Difficultés avec le Visa touriste
Dernière activité 28 Janvier 2021 par Priscilla
1866 Vues
99 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Avant de me lancer dans une recherche d'emploi aux Etats Unis, en tant que chanteur/musicien, je souhaite m'y rendre en tant que touriste, pour observer le potentiel musical de certains groupes y résidents. Je sais en outre qu'il m'est permis de jouer avec des musiciens lors d'une démonstration commune tant qu'il n'y a pas d'échange d'argent, donc aucune rémunération. Je suis plus particulièrement attiré par le Texas, voire la Floride.
Seulement, je lis un peu partout sur les sites officiels que j'ai visité que pour pouvoir bénéficier du Visa ESTA, ou le Visa B2 (ou B1-B2), la nécessité de délivrer les 3 dernières fiches de salaire pour prouver que l'on est employé en France (ou des indemnités de retraite). Or, du fait d'un problème de santé qui me touche depuis quelques années (une attestation MDPH peut d'ailleurs le prouver), j'ai perdu mon emploi et ne reçois plus aucune aide depuis. Je ne peux donc montrer quelque revenu que ce soit. Et ce n'est pas l'entreprise que j'ai créé et que j'ai dû fermé ces derniers mois qui pourra malheureusement inverser la tendance. Néanmoins, j'ai la capacité financière pour me rendre aux USA pendant une période d'environ 3 semaines et ainsi pouvoir créer des liens là -bas, avoir des contacts sur place. Je signale en outre qu'un membre de ma famille m'accompagne dans un but purement touristique.
Merci pour votre aide et vos conseils. Le fait que je ne bénéficie d'aucun revenus dans le pays dans lequel je suis originaire ne prouve pas de mon incapacité à obtempérer aux lois Américaines (bien au contraire, j'y suis favorable) ou de mon insolvabilité...
Bien à vous.
Warvic
P.S. : Je parle et comprend l'Américain de manière relativement courante, si cela peut avoir son importance.
Pour passer trois semaines aux États-Unis vous n’avez pas besoin de feuilles de salaire.
Le visa B2 c’est le visa touriste c’est pour passer six mois aux États-Unis et pour son obtention on vous demande des feuilles de salaire . Vous pouvez rester 90 jours maximum aux États-Unis avec un passeport et ESTA (Si vous habitez dans un pays qui fait partie de l’accord d’exemption de visa dont la France ou la plupart des pays européens ) mais sans travailler, je ne suis pas du tout sûr que vous pouvez jouer.
Le ESTA est juste une demande au Homeland security de vous accueillir sur le territoire des États-Unis. Pour procéder à cette demande, il faut aller sur le site Internet de l’ESTA et remplir le formulaire. Il y a juste l’envoyer et régler une somme d’un dizaine de dollars. Il n’y a pas besoin de joindre ses feuilles de salaire.
Je joins le lien ci-dessous.
https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=fr
Bonjour !
A moins que cela ait changé ces dernières années, (mais cela m'étonnerait), le problème est de convaincre les "officers" à l'arrivée à l'aéroport qu'on vient bien en touriste ou qu'on a les moyens de financer son séjour SANS bosser et de faire face à problèmes médicaux (même pendant un court séjour, on peut tomber malade, avoir un accident ..) et qu'on va rentrer chez soi.
@Warwic, surtout tu dis que tu es sans emploi (en plus d'être jeune et célibataire, sans attaches donc), tu peux être assimilé aux clandestins potentiels (et oui, ça existe et à l'aéroport, on se fait cuisiner et si pas 100% nickel, on est vite déstabilisé), je te conseillerai de montrer (bien sûr) les ressources financières dont tu disposes (pour les cartes, il n'est pas exclu qu'ils te demandent de vérifier devant eux les avoirs dont tu disposes).
Vu que tu es dans la catégorie "clandestins potentiels", je te conseillerais d'avoir des preuves concrètes d'un retour en France à la suite de ton séjour touristique. Et oui, avec tous les petits c...s qui débarquent aux USA en "touristes" dans le but de bosser au noir, les gens honnêtes et responsables (comme tu me le sembles ) se voient imposer des mesures draconiennes.
Apporte le max de preuves à montrer à l'aéroport. De plus, n'aie aucun mail, sms sous-entendant, qui pourraient suggérer que tu cherches du boulot et n'aie aucun cv sur toi. Ne leur dis pas non plus que tu es musicien et que tu voudrais jouer avec des groupes (même gratos = cela n'entre pas dans le cadre d'un statut touristique) !
A l'immigration us, ils connaissent tous les scénarios possibles et donc ne sont pas dupes.
Tu leur dis que tu vas en vacances, en expliquant un peu ce que tu comptes visiter, tu leur montres que tu as suffisamment de fric (+ assurance médicale) pour ce séjour et aussi des preuves que tu rentreras en France... D'après mon expérience et ce que je sais, ça ira...
PS: que tu parles anglais (américain, n'existe pas ) ou que tu parles grec, chinois ou estonien n'entre pas en ligne de compte. Dans les aéroports internationaux, ils ont docs rédigés dans les principales langues et aussi des traducteurs et interprètes...
Merci Steve84,
J'avais bien-sur pris connaissance de la majorité des infos que vous m'avez adressé, hormis le fait que les fiches de salaire n'étaient demandés par l'intermédiaire du protocole ESTA. Néanmoins, c'est pourtant le contraire qui est indiqué sur le site Visa ESTA (??). Enfin bon, le principal est que vous m'ayez répondu et rassuré sur le fait que je peux projeter un départ pour les US sans être incommodé par cette histoire de bulletin de salaires, un peu grotesque, avouons le, au regard des circonstances, d'autant que si les choses se gâtent en France il se pourrait que beaucoup d'entre nous n'aient plus du tout de salaire d'ici quelques moisÂ
Néanmoins, je vous confirme qu'il est possible pour un touriste de jouer avec d'autres musiciens mais de manière non professionnelle, c'est à dire an amateurÂ
Merci encore pour cette réponse rapide.
Warvic
Warvic a écrit:Merci Steve84,
J'avais bien-sur pris connaissance de la majorité des infos que vous m'avez adressé, hormis le fait que les fiches de salaire n'étaient demandés par l'intermédiaire du protocole ESTA. Néanmoins, c'est pourtant le contraire qui est indiqué sur le site Visa ESTA (??). Enfin bon, le principal est que vous m'ayez répondu et rassuré sur le fait que je peux projeter un départ pour les US sans être incommodé par cette histoire de bulletin de salaires, un peu grotesque, avouons le, au regard des circonstances, d'autant que si les choses se gâtent en France il se pourrait que beaucoup d'entre nous n'aient plus du tout de salaire d'ici quelques mois
Néanmoins, je vous confirme qu'il est possible pour un touriste de jouer avec d'autres musiciens mais de manière non professionnelle, c'est à dire an amateur
Merci encore pour cette réponse rapide.
Warvic
L'ESTA n'est pas un Visa. Pour un sejour court touristique, si tu as un passeport Francais tu n'as pas besoin de VISA, ni donc de fiche de paye ni de rien d'autre dans l'absolu, mais mieux vaut une assurance plus pour eviter les mauvaises surprises en cas de pepin (moi on ne m'a jamais demande quoi que ce soit).
L'ESTA est simplement une demande d'autorisation, en gros ils vont verifier que tu n'es pas blackliste. Le passage a l'immigration est simple si tu reponds que tu veux juste visiter et va rentrer a une date precise.
Voila, et bonne chance
En 2013 je suis venu 10 jours en Floride via procedure ESTA.
A la frontiere l'officier de l'immigration nous a juste demandé la raison de notre visite et notre date de depart. On a répondu touristique et donné notre date de départ et il nous a rien demandé d'autre...
Mes beaux parents et mes parents sont venus nous voir ici sous ESTA.
Mes beaux parents ne parlent pas un mot d'anglais, ils ont juste présenté leurs billets d'avion retour et c'est tout...aucune autre question.
Pour mes parents, ils ont juste expliqué qu'ils venaient aux USA pour nous voir 4 semaines et c'est tout...
En gros sous protocole ESTA si tu as un billet d'avion retour et que tu expliques venir faire du tourisme tu as toutes les chances de ne pas etre embeté...
"Le passage a l'immigration est simple si tu reponds que tu veux juste visiter et va rentrer a une date precise"
Bonjour,
Ca dépend aussi et surtout de l'"officer", de son humeur du jour et aussi de la dégaine du touriste en question. Il y a des "profils" qui passent mieux que d'autres...
C'est pourquoi, mieux vaut montrer patte blanche surtout que Warvic n'a pas de boulot en France et donc peut facilement être vu comme un "clandestin potentiel".
Comme ces "officers" peuvent être coriaces et carrément chi..ts, mieux vaut montrer (preuves concrètes à l'appui) qu'on est plus que nickel...
J'en ai personnellement vu dans les aéroports aux USA (ou ailleurs) des gens renvoyés le jour même dans leur pays d'origine car leur statut de "touriste" n'était pas convainquant..
Donc, mieux vaut éviter les problèmes ....Â
Ce serait tout de même c..n de faire le voyage aller et retour dans la même journée (ou le lendemain avec nuit passée en taule ).
@ Warvic
Tu n’as pas besoin de porter tes feuilles de salaire ou quoi que ce soit, tu leur répond juste te le demande mais ils te considère de bonne fois donc ils vont te croire sauf s’ils trouvent ça louche( si tu parles américain, ça va mieux passer parce que moi je parle français et il me trouve louche comme ils comprennent pas bien ce que je dis). Je suis allé huit fois aux États-Unis et de ce côté là je n’ai pas eu de problème de ce côté là à la langue. Ils vont juste te poser des questions par exemple moi j’étais étudiant en licence de droit à l’époque et ils m’ont demandé le nom de mes professeurs. Ils en savent rien mais ils vont voir si tu sais de quoi tu parles.
Le seul conseil que je te donne c’est que dans l’avion ils vont te distribuer une feuille avec plein de questions du genre pour voir si tu transporte de la nourriture, si t’as jamais été condamné etc. la réponse est toujours non évidemment. Il sera demandé aussi l’adresse où tu vas aux États-Unis et il faut bien que tu la remplisse cette feuille car elle va directement aux officiers d’immigrations qui lors de ton passage à la sécurité ,une fois arrivé aux États-Unis, vont trouver ça louche. (Je te le dis par expérience car ça m’est déjà arrivé)
En ce qui concerne le ESTA visa, il faut faire attention car il y a des faux site. Le vrai site se termine toujours par .gov c’est le site du gouvernement.
Fichtre, quelle explication !
Merci pour votre intervention.
Alors primo, je ne suis pas célibataire et ai 2 enfants. Deuxio, je n'ai pas l'intention de me faire remarqué en commençant à expliquer les aléas de ma vie et tenter de dialoguer sur les éventualités d'un projet que j'aurais aux Etats Unis. Je suis adulte et suffisamment éveillé pour comprendre ce qui amène les Américains à être méfiant envers les étrangers et pour personnellement raisonner avec rationalité afin de ne pas épiloguer sur des sujets qui risques d'être houleux.
Je suppose que si 99,9% des dossiers ESTA sont accordés aux demandeurs, comme stipulé sur le site Visa ESTA, c'est que je n'ai pas de raison de m'inquiéter plus que ceux qui veulent entrer aux Etats Unis illégalement pour y faire des choses illégales, sachant que je veux y aller en adulte tout à fait responsable et respectueuse des lois. Du reste, ce sont apparemment les autorités américaines qui accordent ou non de délivrer le document ESTA, ce qui leur permet en soit de procéder à une recherche préalable avant l'entrée du demandeur sur le sol Américain.
Quant à prétendre venir pour jouer "en amateur" avec des musiciens, il me faudrait pour cela tout d'abord avoir des contacts sérieux depuis la France. Or, je compte échanger d'abord verbalement avec des Américains que j'aurais rencontré lors de show avant d'entreprendre "légalement" ce qui pourra m'être autorisé, par la suite, avec un visa adapté à la situation, si le cas se présente. Discuter est encore autorisé me semble-t'il lorsqu'on est en possession d'un "simple" ESTA, n'est-ce pas ? D'ailleurs, je pense que les Américains n'auraient pas l'audace de contrarier la loi en me faisant jouer de manière professionnelle, donc de façon tout à fait illégale, en tant que touriste. En outre, je le refuserais moi-même. Donc le question d'illégalité ne se pose pas chez moi !Â
Merci également pour l'info concernant l'assurance médicale sur laquelle j'aurais peut-être omis de me renseigner, quoi que (??)Â
Pour finir, je sais que les Américains parlent anglais mais il faut avouer que les accents divergent notablement du continent au Royaume Unis et que de nombreuses prononciations et dialectiques sont différentes. C'est pourquoi je stipule bien l'américain plutôt que l'anglais, même si les racines sont les mêmes, ça je le sais
Bien à vous,
Warvic
Merci lofolo pour ce complément d'information et votre soutienÂ
Warvic
Merci Parenga pour ce renseignement très concret. Le vécu est la meilleure des initiationsÂ
Warvic.
Warvic a écrit:Je suppose que si 99,9% des dossiers ESTA sont accordés aux demandeurs, comme stipulé sur le site Visa ESTA, c'est que je n'ai pas de raison de m'inquiéter plus que ceux qui veulent entrer aux Etats Unis illégalement pour y faire des choses illégales, sachant que je veux y aller en adulte tout à fait responsable et respectueuse des lois. Du reste, ce sont apparemment les autorités américaines qui accordent ou non de délivrer le document ESTA, ce qui leur permet en soit de procéder à une recherche préalable avant l'entrée du demandeur sur le sol Américain.
Warvic
En gros ca te prend 10 min, il suffit d’avoir ton passeport sous la main + une connexion internet, tu payes tes 14 dollars (carte VISA ou mastercard) et dans une demi heure tu sais si ton Esta est ok... et ca reste valable 2 ans si je me souviens bien.
Avec l'immigration, la règle numéro un c'est: "ne pas donner l'heure à quelqu'un qui ne te l'a pas demandé".
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour un séjour touristique de moins de 3 mois, il y a très peu de chances qu'à l'aéroport les agents de l'immigration te fasse passer un interrogatoire très poussé, à moins que tu leur en offre la raison... et leur offrir la raison serait de commencer par leur raconter tout ce que tu viens d'écrire ici...
Bonsoir ou bonjour !
Oui, Warwic, fais en résumé comme le dit ci-dessus Pescaraplace car quand ils commencent à poser questions et à fouiller, on est très mal (la fatigue du voyage et le décalage horaire n'aident pas non plus..).
Perso, je ne suis plus au courant de l'appellation des visas (de "mon temps" c'était différent et je ne me rappelle plus comment les différents visas étaient appelés) mais ayant fait régulièrement des allers et retours entre la France et les USA pendant des années, je sais comment ça se passe à l'arrivée dans un aéroport us) et mieux vaut ne pas bouger une oreille ...Â
En outre, l'assurance médicale est un must même pour un séjour très court car évidemment la sécu française ne prendra pas en charge et les soins aux USA coûtent une fortune; comme tu le sais évidemment.
Re "américain", je sais bien que l'anglais aux USA n'est pas le même qu'en GB, Australie, NZ et autres mais c'est quand même l'anglais, tout comme les Québécois parlent français et non pas ... le canadien . Moi, je dis "anglais britannique", "anglais américain", etc ... Sans rancune !
Pour finir, bravo pour ta vision des choses et ta responsabilité ! Cela change de tous ces posts de gens (pas forcément très jeunes), complètement déconnectés des réalités et je te souhaite donc de réussir dans ton projet.
Warvic a écrit:Fichtre, quelle explication !
Merci pour votre intervention.
Alors primo, je ne suis pas célibataire et ai 2 enfants. Deuxio, je n'ai pas l'intention de me faire remarqué en commençant à expliquer les aléas de ma vie et tenter de dialoguer sur les éventualités d'un projet que j'aurais aux Etats Unis. Je suis adulte et suffisamment éveillé pour comprendre ce qui amène les Américains à être méfiant envers les étrangers et pour personnellement raisonner avec rationalité afin de ne pas épiloguer sur des sujets qui risques d'être houleux.
Je suppose que si 99,9% des dossiers ESTA sont accordés aux demandeurs, comme stipulé sur le site Visa ESTA, c'est que je n'ai pas de raison de m'inquiéter plus que ceux qui veulent entrer aux Etats Unis illégalement pour y faire des choses illégales, sachant que je veux y aller en adulte tout à fait responsable et respectueuse des lois. Du reste, ce sont apparemment les autorités américaines qui accordent ou non de délivrer le document ESTA, ce qui leur permet en soit de procéder à une recherche préalable avant l'entrée du demandeur sur le sol Américain.
Quant à prétendre venir pour jouer "en amateur" avec des musiciens, il me faudrait pour cela tout d'abord avoir des contacts sérieux depuis la France. Or, je compte échanger d'abord verbalement avec des Américains que j'aurais rencontré lors de show avant d'entreprendre "légalement" ce qui pourra m'être autorisé, par la suite, avec un visa adapté à la situation, si le cas se présente. Discuter est encore autorisé me semble-t'il lorsqu'on est en possession d'un "simple" ESTA, n'est-ce pas ? D'ailleurs, je pense que les Américains n'auraient pas l'audace de contrarier la loi en me faisant jouer de manière professionnelle, donc de façon tout à fait illégale, en tant que touriste. En outre, je le refuserais moi-même. Donc le question d'illégalité ne se pose pas chez moi !
Merci également pour l'info concernant l'assurance médicale sur laquelle j'aurais peut-être omis de me renseigner, quoi que (??)
Pour finir, je sais que les Américains parlent anglais mais il faut avouer que les accents divergent notablement du continent au Royaume Unis et que de nombreuses prononciations et dialectiques sont différentes. C'est pourquoi je stipule bien l'américain plutôt que l'anglais, même si les racines sont les mêmes, ça je le sais
Bien à vous,
Un tel post, écrit de cette façon, je dis bravo.
Warvic
Merci à nouveau Steve84. Une liste de renseignements qui me paraît très exhaustive.
Je rebondis sur ton avant-dernier paragraphe. Hormis ma détermination à découvrir le pays et de programmer mon départ (si je pars), pour être le moins possible pris au dépourvu une fois sur place, il va m'être difficile de donner une adresse aux officiers de l'immigration étant donné que mon but est de louer un motorhome ou un RV sur place pour faire un road trip. J'imagine tout de même ne pas être le seul à vouloir vadrouiller sur les routes Américaines, même si au final, d'ici là , j'aurais projeté ma destination dans un Etat en particulier. Mais ce n'est pas pour autant que j'aurai une adresse en particulier !
En outre, je vérifierai que les sites sur lesquels j'ai obtenu mes informations indiquent bien la mention ".gov", bien que ceux qui qui sont en ".fr" et que j'ai visité me paraissent cohérent. mais bon, il faut se méfier, je le reconnais.
Warvic
Warvic a écrit:Merci à nouveau Steve84. Une liste de renseignements qui me paraît très exhaustive.
Je rebondis sur ton avant-dernier paragraphe. Hormis ma détermination à découvrir le pays et de programmer mon départ (si je pars), pour être le moins possible pris au dépourvu une fois sur place, il va m'être difficile de donner une adresse aux officiers de l'immigration étant donné que mon but est de louer un motorhome ou un RV sur place pour faire un road trip. J'imagine tout de même ne pas être le seul à vouloir vadrouiller sur les routes Américaines, même si au final, d'ici là, j'aurais projeté ma destination dans un Etat en particulier. Mais ce n'est pas pour autant que j'aurai une adresse en particulier !
En outre, je vérifierai que les sites sur lesquels j'ai obtenu mes informations indiquent bien la mention ".gov", bien que ceux qui qui sont en ".fr" et que j'ai visité me paraissent cohérent. mais bon, il faut se méfier, je le reconnais.
Warvic
Pour les touristes, seule leur est demandée l'adresse de la première nuit et cette adresse peut très bien être un hôtel.
Bien-sur Pescaraplace, merci pour le conseil Mais si vous ne l'avez pas remarquez, c'est exactement ce que je fais : je réponds juste aux questions, même si mes réponses sont élaborées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien stipulé dans la Charte d'Utilisation du Forum , large en contenue, de fournir le maximum d'informations, en étant de surcroît le plus clair possible, pour recevoir des réponses correspondant à nos questions. Au moins, de ce point de vue, on ne pourra pas m'accuser d'être avare en indications, n'est-ce pas ?Â
Bien à vous,
Warvic
Warvic a écrit:Merci à nouveau Steve84. Une liste de renseignements qui me paraît très exhaustive.
Je rebondis sur ton avant-dernier paragraphe. Hormis ma détermination à découvrir le pays et de programmer mon départ (si je pars), pour être le moins possible pris au dépourvu une fois sur place, il va m'être difficile de donner une adresse aux officiers de l'immigration étant donné que mon but est de louer un motorhome ou un RV sur place pour faire un road trip. J'imagine tout de même ne pas être le seul à vouloir vadrouiller sur les routes Américaines, même si au final, d'ici là, j'aurais projeté ma destination dans un Etat en particulier. Mais ce n'est pas pour autant que j'aurai une adresse en particulier !
Warvic
Tu donnes l'adresse de l'hotel ou tu vas passer la premiere nuit et tu es trankil.
Un touriste va bouger un peu partout dans les US c'est assez logique.
Si par hasard on te pose une question a propos de cela tu as juste a répondre que tu comptes bouger pour voir le plus possible du pays.
Et en tant que touriste tu as tout a fait le droit de louer un camping car et de faire un road trip (ca doit etre ce que font la plupart des touristes de toute facon), il n'y a aucune obligation d'avoir une adresse fixe pour un séjour touristique aux USA.
Les Officiers de l'immigration américaine peuvent etre un peu bourru c'est vrai mais si tu n'as rien a te reprocher il n'y aura aucun probleme.
Comme bcp je connais enormement de francais qui sont venus en touriste aux USA pour des Road Trip ou autres et je n'ai jamais entendu qui que ce soit se faire recaler a la frontiere...donc no worries...
Apres si tu arrives ultra en stress, que tu perds tes moyens et que tu inventes une histoire il est clair que tu risques un controle un peu plus severe mais ca doit etre vrai pour tous les pays
Warvic a écrit:Bien-sur Pescaraplace, merci pour le conseil Mais si vous ne l'avez pas remarquez, c'est exactement ce que je fais : je réponds juste aux questions, même si mes réponses sont élaborées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien stipulé dans la Charte d'Utilisation du Forum , large en contenue, de fournir le maximum d'informations, en étant de surcroît le plus clair possible, pour recevoir des réponses correspondant à nos questions. Au moins, de ce point de vue, on ne pourra pas m'accuser d'être avare en indications, n'est-ce pas ?
Bien à vous,
Warvic
Certes mais avec l'immigration, moins on en dit et mieux on se porte...
Je me souviens, il y a quelques années avoir passé la frontière en moto à un endroit paumé sur la frontière Canadienne dans le sens Canada - USA.
Malgré que j'ai un passeport américain, la nana à la douane US avait décidé ce jour là de faire du zèle et elle m'a harcelé de questions pendant plus d'un quart d'heure avant de finir par me laisser passer.
Ça a été de loin mon passage de frontière le plus pénible.
Oui, c'est vrai Expat30yrs+ qu'on ne pense pas toujours aux aléas de l'après vol, avec la fatigue, l'angoisse à propos de si tout va concorder, si on va trouver son chemin, une véhicule, etc... J'imagine que l'énervement doit vite se faire sentir... Et je sais pertinemment que nul ne peut se croire infaillible dans un aéroport sous haute surveillance. Ce serait de l'orgueil que de penser le contraire.
Oui, j'ai effectivement entendu parlé de la prise en charge de l'assurance maladie Américaine. J'ai un ami en Oregon et un en Californie. Ce sont 2 Américains de naissance qui m'ont déjà faits part de certaines de ces choses. En France, nous n'avons plus droit à grand chose non plus. la couverture ne couvre plus rien, ou si peu... Et pourtant qu'est-ce qu'elle nous coûte cher ! Il n'empêche que je ferai le nécessaire le moment venu. Merci encore !
Concernant le langage, j'avoue une maladresse de ma part. Il s'agît effectivement de l'anglais-américain. J'avais d'ailleurs moi-même pensé à la relation avec le français-suisse, belge, luxembourgeois ou québécois, comme tu me le fais très justement remarqué. Alors pas d'inquiétude, je n'en éprouve pas de rancune. Il n'y en a pas lieuÂ
Je te remercie aussi pour ton soutien, qui me touche, et ta gentille appréciation à mon propos. Ce n'est pas moi qui te contredirait sur la question de "l'entendement" à la française qui est tout bonnement ahurissant, et je ne parle pas de la discipline qui est en voix de perdition depuis plusieurs décennies... Bref, c'est peut-être pour cela que j'admire les Etats UnisÂ
Warvic
Pescaraplace a écrit:Warvic a écrit:Bien-sur Pescaraplace, merci pour le conseil Mais si vous ne l'avez pas remarquez, c'est exactement ce que je fais : je réponds juste aux questions, même si mes réponses sont élaborées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien stipulé dans la Charte d'Utilisation du Forum , large en contenue, de fournir le maximum d'informations, en étant de surcroît le plus clair possible, pour recevoir des réponses correspondant à nos questions. Au moins, de ce point de vue, on ne pourra pas m'accuser d'être avare en indications, n'est-ce pas ?
Bien à vous,
Warvic
Je me souviens, il y a quelques années avoir passé la frontière en moto à un endroit paumé sur la frontière Canadienne dans le sens Canada - USA.
Malgré que j'ai un passeport américain, la nana à la douane US avait décidé ce jour là de faire du zèle et elle m'a harcelé de questions pendant plus d'un quart d'heure avant de finir par me laisser passer.
Oui, j'imagine bien que chacune des autorités US savent se faire respecter. Il est regrettable qu'ils s'en prennent parfois à des innocents, comme ça a été le cas pour vous. Cependant, au regard des circonstances et de la forte affluence d'immigration illégale et délétère pour le pays, je me mets à leur place et serais sans doute moi-aussi sur mes gardes si j'étais dans leurs rangs.
Quoi qu'il en soit, la police française est loin d'être aussi investi qu'aux USA et font plus de zèles en arrêtant d'honnêtes citoyens, de manière totalement arbitraires, que les véritables délinquants. Ça empire d'ailleurs chaque année
Au plaisir
Warvic a écrit:Pescaraplace a écrit:Warvic a écrit:Bien-sur Pescaraplace, merci pour le conseil Mais si vous ne l'avez pas remarquez, c'est exactement ce que je fais : je réponds juste aux questions, même si mes réponses sont élaborées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien stipulé dans la Charte d'Utilisation du Forum , large en contenue, de fournir le maximum d'informations, en étant de surcroît le plus clair possible, pour recevoir des réponses correspondant à nos questions. Au moins, de ce point de vue, on ne pourra pas m'accuser d'être avare en indications, n'est-ce pas ?
Bien à vous,
Warvic
Oui, j'imagine bien que chacune des autorités US savent se faire respecter. Il est regrettable qu'ils s'en prennent parfois à des innocents, comme ça a été le cas pour vous. Cependant, au regard des circonstances et de la forte affluence d'immigration illégale et délétère pour le pays, je me mets à leur place et serais sans doute moi-aussi sur mes gardes si j'étais dans leurs rangs.
Quoi qu'il en soit, la police française est loin d'être aussi investi qu'aux USA et font plus de zèles en arrêtant d'honnêtes citoyens, de manière totalement arbitraires, que les véritables délinquants. Ça empire d'ailleurs chaque année
Au plaisir
Surtout ne pas négliger le rapport que les USA ont avec l'immigration.
Il est très different que celui que l'Europe ou la France peut avoir car les USA se revendiquent clairement comme une terre d'immigration et comme un pays qui a été bâti grâce à l'immigration.
Pescaraplace a écrit:Warvic a écrit:Bien-sur Pescaraplace, merci pour le conseil Mais si vous ne l'avez pas remarquez, c'est exactement ce que je fais : je réponds juste aux questions, même si mes réponses sont élaborées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien stipulé dans la Charte d'Utilisation du Forum , large en contenue, de fournir le maximum d'informations, en étant de surcroît le plus clair possible, pour recevoir des réponses correspondant à nos questions. Au moins, de ce point de vue, on ne pourra pas m'accuser d'être avare en indications, n'est-ce pas ?
Bien à vous,
Warvic
C'etait peut etre une methode de drague mais tu n'as pas compris...
Bien à vous,
Warvic
J'ai souvent l'impression que c'est a "hit or miss" avec les agents. Moi ils m'avaient fait ch*** lors de mon retour des Philippines.
Par contre j'ai été questionné par la douane et mes affaires fouillées toutes les fois ou je me suis rendu aux US en tant que touriste mais c'était il y a tres longtemps.
LOL@lofolo C'est sans doute ça.
@Pat94108
Oui, avec les officiers d’immigrations c’est pile ou face. Surtout dans l’autre administration parce que ils étaient poussés à fond par le dernier président. J’ai souvent eu des problèmes aussi avec eux.
Parenga a écrit:Warvic a écrit:Warvic
Tu donnes l'adresse de l'hotel ou tu vas passer la premiere nuit et tu es trankil.
Si par hasard on te pose une question a propos de cela tu as juste a répondre que tu comptes bouger pour voir le plus possible du pays.
Et en tant que touriste tu as tout a fait le droit de louer un camping car et de faire un road trip (ca doit etre ce que font la plupart des touristes de toute facon), il n'y a aucune obligation d'avoir une adresse fixe pour un séjour touristique aux USA.
Les Officiers de l'immigration américaine peuvent etre un peu bourru c'est vrai mais si tu n'as rien a te reprocher il n'y aura aucun probleme.
Comme bcp je connais enormement de francais qui sont venus en touriste aux USA pour des Road Trip ou autres et je n'ai jamais entendu qui que ce soit se faire recaler a la frontiere...donc no worries...
Apres si tu arrives ultra en stress, que tu perds tes moyens et que tu inventes une histoire il est clair que tu risques un controle un peu plus severe mais ca doit etre vrai pour tous les pays
Non, y a pas de raison que j'angoisse particulièrement une fois à l'aéroport, même si je rencontre un problème pour me diriger, par exemple (on ne sait jamais). C'est plutôt le vol que je crains
Le reste de ton commentaire est rassurant mais ça va, je ne suis pas en position de panique. En fait, je suis plutôt serein, même s'il reste toujours un doute du fait d'un aléa qu'on ne pourrait contrôler. Dans mon esprit, c'est un peu comme tu le décris que je voyais la situation. Il est en fait juste impératif de ne pas faire de zèle, quoi Ça je le sais et je l'ai bien compris en lisant tous les chaleureux commentaires, comme le tiens, que j'ai aussi reçu de parts et d'autres. Il y a juste si je parviens à louer un RV pour le jour J de mon arrivée, je n'aurais sûrement pas d'adresse à donner pour la première nuit. C'est peut-être ça le hic
Merci pour ta nouvelle intervention, Parenga
Warvic
pat94108 a écrit:Pescaraplace a écrit:Warvic a écrit:Bien-sur Pescaraplace, merci pour le conseil Mais si vous ne l'avez pas remarquez, c'est exactement ce que je fais : je réponds juste aux questions, même si mes réponses sont élaborées. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il est bien stipulé dans la Charte d'Utilisation du Forum , large en contenue, de fournir le maximum d'informations, en étant de surcroît le plus clair possible, pour recevoir des réponses correspondant à nos questions. Au moins, de ce point de vue, on ne pourra pas m'accuser d'être avare en indications, n'est-ce pas ?
Bien à vous,
Warvic
J'ai souvent l'impression que c'est a "hit or miss" avec les agents. Moi ils m'avaient fait ch*** lors de mon retour des Philippines.
Par contre j'ai été questionné par la douane et mes affaires fouillées toutes les fois ou je me suis rendu aux US en tant que touriste mais c'était il y a tres longtemps.
Donc pour vous, pat94108, pas de chance... Ça peut arriver à n'importe qui, finalement. Personnellement, je n'en suis pas à ça près. Ça ne me dérange pas qu'on fouille mes bagages, si c'est fait avec délicatesse bien sûr. Ça prouve au moins qu'ils ne laissent pas facilement passer les criminels, en tout genre
Merci pour cette explication
Warvic
steve84 a écrit:@Pat94108
Oui, avec les officiers d’immigrations c’est pile ou face. Surtout dans l’autre administration parce que ils étaient poussés à fond par le dernier président. J’ai souvent eu des problèmes aussi avec eux.
Sans vouloir brusquer votre avis, il y avait sans doute des raisons avec tout ce qu'ont vécu les Américains à cause de l'immigration clandestine, de la délinquance et de la criminalité qui en découle... Il ne faudrait pas que l'affluence clandestine devienne pandémique comme en France où rien n'est plus sous contrôle...
@ Warvic
Moi, je loue toujours un Airbnb quelques mois avant d’aller aux US pour la date où je serai là - bas. Le problème qui m’arrive c’est que je ne connais pas l’adresse figurant sur la confirmation par cœur et quand ils me distribuent la feuille ,dans l’avion ,où il me demande mon l’adresse où je vais loger, je n’ai pas de moyen de répondre parce que il me faut du wi-fi pour aller dans mes mails et prendre l’adresse.
Je mets rien et c’est là qu’à mon arrivée aux États-Unis, ils me considèrent comme suspect surtout qu’ils comprennent pas tout ce que je leur dis.
Je te conseille donc de réserver avant ton voyage et pense bien à marquer l’adresse quelque part afin de pouvoir leur indiquer.
Je voulais préciser aussi que si ils fouillent dans tes affaires, ils ne fouilleront pas délicatement mais ils vont foutre tout l’air. Ils ne rangeront rien par la suite c’est toi qui te débrouilleras. Je te dis ça car ça m’est déjà arrivé. C’est leur dernier souci qu’est-ce tu vas faire avec tes affaires.
Warvic a écrit:steve84 a écrit:@Pat94108
Sans vouloir brusquer votre avis, il y avait sans doute des raisons avec tout ce qu'ont vécu les Américains à cause de l'immigration clandestine, de la délinquance et de la criminalité qui en découle... Il ne faudrait pas que l'affluence clandestine devienne pandémique comme en France où rien n'est plus sous contrôle...
Bien sûr que leur premier peur c’est que tu transporte de la drogue.
Comme il faut attendre en ligne pour montrer ton passeport à l’officier d’immigration, ils font passé un chien renifleur pendant que tout le monde est en ligne.
Bien sure que toutes leurs questions ont qu’un seul but c’est de démasquer d’éventuels suspects.
Warvic a écrit:steve84 a écrit:@Pat94108
Je suis citoyen US. Ma reponse en fait etait une reponse a Pesca qui disait que meme en tant que citoyen US, il s etait aussi fait embete. et je repondais que ca m etait arrive une fois aussi en etant citoyen. Normalement l'avantage d etre citoyen c est que le passage a l immigration doit etre smooth lol. C est ce que ca dit sur le passaport en tout cas
EDIT; je viens de voir que tu repondais a Steve en fait. DSl.
Warvic a écrit:pat94108 a écrit:Pescaraplace a écrit:
Donc pour vous, pat94108, pas de chance... Ça peut arriver à n'importe qui, finalement. Personnellement, je n'en suis pas à ça près. Ça ne me dérange pas qu'on fouille mes bagages, si c'est fait avec délicatesse bien sûr. Ça prouve au moins qu'ils ne laissent pas facilement passer les criminels, en tout genre
Merci pour cette explication
Warvic
Si tu n as rien a te reprocher, pas de stress. Moi aussi ca m a pas derange plus que ca :-)
Warvic a écrit:Parenga a écrit:Warvic a écrit:Warvic
Non, y a pas de raison que j'angoisse particulièrement une fois à l'aéroport, même si je rencontre un problème pour me diriger, par exemple (on ne sait jamais). C'est plutôt le vol que je crains
Le reste de ton commentaire est rassurant mais ça va, je ne suis pas en position de panique. En fait, je suis plutôt serein, même s'il reste toujours un doute du fait d'un aléa qu'on ne pourrait contrôler. Dans mon esprit, c'est un peu comme tu le décris que je voyais la situation. Il est en fait juste impératif de ne pas faire de zèle, quoi Ça je le sais et je l'ai bien compris en lisant tous les chaleureux commentaires, comme le tiens, que j'ai aussi reçu de parts et d'autres. Il y a juste si je parviens à louer un RV pour le jour J de mon arrivée, je n'aurais sûrement pas d'adresse à donner pour la première nuit. C'est peut-être ça le hic
Merci pour ta nouvelle intervention, Parenga
Warvic
A ta place je ferais comme si j'allais reserver un hotel le jour de mon arrivee... en gros tu choisis un grand hotel et tu donnes cette adresse.
Rien ne t'oblige a reserver a l'avance.
Une fois arrivee, rien ne t'oblige a ne pas changer d'avis... finalement autant louer un RV
Mais ne pas donner d'adresse ne me semble pas la meilleure strategie
steve84 a écrit:@ Warvic
Moi, je loue toujours un Airbnb quelques mois avant d’aller aux US pour la date où je serai là- bas. Le problème qui m’arrive c’est que je ne connais pas l’adresse figurant sur la confirmation par cœur et quand ils me distribuent la feuille ,dans l’avion ,où il me demande mon l’adresse où je vais loger, je n’ai pas de moyen de répondre parce que il me faut du wi-fi pour aller dans mes mails et prendre l’adresse.
Je mets rien et c’est là qu’à mon arrivée aux États-Unis, ils me considèrent comme suspect surtout qu’ils comprennent pas tout ce que je leur dis.
Je te conseille donc de réserver avant ton voyage et pense bien à marquer l’adresse quelque part afin de pouvoir leur indiquer.
Je voulais préciser aussi que si ils fouillent dans tes affaires, ils ne fouilleront pas délicatement mais ils vont foutre tout l’air. Ils ne rangeront rien par la suite c’est toi qui te débrouilleras. Je te dis ça car ça m’est déjà arrivé. C’est leur dernier souci qu’est-ce tu vas faire avec tes affaires.
Bien, message reçu Steve84, et merci à nouveau pour ce complément d'informations à propos des mesures à prendre pour une adresse d'hôtel et de l'indélicatesse des officiers aéroportuaire. Peut-être devrait-il subir la même chose ! Ça les ferait peut-être réfléchir et les rendrait peut-être aimables
Je pense qu'ils ont absolument besoin d'une adresse pour mieux nous retrouver le soir-même de notre arrivée, au cas où des doutes pèseraient sur nous. C'est un peu paranoïaque comme procédé mais peut-être justifié à cause des petits malins qui pensent pouvoir cacher leur véritable identité et/ou leur mauvaises intentions... On est toujours puni à cause de ceux qui font de travers
pat94108 a écrit:Warvic a écrit:steve84 a écrit:@Pat94108
Je suis citoyen US. Ma reponse en fait etait une reponse a Pesca qui disait que meme en tant que citoyen US, il s etait aussi fait embete. et je repondais que ca m etait arrive une fois aussi en etant citoyen. Normalement l'avantage d etre citoyen c est que le passage a l immigration doit etre smooth lol. C est ce que ca dit sur le passaport en tout cas
EDIT; je viens de voir que tu repondais a Steve en fait. DSl.
OK C'est ce qui arrive lorsque les débats se croisent continuellement.
lofolo a écrit:Warvic a écrit:Parenga a écrit:
Warvic
A ta place je ferais comme si j'allais reserver un hotel le jour de mon arrivee... en gros tu choisis un grand hotel et tu donnes cette adresse.
Rien ne t'oblige a reserver a l'avance.
Une fois arrivee, rien ne t'oblige a ne pas changer d'avis... finalement autant louer un RV
Mais ne pas donner d'adresse ne me semble pas la meilleure strategie
OK, ça me semble être une bonne idée dans le cas de mon projet tel qu'il est plus ou moins dessiné actuellement. Il évoluera de toute façon... Merci à toi
Une bonne chose d'avoir un hotel pour la premiere nuit aussi c'est en cas de perte des bagages.
En effet quand on était en Floride pour les vacances une de nos valise avait raté sa correspondance d'avion ....on l'avait recu le lendemain directement a notre hotel...
Parenga a écrit:Une bonne chose d'avoir un hotel pour la premiere nuit aussi c'est en cas de perte des bagages.
En effet quand on était en Floride pour les vacances une de nos valise avait raté sa correspondance d'avion ....on l'avait recu le lendemain directement a notre hotel...
Effectivement, c'est une théorie qui se défend Ça vaut sûrement le coup de prévoir le coup
Bonjour ou bonsoir !
Re hôtel, je pense que c'est quand même mieux d'avoir réservé pour au moins la première nuit, et ce dans tous les pays. On arrive crevé (voyage, décalage horaire, stress à l'aéroport) et donc mieux vaut faire simple. En sortant de l'aéroport, on monte dans un taxi, donne l'adresse de l'hôtel au chauffeur et on y va. C'est quand même plus simple que de chercher un hôtel une fois à l'aéroport, non ?
Quant aux contrôles à l'aéroport, c'est comme dit plus haut "pile ou face". On peut tomber sur quelqu'un de zélé, de chi..nt qui va nous prendre la tête et c'est tout. Je pense qu'ils contrôlent plutôt les gens qui ont un look un peu excentrique, qui sont nerveux, etc ..
La drogue bien sûr est une raison de tous ces contrôles mais aussi pour pays comme les USA pour repérer les "faux touristes". Donc, il ne faut pas avoir cv, messages sur son ordi ou tel compromettants et si la personne est jeune et sans emploi dans son pays, ça peut être compliqué. Pour éviter tout problème, il faut présenter une histoire qui tienne la route. Je sais bien qu'il faut éviter de parler mais si un "officer" pose des questions, il va bien falloir lui répondre.
Il y a plusieurs émissions tournées dans les aéroports aux USA, au Canada, en Australie et en NZ et je peux vous garantir que ceux qui essaient de passer de la drogue ou qui viennent bosser au noir sont vite repérés et interdits de séjour (ou même arrêtés)
En gros, si on est touriste, on doit être en mesure de prouver qu'on a de quoi subvenir à ses besoins pendant toute la durée de son séjour sans devoir bosser ni demander une "aide", qu'on a assurance médicale et qu'on retourne chez soi, à la fin de son voyage et aucun problème (et partout, pas seulement aux US).
Bien sûr il ne faut pas avoir dans sa valise certains types de bouffe ou armes ou quelque chose qui pourrait être utilisé comme arme..
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les différents types de visas aux États-Unis
En ce début d'année 2024, la population des États-Unis s'élevait à ...
- Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...
- Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
Je vais simplifier tout ca a l’extrême car les lois d'immigration sont le corps de textes ...
- Obtenir un visa J-1
Fin mai 2015, j'ai été embauché dans un laboratoire de recherche de Chicago. Durant les mois ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...