Menu
Expat.com

Expat ou pas

Dernière activité 12 Mai 2021 par neyaertsil

Nouvelle discussion

Francejehasse

Bonjour à tous,  je suis une belge, expatriée dans l'ouest de la France depuis 10ans, à un tournant de ma vie. J'ai un appartement à Mutxamel,  une retraite belge, et un petit boulot en Loire-Atlantique ( donc petit salaire  en +) . Je change de vie... en Espagne ? Je ne connais pas les avantages et inconvénients d'une installation définitive en Espagne,  les impôts,  soins de santé,  je n'ai pas de cercle social super elargi.... que faire? Des idées? Des discussions ?

Chrystel

Hola

Avantage et inconvénients est un vaste sujet mais c'est surtout une appréciation très personnelle car nous ne sommes pas tous dans la même situation et n'avons pas le même parcours de vie.
Vous pouvez peut-être commencer par vous faire une opinion vous même en parcourant les différents articles du Guide de l'expatrié en Espagne ainsi que les differentes discussions du forum.
Il vous viendra alors des questions plus précises que vous pourrez alors poser sur le forum.

Clotaire79

bonjour ma chère. si vous voulez l'Espagne je vous conseille le nord de l'Espagne en pays basque. Il y fait bon vivre et surtout un bon système de santé par rapport au reste. Très proche de la mer et aussi de la montagne, tout y es vert. J'y réside à présent et pourrais vous aider à chercher de l'information, négocier une maison à votre goût...

damaca

Bonjour
Moi aussi je compte partir début 2022 idem seule !! avec une préférence après Alicante pour mon installation au bord de la mer
Vers Torrevieja que je connais très bien . Je sais que partout il y’a des Français ou des belges qui sont installés.

Francejehasse

Merci Clotaire,  mais j'ai déjà un appartement en Espagne 😁

GuestPoster163

Ah le pays basque, son authenticité, on en rêve tous après avoir vécu sur cette côte est espagnole ou  se concentre toute la population touristique et résidente étrangère.. Une côte est et sud défigurée par les alignements d immeubles et qui n a d espagnol que le nom.. On rêve tous de l authenticité du centre de l espagne et de la côte ouest.. Sur la côte est reste, juste, le delta de l ebre car réserve naturelle et impossibilité de construire.. Mais quand on aime l espagne on passe plus de temps dans le centre de l espagne où en entend que la langue espagnole sans voir de touristes ou de voitures etrangeres.. Ou de partir dans les montagnes verdoyantes ou de la côte escarpée magnifique de l ouest espagnol.. Clotaire a raison..
Qui en France a envie de passer son temps sur la côte méditerranéenne envahie toute l année par les touristes et des résidents étrangers.? . Personne.. À port vendres ou je suis la moitié de l année, locataire d irlandais, je passe mes journées dans les villages de l intérieur. Et quand je vais à Alcanar dans le delta de l ebre comme je ne veux plus voir les voitures francaises ni les camping-cars allemands je fuie vers les villages de l intérieur.. Et plus ça va, plus je passe de temps dans les Pyrénées espagnoles..
Clotaire d accord avec toi à 100%. . Vivre avec les espagnols loin de la côte est et sud..

GuestPoster163

Casesdalcanar a écrit:

Ah le pays basque, son authenticité, on en rêve tous après avoir vécu sur cette côte est espagnole ou  se concentre toute la population touristique et résidente étrangère.. Une côte est et sud défigurée par les alignements d immeubles et qui n a d espagnol que le nom.. On rêve tous de l authenticité du centre de l espagne et de la côte ouest.. Sur la côte est reste, juste, le delta de l ebre car réserve naturelle et impossibilité de construire.. Mais quand on aime l espagne on passe plus de temps dans le centre de l espagne où en entend que la langue espagnole sans voir de touristes ou de voitures etrangeres.. Ou de partir dans les montagnes verdoyantes ou de la côte escarpée magnifique de l ouest espagnol.. Clotaire a raison..
Qui en France a envie de passer son temps sur la côte méditerranéenne envahie toute l année par les touristes et des résidents étrangers.? . Personne.. À port vendres ou je suis la moitié de l année, locataire d irlandais, je passe mes journées dans les villages de l intérieur. Et quand je vais à Alcanar dans le delta de l ebre comme je ne veux plus voir les voitures francaises ni les camping-cars allemands je fuie vers les villages de l intérieur.. Et plus ça va, plus je passe de temps dans les Pyrénées espagnoles..
Clotaire d accord avec toi à 100%. . Vivre avec les espagnols loin de la côte est et sud..

Toutes les régions d'Espagne sont belles...il suffit de trouver la sienne...

GuestPoster163

@jean cornet.. "toutes les régions sont belles...".... Très souvent les gens ne connaissent que la région qu ils habitent.. Rares sont ceux qui connaissent toute l espagne. Étant née dans le sud avec un papa catalano espagnol je connais l espagne depuis ma naissance et durant ma vie j ai pu visiter ce pays de nombreuses fois du nord au sud, d est en ouest.. La région de Madrid n est pas belle. Y vivent surtout ceux qui ont besoin d y travailler et des que le week-end arrive ils quittent la région qui ressemble à la banlieue parisienne. Rien de formidable.. Même si les autres régions sont belles, il y a dans chaque région des provinces vraiment moches et je pourrais vous en citer des dizaines avec des photos à l appui mais ce serait trop long et ce n est pas le lieu.. Bonne journée..

GuestPoster163

Casesdalcanar a écrit:

@jean cornet.. "toutes les régions sont belles...".... Très souvent les gens ne connaissent que la région qu ils habitent.. Rares sont ceux qui connaissent toute l espagne. Étant née dans le sud avec un papa catalano espagnol je connais l espagne depuis ma naissance et durant ma vie j ai pu visiter ce pays de nombreuses fois du nord au sud, d est en ouest.. La région de Madrid n est pas belle. Y vivent surtout ceux qui ont besoin d y travailler et des que le week-end arrive ils quittent la région qui ressemble à la banlieue parisienne. Rien de formidable.. Même si les autres régions sont belles, il y a dans chaque région des provinces vraiment moches et je pourrais vous en citer des dizaines avec des photos à l appui mais ce serait trop long et ce n est pas le lieu.. Bonne journée..

Lorsque j'écris que toutes les régions sont belles , c'est une image....car tous les goûts sont dans la nature... vous n'aimez pas la région de Madrid , je l'ai visité à plusieurs reprises... j'ai bien aimé...mais , comme vous , d'autres ne l'aimeront pas...et , comme moi , d'autres l'aimeront... j'habite sur la Costa Tropical depuis des années...je la trouve beaucoup plus belle que la Costa brava par exemple...mais c'est toujours une question de goût....je connais des Belges habitants à Calpe , à Benidorm et à Torreviega , ils y sont contents et heureux , moi , je préfère ma région..ici , c'est l'Espagne.... excellente journée

marcostana

Bonjour Damaca..
Vous êtes de quel région en France .?...
Comme vous, moi aussi j'aimerais aller vivre quelques mois dans l'année a Torrevieja .. 

Un Saludo

jean-mi3859

Bonjour à tous
Même projet pour nous aussi !
On est expat au Maroc depuis 8 ans et on veut revenir en Europe.

neyaertsil

Bonjour,
Oui j'habite aussi Torrevieja où chaque jour on rencontre de nouvelles personnes et où on entend parler beaucoup de langues.
Si on aime le contact, c'est idéal : ville annimée en plus toute l'année, pas de période d'hiver morte comme dans certaines autres petites villes.
Enfin, moi j'aime bien car je suis très sociable et adore rencontrer.

neyaertsil

Oui je ne comprends pas les gens qui fuient leurs semblables.
Ici dans les environs d'Alicante, plus de 180 nationalités différentes; on fait des connaissances et chaque jour on rencontre d'autres personnes. C'est génial !

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante