Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Entente France Québec RAMQ CPAM

RAVEN_EM11

Bonjour,
Je tente ma chance aujourd'hui car une problématique se pose et je ne comprends pas vraiment tout...
Je vous explique, je reprends des études à Montréal et mon conjoint (m'accompagnant) à eu un permis de travail ouvert. Selon la RAMQ pour qu'il puisse en bénéficier il faut que je l'inscrire sur le formulaire SE-401-Q-102 que j'ai demandé à ma CPAM mais qui m'a dit que l'ajout de son nom sur le formulaire n'était pas permis puisqu'il n'est pas dans la même région. Ce que je trouve un peu insensé... Mais j'ai eu la RAMQ qui m'a dit que s'il n'avait pas son nom sur le formulaire il ne pourrait pas en bénéficier... Alors que je trouve que c'est un droit et je me demande si vous avez été confronté à la même situation et quelles sont vos éventuelles solutions.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide. 🤗

Voir aussi

La santé au CanadaL'assurance santé pour un PVT au CanadaTrouver un médecin sur MontréalMédecin sans carte soleilAssurance maladie
pigkiller

En permis ouvert la ramq n'est pas un droit c'est pour cela qu'il doit être sûr le formulaire.
Il faut insister auprès de la sécu pour avoir son nom sur le formulaire, sinon il devra avoir une assurance santé privée comme un pvt.

RAVEN_EM11

OK merci ! Est-ce que vous savez si c'est vraiment possible d'obtenir son nom sur mon formulaire ? J'ai appelé la CPAM à deux reprises et ils m'ont tous dit que ce n'était pas possible...

pigkiller

Des gens insistent, et tombent sur un autre agent et ça marche, le fonctionnement de chaque CPAM étant différent, parfois l'usager doit preremplir le formulaire sur internet avant de le soumettre et ils mettent les deux noms et ça passe.

Personnellement je ne peux pas te dire autre chose que d'essayer et essayer encore, moi je suis venu seul il y a 19 ans alors je n'avais pas ce problème de nom...

RAVEN_EM11

OK je vais insister alors ^^ on verra bien ! Merci beaucoup 🙂

armelle Rossetti

Vous pouvez essayer d'obtenir deux formulaires (un chacun). L'important est d'avoir ces formulaires avec tous les noms de la famille (enfants aussi) et qui prouvent que vous avez été couverts sous le régime de la CPAM.
Cordialement.