Menu
Expat.com

DOCUMENT POUR MOTIF IMPERIEUX POUR VENIR AU MAROC

Dernière activité 24 Mars 2021 par Gitane340

Nouvelle discussion

Marin 33

Bonjour ,il me semble que j'ai lu un post avec un lien sur les conditions d'entrée et de sortie de la France vers le Maroc et retour du maroc a la France (  avec test PCR obligatoire dans les 2 sens bien sur 72h avant départ ).pour ma femme MRE et notre fille de 6 ans avec la double nationalité.??
Suite a leurs voyage prochain du 14 au 31 mars  :/  si vou ma femme va voir sa mère 77 ans malade.

b abouvenus

Marin 33 a écrit:

Bonjour ,il me semble que j'ai lu un post avec un lien sur les conditions d'entrée et de sortie de la France vers le Maroc et retour du maroc a la France (  avec test PCR obligatoire dans les 2 sens bien sur 72h avant départ ).pour ma femme MRE et notre fille de 6 ans avec la double nationalité.??
Suite a leurs voyage prochain du 14 au 31 mars  :/  si vou ma femme va voir sa mère 77 ans malade.

Assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ne disposant d’aucun autre soutien ;
Pièces exigibles : documents établissant la relation entre la personne aidante et la personne aidée, et attestant de la situation de la personne aidée

Motif impérieux de santé
Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)
Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc…

Ils sont de plus en plus exigeants à la PAF, beaucoup trop d'abus et beaucoup se font refoulés.
Le binational en France c'est un français.

Marin 33

Merci ,elle va apporter tous les certificats médicaux  de sa mère ,Ce que j'espère c'est que les autorités marocaines  ne vont pa refoulé notre fille  de 5 ans et demi ( bi nationale )  :o du fait quelle accompagne sa mère.  :/
Ont verra bien

Khadija.e

Bonjour je dois partir de toute urgence au Maroc « Agadir » mais je n’est personnes pour me faire une lettre , je suis membre d’une association au Maroc je ne sais pas si cela peut fonctionner

Mithié

Bonjour,
Etre membre d'une association ne fait pas partie des motifs impérieux prévus par la réglementation française.
On ne pourra vous enseigner utilement que si vous précisez un peu plus les conditions et circonstances de votre voyage.

Thierry

Khadija.e

Merci Thierry pour votre réponse, je vais devoir trouvé une solution 😌

linda44

Bonjour quelle genre d’invitation

Wesnosker

BONJOUR ,je viens de rentrer de FRANCE ,il y a 2 jours ( BORDEAUX / FEZ ) il y avait juste une  quinzaine de passagers dans l'avion ) 20/25 personnes ont été refoulées a l'embarquement (il y a la P.A.F. ) car pas de motif impérieux .
Un jeune Marocain ( carte de séjour Francaise ) souhaitait aller rendre visite a sa mère malade ( certificat de Clinique ) ne pouvait embarqué ,il a pu grace a son frère qui lui a envoyé une photo de sa Maman alitée a la clinique et le policier avec compassion la laisser embarquer , une femme partait se marier ! on lui a répondu que ce n'était pas du tout impérieux :: ATTENTION DONC a la liste des motifs !

Mithié

Merci pour ce témoignage, enfin un exemple concret !

Donc sur 40 personnes, même pas la moitié acceptées !

Ce qui prouve bien que contrairement à ce que certains pensent, c'est bien des contrôles serrés qui sont effectués, mais avec discernement au cas par cas.

En plus, il y a ceux qui se croient malins et tentent de passer avec de faux documents :

https://www.bladi.net/agadir-francais-i … 80350.html

Là, c'est 5 français d'un coup !  La prolongation de leur séjour doit être moins confortable que le séjour lui-même...

Gitane340

Mithié a écrit:

Ce qui prouve bien que contrairement à ce que certains pensent, c'est bien des contrôles serrés qui sont effectués, mais avec discernement au cas par cas.

En plus, il y a ceux qui se croient malins et tentent de passer avec de faux documents :

Là, c'est 5 français d'un coup !  La prolongation de leur séjour doit être moins confortable que le séjour lui-même...

Consternant 😕

Mithié

Bonsoir,

Pour Marin 33 :
Voilà qui peut te rassurer quant au retour de ta femme et de ta fille vers la France :

Les Français de l'étranger peuvent enfin rentrer sans motif impérieux

Gitane340

Gitane340 a écrit:
Mithié a écrit:

Consternant 😕

Je précise que ma consternation relève du cas de ces 5 Francais fraudeurs. Il est étonnant de voir que malgré l'état de crise sévère qui menace le monde et dont on parle chaque jour, il y a encore des inconscients qui se pensent au dessus des lois, et pire, qui par leurs méfaits peuvent mettre en danger la santé des autres 😞

PATMOTO06

Gitane340 a écrit:
Gitane340 a écrit:
Mithié a écrit:

Consternant 😕

Je précise que ma consternation relève du cas de ces 5 Francais fraudeurs. Il est étonnant de voir que malgré l'état de crise sévère qui menace le monde et dont on parle chaque jour, il y a encore des inconscients qui se pensent au dessus des lois, et pire, qui par leurs méfaits peuvent mettre en danger la santé des autres 😞

Bjr,
Moi ce qui me choque c'est que l'on m'empêche vivant à l'étranger de voir ma familles dans mon pays d'origine. Voilà une sage décision du conseil d'état que de  suspendre l'obligation de faire valoir, pour s'y rendre, un motifs impérieux.
Cdt

b abouvenus

Bonjour, et là ce sont des Français, donc peu nombreux. Mais si vous saviez le nombre de marocains, par centaine, qui font des faux à tout va. Certains se font refoulés, d'autres passent malheureusement.
Mais je crois que depuis quelques jours les contrôles se sont renforcés pour quitter la France. Seulement ils ont trouvé une autre combine : ils passent pas l'Espagne, ceux qui sont binational bien sûr.  :/:mad:

eric40500

:top: vive l'Espagne :D

Gitane340

PATMOTO06 a écrit:
Gitane340 a écrit:
Gitane340 a écrit:

Consternant 😕

Bjr,
Moi ce qui me choque c'est que l'on m'empêche vivant à l'étranger de voir ma familles dans mon pays d'origine. Voilà une sage décision du conseil d'état que de  suspendre l'obligation de faire valoir, pour s'y rendre, un motifs impérieux.
Cdt

Bien sûr, on en est tous là. Imaginez les malades qui ne peuvent pas avoir de visites, ceux qui meurent seuls isolés de leur famille, certains Ehpad fermés depuis plus d'un an aux visteurs, les parents séparés des enfants etc. Choquant, oui certainement.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Forcer le passage pour une satisfaction personnelle ou pour manifester sa résistance à la frustration ? ou bien participer au bien-être social en limitant ses déplacements, ses visites et par conséquent en participant à la non-propagation du virus ? En acceptant tout simplement de modifier ses habitudes.
Pour moi ce qui est choquant est que beaucoup n'aient pas intégré que chacun est un potentiel danger pour l'autre. Que les mesures prises ne sont pas faites pour punir mais pour protéger.
Et que nous devons, d'une manière ou d'une autre, bousculer notre petit confort personnel. Parce que ce que nous vivons n'est pas habituel, et que le combat n'est pas fini 😉

Mithié

"Pour moi ce qui est choquant est que beaucoup n'aient pas intégré que chacun est un potentiel danger pour l'autre. Que les mesures prises ne sont pas faites pour punir mais pour protéger.
Et que nous devons, d'une manière ou d'une autre, bousculer notre petit confort personnel. Parce que ce que nous vivons n'est pas habituel, et que le combat n'est pas fini"

Je partage totalement votre point de vue.
Vous avez parfaitement résumé ce que je pense aussi.

eric40500

Je me permets de vous rappelez que ce que vous appellez petit confort, est des fois une obligation de se déplacer pour gagner sa vie et faire vivre des milliers de personnes à travers le tourisme exemple les guides et chauffeurs de bus , taxi et autres, le Maroc ne se résume pas aux retraités Français .... :)

PATMOTO06

Gitane340 a écrit:
PATMOTO06 a écrit:
Gitane340 a écrit:

Bjr,
Cdt

Bien sûr, on en est tous là. Imaginez les malades qui ne peuvent pas avoir de visites, ceux qui meurent seuls isolés de leur famille, certains Ehpad fermés depuis plus d'un an aux visteurs, les parents séparés des enfants etc. Choquant, oui certainement.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Forcer le passage pour une satisfaction personnelle ou pour manifester sa résistance à la frustration ? ou bien participer au bien-être social en limitant ses déplacements, ses visites et par conséquent en participant à la non-propagation du virus ? En acceptant tout simplement de modifier ses habitudes.
Pour moi ce qui est choquant est que beaucoup n'aient pas intégré que chacun est un potentiel danger pour l'autre. Que les mesures prises ne sont pas faites pour punir mais pour protéger.
Et que nous devons, d'une manière ou d'une autre, bousculer notre petit confort personnel. Parce que ce que nous vivons n'est pas habituel, et que le combat n'est pas fini 😉

Bsr,
Vous avez raison sur certains points mais trop de  mesures prises comme celle citée ci-dessus sont trop souvent incohérentes, inefficaces et elles ont pour conséquence  de créer ce ressentiment de punition, de frustration... La raison de ce grand n'importe quoi c'est le manque de lit ...
Cdt

Mithié

"Je me permets de vous rappelez que ce que vous appellez petit confort, est des fois une obligation de se déplacer pour gagner sa vie et faire vivre des milliers de personnes à travers le tourisme exemple les guides et chauffeurs de bus , taxi et autres, le Maroc ne se résume pas aux retraités Français .... "

Bonsoir,

Sans vouloir faire de polémique, il me semble qu'il y a un malentendu.
Il est bien évident que c'est dramatique pour ceux qui vivaient du tourisme, des spectacles, etc...
Je reprend les termes utilisés :
"Pour moi ce qui est choquant est que beaucoup n'aient pas intégré que chacun est un potentiel danger pour l'autre. Que les mesures prises ne sont pas faites pour punir mais pour protéger.Et que nous devons, d'une manière ou d'une autre, bousculer notre petit confort personnel. "

Le "petit confort personnel", ce n'est pas que pour les retraités, mais s'adresse à toute la population, quel que soit le pays d'ailleurs.
C'est accepter durant cette période difficile, qui peut être très longue, de limiter au strict nécessaire les relations sociales, ne pas organiser des rencontres entre amis comme "avant", de se protéger et protéger les autres lorsqu'on est hors de chez soi par le port CORRECT du masque, etc...
Quant à ceux qui travaillent, ils sont plus exposés que les retraités (qui peuvent se contenter de rester chez eux), eux n'ont pas le choix.
Si chacun fait le maximum à son propre niveau pour éviter la propagation du virus, c'est aussi efficace que les vaccins.

Marin 33

:top::cheers:

Gitane340

eric40500 a écrit:

Je me permets de vous rappelez que ce que vous appellez petit confort, est des fois une obligation de se déplacer pour gagner sa vie et faire vivre des milliers de personnes à travers le tourisme exemple les guides et chauffeurs de bus , taxi et autres, le Maroc ne se résume pas aux retraités Français .... :)

Bonjour. Quand je parle de "petit confort" , je ne fait évidemment pas référence aux obligations de travail. Lisez le fil de la discussion et le contexte dans lequel s'inscrit ma réponse.

b abouvenus

Gitane 340 a écrit "Pour moi ce qui est choquant est que beaucoup n'aient pas intégré que chacun est un potentiel danger pour l'autre."

Surtout quand certains pensent qu'ils ne voient pas pourquoi ils ne pourraient pas venir au Maroc car il y a très peu de cas au Maroc, donc ils ne reviendront pas en France avec le virus  :/ , de toute façon il y a un test PCR négatif alors que l'on peut très bien être contaminé dans les 72h qui suivent le  prélèvement et ne le savoir que 5 jours après, trop tard ils sont déjà partis  :mad: on est vacciné pas grave, etc. (sic)  Aucun n' a encore intégré le problème  du variant qui est la majorité des gens malades en France et qui est beaucoup plus contagieux et plus dangereux que Covid 19. :sosad:

Marin 33

Salut ,1ere étape au départ de aéroports de Bordeaux,elles ont été très  contrôler :(  à l'enregistrement  avec la PAF,motif impérieux, et justificatifs du certificat médical du pronostics vital est engagé, et du lien familiale avec la mère de ma femme idem pour ma fille,,bref la totale
2ème étape le maroc.............A suivre bonne soirée  :cheers:

Mithié

Bonjour,
les contrôles renforcés c'était prévu.
Donc là elles sont dans l'avion ? L'arrivée ne devrait pas poser de problème;
Tu nous tiens au courant...

Wesnosker

il a été annoncé hier que les motifs impérieux pour les ressortissants Français vivant a l'étranger et de retour en France ont été annulés !!! A SUIVRE !!
ça devient vraiment un feuilleton ces  changements constants des autorités Françaises  !!

Mithié

Wesnosker a écrit:

il a été annoncé hier que les motifs impérieux pour les ressortissants Français vivant a l'étranger et de retour en France ont été annulés !!! A SUIVRE !!
ça devient vraiment un feuilleton ces  changements constants des autorités Françaises  !!

Bonjour,

Oui, l'annonce a été faite vendredi soir, et j'ai ouvert aussitôt une nouvelle discussion ici :

Les Français de l'étranger peuvent enfin rentrer sans motif impérieux

:cheers:

Marin 33

:top: oui

b abouvenus

Wesnosker a écrit:

Donnez la bonne info, ce n'est pas les français " vivant à l'étranger" mais tous les français
rentrant des pays extra-européens et cela a été annoncé vendredi 12 au soir, suspension par le conseil d'état et non des autorités

PATMOTO06

Wesnosker a écrit:

Bjr,
Comme j'ai pu le dire, c'est après les lits en nombre insuffisants que court ce gouvernement...résultat  du tout et du n'importe quoi... :dumbom:
Bon courage à tous..

Marin 33

Arrivé à casa,contrôle de PAF et douanes du  passeport et la cni aucun autre document ni questions poses a  :top:

Mithié

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Bonne soirée.

b abouvenus

Super, tout le monde est soulagé. fini le stress.

Bienvenues au Maroc

Marin 33

Merci pour elles,j'aurais bien voulu être du voyage ,mais bientôt j'espère.  :/
Une information pour ceux qui viennent au maroc depuis la france.la PAF était au guichet d'enregistrement de la RAM.ils ont éplucher minutieusement tous les documents quasiment scanner, les justificatifs en particulier. la nana de la RAM A été demandé au flics si ma fille devait accompagner sa maman,et heureusement que j'avais emporter : sont acte de naissance, le livret de famille ,l'acte de mariage, sont livret de vaccins, une attestation de ma par de sortie du territoire, et il m'ont demandé pourquoi  je ne pouvai pas gardé ma fille en france,est-ce que j'avais informé l'académie scolaire de sont absence :sosad: alors ils ont épluché le texte de qui avait le droit d'accompagner.....et la  :idontagree:  les enfants sont autorisés à allé voir leurs grand mère et prouver la filiation. alors un conseils pour ceux qui souhaitent venir au maroc ,faite des photocopies de tous vos justificatifs administratifs. :cool: bonne semaine

eric40500

Merci pour les infos, conclusion aujourd'hui le plus difficile c'est de sortir de France et non pas de rentrer au Maroc..... :dumbom:

b abouvenus

Ouah ça contrôle dur.  normal lorsqu'il y a un enfant mineur qui voyage sans l'un de ses parents il faut une autorisation  de sortie de territoire.

Heureusement vous au moins avez pris toutes les précautions.

b abouvenus

eric40500 a écrit:

Merci pour les infos, conclusion aujourd'hui le plus difficile c'est de sortir de France et non pas de rentrer au Maroc..... :dumbom:

Ce n'est pas difficile pour un marocain même binational, mais les étrangers sont toujours soumis aux mêmes conditions : être résident,  réservation dans un établissement touristique, visite d'un parent avec accord du consulat du Maroc, travail

Marin 33

Simplement pour infos ma femme est marocaine et ma fille bi nationale puisqu'elle est ne au maroc,  ;)

Gitane340

PATMOTO06 a écrit:
Wesnosker a écrit:

Bjr,
Comme j'ai pu le dire, c'est après les lits en nombre insuffisants que court ce gouvernement...résultat  du tout et du n'importe quoi... :dumbom:
Bon courage à tous..

Bonjour. Oui vous vous répétez. Je ne suis pas sure d'ailleurs que ce forum soit un lieu de débat politique. Le jour où on aura besoin d'un lit, vous, moi, quelqu'un de notre entourage ou n'importe qui d'autre, on remerciera probablement le gouvernement Francais de courir après les lits 😉 et d'en faire une priorité. En espérant ne pas être malade au Maroc, ce qui sera probablement moins folichon !
J'ai un ami et une personne de mes connaissances qui sont morts à Marrakech du Covid à l'hôpital Mohamed 6. Seuls. Les corps n'ont pas pu être rapatriés. Imaginez la souffrance des familles. Quelle tristesse!
Et tant d'autres qui nous sont étrangers. Ici ou ailleurs.
Ce n'est pas du courage qu'il faut mais de la patience. Et peut-être un ti chouya de sagesse 😉 De ce point de vue-là, les Marocains ont un gros temps d'avance sur nous.

b abouvenus

Petit rappel ce n'est pas le gouvernement qui a décidé la suspension des motifs pour les français à l'étranger mais le conseil d'état!

Maintenant si vous voulez en débattre, mais en dehors  de ce forum svp,  voici quelles sont les motivations de cette suspension : l’impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l’épidémie de covid-19.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc