Menu
Expat.com

Achat d'un terrain sans papier

Dernière activité 08 Juin 2023 par Cheryl

Nouvelle discussion

rakotolordelazy

missbizna a écrit:
Philippe du Mans a écrit:

Pourtant je me pose encore quelques questions. Pourquoi une de mes amies et sa mère (la soeur d'Omer Berziki) me disent qu'il n'y a aucun problème et que je peux foncer tête baissé pour acheter ce terrain de 15 000 mètres carrés avec 4000 pieds de vanille ?

D'après la mère de mon amie madame Bernadette elle m'a bien affirmé que je pouvais acheter ce terrain les yeux fermés car celon elle comme la personne qui se dit être le propriétaire m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui il n'y aurait aucun problème celon elle.

Alors quand bien même les voyants sont au rouge (terrain sans papier, un vazaha ne peut être proprio de terre à Mada, avis d'experts avocats et notaire), vous vous posez encore la question parce que votre amie et sa mère proche d'un homme politique ont su vous persuader du contraire?
Je ne comprendrai jamais cette tendance du mâle et en particulier du mâle vazaha à faire confiance les yeux fermés aux personnes sur lesquelles ils se font des idées.
Au moins vous avez osé les poser vos questions, y en a ici, sûrement, qui se sont fait pigeonnés (par séri.e, une amie ou un ami) et qui, après coup, tentent de faire la morale.

J'ai ma théorie la-dessus.

Il y a deux syndromes qui touchent les vazaha débarquant à Madagascar :

Le syndrome du cocotier

Je m'explique. Le vazaha vaovao, en France, il vit dans la grisaille. Il est totalement anonyme, personne ne lui propose jamais du business et personne ne lui a jamais donné l'occasion de devenir riche facilement. Et ils pensent que ces occasion ne sont proposés qu'à ceux des classes sociales d'au-dessus.

Arrivé à Madagascar, y a du soleil, les filles lui sourient, il devient Monsieur Ramose, il devient quelqu'un d'important et sautent les échelons sociaux en un claquement. Et on lui propose enfin des affaires juteuses parce qu'il est devenu quelqu'un d'important.

Il en perds pied, perds toute prudence, et se lance dans des affaires hasardeuses qui sentent clairement l'embrouille, et dans lesquelles ils ne se seraient jamais lancé en France. Et on connait généralement la suite.

Le syndrome du Samaritain

La ça concerne plutôt les relations avec les filles. Le vazaha qui débarque à Madagascar, n'a généralement pas eu beaucoup de chance avec la gente féminine dans son pays. Souvent divorcés (un divorce houleux), des ruptures douloureuses ou peu de succès en général.

Tout d'un coup, il trouves de jeunes femmes, belles, souriantes, qui le trouve beau et intéressant, qui sont toujours d'accord avec lui...et qui en plus sont dans le besoin et savent le lui faire comprendre.

Elles ont besoin de lui ! Il devient indispensable. La providence a mis ce valeureux bonhomme sur la route de cette jeune donzelle comme dernier espoir. Et lui preux chevalier, bon samaritain, va l'aider et la sortir de la misère. Et elle lui sera éternellement reconnaissante....

On imagine déjà la suite quelques mois plus tard, ou attablé à un bar, il racontera sa mésaventure à un de ses coreligionnaire :

- Je l'aimais, je lui ai tout donné, TOUT ! Et tu sais ce qu'elle a fait ?
- Non, elle a fait quoi ?
- Elle a tout prit !

On dit souvent que les Gasy sont très forts pour plumer les vazaha.

En fait ils ne sont pas si forts que ça, se trahissent souvent eux mêmes, ne sont pas très fin et donnent moult opportunités à leurs proies de s'échapper.

Mais la majorité des vazaha qui débarquent à Mada, notamment en retraite ou en aventuriers, sont des gens qui ont déjà été cassé par la vie, jouent la leur dernières cartes, refusent souvent de voir la réalité en face, et sont de fait dans une position de fragilité qui les rend vulnérable.

serge45

"que je peux foncer tête baissé pour acheter ce terrain de 15 000 mètres carrés avec 4000 pieds de vanille ?"
ET:
"celon elle comme la personne qui se dit être le propriétaire m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui il n'y aurait aucun problème celon elle."

foncer tête baissé.............dans le mur !!

Le lambda moyen ne peut pas être propriétaire à Mada SAUF si il devient un GROS investisseur.
Si ma mémoire ne me trahit pas, du coté malgache il était demandé dans les conditions un MINIMUM de 500.000.....euros et non ariary !!!

Puis vous ne dites pas la destination de ce terrain.
Vous deviendriez producteur de vanille ?

J'aime bien le "qui se dit être le propriétaire".
Pour le "m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui", qu'il le prouve en vous fournissant copies officielles (certifiées conformes) du titre de propriété (que vous vous empresserez de  vérifier car on sait tous qu'au bureau en question, ils ne sont pas toujours très regardant sur le contrôle avant de mettre leurs tampons).

Pour le "Celon elle", ça ne veut rien dire car il est fort à parier qu'elle n'y connait rien (même si elle est la soeur de l'ancien PM). La lettre ne vaut rien.

Bon, assez ri, ça ne tient pas la route quand vous dites "achat sans papiers".

"Je suis allé voir un notaire et deux avocats hier et ils m'ont dit tout les trois de ne surtout pas acheter un terrain si il n'y aucun papier (ce qui me semble plus qu'évident)."
Ne vous posez plus de questions, ils ont tellement raison !!!

Laissez tomber, ça pue l'arnaque cette histoire.

Crusaders

sylvie maupas a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

J'ai ma théorie la-dessus.
Il y a deux syndromes qui touchent les vazaha débarquant à Madagascar :
Le syndrome du cocotier
Je m'explique. Le vazaha vaovao, en France, il vit dans la grisaille. Il est totalement anonyme, personne ne lui propose jamais du business et personne ne lui a jamais donné l'occasion de devenir riche facilement. Et ils pensent que ces occasion ne sont proposés qu'à ceux des classes sociales d'au-dessus.
Arrivé à Madagascar, y a du soleil, les filles lui sourient, il devient Monsieur Ramose, il devient quelqu'un d'important et sautent les échelons sociaux en un claquement. Et on lui propose enfin des affaires juteuses parce qu'il est devenu quelqu'un d'important.
Il en perds pied, perds toute prudence, et se lance dans des affaires hasardeuses qui sentent clairement l'embrouille, et dans lesquelles ils ne se seraient jamais lancé en France. Et on connait généralement la suite.
Le syndrome du Samaritain
La ça concerne plutôt les relations avec les filles. Le vazaha qui débarque à Madagascar, n'a généralement pas eu beaucoup de chance avec la gente féminine dans son pays. Souvent divorcés (un divorce houleux), des ruptures douloureuses ou peu de succès en général.
Tout d'un coup, il trouves de jeunes femmes, belles, souriantes, qui le trouve beau et intéressant, qui sont toujours d'accord avec lui...et qui en plus sont dans le besoin et savent le lui faire comprendre.
Elles ont besoin de lui ! Il devient indispensable. La providence a mis ce valeureux bonhomme sur la route de cette jeune donzelle comme dernier espoir. Et lui preux chevalier, bon samaritain, va l'aider et la sortir de la misère. Et elle lui sera éternellement reconnaissante....
On imagine déjà la suite quelques mois plus tard, ou attablé à un bar, il racontera sa mésaventure à un de ses coreligionnaire :
- Je l'aimais, je lui ai tout donné, TOUT ! Et tu sais ce qu'elle a fait ?
- Non, elle a fait quoi ?
- Elle a tout prit !
On dit souvent que les Gasy sont très forts pour plumer les vazaha.
En fait ils ne sont pas si forts que ça, se trahissent souvent eux mêmes, ne sont pas très fin et donnent moult opportunités à leurs proies de s'échapper.
Mais la majorité des vazaha qui débarquent à Mada, notamment en retraite ou en aventuriers, sont des gens qui ont déjà été cassé par la vie, jouent la leur dernières cartes, refusent souvent de voir la réalité en face, et sont de fait dans une position de fragilité qui les rend vulnérable.

C'est votre histoire que vous racontez là vazaha rakotolordelazy ?

Je pense, personnellement, que "rakotolordelazy" nous livre ici une description assez objective des choses.

Crusaders

sylvie maupas a écrit:

Ce doit être du vécu qu'il nous propose, il a dû souffrir le pauvre

Je ne pense pas que ce soit "du vécu".

J'opterais plutôt pour une certaine expérience/connaissance du pays et pour une bonne dose de discernement.

Qualité que beaucoup de "vazaha" ont vite fait de perdre dès leur installation à MADAGASCAR.

Crusaders

sylvie maupas a écrit:

J'opterai plutôt pour l'expérience vécue et je dois dire que je suis émue de voir cette confession . Nul n'est prophète en son pays dit on et il n'est pas à l'abri en ce sens ; le pauvre je pense qu'il a dû souffrir pour en arriver là.

Je vous trouve bien affirmative pour quelqu'un qui ne connaît ni MADAGASCAR, ni "rakotolordelazy".

Crusaders

sylvie maupas a écrit:

Il me semble que vous êtes tout aussi affirmatif et la moindre des chose serait de laisser répondre rakotolordelazy ne croyez vous pas ?

Peut-être ai-je quelques raisons objectives de l'être - affirmatif -, ne serait-ce que parce que j'ai une modeste expérience du pays et que je connais peut-être même un petit peu aussi "rakotolordelazy".;)

Crusaders

sylvie maupas a écrit:

Il me semble que vous êtes tout aussi affirmatif et la moindre des chose serait de laisser répondre rakotolordelazy ne croyez vous pas ?

Je vous souhaite d'avancer et de réussir à concrétiser votre projet d'installation à MADAGASCAR.

Vous comprendrez alors - et j'espère que cela ne saura pas à vos dépends - que l'on ne découvre ni ne comprends MADAGASACAR en faisant des recherches sur le Net mais en y vivant et en s'y immergeant au quotidien.

rakotolordelazy

Ce n'est pas du vécu en direct, mais j'en ai été de nombreuses fois témoin.

Et effectivement, j'ai eu la chance de rencontrer Crusaders dans la vie réelle :)

Cheryl

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre plusieurs messages de côté.

Nous ne pouvons pas accepter qu'un membre soit accusé d'escroquerie sans preuve. Nous traitons tous nos membres de la même manière et considérons cela comme inacceptable.

Je vous invite à prendre contact avec nous (moi ou l'un de mes collègues) si vous disposez de preuves concrètes. Je vous assure que nous prendrons les mesures nécessaires et agirons en conséquence.

Je ferme donc cette discussion qui est restée inactive depuis 2021.

Merci,

Cheryl

Équipe Expat.com

[Discussion fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar