-nique convivial ou chacun apporte sa contribution, il y a également des piques-niques à thème, des balades en forêt, etc...  Si vous n'avez pas de vhicule, n'hésitez pas à demander si un participant peut vous véhiculer.

Bon amusement.

Je suis un nouveau membre ici et également fraichement arrivé à la Réunion

J'ai 25 ans et je viens de Tunisie; ça fait un peu plus que 2 mois que j'habite aux environs de St Pierre.

Je suis malvoyant, mais bien que je vois peu, j'arrive à voir en cette île une immense beauté ^^

Ce dont je souffre le plus en ces moments, c'est une certaine solitude, ce n'est pas particulièrement le manque du pays, mais le besoin de se refonder un cercle de connaissances et amitiés, de rencontrer des gens, d'échanger; je suis ouvert à tout et totalement autonome, ceci dit, j'ai pas besoin d'un accompagnement spécial ou assistance, en Tunisie, j'ai appris à oublier mon handicap et apprécier la vie, passer à autre chose que se mettre soit même des obstacles ...

Je sors fréquemment et cherche à tisser des liens, mais la plupart restent superficiels... je suis à la recherche de pistes pour rencontrer de nouvelles personnes, qu'elles soient créoles ou métropolitaines ou d'autres origines, la différence ne peut qu'être enrichissante à tous ^^

Bref, voilà, ça fait un peu long vu que c'est la première fois que je m'exprime sur ma situation ici :D

Au plaisir de vous lire,
A bientôt

Agriculteur en élevage sur Saint Benoît

Salut les expats, les choses avancent pour ma part, j'ai trouvé une location meublé pour un trimestre, en juin j'ai une visite pour une location à long terme... J'ai pu avoir un conteneur 20 pieds (30m3) pour fin mars. Ce n'est pas de tout repos mais ça vaut largement le coup  ;-)

Bonjour à tous   :)

Je suis Hobiana, j'habite la région parisienne, mariée et 2 enfants dont un ado lycéen qui va nous accompagner pour ce projet pour la Réunion. Le plus grand restera en région parisienne pour ses études supérieures.
Nous avons prévu d'arriver sur place la dernière semaine de juin, car mon mari commencera normalement le 1er juillet. Son travail a lieu à Saint-Denis. En ce qui me concerne, j'ai fait une demande de mutation (je suis dans la fonction publique) pour un poste sur Saint-Denis aussi mais je n'aurai pas de réponse avant juin.

Pour le premier mois sur l'île, nous serons pris en charge par l'employeur de mon mari en hébergement et véhicule. On aura donc 1 mois pour trouver l'appartement ou la maison sur place. Nous recherchons quelque chose du côté de Sainte-Marie, Sainte- Clotilde ou pourquoi pas sur Saint-Denis. On ne veut pas s'éloigner de notre  lieu de travail. En réalité, on n'a aucune idée des distances et des bouchons. Tout cela est encore assez utopique pour nous.

J'espère en avoir assez dit afin d'échanger sur vos vécus et votre expérience.

Merci à chacun d'entre vous.

Bonjour Hobiana

Votre question est très vague. Que désirez-vous savoir ?

Vous parlez des bouchons : ils sont importants et presque constants. Trop de véhicules sur une si petite ile. Routes souvent étroites, parfois inondées lors de fortes pluies, accidents qui obstruent la circulation, mauvais temps, voilà les causes principales.

Donc, à priori, il vaut mieux ne pas faire de trop longs trajets : perte de temps, frais d'essence et d'entretien voiture.

L'avantage d'habiter St Denis est que les moyens de transport sont assez bien distribués e les horaires respectés.

Vous y trouverez d'excellentes écoles pour les enfants et une bonne université.

Pour le reste, il faudrait que vous posiez des questions plus ciblées.

Bonne chance

Bonjour à tous!
J'ai pris le temps de lire vos messages et je vois que beaucoup de personnes apportent des réponses précises et bienveillantes. Cela fait plaisir.
Nous sommes une petite famille, composé d'un infirmier Nancéen, une assistante de direction d'origine Espagnole (moi) et d'un petit garçon de presque 4 ans. Nous habitons le pays basque.
Actuellement j'aurais la possibilité d'un CDI sur L'île. Et mon conjoint à un ami infirmier à Saint Leu pour l'aider dans ses recherches sur place. Il s'agit d'une réelle opportunité professionnelle et personnelle. Tous deux amoureux de cette île que nous avons déjà visité.
Mais tellement de questions sur le déménagement et l'installation !!
Vous pensez qu'il faut combien de temps pour être prêt pour ce déménagement ? Car mon employeur me demandera une date de disponibilité.
Emmener nos affaires ou tout revendre pour acheter sur place ?
Nous privilégions l'ouest dans nos recherches mais j'hésite avec de plus petites villes comme St Leu, La Possession ou le Port ou bien une grande ville comme St Paul .
Qu'en pensez vous pour un cadre de vie tranquille avec un enfant en bas âge, nous privilégions la nature, les commerces de proximités et les échanges avec les gens.
Merci pour vos retour et au plaisir d'échanger avec vous.

baudinnaiara a écrit:

Bonjour à tous!
J'ai pris le temps de lire vos messages et je vois que beaucoup de personnes apportent des réponses précises et bienveillantes. Cela fait plaisir.
Nous sommes une petite famille, composé d'un infirmier Nancéen, une assistante de direction d'origine Espagnole (moi) et d'un petit garçon de presque 4 ans. Nous habitons le pays basque.
Actuellement j'aurais la possibilité d'un CDI sur L'île. Et mon conjoint à un ami infirmier à Saint Leu pour l'aider dans ses recherches sur place. Il s'agit d'une réelle opportunité professionnelle et personnelle. Tous deux amoureux de cette île que nous avons déjà visité.
Mais tellement de questions sur le déménagement et l'installation !!
Vous pensez qu'il faut combien de temps pour être prêt pour ce déménagement ? Car mon employeur me demandera une date de disponibilité.
Emmener nos affaires ou tout revendre pour acheter sur place ?
Nous privilégions l'ouest dans nos recherches mais j'hésite avec de plus petites villes comme St Leu, La Possession ou le Port ou bien une grande ville comme St Paul .
Qu'en pensez vous pour un cadre de vie tranquille avec un enfant en bas âge, nous privilégions la nature, les commerces de proximités et les échanges avec les gens.
Merci pour vos retour et au plaisir d'échanger avec vous.


Bonjour,

Ne connaissant pas les dispositions prises  par rapport au Virus, ou celles qui seront prises dans un avenir proche, je ne peux que vous conseiller d'être prudents.

Ceci dit, le temps nécessaire à la préparation du déménagement dépend de vous seuls.  Mettre dans une valise les effets persos de chacun prend quelques heures.

Si vous décidez de tout emporter et que vous avez bcp de meubles, objets divers, déco, vaisselle, jouets etc, il faut compter plus de temps et d'énergie.  cela dépend aussi du rythme auquel vous emballez vos affaires.  Si vous y consacrez 2 h chaque soir après le boulot, vous mettrez de toute évidence plus de temps que si vous prenez un congé d'une semaine ou deux.

En bref, il y a tant d'éléments variables qu'il est impossible de vous donner ce renseignement précis.

Si vous avez de très beaux meubles auxquels vous tenez, et que de plus vous êtes sentimentaux, emportez-les.  Sinon, vendez avant de partir.  On trouve de jolis meubles ici, même d'occasion.

Il y a une multitude de sites consacrés à l'achat et la vente d'occasions.  Meubles, électroménager, déco, ne manquent pas

A mon avis, Le Port me semble une grande ville.  Le lieu dépend surtout de votre budget. L"ouest est très cher en ce qui concerne les locations, même dans les Hauts.  Il vous faut définir votre budget.

Il vaut mieux définir le lieu de vie après avoir pris connaissance du lieu de travail de votre conjoint.

Ne vous faites pas trop d'illusions, où que vous viviez ou travaillez, vous serez confrontés aux inévitables embouteillages.

Une dernière remarque : les voitures ici, sont bien plus chères qu'en Métropole, même d'occasion et ces dernières sont rarement des modèles de bon état et entretien. Comme elle sont chères, elles sont utilisées jusqu'à bout de souffle.  Il vaut mieux le savoir.

Bon courage

Merci beaucoup pour votre réponse !

En effet je dois encore réfléchir sur beaucoup de points et c'est sûrement cela le plus long LOL

Ici ça bouchonne que deux mois dans l'année donc je me rends pas bien compte de la répercussion au quotidien je pense. Je vais peaufiner pour être au plus prêt de mon travail et de l'école du petit et laisser mon conjoint jongler avec la circulation ;)

Après je réfléchis beaucoup par rapport au budget global. Une voiture, les vêtements /jouets et matériel de sport et quelques affaires de cuisine (robot et autre ) c'est ce qui me semble le nécessaire à prendre. On peut revendre le reste . Mais j'ai du mal à calculer un volume. Je vais me lancer dans les devis. Mais quand je vois des containers à 6000 euros ça fait mal au budget. J'aimerais être sereine par rapport au logement et pas mettre autant sur le déménagement. Mon employeur ne prend rien en charge malheureusement.

Vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bon lundi de Pâques !

baudinnaiara a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse !

En effet je dois encore réfléchir sur beaucoup de points et c'est sûrement cela le plus long LOL

Ici ça bouchonne que deux mois dans l'année donc je me rends pas bien compte de la répercussion au quotidien je pense. Je vais peaufiner pour être au plus prêt de mon travail et de l'école du petit et laisser mon conjoint jongler avec la circulation ;)

Après je réfléchis beaucoup par rapport au budget global. Une voiture, les vêtements /jouets et matériel de sport et quelques affaires de cuisine (robot et autre ) c'est ce qui me semble le nécessaire à prendre. On peut revendre le reste . Mais j'ai du mal à calculer un volume. Je vais me lancer dans les devis. Mais quand je vois des containers à 6000 euros ça fait mal au budget. J'aimerais être sereine par rapport au logement et pas mettre autant sur le déménagement. Mon employeur ne prend rien en charge malheureusement.

Vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bon lundi de Pâques !


Bonjour,
Ne vous en faites pas pour le calcul du volume.  Voilà comment j'ai procédé.
En famille nous avons déterminé trois type de meubles et d'objets. Les incontournables que nous emporterions avec certitude, les "moyens" que l'on prendrait s'il y avait encore de la place, et ceux qu'on vendrait.

J'ai demandé 3 devis.  2 étaient astronomiques, 1 était raisonnable et l'entreprise semblait compétente.

C'est son délégué qui a calculé pour nous 2 volumes différents : les incontournables seuls et avec les "moyens". 

Comme nous avions une villa de plus de 600M2, pour faciliter l'établissement du devis, j'ai mis 3 sortes d'étiquettes sur les meubles verte on emporte, rouge on laisse, bleu = moyen.  Cela a facilité la vie de tout le monde.  Vu le volume et le nombre de meubles,  il nous fallait de l'aide et ces personnes ne pouvaient pas se tromper en emballant.

Pour  diminuer un peu l'impact du devis sur les finances, nous avons emballé tout nous-même, sauf les gros meubles.

Il faut également choisir les dates de départ en avion. 

Deus solutions s'offrent : vous faites partir votre contener juste avant votre propre départ.  Vous attendrez environ 6 semaines pour le réceptionner sur l'Ile, cela implique une location à l'hôtel ou saisonnière et cela vous laisse le temps de chercher une location qui vous convient OU vous envoyez votre contener et arrivez sur l'Ile quelques jours avant l'arrivée de vos affaires.

Je ne sais si c'est encore la règle, mais une fois que le contener est déposé devant votre domicile de votre lieu de départ, vous disposez de 2 h pour tout charger, ce qui est assez court.

Il faut donc de l'ordre et de la méthode dans la préparation de vos caisses remplies.

Surtout, prévoyez des "bras" pour vous aider, le jourdu départ du contener car sous le stress et la fatigue, on est vite débordé.

Lorsque vous choisissez l'entreprise qui se chargera de vos affaires, assurez-vous qu'il y a bien un correspondant qui leur est rattaché, sur l'Ile. 

Vous devez encore calculer le temps dont vous disposerez entre votre arrivée et l'arrivée d contener.
C'est durant ces jours/semaines que vous devrez trouver un lieu de vie sur l'Ile.

Nous avons rempli deux 40m2 + la voiture qui voyagait à part.  Ne RIEN laisser dans la voiture !!!
Comme vous devez laisser les clés, tout ce qui peut être volé le sera, soyez en sur, jusqu'au constat d'accident !

Avant le départ : photocopier tous vos documents officiels, par prudence, y compris les billets d'avion.

Bonne chance

Encore merci Marie Lise!
Vos réponses sont tellement pertinentes cela m'aide beaucoup dans ma réflexion.
Quelle superbe organisation pour les meubles, je vous prends l'idée. Ici 100m2 de maison à déménagé seulement ;)
Je note pour la voiture ! On aurait eu l'idée d'entreposer des affaires c'est sur !
Merci et à bientôt :)

Pour l'emballage de vos affaires :

- n'achetez pas de caisse au transporteur. Elles ne sont absolument pas plus solides que celles que vous récupérerez auprès de commerçants ou de grandes surfaces et ces dernilères sont gratuites.  En outre, celles que vous récupererez auront l'avantage d'avoir des tailles différentes. Pour quelques jouets ou ustensiles de cuisine, par exemple, pas besoin de grandes caisses.

En outre, il vaut mieux prendre de petites caisses qui se placeront plus facilements dans les meubles lors du transport en contener.

2 listes s'imposent :
LA LISTE DE COLISAGE que vous devrez remettre au transporteur lors du chargement du contener.  Il vous expliquera ce qu'il faut y indiquer, ne vous inquiètez pas.

VOTRE LISTE PERSO
Voilà comment procéder : se munir d'un gros marqueur.
Remplir une caisse - lui attribuer un n° ET une lettre.
Exemple : 1 C correspondra à caisse 1 cuisine.
Sur votre liste, immédiatement après (sinon en n'en sort plus, il faut faire les choses dans l'ordre) vous indiquez : caisse 1 - cuisine: petits ustensiles divers (c'est un exemple)
Vousfaites des colonnes pour cuisine - vaisselle - vêtements - déco - etc.

Caisse 1 V E- vêtements enfant
Caisse 2 V E - vêtement enfant

Je crois que je me suis fait comprendre ...

Vous savez ainsi exactement le nombre de caisses transportées et leur contenu.
Cela permet de vérifier qu'elles sont toutes là à l'arrivée et de gérer votre installation sur l'Ile.

Utile en cas de vol ou détérioration/casse (assurances)

Lors du chargement du contener :

On met les grands meubles d'abord, c à d au fond du contener.
Méthode : on en place un, on le remplit des caisses préparées.  A voir avant : quelles caisses iront dans quel meuble. Ainsi on ne perd pas de temps à tenter de faire rentrer une caisse de 50 cm dans un meuble de 48 ! Faut pas oublier qu'on ne dispose que de DEUX heures pour le chargement.

Dès que le meuble est chargé, si possible le fermer à clé et garder les clés avec vous.

Les matelas vont au-dessus des meubles.  Emballer le linge de maison non dans des caisses, mais dans 2 ou 3 épaisseurs de plestique-bulles.  Cela reste plus souple et facile à glisser entre des caisses ou servir à "caler" les caisses.  6 semaines de voyage, par bateau, cela peut secouer !

Nous avons emballé presque toutes nos affaires dans du plastique-bulles, dont nous avons reçu d'un ami un énorme rouleau.  C'est léger et sa protège très bien.

Encore un mot, si la liste de colisage est à remettre au transporteur, soyez prudents et gardez-en une copie pour vous. 

J'ai réservé nos billets bien à l'avance, ce qui m'a permis de réaliser une belle économie sur ce budget important. 

Si vous transportez un animal, soyez très prudents et assurez-vous plut^ot deux fois qu'une du type de cage admis en soute.  Nous avons eu une triste mésaventure.  Nous avions un boxer. Air France, par téléphone, nous a indiqué le type de cage admis en soute.  J'ai dépensé plus de 250 € dans une animalerie.  Arrivés à l'aéroport, la cage est refusée.  Catastrophe : ou je laisse mon chien sur place - inenvisageable- ou je dois trouver un magasin qui vend les cages ad-hoc et on rate l'avion. 

Finalement, on nous a vendu, au prix -très, très- fort une cage laissée par d'autres voyageurs. 

Je pense avoir fait le tour de la question, mais n'hésitez pas à me contacter si vous désirez d'autres renseignements.

Bonne semaine

Waouuu vous êtes une mine d'informations :) c'est vraiment adorable de partager votre expérience. On peut tout de suite envisager le choses et éviter certains désagréments. Je vous suis fort reconnaissante.
Le papier bulle j'avais pensé et le listing aussi ( j'adore les to do list) en revanche les fameuses deux heures pour tout faire, quel stress !!! Et puis mode camping une fois tout dans le contener.
Pas d'animaux pour nous , c'est navrant comment les gens abusent dans certaines situations de détresse !
En tout cas merci et je j'accepte volontiers votre proposition de revenir vers vous si besoin.
Excellente semaine à vous aussi :)

Bonjour a tous je suis une camerounaise j'ai épousé un reunionnais et je viens de m'installer sur l'île avec notre dernière fille. Je suis infirmière principale de profession dans mon pays et je souhaite continuer ma passion ici sur l'île.je ne sais pas où commencer quel service appeler. On m'a parlé de l'ARS mais personne  ne prend mes Appels j'aimerai savoir comment mieu m'intégrer surtout dans le domaine professionnel merci d'avance

Prenez 1 annuaire téléphonique cela vous do nnera ttes les adresses des centres hospitaliers. Il vous reste à créer votrel lettre
motivation et établir votre cv.  Ou est la difficulté ?

Bonjour à tous,

En premier lieu,  je tenais à remercier les intervenants de ce forum que je découvre aujourd'hui. Merci pour vos conseils et bienveillance. Merci de nous accorder un peu de votre temps pour nous donner de bons tuyaux !

Nous avons appris la mutation de mon mari pour début août à Saint Pierre.
Nous nous réjouissons de découvrir cette si belle île et de nous enrichir de cette nouvelle vie qui s'ouvre à nous. Nous avons hâte de partager et échanger.

Nous sommes une famille avec trois enfants et un petit chat, qui sera également du voyage.

Nous avons inscrit nos enfants au collège Saint Charles et notre plus jeune à l'école primaire de la Providence. Nos enfants ont toujours été scolarisés dans le privé depuis tout jeune. Il nous est apparu logique d'assurer cette continuité.
Les écoles sont donc toutes en plein centre ville.

Nous sommes en cours de devis pour notre TC20 qui partira sans doute fin juillet pour arriver fin août en étant optimiste. Nous prenons notre petite voiture.
L'heure est donc ici au fameux trier, donner, jeter, épurer.

Nous prévoyons de louer un petit meublé d'août à septembre pour s'imprégner de l'ambiance de la ville, et nous laisser le temps de trouver notre cocon.
Il me paraît compliqué de s'engager sur une location sans visiter, sans connaître, sans  pouvoir se rendre sur place pour visiter (fameuse septaine à l'arrivée et au retour)
Les locations que nous sollicitons sont rares. Nous avons donc sollicité une entreprise de stockage de nos meubles si nous devons rester plus longtemps dans notre petit meublé.
Une petite info qui peut servir : boxea ouvre une filiale sur le port de saint denis à compter du 1/06. Il est proposé la location de box de stockage au mois de toute taille. Ce n'est pas donné mais c'est une solution que nous envisageons. 

Je serais ravie d'échanger avec vous et partager nos expériences et conseils.

Bonjour, je suis Elodie Victoire, une Mauricienne de 26 ans et amoureuse de l'ile de la Réunion depuis très longtemps.
J'ai visité île de la réunion en 2006 et je ne voulais pas rentrer à Maurice.
Désormais, ayant un diplôme en BTS tourisme et ayant suivi les cours de l'aillance française. J'aimerai bien m'installer et travailler chez vous...
C'est mon rêve et je le souhaite le réaliser très prochainement.
Je reste à votre disposition pour plus d'informations.
Dans l'attente d'une réponse positive, je vous souhaite de passe une très bonne journée.
Cordialement,
Elodie

Bonjour,

Vous avez 1 belle île, 1 lagon vous protégeant des attaques de requins, autant de soleil qu ici. Alors svp, restez chez vous. Nous sommes déjà trop nombreux, nos routes sont éternellement embouteillées par un nombre croissant de voitures, Le chômage bat son plein alors venez en vacances, mais pas y vivre.  Ce n est pas méchant ce que j ecris. Je fais juste 1 bilan de la situation.  Et croyez moi, si vous ne trouvez pas de travail ici,  vous ne profiterez pas de cette belle île car tout y est assez cher.

Bonsoir,

j'ai lu votre commentaire. Les faits sont là et ceux qui le prendront mal se voilent la face. Cependant, en tant que nouveau sur l'île, il y a de l'espoir dans le monde du travail, pour les travailleurs le marché est "FULL" mais pas pour les entrepreneurs. J'ai fais mes recherches, et il y a beaucoup d'aides pour le démarrage d'une entreprise.

La vie peut paraître cher si vous vivez au dessus de vos moyens. En faisant mes courses, et en achetant des produits en promo, j'en ressors avec des caddies similaires au prix de la métropole.

Pour conclure, être expat' c'est s'adapter à une économie, une culture et changer ses habitudes. Si les nouveaux viennent dans l'intention de vouloir changer les codes ça ne marchera pas par contre si vous venez dans l'intention de aider, former ou apporter du positif quelque soit votre domaine ça va "MATCHER".

Bonsoir je n'ai pas encore pris ma décision de venir a la reunion, mais je suis d'accord avec ton post. :top:

ThyThy87 a écrit:

Bonsoir,

j'ai lu votre commentaire. Les faits sont là et ceux qui le prendront mal se voilent la face. Cependant, en tant que nouveau sur l'île, il y a de l'espoir dans le monde du travail, pour les travailleurs le marché est "FULL" mais pas pour les entrepreneurs. J'ai fais mes recherches, et il y a beaucoup d'aides pour le démarrage d'une entreprise.

La vie peut paraître cher si vous vivez au dessus de vos moyens. En faisant mes courses, et en achetant des produits en promo, j'en ressors avec des caddies similaires au prix de la métropole.

Pour conclure, être expat' c'est s'adapter à une économie, une culture et changer ses habitudes. Si les nouveaux viennent dans l'intention de vouloir changer les codes ça ne marchera pas par contre si vous venez dans l'intention de aider, former ou apporter du positif quelque soit votre domaine ça va "MATCHER".


Bonsoir,
Sincèrement, je crois que tout le monde n'a pas l'envie, le courage, le dynamisme, de se lancer comme entrepreneur.  Quand je suis arrivée, il y a 20 ans, j'ai immédiatement lancé mon entreprise. Malgré les aides et conseils, j'ai failli être submergée par les charges en tous genres.

Ce n'est pas une question de vivre au-dessus ou pas, c'est juste un constat : certains aliments, objets, sont chers, qu'on vive ou pas au dessus de ses moyens.  Cher, c'est cher, qu'on achète ou pas.

Vous ne trouvez pas tous les produits dont vous avez besoin en promo.  Il faut donc se rendre dans plusieurs grandes surfaces pour trouver tout le nécessaire en promo. Si on possède une voiture cela coûte de l'essence  et quand on n' en possède, c'est irréalisable.

Je sais qu'avant d'aider, de former les autres, il faut être solidement ancré et stabilisé sois-même.  Arriver sur l'Ile en disant "je viens former, aider" est une utopie.  Avant d'aider quelqu'un à payer son loyer par exemple, il faut être certain de pouvoir payer le sien ( ce n'est qu'un exemple) :)

Votre compte rendu est très réaliste et je ne pourrais vous contre dire car vous avez obtenu de l'expérience en 20 ans.

Pour ma part, je suis ici pour un meilleur cadre de vie pour mes enfants et avec le projet de monter une entreprise. Comme vous l'avez dit, tout est une question de dynamisme et de courage. C'est clair que pour les futurs expats qui avaient pour habitude de vivre des aides du système, la Réunion n'est pas faite pour eux.

Rien n'est facile, rien n'est donné, il faut juste se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Donc pour conclure, je vous rejoins sur vos propos mais j'ai de l'espoir concernant le développement de son économie

Merci pour votre rendu si positif.  Oui, il fait garder l espoir de jours meilleurs pour l économie

Bonne journee

Bonjour !                                                                        Je suis installée depuis peu à La Réunion et je suis polonaise. Je souhaite échange avec des polonais(es) dans ma langue maternelle.
Au plaisir,
Karina

Fermé