Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Délai de transcription de mariage franco-camer au consulat de Fr. Dla

ebengah

Bonjour a tous,

Je me suis marié a la mairie de Douala 5eme le 17 Decembre 2022.

Dossier complet avec CCAM.

Dossier déposé au Consulat de France à Douala en main propre le 19 Décembre 2022.

Mail de confirmation de la prise en charge reçu le 21 Décembre 2022.

Actuellement, aujourd'hui nous somme le 30 Avril 2023.

Toujours pas de nouvelles....

C'est bien énervant en tout cas.

Vive l'administration !!!! 😡😡😡😡

Elias

Fifi Perrin

@ebengah Bien le bonjour j’imagine votre inquiétude juste de la patience ils vont vous contacter actuellement ils sont en sous effectif à cause du ramadan et congés de Pâques.Néanmoins vous pouvez faire une relance dès mardi le 02mai.

Bien cordialement

ebengah

Bonjour Fifi,

Merci pour votre encouragement, Madame.

Cependant, je cois que le site à un problème lors l'envoi des messages sur le site.

J'ai tenté un envoi de mail depuis moi boite perso.

Pas de retour de leur part...

J'ai pas trop le choix, je vais patienter.

Question : Pensez-vous qu'il est possible de faire venir ma femme par un visa Tourisme juste pour 3 semaines, le temps de recevoir la transcription?

Merci à vous

Elias

Fifi Perrin

@ebengah surtout pas visa touriste vous serez buté devant une fois qu’elle est en France vous avez des numéros de téléphone que vous pouvez appeler pour le consulat de Douala avec des horaires et pour se faire prière de votre rendre sur la page consulat de Douala pour des détails dessus

Fifi Perrin

@ebengah le numéro +237233501700 les appels se font uniquement les lundis entre 14h30 et 17h j’invite votre épouse à les contacter ou alors écrire à ce lien www.consulfrance-douala.org.

Cordialement

ebengah

Ok très bien.

Je vous remercie pour vos conseils.

Bon weekend

GuestPoster52

@ebengah

Bonjour,

Pour ma part, dépendant du Consulat général de Douala, j'avais entrepris les toutes premières démarches pour la transcription au mois de juin 2019. Nous nous étions mariés à Kribi en 2014.

Je suis allé au Consulat pour récupérer notre acte de mariage ainsi que notre livret de famille, le 1er octobre 2019. Il semblerait que mes délais fassent partie des délais courts.

Dans ce genre de démarche, il faut de la patience.

Meilleur à vous

kortomir

Bonjour,

Actuellement en attente de transcription également (je suis français, mon epouse camerounaise), auprès du Consulat de Douala.

Les délais dans la procédure sont longs (forcément, quand on est séparé de celui ou celle qu'on aime), mais pour l'instant encore acceptables. Pour nous ça a été:

• Dossier de CCAM complet déposé en Aout 2022
  • J'ai été auditionné par ma Mairie en Septembre 2022
  • Ma compagne n'a pas été auditionnée, le Consulat ne l'ayant pas jugé utile suite au compte rendu de ma propre audition
  • Le CCAM a été edité par le consulat fin Octobre 2022, et je l'ai reçu début Novembre 2022 en France par courrier
  • Mon epouse et moi nous sommes mariés à Douala en Février 2023, suivi d'un dépot de dossier de transcription complété le 1er Mars 2023.
  • Début Avril 2023, le Consulat nous a attribué le numéro DOS de transcription, et m'a indiqué qu'ils sont en cours d'authentification de l'acte.

Ma femme est allé faire un tour à la mairie et on lui a confirmé qu'effectivement du personnel rattaché au Consulat est passé faire une vérification de la souche de l'acte de mariage début Avril également.

Maintenant nous attendons que la transcription soit éditée puis envoyée à Nantes afin que je puisse aller récupérer l'acte de mariage Français pour la demande de Visa.

Ce qui m'embete le plus, et je ne sais pas si d'autres y sont confrontés, c'est le temps d'attente actuel pour avoir un rendez vous Visa avec le Consulat de Douala.

La plupart du temps, quand je m'y connecte, il est indiqué que tous les créneaux sont déjà prix, malgré plusieurs connections par jour pour vérifier.

Par miracle, il y'a quelques jours, il y avait un créneau disponible début Aout 2023... Que j'ai du coup reservé en anticipation en esperant que la Transcription soit arrivée d'ici là, sinon quoi je serais obligé de l'annuler puisque le dossier ne serait pas complet :(

D'autres ici sont ils confrontés au fait qu'il soit si compliqué de prendre rendez vous? Si on parlait de deux semaines d'attente, j'aurais attendu d'avoir la transcription, mais avec 3 mois d'attente, je préfère prendre le risque et esperer avoir reçu la transcription, plutot que de devoir encore attendre plus de 3 mois une fois qu'on aura reçu cette dernière juste pour prendre rendez vous....

Bien que les délais soient longs, je me dois de saluer le service de l'état civil du consulat de Douala qui a toujours répondu aux emails que j'ai pu leur envoyer pour demander une clarification sur la procédure ou bien des nouvelles sur l'avancement de notre dossier, generalement dans les 24 heures qui suivent, ce qui est très apréciable. Si par hasard le personnel du Consulat venait à lire ce message, merci encore de votre assistance !

Bon courage à tous ceux qui sont commes nous dans les rouages de l'administration.

Nicokmer

Tu as bien fait de prendre déjà rdv, l'ambassade à Douala est globalement bien organisée. Yaoundé par contre c'est une catastrophe...

ebengah

Salut Kortomir.

Merci pour ton retour d'expérience.

On a pratiquement le même parcours et pour la même période.

J'ai eu ma CCAM en octobre 2022, par courrier.

Et je suis parti me marié en fin décembre 2022.

J'ai eu le numéro DOS, 2 jours après le dépôt de dossier au consulat.

J'en suis a 5 mois d'attente depuis le dépôt de  dossier....

Je n'est plus de nouvelle du consulat malgré mes relances....

Tu est de quel coin en France?

Cordialement

Elias

ebengah

J'ai effectivement anticipé le rendez vous pour le dépôt de dossier du visa.

J'ai eu un rendez vous fin Juillet.

On verra bien....

On croise les doigts 🤞

hernafoba07

@Fifi Perrin bonsoir je suis en attente

ebengah

Bonsoir Hernafoba,

Cela fait combien de temps que vous êtes dans l'attente de la transcription?

Cordialement

hernafoba07

@ebengah bonsoir je me suis marié le 03 février mon mari a déposé le dossier de transcription le 07 février

ebengah

Ok très bien.

Beaucoup de courage à vous en tout cas....

Moi, je suis toujours sans nouvelle du consulat à ce jour....

On peux ce soutenir mutuellement en attendant de recevoir ce précieux séisme....

Bonne journée à vous

Elias

Roseolive

Bonjour l'équipe

Svp j'aimerais savoir la durée pour avoir une transcription avec CCAM.

Nous avons déposé notre demande depuis le 07 mars 2023 et jusqu'à présent le consulat de Douala répond qu'ils sont attente des autorités locales.

Merci pour votre assistance

ebengah

Bonjour RoseOlive,

D'après le questionnement du consulat à ce sujet, le délai serai compris entre 3 et 12 mois.

Pour ma part, je me suis marié Fin Décembre 2022 à Douala, et je suis toujours dans l'attente de la transcription avec CCAM.

Courage à vous 1f609.svg

Elias

Fifi16

@Mariane1808 bonsoir

Je suis exactement dans ton cas . Peux tu me dire combien de temps as tu attendu ton audition après celle de ton époux ? Ta transcription est sortie après combien de temps ?

Merci bien

Fifi16

@Fifi Perrin bonsoir ,

As tu déjà eu ta transcription ? Avais tu obtenu le CCAM avant ou non?

Merci

ebengah

Bonjour Fifi16,

De mémoire, il y a 1 mois d'écart entre mon audition et celle de Madame.

L'audition d'effectué 2 à 3 mois après le dépose de dossier de la CCAM au consulat de Douala. 

En tout, j'ai eu la CCAM au bout de 4 mois net.

Non, je suis toujours dans l'attente de la transcription....

Fifi16, tu t'est marié à Douala, aussi?

A bientôt

Elias

Fifi16

@ebengah merci pour ta réponse . Nous on attends la transcription puisque on s'est marié sans ccam. Tous les documents relatifs au mariage sans ccam on été déposés. Ils nous ont même demandé un complément , ce que nous avons fait.  Ensuite mon mari a été auditionné a sa mairie le 17 juin . J'attends aussi ma convocation.

Alors quand au lieu de mon mariage c'est pas a Douala on s'est marié dans une petite localité non loin de Yaoundé . On est allé déposé notre dossier a l'ambassade de France a Yaoundé . La dame qui nous a reçu nous a fait comprendre que cette localité dépends consulairement de Douala et qu'il allait leur transférer notre dossier le lendemain  c'était le 15 mars 2023. Et 2 mois après le consulat nous a écrit pour nous donner le numéro de notre dossier en précisant que mon mari sera contacté prochainement pour son audition chose qui a été faite . Dans le même mail ils ont demandé à mon mari d'envoyer par courrier diplomatique des documents qu'ils ont cité et que moi ici au Cameroun je dépose directement les mien a la guérite de l'ambassade. Voilà où nous en sommes .

ebengah

Bonjour Fifi16,

Merci pour ton retour d'information.

Au final, votre dossier avance bien !!!  C'est cool ça !!!!

De notre côté, nous sommes toujours dans l'attente malgré la réalisation de la CCAM.

Ma femme est originaire de Ngaoundéré. Il faut certainement du temps, je pense pour remonté au source et bien contrôler le dossier.

En tout courage à toi et ton mari.

Elias   

Fifi16

@ebengah je le pense aussi , puisqu'ils vont jusqu'à vérifier l'acte de naissance et nos administrations ici traînent bcp. Courage, ça va bien se terminer juste s'armer de patience

hernafoba07

Bonjour a tous

J'ai obtenu ma transcription d'acte de mariage J'espère que ceux qui sont encore en attente pourront l'avoir dans les jours à venir

Courage a vous

ebengah

Formidable !!!!

Félicitation à vous

Tu as déposé il y a combien de temps?

Cdt

Elias

hernafoba07

@ebengah

Bonjour

Merci  J'ai déposé le 07 février et je l'ai obtenu le 03 juillet .mon dossier a fait presque 5mois

En fin de compte ce n'était peut-être pas un avantage de l'avoir aussi tôt depuis deux semaines je galère à trouver un rendez vous pour le visa c'est toujours le même refrain " pas de créneau disponible réessayer ultérieurement"

Fifi16

@hernafoba07 c'est cool pour vous alors . félicitations

Fifi16

@ebengah Bsr , l'instruction de notre dossier se poursuit . L'ambassade est allé vérifier mon acte de naissance et il se trouve que les souches de cette mairie a Douala avaient été brûlées lors des villes mortes dans les années 1990. Alors ils m'ont demandé de faire reconstituer Mon acte au tribunal de grande instance en respectant les délais dappel avant reconstitution de l'acte . J'ai entamé déjà la procédure au TGI , cela va prendre 3 a 4 mois environ . Après je ne sais pas combien de temps le dossier va encore mettre avant transcription de l'acte de mariage.

Fifi16

@hernafoba07 Alors tu as réussi à trouver un créneau ?

hernafoba07

@Fifi16

Bonjour et beaucoup de courage a toi .

Oui j'ai réussi à trouver un rendez pour le 31 août mon mari trouvait ça long du coup il a fait un mail au consulat et on m'a reçu plus tôt. J'ai fait les visites médicales la semaine passé a présent j'attends juste mon visa.

kortomir

@hernafoba07

Bonjour,

Est ce que tu as pu obtenir le visa?

Mon epouse a déposé son dossier complet (a Douala) le 3 Aout, Visite médicale elle a été convoquée a Yaoundé et a effectué les démarches la bas le 8 Aout.

Depuis nous attendons qu'elle soit contactée par le Consulat. Pour l'instant les délais sont encore acceptables (j'ai vu qu'il faut prevoir entre 1 et 2 mois...), et j'imagine que le décès du Vice Consul a du créer quelques délais.

Si d'autres personnes sont dans cette situation, combien de temps vous avez du attendre entre la visite médicale et que le Consulat vous rappelle pour venir chercher le passeport?

kortomir

C'est bon pour moi en fait, mon épouse a récupéré son passeport ce matin!

A peu près 5 à 6 semaines d'instruction de dossier donc.

Maintenant, il ne reste plus qu'à préparer le voyage :)

Joyce337_

@Fifi Perrin

bonjour jai recu la mienne en 1 moi