Problèmes de terrain au Cameroun

Bonsoir cher réseau , je mène presentement un sondage sur les barrieres rencontrees par la diaspora Camerounaise et les expatries pour posséder un terrain ou Plus généralement u bien immobilier au Cameroun.

Avez vous des difficultés à avoir un bien immobilier au Cameroun ? Si oui lesquels? Qu'est-ce-qui vous freine à vous lancer dans la procedure d'obtention d'un terrain au Cameroun?
Avez-vous eu des litiges apres avoir achete un terrain titre/non titre au Cameroun ?

Vos réponses sont les bienvenues

Bonjour,

Effectivement il est très difficile pour les personnes de la diaspora d'obtenir un terrain. Je pense pour les mêmes raisons pour tous.
Les autochtones vous demande constamment de l'argent, ils font des doubles ventes car ils se disent que nous n'irons pas plus loin dans la procédure d'obtention des titres fonciers et la commence les vrais problème.
Le cadastre étant le principal problème, ce qui doit normalement vous coûter 500 000 FCFA vous en coûte 10 millions et ils sont parfois très menaçant ou alors ils perdent vos dossiers. Arrive ensuite les personnes de eaux et forêts et là on entre dans une spirale de mensonge incroyable. J'ai essayé à mon niveau d'alerter l'état en passant sur vision 4 et j'espère réellement qu'on joue les choses évolueront. Comme au Mali par exemple (la plupart de mes amis ont des commerces au Mali)

Merci vraiment pour votre riche temoignage!

Bonjour,

          A mon avis je pense que le témoignage de Christieb19 fait référence à ceux des compatriotes de la diaspora qui viennent dans l'intention d'investir au pays, quoi de plus normal, mais qui cherchent très souvent à voler de leurs propres ailes, faisant fi des contingences d'achat d'un bien immobilier bâti ou non bâti au bercail. Et qui plus est, lorsqu'ils arrivent, ils tambourinent pour la plus part, tout au long de leur séjour, exaltant dans une frénésie débordante, à tort ou à raison, la réussite de leur aventure en Occident. Du coup, cette attitude tend à aiguiser les appétits des propriétaires des biens qui, une fois en full contact  avec ceux qu'ils appellent dans le jargon local les " mbènguètaires " ,  et aujourd'hui " la Diapora ", font feu de tous bois pour jouir de la manne une bonne fois pour toute.

          Or, il me semble que la réalisation d'un  projet aussi délicat que l'achat d'un terrain ou d'un domaine bâti nécessite inéluctablement un accompagnement. Il peut être celui d'un consultant immobilier, d'un agent immobilier ( le vrai ), ou d'un membre de la famille qui a des prérequis dans le domaine. Dans ces conditions, il est fort probable que l'on soit à l'abri des abus cités par Christieb19 ( demande constante d'argent, double vente, surenchères du cadastre, chantage des aux et forets et j'en passe).

           Le secteur de l'immobilier a ses règles, au même titre que d'autres secteurs bien structurés. Il est juste question de les maitriser, ces règles, ou de faire recours aux spécialistes qui en ont fait leur daily job et qui représentent à n'en point douter une garantie pour un meilleur aboutissement du projet.
           Evidemment il n'y a pas de risque zéro, c'est vrai, mais il vaut encore mieux se référer aux connaisseurs en recherchant le maximum d'informations possible en amont, et ensuite on est sûr d'être bien orienté.
           Surtout ,surtout, éviter de s'afficher comme tel, ou d'être trop bling- bling sous prétexte qu'on est de l'autre coté finalement, ou qu'on n'est plus au niveau du F.CFA, mais qu'on conjugue désormais avec l' Euro, le Dollar, et que sais-je encore.

Bonjour Claude

Je vous rassure que le terme très bling-bling ne s'adresse pas à nous je suis plutôt la personne qu'on appelle au Cameroun « la folle » Car les Camerounais trouve que je ne fais pas assez française je préfère jouer sur la carte de la discrétion ainsi que mes parents. Je ne m'affiche en rien et j'essaye justement d'être très très local. Tu être mon seul tort a été d'être né en France et lors ce que je rentre au Cameroun Je ne m'affiche en rien et de toute façon ce n'est jamais le but.

Concernant les escroqueries par lesquelles la diaspora passe au Cameroun il faut savoir que le système est très très bien rôdé, Vous pensez que d'être accompagné par un membre de sa famille peut aider pas du tout lui aussi jour au même jeu que les autres lui aussi s'arrangera avec les autres pour vous prendre le moindre sou donc finalement vers qui on se tourne ?

Je suis désolé mais quand vous allez dans certaines villes il n'y a pas de structure proprement dite du type agent immobilier qui va vous emmener dans les forêts parce que de toute façon il nierons pas dans les forêts donc vers qui on se tourne?

Merci Claude , très belle intervention , assez riche en conseils pour éveiller les freres de la diaspora souhaitant investir ici , et je suis parfaitement d'accord avec toi, quand on n'a pas une certaine experience dans le domaines foncier au Cameroun , on a au moins 60% de chance de tomber dans des ennuies qui finalement vont nous donner une anxiete pas possible

Waouh , tu soulève là un problème de confiance , et je suis d'accord avec toi , quand tu dis que meme à la famille ou aux amis il est difficile de leur abandonner nos projets immobiliers car ils voient en nous un vivrier d'argent du cout rentrent dans les magouilles . Moi je crois que c'est même mieux de faire confiance à quelqu'un qui n'est pas dans le cercle restreint. Si non attendons d'autres reactions pour avoir des pistes de solution. Car ce que je retiens c'est vers qui se tourner ?!