Santé mutuelle

[img]Bonjour j'ai une mutuelle en france et je réside 8 mois au portugal mais je reste résident fiscal français. Quelqu'un a t il une mutuelle portugaise à me conseiller. la carte européenne ne fonctionne pas très bien partout.mercisi[/img]

votre age svp , en fonction vous pouvez souscrire assurance

Je suis dans le même cas, âge 74. Une suggestion??
Merci d'avance

faites le principal en France , revenez avec une ordonnance pour 6 mois, prenez votre carte européenne de santé a renouveler tous les 2 ans (pour les urgences dans le public vu votre age)  -prenez un plano de saude pas de limite d'age et franchise , ni durée de carence Médicare est le plus complet (vous permet d'avoir des consultations a 25 euros dans le privé, tous les soins de base a prix très réduit , des actes dentaires gratuits etc )(voici le lien :https://www.medicare.pt/ )-vous avez des sites pour des consultations via internet en France ,(peut-être le votre le fait , ou des sociétés pour expat)-vous avez d'autres planos via edp etc (vous donne juste le plus complet et sur tout le territoire et pas cher ) reste a votre disposition CDLT

Je suis RNH mais retourne souvent en France.
Je procède de la même façon :
mutuelle valable dans les deux pays ( AGIR PLEYEL )
toutes les interventions importantes en France
ordonnances pour les longs traitements pour 6 mois en France ( faire noter par le médecin : "à délivrer pour 6 mois cause départ à l'étranger que je fais délivrer pour 3 mois ( demande du pharmacien car dans ce cas cela ne pose pas de problème avec la SS.
Carte Européenne de SS pour les interventions inopinées au Portugal.
Cela marche sans problème depuis 5 ans.

Merci Danielregis999,

C'est précisément la formule que je suis en train d'étudier, avec comme avantage principal que cette Mutuelle est aussi valable en France, en cas de retour inopiné.

Bien à vous,

Attention, les mutuelles Bilatérales (Fr et Pt) mentionnent le plus souvent qu'elles s'adressent à des français résidents fiscaux au Portugal.
On les comprend: si vous êtes résident fiscal ici vous êtes ayant droit au SNS -Serv Nat de Santé ( encore faut il y faire les démarches, d'inscription). Dès lors tous vos soins réalisés (uniquement dans le Public) sont refacturés par ce SNS à votre CPAM en France.
Bref les mutuelles sont très très imbriquées dans les dispositifs de santé nationaux et Européens et s'y conforment entièrement. C'est le cas pour cette exigence d'intégration au système Portugais (Fiscal, SNS...)

L'alternative, pour un non résident fiscal est effectivement la Carte Européenne de Santé (normalement interdite d'usage aux inscrits au SNS Portugais, mais toute indiquée pour les voyages occasionnels) cependant son usage est limité à 3 mois de séjour dans un pays d'Europe, pas 8 mois...

... cela fait quelques mois que nous sommes comme la boule dans le flipper ,à TAVIRA,  entre le bureau SNS
et le centre de Saude , pour obtenir notre No et la désignation ? du médecin ... le COVID-19 n'arrange rien , puisque le centre de saude a été fermé au public ...
Claude

Claude Pujol a écrit:

... cela fait quelques mois que nous sommes comme la boule dans le flipper ,à TAVIRA,  entre le bureau SNS
et le centre de Saude , pour obtenir notre No et la désignation ? du médecin ... le COVID-19 n'arrange rien , puisque le centre de saude a été fermé au public ...
Claude


Bonjour
Ne comptez pas sur la désigantion d'un médecin . Sauf cas particuliers, il n'y en a plus assez pour que les Centres de soude les attribuent. Pour le SNS , si vous avez votre certificat de citoyen européen et la preuve de vos démarcehes à la Sécu Portugaise pour avoir un numéro, vous êtes admis comme bénéficiaire du SNS en cas de besoin, même sans N° attribué de Sécu ni N° de Utente.
Par contre ,il va falloir attendre la réouverture de Cento de Saude pour aller leur demander une éventuelle vaccination Covid quand vous y serez éligible , car vous ne recevrez pas de texto.
Bon courage

Je confirme: 3 ans que je suis inscrit, avec n° de utente,  et sans médecin de famille.
Par contre j'ai pû avoir une téléconsultation tout récemment avec un médecin du centro de saude (je parle couramment Portugais donc ça ne leur pose pas de pb).
Suggestion:
- Trouver l'adresse mail du centre (il y a des centres ouverts qui devraient vous donner l'adresse mail de votre centre)
- demander (en portugais) une téléconsultation, et leur dire quelle langues vous parlez
- allumer un cierge

J'adore ! : Allumer un cierge..et Allez à Fatima, prochaine étape ? 😂

Les demandes sont les mêmes et les expériences sont différentes.
Pour ma part,je n ai jamais rencontré ce problème à Coimbra.
Je suis arrivée le 27 Avril 2018 à partir du 2 Juin 2018,tout était réglé : le numéro d utente et médecin de famille.
Un autre médecin m a déjà reçue en son absence, urgent mais pas suffisamment pour aller à l Hôpital.
Et le Centre fonctionne tous les jours avec les règles sanitaires évidemment.
Effectivement,il vous faut prouver que vous avez demandé votre inscription à la Sécurité sociale portugaise et ça,je ne le savais pas.
C est obligatoire depuis le 1ier Janvier 2018 selon la MGEN-SEM.

Bonsoir,
Pour rappel et cela à déjà été dit et redit à maintes reprises, le SNS dans la  zone de Coimbra est le plus performant du pays.
L'Algarve et Lisbonne étant les moins bien lotis.
Néanmoins, Lisbonne s'est pas mal rattrapé au niveau des soins primaires ces derniers temps.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,
Je crois comprendre que vous citez le Plan de sécurité Medicare comme un bon plan au Portugal.
Je me suis donc penché sur leur offre et reste un peu sur ma faim.
Le prix est de 44,99 €/mois et donne à des réductions qui vont "jusque 50%"
J'ai appelé Medicare pour avoir les réductions précises par spécialité (car "Até 50%" ça peut être 10% de dicounto !) et j'ai compris qu'il n'y a que lorsque je serai sur le point d'être opéré, par exemple, que je saurai à quel coût je devrais faire face.
SVP êtes vous d'accord avec cette vision des choses ?
Merci

Bonsoir à tous, dans la continuité du message d'Almeric, je trouve le plan de santé proposé par EDP comme intéressant et peu onéreux (5€/mois). Quelqu'un a-t-il un avis?

Non j'ai du mal expliquer  : si vous restez au Portugal , mais gardez tout en France 'c'est le choix de plus en plus fait  pour pas mal de mes connaissances, et clients  , vous avez la carte de sécu européenne pour les urgences uniquement dans le secteur public  , puis le plan médicare pour le jour a jour (la consultation a 25 euros chez le généraliste et pas  mal de réduc c'est très correct), les autres plan type edf c'est a peu près pareil, il faut le choisir en fonction de son lieu d'expatriation et (en fonction de ses besoins ), il s'agit de réseaux, par exemple chez le dentiste pour l'urgence c'est gratuit et  jusqu'à 25 actes par an-[pour le prix ci joint ce que je conseille (29 euros pour un couple )-(https://www.medicare.pt/planos#pedir-proposta)]reste a disposition [(cette stratégie est un choix personnel car la secu et sns ne valent rien au Portugal(grosse cata ) donc je propose cette alternative pour qui le veux et ne peux plus se payer un seguro après un certain age]

Bonjour,
Petite question :) En tant que RNH et donc non fiscalement français, comment faites vous pour continuer à bénéficier de la sécurité sociale française ? En passant par la CFE (caisse des français à l'étranger) ? Ou autres options ?
Quand j'ai posé la question à différents organismes, il m'ont tous répondu que 'la sécurité sociale française était pour les français habitant sur le sol français' et que dans mon cas je devais passer par la CFE (payant). Je suis un peu perdue !
Merci ! Bonne journée

Bonjour !
Il y a de quoi être perdue,ne vous inquiétez pas,nous sommes nombreux !!!
Un autre cas de figure :
Je suis retraitée de l Éducation nationale donc en tant que fonctionnaire,je n ai pas droit au statut RNH
Je paie mes impôts en France et j ai toujours ma carte vitale .
Mes droits en France restent inchangés.

Courage
Bonne journée ensoleillée.
Chantal

Merci beaucoup !

Bonjour
Si vous êtes retraité du privé pas de pb il suffit de demander le S1 à la  caisse à tours puis de vous présenter avec ce doc plus le CRCUE àl'antenne de la SS portuguaise donc vous dépendez.

Bonjour,
Merci beaucoup !
Je ne suis pas retraitée en fait, je suis encore en activité.

Plan de santé Wells avec carte Continente, il est gratuit et offre de belles réductions sur les consultations médicales, soins dentaires et autres. Et en plus de  la réduction il est versé sur votre carte Continente une ristourne.
Hervé

MERCI !

Bonjour Hervé,

J'ai demandé le plan de Santé Wells avec la carte Continente, pouvez-vous me dire à combien se montent les réductions sur les consultations et autres soins médicaux et dentaires. Ils m'ont dit que je ne recevrai pas ma carte avant...Juin prochain ???
Belle Journée à vous,
Philippe

Philsafe a écrit:

Bonjour Hervé,

J'ai demandé le plan de Santé Wells avec la carte Continente, pouvez-vous me dire à combien se montent les réductions sur les consultations et autres soins médicaux et dentaires. Ils m'ont dit que je ne recevrai pas ma carte avant...Juin prochain ???
Belle Journée à vous,
Philippe


https://www.planosaudewells.pt/consultar-precos

Merci Hervé, y-a plus qu'à...se mettre au Portugais  :)