Menu
Expat.com

Restrictions aux frontieres

Nouvelle discussion

Ornella06

Bonjour à tous!
Je recherche les témoignages de français/es qui auraient réussi à aller en République dominicaine au départ de la France depuis la fermeture des frontières le 31 janvier 2020!
Les dérogations et autres motifs impérieux sont ils réellement vérifiés au départ de France?
Est ce en fonction et au bon vouloir de la compagnie aérienne choisie?
Je souhaite venir passer plusieurs mois à Las Terrenas fin avril/ début mai mais n’ayant pas de contrat de travail ni autre motif impérieux valable j’ai peur d’être refoulée à la frontière française si elle n’est toujours pas réouverte!
Merci d’avance!

Ornella06

Merci beaucoup pour votre retour!
Oui mon vol serait au départ de Nice jusqu’à Madrid, puis Madrid-saint domingue, un vol opéré par air ibéria, donc départ de l’UE depuis l’Espagne...
Ça fait 3 personnes avec vous qui me disent que de l’Espagne ils ne contrôlent pas...j’espère juste ne pas être embêtée en France en présentant mon billet à destination finale de la RD! 🤷🏻‍♀️

jean luc1

oui á Madrid ,on contrôle pas , les espagnoles ne comprennent pas non plus ,   le pays est trés contaminé , moi je suis pour la fermetures des frontiéres complêtent , avec un confinement obligatoire de 2 semaine aux frais des personnes comme e n Angletterre par ex . mais quand on regarde la gestion de la crise covid ,on voit les pays fort , et les pays faible . jean luc  ;)

PS : a Madrid tu peut aller aux cinéma , maios les fête á la maison sont interdites . jean luc  ;)

phil san cristobal

Ornella06 a écrit:

Merci beaucoup pour votre retour!
Oui mon vol serait au départ de Nice jusqu’à Madrid, puis Madrid-saint domingue, un vol opéré par air ibéria, donc départ de l’UE depuis l’Espagne...
Ça fait 3 personnes avec vous qui me disent que de l’Espagne ils ne contrôlent pas...j’espère juste ne pas être embêtée en France en présentant mon billet à destination finale de la RD! 🤷🏻‍♀️

Personnellement j'ai rempli une fiche via internet fin septembre pour aller en Espagne.
A l'arrivée à l'aéroport la fiche était demandé.
C'est une fiche avec la localisation dans l'avion et où on va en Espagne.

Pour le billet, pour moi c'était un billet par vol. Sur le billet il y a la destination des bagages mais il faut vraiment y faire attention.

Rappel légal:
1/Voyageurs en provenance et à destination d’un pays hors de l’espace européen
A partir de dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) seront interdites, sauf : motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … -de-voyage).
Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés

chtheys

Bonjour, je vis près de Santo Domingo, et la seule info que j'ai provient de l'ambassade. Sans motif impérieux, vous serez refoulé à la douane à l'aéroport au départ de la France. Moi, je ne peux pas rentrer France, bien que je n'ai pas vu mes enfants et petits enfants depuis deux ans.

phil san cristobal

Je suis rentré pas l'Espagne fin septembre.
Pour la France on revient d'Espagne et c'est toujours le cas.
Fin septembre mon bronzage tropical était compatible avec un bronzage costa del sol.
Maintenant le bronzage tropical n'est compatible qu'avec un bronzage tropical voir équatorial. Des bronzés en ce moment ça ne doit pas être très tendance aux arrivées des aéroports français.

jean luc1

chtheys a écrit:

Bonjour, je vis près de Santo Domingo, et la seule info que j'ai provient de l'ambassade. Sans motif impérieux, vous serez refoulé à la douane à l'aéroport au départ de la France. Moi, je ne peux pas rentrer France, bien que je n'ai pas vu mes enfants et petits enfants depuis deux ans.

saint domingue - Madrid , et Madrid -Paris  vol intérieure UE ,non contrôler , mais aussi Bruxelle, Rome, etc,etc,etc, . Gestion complêtement merdique du gouvernement .  L'ambassade c'est la voie officielle de la France . il faut transiter par un pays européen qui applique des régles plus souple , comme les testes PCR. jean luc  ;)

phil san cristobal

Je suis de la PAF ou douanier, si je vois des gens bronzés au milieu des pas bronzés venant de Madrid je regarde les cachets dans le passeport.
A la douane des bagages venant de RD dans un avion venant de Madrid, ça fait tilt pour la drogue habituellement.
Les règles sont pas de voyages à l'étranger hors urgences.
Pour les fêtes l'argument employé (à tord pour moi) c'est mise en danger d'autrui. Ne pas respecter les règles ça peut y ressembler.
L'état d'urgence sanitaire fini en juin, jusqu'à là ils ont droit d'être cons.

Je prend le bus belge devant chez moi qui m'emène à la gare en Belgique. Comme frontalier pour la Belgique j'ai droit à 20km et pour la France 30km, cherchez l'erreur.
Je rentre dans la gare comme frontalier, dans la gare je me transforme en résidant en RD qui a sa déclaration de début janvier comme quoi je loge à Anvers chez une amie. Dès que je passe la frontière linguistique le couvre feu passe de 22h à minuit.
Ce midi j'ai fait rigoler un flic belge avec cette histoire. Vraiment du Kafka cette histoire.

Je viens de regarder sur GEODE, en passant par des zones propres et rarement des communes en dessous de 150/100000 j'arrive dans les pyrénées ou à l'Atlantique. Je me pose des questions sur la généralisation du couvre feu. Mais cela est une autre histoire

dondiego1

L'Europe avec un grand E  ou personne n'a voté pour, sauf nos politiques ..... frontiéres  qui soit disant n'éxistent pas mais que l'on fermes malgrés bon grés selon les influences covid . L'europe source de pognon sans fin jusqu'a  ne plus reconnaitre son propre peuple ... Chapeau , je ne m'étonnerais plus , pour ceux qui on des couilles , de ce tiraient de cette soit disant union E qui vous baise la gueule .
Au plaisir et bienvenue dans le monde hors E .
..

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
On ne peut plus venir,mais on vient quand même.
Il y a encore des avions qui atterrissent avec des gens dedans.
C'est fou le nombre de personnes qui ont des raisons impérieuses de venir. Soir pour le travail, soit por des raisons administratives obligatoires, soit pour d'autres raisons.
Le retour sera un autre problème, comme après le mois de mars de l'an dernier où tous les avions étaient cloués au sol.
Mais ça c'est une autre histoire.
Cordialement

gourdol

bonjour
je suis partie de France le 21 fev 21de Lyon via Madrid et santo domingo
je viens en rep dom définitivement a la douane francaise heureusement que j avais l acte notarial de l achat de ma maison qui était en espagnol et que j avais fait traduire en français par l agence immobilière car il ne voulait pas que je parte après 1h de discution leur expliquant que je n avais plus de logement en France un grade est venu et ca c est bien finit .
a madrid R A S .
cordialement
lolo

phil san cristobal

gourdol a écrit:

bonjour
je suis partie de France le 21 fev 21de Lyon via Madrid et santo domingo
je viens en rep dom définitivement a la douane francaise heureusement que j avais l acte notarial de l achat de ma maison qui était en espagnol et que j avais fait traduire en français par l agence immobilière car il ne voulait pas que je parte après 1h de discution leur expliquant que je n avais plus de logement en France un grade est venu et ca c est bien finit .
a madrid R A S .
cordialement
lolo

Dans ce cas le visa d'immigration du consulat de Marseille aurait été suffisant.
Si je veux aller en RD ma carte d'immatriculation du consulat de France en RD et suffisant, on rentre chez soi.

Pierre Rep Dom

Bonjour Gourdol.

Ma fille est venue de Lyon le 2 février avec une de ses copines.
La copine c'était pour une liposuccion, le douanier a eu l'air de voir dans cette opération le caractère d'urgence et de nécessité pour pouvoir sortir du territoire français.
Par contre, test PCR obligatoire.

Cordialement

cathysuite

Bonjour Pierre, pour que ce soit une urgence la liposuction, le cas devait être grave 😄...
Pas un peu risque de faire de la chirurgie esthétique sans connaître le sérieux du chirurgien, j espère que tout c est bien passé pour cette personne, donne nous des nouvelles, le tourisme esthétique est un thème jamais abordé à ma connaissance sur ce site.

Pierre Rep Dom

Bonjour Cathy.
Je me souviens parfaitement avoir abordé le sujet du tourisme médical en République Dominicaine, car il y a un engouement certain pour cela, du fait de plusieurs facteurs dont la qualité des soins, le prix et les services. Mais je n'arrive pas à retrouver la discussion.
Je me souviens que j'avais abordé le sujet par le biais du prix des montures et des verres pour les lunettes, défiant toute concurrence en Europe.
Les soins dentaires, j'y suis actuellement en plein dedans, là aussi, sont sans commune mesure plus avantageuses niveau prix, et question qualité, je ne trouve rien à redire. Et ma dentiste est si charmante que j'irai même avec plaisir ....
Les soins esthétiques comme ces liposuccions, c'est devenu un aspect banal, alors que, comme le dit Cathy, l'aspect sécurité n'est pas toujours présent. Il arrive malheureusement des accidents à l'occasion de ces pratiques pas toujours bien maitrisées.
Le gouvernement est soucieux de promouvoir ce tourisme médical et de le réglementer.
Cordialement

bernard/miches

Un.peu loin du sujet de départ mais ok avec Pierre.
Verres "Varilux"(français je crois ) prix divisé par
trois.

Articles pour préparer votre expatriation à Las Terrenas

Tous les articles du guide Las Terrenas