Mutuelle Belge

Bonjour,

A ma grande surprise j'ai remarqué que mon ancienne mutuelle me réclamait des cotisations malgré qu'ils ont étés informés que j'étais rayé du registre Belge. J'ai donc écrit et voici leurs réponses :

La Mutualité vous réclame des cotisations alors que vous résidez à l'étranger parce que, de par votre statut, vous êtes toujours soumis à l'assurance obligatoire belge :

•    soit vous bénéficiez d'une rente comme pensionné ou comme invalide au départ de la Belgique.
•    La sécurité sociale de votre pays de résidence refacture vos frais médicaux auprès de la mutualité en Belgique.
•    Vous restez donc affilié à une mutuelle en Belgique aussi longtemps que ce pays paie votre rente.


Pour ma part c'est la ligne en gras (tel quel dans l'email).

Avant de leur répondre à nouveau, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous expatrié Belge.
Car d'un coté je ne suis plus résident en Belgique et pour d'autres choses je suis toujours considéré comme tel (rappel, je suis bien rayé des registres et inscrit au consulat).

Ta mutuelle pense que l'île Maurice est un département Français...c'est la seule explication.

Merci Nohab, peut être bien ? Quoi il en soit je ne pense pas que je vais m'acquitter de cette sommes puisqu'au final cela ne servira à rien si je passe en Belgique ou même en Europe.. Je prendrais plutôt une assurance indépendante (ici certainement).

Bonsoir.

Selon ce que je lis dans votre post, vous êtes redevables des cotisations de la mutuelle parce que continuez à percevoir votre pension ? Ou alors, il s'agit de rente ?
En tout cas, si vous percevez une pension belge, vous ne pouvez pas êtes rayé des registres de la population car votre pension, dans ce cas est supprimée.
Si vous résidez à Maurice, vous devez/pouvez vous inscrire comme résident belge à Maurice. Ces démarches s'effectuent a consulat Belge/néerlandais (Pays-Bas) à Port-Louis. Pour les autorités belge, vous résiderez à Maurice, mais sur les registres de la population en Belgique, il  apparaîtra que vous résidez à Dar-el-Salaam, Tanzanie (parce que le consulat belge dépend de l'ambassade belge qui est située dans ce pays du continent africain).
En ce qui me concerne, j'ai toujours été inscrit à ma mutualité du fait que je percevais une rente d'invalidité de faible pourcentage (suite à un accident de roulage dans les années 80), et, me suit fait inscrire comme résident belge à Maurice.

Bonsoir.

Non, les mutualités belges savent très bien que Maurice est un pays indépendant hors Europe. Mon fils qui a la double nationalité belge/Mauricienne , marié et résident à Maurice ne bénéficie plus du passeport européen de santé, donc de la couverture de la mutualité parce qu'il ne perçoit plus de revenus au départ de la Belgique, et, que Maurice n'est pas dans l'espace Schengen/européen.

maskadev a écrit:

Bonsoir.

Selon ce que je lis dans votre post, vous êtes redevables des cotisations de la mutuelle parce que continuez à percevoir votre pension ? Ou alors, il s'agit de rente ?
En tout cas, si vous percevez une pension belge, vous ne pouvez pas êtes rayé des registres de la population car votre pension, dans ce cas est supprimée.
Si vous résidez à Maurice, vous devez/pouvez vous inscrire comme résident belge à Maurice. Ces démarches s'effectuent a consulat Belge/néerlandais (Pays-Bas) à Port-Louis. Pour les autorités belge, vous résiderez à Maurice, mais sur les registres de la population en Belgique, il  apparaîtra que vous résidez à Dar-el-Salaam, Tanzanie (parce que le consulat belge dépend de l'ambassade belge qui est située dans ce pays du continent africain).
.


Bonsoir,
Je suis retraité marié à une Mauricienne.
Oui je perçois une pension Belge.
J'ai bien été rayé du registre par ma commune.
Je suis inscrits au consulat depuis mon arrivée

Sur "mondossier" (online), il est bien précisé que ma
"Commune de résidence principale"..
Date: 23/09/2019 - Rayé pour l'étranger
Date: 30/10/2019    - Lieu : Tanzanie(Rép.Unie de)

"Résidence à l'étranger (pour les Belges)"
Poste diplomatique:    Dar es Salaam
Pays:    Maurice

Et je perçois bien ma pension chaque mois depuis lors.

En ce qui me concerne, j'ai toujours été inscrit à ma mutualité du fait que je percevais une rente d'invalidité de faible pourcentage (suite à un accident de roulage dans les années 80), et, me suit fait inscrire comme résident belge à Maurice.


Le fait que je sois rayé me pousse à penser que cela n'aurait pas de sens à continuer de payer car dans ce cas je ne suis pas certain que la mutuelle en question me prenne en charge si il m'arrivait quelque chose en Belgique ou en Europe. En tous les cas il m'avait été dit que je devais là aussi me désinscrire (ils savent très bien que je suis à l'ile Maurice puisque c'est bien mon adresse d'ici qui est dans leurs fichiers..).

Merci en tous les cas pour les précisions. Mais du coup je ne sais plus trop quoi en penser lol

Moi je ne paye plus de mutuelle depuis que je suis ici, et ma mutuelle a été prévenue lors de mon départ.
Maintenant, des ignorants, il y en a partout, particulièrement à la commune de Boussu, où on a failli m'inscrire en France quand j'ai signalé mon départ pour Maurice. Si je ne relisais pas le document, j'étais marron....

Je reste persuadé que le document que vous avez reçu s'adresse aux résidents Européens et du pourtour Méditerranéen.

Merci Nohab pour ce retour.

J'ai répondu en réexpliquant que Maurice n'est pas à Lille mais qu'il s'agit bien de l'Île Maurice (Mauritius)..
Ce que j'avais déjà expliqué dans ma lettre recommandée lorsque je me suis désinscrit, mais le manque à gagner doit être plus fort et ils essaient de me garder à tout prix.

A suivre..

Bonsoir.

Donc, vous êtes rayé de votre commune mais pas radié puisque vous avez une adresse renseignée auprès du consulat. L'idéal est toujours de signaler son départ à l'étranger ainsi que la destination, à la commune de résidence pour effectuer un transfert. Ce qui m'a été dit lorsque je me suis inscrit au consulat belge

Franchement avec toutes les démarches que j'ai eu à faire, Je ne sais plus si c'est rayé ou radié, ce que je sais c'est que je n'ai plus d'adresse en Belgique (oui, ma commune à mon adresse Mauricienne) et je suis inscris au consulat à l'adresse ou j'habite, ici à Maurice.

Pour en revenir sur cette mutuelle qui veut absolument me garder, voici leurs réponses reçue ce jour

votre pension Belge vous permet de bénéficier de soins de santé lorsque vous êtes sur le territoire belge.
C'est pourquoi vous restez affilié à la Sécurité sociale Belge uniquement pour les soins de santé que vous pourriez recevoir en Belgique lors d'un séjour temporaire


Pour ma part je ne vais pas payer et je prendrais une assurance ici à Maurice si je dois me rendre à l'étranger. Mon épouse en à malheureusement fait l'expérience lorsqu'elle est venue en Belgique et l'assurance à bien remplis sa mission et à payé 80% de la facture.

Bonjour,
Je paye toujours ma mutuelle en Belgique ce qui me permettrait de bénéficier de soins, lors d'un éventuel retour en Belgique.
De plus, j'obtiens périodiquement ma carte d'assuré Européenne ce qui me donne la possibilité de me faire soigner à la Réunion. 

Jean

john226 a écrit:

De plus, j'obtiens périodiquement ma carte d'assuré Européenne ce qui me donne la possibilité de me faire soigner à la Réunion. 

Jean


Bonjour Jean,

Est-ce que tu es certain que tu peux te faire soigner à la Réunion
Inami

Bonsoir Jean-François
Renseignements pris avant mon expatriation,  il m'a été certifié que ce serait possible car la Réunion est Française.
Lorsque je redige ma déclaration d'impôts,  je déclare être en règle de mutuelle et c'est bien pris en compte.
Il est bien évident que j'espère n'avoir jamais à tester la faisabilité.

Jean