Menu
Expat.com

Marché de l'emploi en Polynésie française

Dernière activité 20 Juin 2023 par Robinsko

Nouvelle discussion

chacobe

Bonjour à tous,

je vous explique ma situation.

J'ai 52 ans et 30 ans d'expérience en informatique (Développement, gestion de projet, etc....)
Mon conjoint est muté en Polynésie Française dans quelques mois.

Je pensais prendre un congés sabbatique d'une année.

Pour les personnes qui connaissent le marché de l'emploi en Polynésie, ai-je une "chance" de trouver un emploi en 1 an dans mon domaine de compétences ou est-ce illusoire de le croire ?

Sinon quel secteur serait susceptible de recruter ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement

Michèle

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

avec le covid19, l'économie à Tahiti est au ralenti

à part être prof en informatique

le secteur de l'informatique est saturé

et le seul emploi en informatique serait vendeur / commercial / technicien / programmeur / webmaster / community manager 

et pour un salaire au smic 1.300 euro

voilà

chacobe

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide.

Pour le salaire je n'ai pas de prétentions hors mesure et je sais que la vie est cher en Polynésie Française.

mon interrogation surtout c'est est-ce que je pars ou pas.
Il est très important pour moi de travailler, même à temps partiel.

Je pense qu'avec le covid le ralenti c'est hélas installé partout.

en 1 année puis-je espérer trouver du boulot ou pas ?

Merci

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

il faut savoir que pour l'emploi, c'est priorité aux natifs locales

Si vous venez, il vous faudra d'abord trouvez un logement et tout le tralala qui va avec

pour ensuite, avoir un justificatif de domicile en Polynésie

il faut résider minimum 3 mois en Polynésie pour pouvoir faire ses papiers administratif

ensuite vous inscrire à la "Sécurité Sociale" Locale de Tahiti (CPS)

et c'est que à partir de là que vous pouvez faire des recherches d'emploi sur le site du SEFI (ANPE de Tahiti)

si vous êtes motivé et pas trop regardant sur les conditions de travail et le salaire

vous pouvez trouver un boulot minimum en 3ans

il faut savoir que 1/10 de la population est au chômage (environ  40.000 chômeurs) qui pour certains attendent depuis plus de 10ans un emploi

de plus vu votre âge, les entreprises ne prennent pas aussi âgé

il prennent entre 25 et 35ans

après 35ans, c'est plus la peine d'espérer un emploi

voilà

Tomtom79

Bonjour,

je trouve l'avis de steve extrêmement pessimiste.
Ce qui comptera le plus dans ton domaine sont tes spécialités qui peuvent potentiellement manquer ici.
Si j'ai bien compris tu suis ton conjoint qui va travailler je suppose, donc niveau CPS etc ça peut se faire très vite. Mon épouse a eu son numéro CPS quelques jours après notre arrivée.
Je suis dans un tout autre secteur d'activité et nous avons régulièrement des difficultés de recrutement dès que nous avons besoin de personnes avec des connaissances pointues et de l'expérience.
Même en temps de crise il y a toujours des entreprises qui recrute.
Et en ce qui concerne la priorité à l'emploi des locaux, il faut savoir que c'est au bon vouloir de celui qui embauche et pas une obligation légale (pas encore).

En bref si vous avez des compétences particulière ça peut être très rapide.

Si tu peux prendre une année sabbatique pour tenter ta chance, je te le conseil.

bon weekend

chacobe

Bonjour,

Merci pour vos réponses à vous deux.

Je ne sais en effet que penser suite aux réponses. Le choix est difficile à faire. Et j'avoue ne pas savoir quoi faire.

Merci à vous deux.

Steve Jouen Tahiti

Bonjour !

à part travailler dans des grands groupes Télécom

où être fonctionnaire pour le Service Informatique de Polynésie

qui gère tout le réseau informatique de l'administration Polynésienne

vous pouvez tenter de déposer votre CV ici : secretariat@informatique.gov.pf

si vous êtes cadre, vous pourrez, envisager un salaire à 2.800 euro max

lemorvan

Bonjour
Oui effectivement très difficile de trouver du travail ici, taux de chômage très élevé. Une chance d'en trouver ? être qualifié, ici le problème des personnes c'est avant tout la qualification. Si vous pouvez justifiez d'une qualification importante, doublée d'une bonne expérience pratique, alors vous avez toutes les chances de trouver un travail, pour un salaire moyen d'environ 2000 €/40-45 h ( ici les 39 h n'existent pas) Des sociétés recrutent pour maintenir, créer leurs réseaux internes, maintenance etc. Oui avez de bonnes chances si vous remplissez les critères. Le plus dur cela sera la vie insulaire, beaucoup de gens ne supportent pas, c'est une vie vraiment à part... A vous de voir... Vous pouvez consulter les petites annonces sur le site du SEFI, l'équivalent de pôle emploi  ici
bonne chance. Lemorvan

Rodrigue DAL

@chacobe Ia ora na,

je suis dans un cas similaire, et je travaille dans le meme domaine (développeur informatique, 12 années d'expériences)

Comment c'est passé ta recherche d'emploi, as tu trouver facilement ? par quel biais ? organismes, sites internet, recommandations, ... ?

mauruuru

ryanlola10

@Steve Jouen Tahiti bonjour mon conjoint est muté à raieta en tant que prof

Je suis coiffeuse à domicile en métropole à mon compte

Pensez vous que je puisse continuer mon activité en Polynésie ?

Merci

Steve J Tahiti

@ryanlola10

comme dis c'est priorité à l'emploi local

vous pouvez essayer de voir avec les salons de coiffure sur raiatea s'ils embauchent

autrement travailler à votre propre compte, un peu compliqué pour une expat, procédure administrative lente

mais faisable, il vous faudra prendre une patente, résidé minimum 6 mois, avoir "un siège social" (adresse en Polynésie)

etc ...

voilà

ryanlola10

@Steve J Tahiti super merci à vous pour les réponses !!

Geraldyne11

@ryanlola10

coiffeuse à domicile est possible en Polynésie française MAIS il faut ouvrir sa patente. Ce n’est pas compliqué en soi mais il faut payer différentes taxes car c’est comme auto entrepreneur.

par contre l’achat des produits ici, n’est pas aussi jon marche qu en France.

ryanlola10

@Geraldyne11 d'accord

Du coup par rapport à mon statut en métropole je suis déjà à mon compte auto entrepreneur...il faut que j'arrête et reouvre avec un autre immatricule siret etc....

Ou je peux garder et juste changer de résidence..?

lemorvan

Bonjour. Oui il faudra prendre une patente 25000 fcp par an plus la cps et les taxes locales équivalentes CSG. Une assurance pro -très chère!  De plus des coiffeuses à domicile il y en a beaucoup,tahitiennes avec un réseau familiale développé. On peut trouver du travail si l'on apporte une compétence particulière et absente sur le territoire. La patente est facile a obtenir c'est long c'est tout. Je suis assez pessimiste quand au nombre de clients potentiels dans ce domaine. Peut être en salon ? Bonne chance. Lemorvan

ryanlola10

@lemorvan

D'accord ...je vais voir ...du coup merci des infos !!!!!

Robinsko

Bonjour à tous,

Je vais suivre ma compagne qui est mutée sur l'île de Moorea.

Pour ma part, je suis coordonnateur SPS (domaine du BTP) et souhaite trouver du travail une fois sur place.

Cependant, de ce que je crois lire ici et là, le domaine du BTP offre plus d'opportunités sur Tahiti que sur Moorea.

Ma question est: faire l'aller-retour quotidiennement se fait bien ou bien il sera plus simple pour nous de s'installer sur Tahiti directement ?

En vous remerciant d'avance de vos divers retours.

Bien à vous,

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française