Ou habiter à La Reunion ?

Bonjour à tous. Je souhaite venir m'installer à La Reunion, seulement entre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, quels sont les bons endroits (climats, etc...).
Merci d'avance de vos réponses.

Pascal

Bonjour et bienvenue venu au " club"  :lol:
Moi aussi je cherche à m'installer  :cheers:

Elsuggo a écrit:

Bonjour à tous. Je souhaite venir m'installer à La Reunion, seulement entre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, quels sont les bons endroits (climats, etc...).
Merci d'avance de vos réponses.

Pascal


Bonsoir Elsuggo... après des années à La Réunion, je pense que c'est la question ou il est impossible de répondre, il y a plus de 40 micro climats ici et aussi des bords d'océan ouest-est, des lieux de vie partant de 0 m à 2000m d'altitude, des reliefs qui gardent la pluie, le vent, ou pas... suivant les cirques, des ravines qui change la donne tous les 5 kms  :) 
Laurence

Ah oui plus de 40 micro climat  :unsure

En gros :

Plus on monte plus c'est frais (et même froid) et humide. La végétation change également. Moins c'est cher.  Mais ces prix raiisonnables, se compensent partiellement par l'usure de la voiture (montées, descentes, virages, carburant, usure pneus, freins)  et par les pertes de temps en trajets.

Cote Est :  bcp plus de pluie, peu de plages agréables, relativement frais. Loyers et coût de la vie moins chers.
Côte Ouest : belles plages - très chaud, peu de pluie -  Faut monter pour avoir de l'air frais - routes sinueuses, bcp de virages si on veut monter. Coût des loyers et de la vie très chers. Difficile de trouver un logement à prix raisonnable, voire impossible.
Côte Sud : très chaud, de belles plages, plus sauvage, loyers et coût de vie assez chers.  Il faut monter pour être plus au frais et trouver des loyers abordables
St Denis : pas de plage. - cout de la vie : assez chere
St Gilles : belles plages -    "       "   "   "    : chere
St Pierre : belles plages      "      "    "   "     chère à moyen
St Joseph, St philippe     côte très sauvage - cout de la vie : raisonnable
St Benoit, Ste Marie, St André : prix bien plus raisonnables - pas de plages (galets, souvent sales) mais grande humidité, pluies torrentielles, vêtements qui moisissent dans les armoires.

Bonsoir Marie Lyse Sarah, merci pour votre réponse très détaillée. J'avais en vue une maison vers Saint Benoit, mais sachant qu'il y pleut souvent... Je vous souhaite une bonne soirée.

Elsuggo a écrit:

Bonsoir Marie Lyse Sarah, merci pour votre réponse très détaillée. J'avais en vue une maison vers Saint Benoit, mais sachant qu'il y pleut souvent... Je vous souhaite une bonne soirée.


Je pense que vous ne savez pas ou vivre... restez sous votre clocher et ne rêvez pas d'autre lieux. La France métropolitaine est un magnifique Pays.
Bonne soirée.
laurence ;)

Laurence
Que de méchanceté inutile.  Pq êtes vous si désagréable,  il fallait rester dans ce beau pays, cela nous aurait évite des remarques acides.

Laurence
Que de méchanceté inutile.  Pq êtes vous si désagréable,  il fallait rester dans ce beau pays, cela nous aurait évite des remarques acides.

Marie Lise Sarah a écrit:

Laurence
Que de méchanceté inutile.  Pq êtes vous si désagréable,  il fallait rester dans ce beau pays, cela nous aurait évite des remarques acides.


Mais vous savez bien que je suis méchante Marie Lise  :lol:  et j'adore être désagréable  :D
Bonne soirée.
Laurence

j'ai déjà pu le remarquer.  Triste.

Bonjour à tous,

Sachant que le prix de l'immobilier est en hausse sur le côté ouest de l'île ☺️

Le conseil que je donne à chaque futur expat' c'est de visiter l'île sur 2 saisons.

À part les climats, il y a beaucoup de choses à découvrir et pour certaines personnes s'acclimater aux différents coutumes et traditions.

La beauté de cette île c'est le métissage pour ma part.

Bonjour thythy,
Merci de vos remarques ,et  conseils que j'ajoute a ceux des autres membres qui ont la gentillesse de  donner leurs avis. :top: Certes toutes les îles sont différentes, cependant j'ai  eu la chances de vivres quelques années a Tahiti et Nouméa avec leurs avantages et inconvénients, leurs usages et coutumes assez similaires.  Mais pour moi je suis dans le meme esprit pour la Réunion ,c'est de revenir sous les tropics.Cependant le choix du secteur pour y habiter seront selon les critères du budget des loyers,des climats .(retraité donc pas contrainte de circulation)  J'ai déjà une petite idée sur le  secteur de saint Pierre et environs. J'exclu le côté Est.Lorsque tous ces éléments seront réunis,afin de préparer une bonne expatriation, nous prendront la décision de s'expatrier ou non.
Bonne semaine  :cheers:

C'est super 👌
Je vise également la ville de Saint Pierre où j'y ai un peu de famille et c'est une ville dynamique !

Si vous y êtes retraité, je vous conseille les villes voisines où vous paierez moins chers la location ou l'achat de votre bien.

Dans tout les cas, il faut être véhiculé c'est un vrai plus !

Les offres immobilières s'en vont et s'en viennent à une vitesse éclair, le mieux est d'être sur place pour saisir les bonnes affaires.

Bien à vous.

:) bienvenue
Monique

Merci ,sainte terre me plairait bien

Merci  :cheers:

Rabat-joie:

- la Réunion est surpeuplée (même plus que le japon 320 H/km/carré)

- La vie devient de plus en plus chère,  la Nouvelle Route du Littoral a coûté un record qui se payera.

- La densité automobile est un records près de 3000 voitures/2000km de route 340.000 voitures pour 860.000 habitants et 2500km/carré = 136 voitures/km carré! (et regardez la carte pour comprendre où se tassent ces voitures)

http://fourretout.free.fr/nombre-voitures-reunion.jpg

Les parties sauvages de l'île sont traversées de routes très fréquentées, sauf dans les zones où vous ne pourrez pas habiter et qui ne ferons pas probablement pas partie de votre quotidien..

- Les espaces montagneux sont ruinés par le tourisme aérien: 26 hélicoptères et 102 ULM,
50 à 100 survols/jour entre les confinements et périodes "normalement touristique"

- Le racisme anti-zoreil (lire les commentaire des articles de zinfo974) et est en hausse

- Le tourisme devient  insolant désinvolte et irrespectueux

Les bon cotés, le paysage, le climat peuvent (de plus en plus difficilement) contrebalancer ces aspects, et il faut partager un espace habité et surpeuplé et ce qui ne va pas, c'est que cet espace, on le vend, tel un zoo parc de loisir, au mépris des population et en exploitant l'identité créole, et même la fierté créole qui se "retrouve" dans cette "réussite économique" et du positif, par rapporte à  "misère rod-la-paille".

Bonjour, triste tableau que vous décrivez, cependant tout n'est pas parfait,et il ne faut pas voir que les cocotiers la mer et le soleil. il y a également  plusieurs grandes villes en métropole qui sont surpeuplées.jaimerai bien que vous puissiez nous faire partager  ce qu'il y a de bien à la réunion,et les conseils que vous donneriez a un futur " Zoreil " Et qu 'est ce qui vous fait resté et vivre a la réunion :cheers:

Même si bzzz a toujours tendance à noircir la situation, je ne peux pas lui donner tord sur tout. La Réunion est surpeuplée et la densité automobile est de plus en plus difficile à supporter (ce sont ces points qui me feront surement quitter cette île)... mais il y a de plus en plus d'habitants sur terre alors ou trouver une place. Il est vrai que le survol des cirques est une grande nuisance sonore (mais bon vous n'êtes pas obligé d'y habiter). La vie chère oui c'est une île et il y a plus de demandes que d'offres sur les biens immobiliers mais comme toutes les régions prisées. Le racisme est bien en dessous du reste du monde. Je conseillerais si vous pouvez vous le permettre et de vivre 1 an ici car il est difficile de se mettre à votre place et si vous allez adhérer à cette île.
Bonne journée.
Laurence  :)

Je ne peux que donner entièrement raison à Bzzzz.

Arrivée il y a presque 20 ans, j'ai trouvé en même pas 3 semaines le lieu de vie idéal. Et cela sans stress, car les locations disponibles étaient vraiment très (trop ?)  nombreuses.
Aujourd'hui, on trouve encore facilement, mais il faut être très réactif , les bonnes occasions partent comme des étoiles filantes ( ça, c'est mon petit côté poète-rêveuse, lol)

Les manifestations raciales anti zoreilles existaient déjà à l'époque, tant par les mots que par les gestes et attitudes, mais elles sont bien plus nombreuses à présent. Cela pourrait être du à certains touristes ou expat qui se croient tout permis, agissant avec désinvolture sur bcp de points.
De toute façon, l'attitude des autochtones a changée : moins de gentillesse, de sourires (y en a plus du tout), de bon accueil. Le charme de l'Ile a bien diminué à ce niveau.

J'ai déménagé plusieurs fois. La dernière c'était il y a 9 ans.  C'était, à l'époque, une rue calme à tous points de vue. On y trouvait très facilement une place pour se garer et la circulation était inexistante.

Aujourd'hui, plus moyen de se garer, la circulation est très forte (et ça roule vite).
Je ne suis qu'à quelques encablures du centre de St Denis et les nuisances sonores se sont aussi multipliées.

Il en va de même pour le nombre de va et vient des hélicoptères qui déposent les malades et blessés sur le CHU.  Il y a 9 ans, cela se produisait très rarement en semaine et une à deux fois les we.  A présent, ce ne sont que des aller retours incessants. c'est surtout du au nombre croissant de touristes et à leur négligence et désinvolture face aux dangers réels de certains sports.

Nous sommes devenus trop nombreux, tous les coins sympas sont souillés.  Et c'est désolant, vraiment.

LaurenceL a écrit:

Même si bzzz a toujours tendance à noircir la situation, je ne peux pas lui donner tord sur tout. La Réunion est surpeuplée et la densité automobile est de plus en plus difficile à supporter (ce sont ces points qui me feront surement quitter cette île)... mais il y a de plus en plus d'habitants sur terre alors ou trouver une place. Il est vrai que le survol des cirques est une grande nuisance sonore (mais bon vous n'êtes pas obligé d'y habiter). La vie chère oui c'est une île et il y a plus de demandes que d'offres sur les biens immobiliers mais comme toutes les régions prisées. Le racisme est bien en dessous du reste du monde. Je conseillerais si vous pouvez vous le permettre et de vivre 1 an ici car il est difficile de se mettre à votre place et si vous allez adhérer à cette île.
Bonne journée.
Laurence  :)


Tout à fait d'accord, aucun endroit n'est parfait sur cette terre.
Mais je ne crois pas que ce soit l'enfer décrit par certains surtout en terme de racisme. Ceux qui le vivent sont ceux qui le méritent...
Et on a la chance de pouvoir quitter cet "enfer" si il ne nous satisfait pas.
Pour la tranquillité il y a le fin fond de l'aubrac c'est magnifique en plus enfin surtout en été car les hivers sont longs longs très longs, froids, froids très froids...

Mais je suis d'accord ce qui me fera quitter cet île c'est bien le trop plein de monde et surtout de bagnoles que je ne supporte plus...

En ce qui concerne la tranquillité, on ne la trouve nulle part tant qu'on rencontre des gens se permettant des remarques et commentaires inadéquats. L'agressivité, la méchanceté, et toutes ces ondes négatives, on les rencontre partout ou ces gens sévissent.

Marie Lise Sarah a écrit:

En ce qui concerne la tranquillité, on ne la trouve nulle part tant qu'on rencontre des gens se permettant des remarques et commentaires inadéquats. L'agressivité, la méchanceté, et toutes ces ondes négatives, on les rencontre partout ou ces gens sévissent.


Genre vous lol

Vous tombez dans tous les pièges, mon Cher babakool. Vous êtes ma distraction favorite

Marie Lise Sarah a écrit:

Vous tombez dans tous les pièges, mon Cher babakool. Vous êtes ma distraction favorite


Ah oui super on voit que votre vie est vraiment triste à mourir  :)

Je précise  ,: sur ce site,

Oulala, que de choses négatives !
Je suis zoreil, je n'ai jamais souffert de racisme.
J'habite à Salazie, dans les hauts. Alors oui, je fais un peu de route qd je vais dans les bas, mais pas d'embouteillage chez moi. Salazie est connue pour ses records de pluviométrie... Mais c'est très ponctuel. Nous vivons depuis 5 ans d'importantes périodes de sécheresses, et les périodes de pluie de plus de 3 jours sont rares, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans. Pas de surpopulation ici, paradis de la rando, les hélico on s'y fait. Bref, il y a encore des petits coins de paradis ici...

Oui, Salazie, ça va en faire rire certains, mais vu ce que bp ici décrivent dans les bas, dans l'ouest... Y'a pas photo!

Bien à vous !

steph97433 a écrit:

Oui, Salazie, ça va en faire rire certains, mais vu ce que bp ici décrivent dans les bas, dans l'ouest... Y'a pas photo!

Bien à vous !


bzzzz vit à Cilaos il ne décrit les bas dans l'ouest... veuillez bien lire tous les commentaires.
Laurence ;)

Salazie est très joli mais je pense que les proposition de travail ne doivent pas foisonner. Donc  en principe il faut faire de la route,  pas facile et parfois coupee, pour aller au boulot donc fatalement on se retrouve dans les embouteillages.   A moins de vivre sans bouger de ce coin charmant mais dont a vite fait le tour.😌😉

bonsoir ,merci de ton info ,effectivement je suis retraité et st. Pierre et les environs  me plait bien, pour payer un loyer moins cher ,tu me conseille de regarder autour de st. Pierre . A quelles commune du penses merci bonne soirée :cheers:

Ah là là... On y habite à Saint Benoît depuis 5 ans et franchement on s'y régale!... Quant à la pluie, on la trouve raisonnable et souvent bienvenue, car elle équilibre les températures après la chaleur très lourde des après-midis d'été. La pluie à la Réunion n'a rien à voir avec les longues semaines froides et humides qu'on peut connaître en Europe de l'Ouest. Il y a quelques épisodes de très fortes pluies qui durent deux ou trois jour, Sinon, le plus souvent vous revoyez le ciel bleu dans la journée, et la pluie arrive le plus souvent la nuit. Donc, je défendrai Saint Benoît et ses très beaux quartiers pavillonnaires.
Question chaleur, comme partout dans l'île, dès que vous montez un peu (300, 500 mètres) vous avez beaucoup plus d'air et la chaleur est beaucoup plus supportable. Idem si vous avez la chance de trouver un logement avec vue directe sur l'océan: vous bénéficierez de la fraîcheur de l'air marin en permanence. Méfiez-vous quand même des Hauts car le brouillard y tombe vers 15h.
Beaucoup de gens se tournent vers la Plaine des Palmistes (1000 m) qui est très agréable comme climat (mais, brouillard...). La Plaine des Cafres est plus sèche.
Après, tout dépend de ce que vous recherchez. Le fun, c'est les plages de l'Ouest. La grande ville avec tout ce qu'on peut y trouver, boutiques, culture, restaux... c'est Saint Denis. Saint Pierre pas mal non plus. La vie plus simple et plus authentique, c'est l'Est. Saint Benoît est une vraie ville à taille humaine, avec tout ce qu'il faut, à moins de trente minute de Saint Denis si on a besoin, avec moins d'embouteillages. Et nous on trouve que les centres commerciaux sont plus intéressants dans l'Est que dans l'Ouest. Ou alors, il faut aller plus au sud.
Bonne chance!

Saint Pierre est assez rassurant pour les "Zoreys". Attention quand même, y a du vent...

5 ans qu'on est là et pas du tout le sentiment décrit par certaines réponses.
Je pense que la Réunion est victime de son développement exponentiel, avec une urbanisation galopante et son cortège de nuisances. Venir sous les cocotiers vivre le même stress que dans une métropole... de la Métropole (!) ça vaut pas le coup. Comme partout dans ces cas-là, les relations sociales s'étiolent et les frustrations s'exacerbent.
Mais les villes petites et moyennes n'ont pas ce problème. On est à Saint Benoît et on se régale, franchement.
Le racisme anti-zoreys: quelqu'un l'a dit, on l'a si on le cherche. Soyez modestes et discrets, intéressez-vous aux gens d'ici. C'est à vous de rentrer dans leur culture et pas le contraire. Ils auront vite vu à qui ils ont affaire. A partir de là c'est du billard. Le problème n'est pas différent dans n'importe quelle région de France: si vous arrivez en pays conquis avec arrogance, si vous portez plainte contre le chant du coq et celui des cigales, vous risquez un peu de susciter le rejet...
Mais ne soyons pas chez les Bisounours. Les métros sont en première ligne des boucs émissaires des laissés pour compte du développement, avec, dans un autre registre, les Mahorais et les Comoriens...

"si vous arrivez en pays conquis avec arrogance, si vous portez plainte contre le chant du coq et celui des cigales, vous risquez un peu de susciter le rejet..."

Le rejet se produit aussi si vous tentez simplement de vous faire respecter, par exemple si votre voisin a installé un chien en cage juste sous vos fenêtres et qui aboie la nuit (c'est le grade au dessus du coq!!!) et vous empêche de dormir: si vous vous en plaigniez "vous n'aimez pas la Réunion, ren't out péi!". Les nuisances sonores et les conflits de voisinage sont sans limites par ce qu'ici, il importe de pouvoir faire ce qu'on veut sans tenir compte de ses voisins qui, dans la culture locale laissent faire car ils sont gentils et tolérant et "prennent sur eux", quitte à prendre des cachets pour supporter ou à déménager sans mot-dire. Si vous êtes un zorey et que ça vous dérange, il faut partir ou être "gentils et tolérants", "prendre sur vous", rien dire et prendre des cachets, ou partir...

Cette gentillesse a dérivé en totale soumission à la liberté de ceux qui s'approprient les lieux et a laissé s'installer un irrespect de masse: dans l'intérieur de l'île une énorme nuisance s'est imposée: le tourisme par hélicoptère. Des heures et des heures de vacarme, sans que les habitants osent s'en plaindre, on a dépassé 100 survols en une matinée fin décembre 2020 à Peter Both (Cilaos). Enfin... si, à force il commence à y avoir des plaintes, mais pas à la hauteur du préjudice occasionné.

Bonjour à tous,

Je vous informe que des posts ont été enlevés de cette discussion.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

@bzzzz

Hello,

J'habite actuellement à Paris. J'ai envie depuis longtemps de partir vivre et travailler sous les tropiques quelques années. J'ai une opportunité professionnelle sympa à Saint Denis de la Réunion.

Cependant je suis un peu déçue et inquiète de lire qu'il n'y a aucune plage à Saint Denis. N'y a-t-il vraiment aucune plage et aucun lagon à Saint Denis?

Y a-t-il beaucoup d'embouteillages le matin et le soir entre la Possession ou Saint Paul et Saint Denis?

Il paraît que Saint Paul n'est pas très agréable à vivre ?

N'est-il donc pas possible de s'y baigner, de pratiquer la plongée et la planche à voile ?

Régler les problèmes sociaux fait partie de mon travail donc cela ne me rebute pas du tout.

Pensez-vous que je devrais chercher un autre employeur sur Saint Pierre pour que l'expatriation à l'île de la Réunion soit plus sympa?
@Marie Lise Sarah Hello,

J'habite actuellement à Paris. J'ai envie depuis longtemps de partir vivre et travailler sous les tropiques quelques années. J'ai une opportunité professionnelle à Saint Denis de la Réunion.

Cependant je suis un peu surprise de lire autant de commentaires négatifs sur la vie sur l'île.

Les embouteillages et la pollution sont-ils si terribles?

N'est-il pas du tout possible de se baigner, de pratiquer la plongée et la planche à voile à Saint Denis de la Réunion?

Il paraît que Saint Paul n'est pas très agréable à vivre ?

Régler les problèmes sociaux fait partie de mon travail donc cela ne me rebute pas du tout.

Pensez-vous que je devrais chercher un autre employeur au sud ouest de l'île pour que l'expatriation à l'île de la Réunion soit plus sympa?
@steph97433

Oui, cela fait un peu peur ce qu'on lit sur le rejet des zoreilles. Je viens de métropole, je m'intègre en principe partout et avec des personnes d'horizons très variés, mais je ne voudrais pas recevoir de la haine une fois sur place...?
@teetou

Bonjour

Il n'y a pas de plage et de lagon à saint Denis , l'île de la Réunion est une île volcanique dans l'océan indien dans les eaux profondes

Risque de houle, requins .., qui s'y aventure, s'y pique

Les plages et le lagon se trouvent dans l'ouest saint Paul / st Gilles … les embouteillages sont nos fléaux, le tout au voiture est venu engorger nos routes.. les lobbys parisiens financent les micro crédits pour inciter à l'achat des voitures avec la complicité des constructeurs automobiles et les politiciens complices du système des oligarques de l'importation.

Les Zoreys sont bien accueillis si ils respectent culture locale et qu'ils n'étalent pas leur science .

Les réunionnais savent vibrent ensemble sous réserve qu'ils se sentent respectés chez eux

Les tropiques a aussi ses inconvénients et ses défauts, comme dans les campagnes et les régions de France et de Navarre

Je vous invite à franchir le pas et aller voir , comme dirais Nelson Mandela : sois je gagne, soit j'apprends

Bon vol

Willy