Menu
Expat.com

S'expatrier à Bangkok en famille

Nouvelle discussion

Tamerlan

Je ne suis là que depuis fin 2013.
Comment sont effectués ces calculs ?

Tamerlan

https://fr.tradingeconomics.com/thailand/inflation-cpi

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

trois rouleaux de printemps achetés cette après midi près du pont Mengraï pour 20 Bahts.

Donc le prix à bien doublé en 10 ans !  ;)

Tamerlan

Où as -tu vu le prix à 10 Bahts il y a dix ans ?
J'achète toujours ce type d'aliment auprès de la même marchande sur le même marché parce que me régale avec ce qu'elle fait.
Et depuis huit ans le prix n'a pas varié d'un iota.
Je sais encore ce que je dis et mes neurones sont en parfait état.

Tamerlan

https://donnees.banquemondiale.org/indi … cations=TH

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

Où as -tu vu le prix à 10 Bahts il y a dix ans ?
J'achète toujours ce type d'aliment auprès de la même marchande sur le même marché parce que me régale avec ce qu'elle fait.
Et depuis huit ans le prix n'a pas varié d'un iota.
Je sais encore ce que je dis et mes neurones sont en parfait état.

10 ans, j'ai dit 10 ans...
Et c'est peut-être qu'elle était déjà chère à l'époque  :whistle: car pour moi le prix aurait du être de 10 ou 15THB maxi les 3  ;)
Tu vas parfois à BKK et tu manges dans la rue ?
Avant ~30THB
Aujourd'hui, manger dans la rue revient à 80THB pour la même chose

Pilouthai

Oui, c'est justement de là que proviennent mes chiffres !
Donc de 1990 à 2019, augmentation de 2,2152 fois !!!
Après, tu peux dire ce que tu veux, c'est ton lien et la réalité économique !

Tamerlan

Bangkok je fuis comme la peste. Lorsque je suis contraint de m'y rendre c'est départ le matin et retour le soir.
La dernière fois que j'ai dormi une nuit à Bangkok c'était pour accompagner un rapatriement sanitaire sur Paris.
J'ai horreur de cette grande ville comme de toutes les autres grandes villes.
Lorsqu'il me fallait me rendre à l'hôpital Lavéran à Marseille c'était mission impossible.
Ici je mange la plupart du temps à la maison, tout comme ma femme, et la nourriture est achetée sur les marchés environnants. Pour des prix d'une grande stabilité.

edmond99

Vu le dîner d’ascète de Tamerlan  j’ai plutôt tendance à croire Pilouthaï..car Difficile avec des rouleaux de printemps et quelques fraises d’avoir une idée sur la stabilité des prix

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

Je ne suis là que depuis fin 2013.
Comment sont effectués ces calculs ?

Tu prends 100 à une année X et tu ajoutes l'inflation, année par année !
Comment veux-tu faire autrement ???  :unsure:D

Il est évident que si tu n'es là que depuis 2013, tu n'as pas assez de recul  :cool:
100THB en 2013 => 107,73 en 2019 !
Regarde depuis le début, je parle d'avant... quand c'était la préhistoire...  :lol:
Ceux qui sont là depuis 20 ou 30 ans s'en rendent compte ! ;)

Pilouthai

Je ne me souvenais plus que tu étais un jeunot  ;)

Tamerlan

L'inflation avant 2013 je n'en ai rien à faire pour m'exprimer poliment.
Et je dois dire que je me fous totalement de celle de l'année dernière.
Pourquoi ne pas considérer l'inflation depuis le début du XX° siècle.
Je note au jour le jour mes dépenses et je ne dépense pas plus ou guère plus pour l'alimentation qu'il y a sept ans.
Oui un dîner d'ascète et c'est très bien surtout en fin de journée, tous les diététiciens le diront.
Ce dont j'ai dîné ce soir est le reflet de mes repas, il ne m'en faut pas plus pour me sustenter.
Depuis que je suis là la bière est toujours à 80 Bahts dans les bars.
Et ce soir j'ai dîné, bien dîné et suffisamment dîné pour une trentaine de Bahts.
Si, le cinéma à l'Alliance Française a vu une inflation considérable, passé de 30 Bahts à 40 Bahts.
Bon je vais passer à autre chose, ce n'est pas la première fois que nous avons des désaccords avec Pilouthaï quant à l'inflation et je reste sur ma position.
J'ai bien plus intéressant que cela à faire que de passer ma soirée dans un débat stérile.
J'ai la chance que les données de mes sites Internet ne soient pas hébergées chez OVH à Strasbourg, center data parti en fumée. Je vais donc pouvoir poursuivre mon ouvrage.

francothai

Tamerlan a écrit:

Le restaurant il est très rare que j'y mette les pieds.
Mon dîner de ce soir :
trois rouleaux de printemps achetés cette après midi près du pont Mengraï pour 20 Bahts.
Une assiette de fraises, deux kilos achetés mardi sur ce même marché pour 80 Bahts.
Un dîner pour une trentaine de Bahts.

Faut voir les prix des fraises en France c'est hallucinant

Pilouthai

Marché de Montreuil en saison : 3Kg 3€
Ceci dit, la moyenne des fruits de saison est à 1€ le kg dans ce marché... Idem pour les légumes !

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

L'inflation avant 2013 je n'en ai rien à faire pour m'exprimer poliment.
Et je dois dire que je me fous totalement de celle de l'année dernière.
Pourquoi ne pas considérer l'inflation depuis le début du XX° siècle.
...
Si, le cinéma à l'Alliance Française a vu une inflation considérable, passé de 30 Bahts à 40 Bahts.
Bon je vais passer à autre chose, ce n'est pas la première fois que nous avons des désaccords avec Pilouthaï quant à l'inflation et je reste sur ma position..

Tu ne dois pas lire les message et rester en mode "Blocage"  :lol:
As-tu lu ce que j'ai écrit dans un message précédent ?
Il est évident que si tu n'es là que depuis 2013, tu n'as pas assez de recul  :cool:
100THB en 2013 => 107,73 en 2019 !

Conclusion : C'est que dalle !
Tu peux donc camper sur tes positions mais tu n'es pas obligé de prendre la mouche  :D
Bon film... et bonne soirée  ;)

Ps : 30 à 40THB  :unsure => 33,3333333333333333% d'augmentation  :cheers:

Expat Pattaya

Tamerlan a écrit:

Le restaurant il est très rare que j'y mette les pieds.
Mon dîner de ce soir :
Une assiette de fraises, deux kilos achetés mardi sur ce même marché pour 80 Bahts.
Un dîner pour une trentaine de Bahts.

Trouvez  vous  des  bonnes  fraises ? depuis  que  je  suis  en  Thailande  je  n'en ai  jamais  mangé qui  soient  à  la  hauteur  de  celles  cultivées  en  France.

Pour  donner  mon  opinion  sur  la  hausse  des  prix  en  Thailande , en  moins  de  20 ans,les prix  ont  doublé ,exemple le  poulet  rôti  sur  le  bord  des  routes que je  payais  80thb est  passé  à  160....................

Pilouthai

Expat Pattaya a écrit:

Pour  donner  mon  opinion  sur  la  hausse  des  prix  en  Thailande , en  moins  de  20 ans,les prix  ont  doublé ,exemple le  poulet  rôti  sur  le  bord  des  routes que je  payais  80thb est  passé  à  160....................

:o:o:o:o:o  Ah naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !  :lol:
Les prix n'ont pas augmenté ! Ah mais !
:D

francothai

Pilouthai a écrit:

Marché de Montreuil en saison : 3Kg 3€
Ceci dit, la moyenne des fruits de saison est à 1€ le kg dans ce marché... Idem pour les légumes !

Origine Espagne sûrement!

Pilouthai

Oui, je n'achète pas de fraises françaises... ;)
En revanche, cette année, les cerises françaises n'étaient pas chères : 3kg pour 2.5€, au même prix que les figues violettes, pêches, nectarines et raisin (Italie)
Orgie de fruits cette année !

francothai

Le prix des soupes ou d'un plat dans une gargote à doublé depuis le gouvernement Yingluck Shinawatra, Je dois admettre que tout a augmenté. La raison principale a été l'augmentation des salaires sous Yingluck Shinawatra. Par ailleurs les petits commerces qui n'ont pu suivre ces augmentations de salaires ont fait faillite.

edmond99

En 1982  je payais la soupe 10 baht sur un marché à  Bangrak....soit 1franc50 dans mon souvenir ...fin 1982 je payais toujours 10 baht mais la soupe me coûtait 2 francs 50 .Cherchez l’erreur...

francothai

Ceci dit, aujourd'hui on paye une soupe 40 bahts soit un peu plus de 1 euros à comparer avec une soupe en France, je ne sais pas combien ça coûte :unsure mais au moins 8 euros je pense.

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok