Menu
Expat.com

Frais réels, habiter à Genève

Dernière activité 17 Avril 2021 par morgan23201

Nouvelle discussion

morgan23201

Bonjour

Je souhaiterai venir m’installer en suisse afin d’obtenir le permis B et de manière plus lointaine le permis C.

Je suis travailleur frontalier depuis maintenant 5 ans.

Se qui me freine c’est le coût de la vie et les frais supplémentaires que je n’ai pas en France.

Serait-il possible que l’on m’énumère tous les frais d’un citoyen suisse à Genève s’il vous plaît ?

- l’assurance maladie.
- bureau des autos (achat annuel des plaques de nos véhicules) + assurances véhicule (différents du système français).
- loyer.
- niveau fiscalité, taxation etc ?

Je n’ai que ses frais là en tête, pour ceux qui sont plus connaisseurs je prends bien volontiers ...

En vous remerciant par avance,
Excellente journée.

mimilebe

Je vous réponds en prenant les chiffres de mon cas personnel.

morgan23201 a écrit:

- l’assurance maladie.

Pour soins de base LAMAL, à mon avis largement suffisant, 515 francs mensuels par personne adulte, pour les enfants je ne sais pas mais beaucoup moins. Il y a des subsides, relativement importants, pour les petits et moyen revenus.

morgan23201 a écrit:

- bureau des autos (achat annuel des plaques de nos véhicules) + assurances véhicule (différents du système français).
.

Je vous donne les chiffres pour une routière de classe moyenne.
Impôt annuel : 220,50 francs,
Assurance casco (tous risques) prime annuelle : 889,80 francs

morgan23201 a écrit:

- loyer.
.

Je vis dans ma propre maison, je vous donne donc une estimation, dans la campagne genevoise, à 10-15 km du centre, vous devriez trouver environ 100 m2 pour 2000-2500 francs par mois. En fait, guère plus cher que dans la zone frontalière, si vous incluez les frais de déplacements (et le temps perdu dans ces déplacements).

morgan23201 a écrit:

- niveau fiscalité, taxation etc ?
.

Pour un couple de rentiers, sans enfant à charge, revenu brut d'environ 210.000, revenu imposable de 136.000*, impôt cantonal : 33.000 francs, impôt fédéral direct : 7.500 francs.
L'imposition à Genève est fortement progressive, je suis donc frappé assez lourdement. Des revenus plus bas et des charges familiales font  baisser nettement le taux d'imposition. Difficile d'en dire plus, selon les situations, les choses changent. Mais si vous êtes frontalier, travaillant dans le canton de Genève, vous payez des impôts à la source et votre imposition ne devrait pas vraiment changer, peut-être même une légère diminution due à des abattements fiscaux.

* La grande différence entre revenu brut et imposable s'explique par des travaux d'amélioration écologiques que j'ai fait à ma maison et à des dons philanthropiques assez importants que j'ai fait en cette année de pandémie.

morgan23201

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je ne sais pas vraiment quels autres frais sont à annexés à ceux là pour le coup 🇪🇸

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse