Vendre ma voiture au Portugal
Dernière activité 23 Août 2024 par Boavista31
1158 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Oui je sais, la plupart d'entres vous veulent savoir comment importer leur véhicule au Portugal. On peut se demander pourquoi "importer", je pensais qu'on était dans un marché libre ... tu parles
J'ai donc "importé" ma voiture en 2018 et bénéficié de l'exemption de l'ISV sans payer l'un de ces "tubaraos" ! c'est pas si compliqué et attention, plus de visite aux services de douane, tout sur internet.
J'ai une Mercedes CLK cabriolet de 2003 en excellent état et j'aimerais la revendre mais impossible de savoir quelles sont les conséquences au niveau de l'ISV.
La législation parle d'un délai de 1 an minimum mais certains articles semblent indiquer qu'un prorata de l'ISV serait dû jusqu'à un délai de 5 ans !
Pas simple, je doute que quelqu'un puisse me répondre mais ... sait on jamais.
Merci d'avance et bon courage !
Bonsoir,
Je vous trouve un peu râleur, alors que vous n'avez pas payé l'ISV et quel vous êtes libre de l'importer ou non, aucune loi ne vous oblige d'importer votre voiture.
Si les conditions d'importation de votre pays d'accueil ne vous conviennent pas , vous ne l'importez pas , vous achèterez une sur place où vous ne venez pas tout simplement, Dieu soit loué, on vit encore dans un monde où on a la liberté de faire ce genre de choix.
Si demain, j'aurai le privilège de me faire inviter chez vous pour l'apéro et vous demandez à vos invités de laisser les chaussures à l'entrée, j'ai le choix d'y aller ou pas, mais si je choisi d'y aller, je ne vais pas vous casser les pieds pendant l'apéro, parce que j'ai du laisser les chaussures au vestiaire ...............
Quant aux "tubarões", ce n'est pas par qu'il y a des poissons volants que le "tubarões" peuvent voler.
Comme dans tous les pays du monde (et même au Vatican..........) il y a des arnaqueurs , c'est à chacun d'être assez malin pour ne pas se laisser arnaquer et 300€ pour faire immatriculer une voiture pour laquelle on a pas payer le premier centime, ce n'est pas de l'arnaque.
Il faut que les personnes qui viennent au Portugal sachent une fois pour toutes qu'ici on ne rase plus gratis depuis longtemps...........
Vous pouvez connaître la date après laquelle vous pouvez vendre votre voiture, sur les documents de douane qui vous ont été remis ou sur le certificat d'immatriculation.
Soyez tranquille, c'est une consultation gratuite ...........................
@verflor
Bonjour
Ne soyez pas trop dur avec nino .
Certains ont du mal à payer les traites de leur twingo ,d'autres celles de leur mercedes ,et d'autres encore celles de leur supertanker .....
Les temps sont durs pour tous
Un grec a jeté son bol quand il a vu un enfant boire dans le creux de sa main. ...
Cordialement
Bonjour Moetai,
Je suis vraiment désolé si j'ai laissé un sentiment de "dureté" dans mes propos, car mon intention première était simplement de mettre l'église au milieu de village.
Si j'achète la dernière Porsche Taycan et je ne sais pas payer les traites, je ne vais pas critiquer M. Fernand Porsche de faire des voitures si chères, car personne m'a obligé à les acheter.
Je n'ai pas le droit non plus d'accuser la maison Fauchon de "requin" sil vendent le beurre salé à 5,00 €/livre , alors qu'il est à 1,80€/livre au Lidl.....................
C'est bien connu que les grandes fortunes se sont bâties sur le malheur et la connerie des gens, alors il faut réfléchir à ce grand théorème économique avant de passer à l'action et ne pas culpabiliser des tiers de son mauvais choix.
Bonjour Verflor
Je vous trouve non pas dur avec Nino mais très désagréable.
Il est évident qu’avec vos propos personne n’a envie d’ouvrir une discussion sur le site et encore moins d’aller prendre l’apéro chez vous.
Et enfin pour information malgré votre discours très élaboré sachez que les si n’aiment pas les rais.
Bonjour à ceux qui s'intéressent à ce type de dialogue où quelqu'un pose sa question simplement et se fait immédiatement rabrouer d'une manière très désagréable...
Tout à fait d'accord avec Domi76.
J'aimerais arriver à "admirer" les gens qui passent leur temps sur internet pour jeter leur fiel de cette manière. Cela arrive trop souvent avec ces forums d'Expat.com... C'est bien dommage. Certains auraient dû rester en France...
OliGlad a écrit:Bonjour à ceux qui s'intéressent à ce type de dialogue où quelqu'un pose sa question simplement et se fait immédiatement rabrouer d'une manière très désagréable...
Tout à fait d'accord avec Domi76.
J'aimerais arriver à "admirer" les gens qui passent leur temps sur internet pour jeter leur fiel de cette manière. Cela arrive trop souvent avec ces forums d'Expat.com... C'est bien dommage. Certains auraient dû rester en France...
Bonjour,
Vous avez parfaitement résumé la situation sur les forums de ce site pour lequel j'ai pris de la distance.
Bien dommage qu'il n'y ait pas de fonction "signaler et/ou bloquer" afin de dégager les perturbateurs et jeteurs de fiel aigris, un en particulier ici que l'ont retrouve sur différents forums...
Bien cordialement, Marc
Bonjour Marc,
je visiterais Expat.com beaucoup plus souvent mais en effet on y trouve beaucoup trop d' "expatriés" (par définition!) qui y cherchent un exutoire à leurs frustrations, espèrent se créer une nouvelle personnalité pleine d'agressivité, et déshonorent l'intérêt d'un tel site...
Vous êtes très agressif dans vos propos. Evitons de faire la morale sur ce forum....
Bonjour Nino,
Le remboursement de l'ISV au prorata a bien existé mais il me semble que cela a été abandonné. Il me semble qu'au bout d'un an la vente est libre, Information à confirmer. Par ailleurs, je pense qu'il est très difficile de vendre une voiture importée, j'ai essayé de vendre la mienne sans succés. Les Portugais ne s'interressent QU'AUX véhicules "National", c'est à dire vendue neuve ici et n'ayant pas quitté le pays. C'est ce que les Portugais m'ont dit sans aucune explication. Je ne les comprends pas sur ce sujet. Idem pour une moto, j'en ai vendu une en France, pas ici, ils n'en veulent pas.
Autre chose, si vous êtes RNH ne circulez jamais avec une voiture immatriculée étrangère au Portugal, vous êtes considéré comme eux et ceci est un délit, j'en ai payé les frais sans le savoir, tribunal et ammende.
Bonjour.
Y a t il des différences légales entre:
un RNH, je crois comprendre résident non habituel (donc ce n'est pas un Résident "tout simplement").
et un non résident propriétaire d'une maison au Portugal et qui passe 1 mois consécutif de vacances en été
Et en particulier quant a son automobile immatriculée dans son pays d'origine (non Portugais).
Merci.
Bonjour@fabricepersonne
Le résident non habituel RNH, tout comme le résident »normal » qui habite au Portugal de façon permanente, a obligation légale d’immatriculer et d’assurer son véhicule au Portugal.
Le résident occasionnel, typiquement le vacancier, n’a pas cette obligation car son domicile légal est en France. Mais il vaut mieux se renseigner auprès de votre assureur car si la durée de votre séjour excède un certain nombre de jours, (6mois je crois, mais à vérifier avec votre assureur ) vous risquez de vous trouver en défaut d’assurance.
Le terme Résident est-il tout simplement lié à la résidence FISCALE ? Là où on paye l'impôt ?
Les six mois CONSECUTIFS que vous évoquez sont nécessaires pour prouver une résidence Fiscale. L'Etat Français,par exemple, épluchant les moindres paiement en carte bancaire pour traquer les contribuables Français qui ne résiderais pas réellement au moins six mois CONSECUTIFS ailleurs.
Mais je ne comprends toujours pas la différence entre un RNH et un Résident au Portugal. Un Résident Non Habituel est-ce un non Portugais qui a des revenus au Portugal et qui en conséquence paye des impôts au Portugal ?
Pour ma part je n'excède jamais 4 semaines de congés au Portugal... car en bon serf servile, comme beaucoup, je dois travailler pour manger et élever mes enfants... Et je paye mes impôts en France.
Bonjour@fabricepersonne
Le statut de Resident Non Habituel a été mis en place il y a maintenant plus de 10 ans, à l’origine afin d’attirer les étrangers ayant des professions dont le Portugal faisait cruellement défaut. Pour les inciter à venir s’installer dans ce pays il leur était appliqué une fiscalité limitée à 20% sur leur revenu Portugais pendant 10ans. Ce dispositif fût par la suite appliqué aux retraités expatriés qui se déclaraient résident fiscal au Portugal avec une exonération fiscale totale accordée par le Portugal sur leurs pensions du secteur privé uniquement. ( Les pensions publiques sont imposables en France) Suite à diverses controverses ce taux de 0% fût augmenté à partir de 2020 à 10% du revenu pour les nouveaux arrivants. Ce statut a été abrogé au 1ier Janvier 2024 au moins pour les retraités, il subsiste toujours pour les professions à haute valeur ajoutées dont la liste a d’ailleurs été restreinte.
Donc aujourd’hui un retraité Français venant vivre plus de 180 jours au Portugal ( consécutifs ou non) y est considéré automatiquement résident fiscal et paye son impôt au Portugal sur ses pensions ( publiques et/ou privées) au même taux que le citoyen Portugais. Il existe une convention fiscale signée entre la France et le Portugal afin d’éviter la double imposition.
je vous confirme également que l’assurance Française de votre véhicule est limitée dans le temps lorsque vous faites un séjour à l’étranger, renseignez vous auprès de votre assureur sur les conditions, pour ne pas risquer de vous retrouver en défaut d’assurance. Je pense que si vous ne restez pas plus de 4 semaines vous ne risquez rien.
Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
- Trouver un emploi à Lisbonne
Lisbonne, en tant que capitale du Portugal et la plus grande ville du pays, occupe également la position de ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...
- Découvrir Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne, capitale européenne prisée, régulièrement mise en avant ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...