Menu
Expat.com

Retraite au Vietnam

Dernière activité 26 Mai 2021 par pvinhxa

Nouvelle discussion

DidierVal

je sais que  actuellement il est impossible d'avoir un visa pour le Vietnam,  mais ma question concerne les français qui souhaite passer leur retraite au Vietnam,  cela est-il possible ou très compliqué ? Merci de vos réponses.

KCRhum

Le ViêtNam est un superbe pays, qui est assez difficile de connaître si l’on a pas une envie profonde de y rester. Si vous êtes Viet-Franco c’est plutôt très facile pour rester. Si vous n’avez pas du sang Viet, tout dépend comment vous voulez venir, seul ou en couple, si vous avez un esprit aventurier, et si vous avez des connaissances sur place capable de vous aider.
L’Asie n’est pas l’Europe, quand on a la chance comme moi d’être invité, on essaie  pas de vouloir changer leurs systèmes, on s’adapte, et on profite de la douceur de la vie ici.
5 fruits ou légumes par jour est bien plus facile et varié à faire quand france.
Comme partout il y a des avantages et des inconvénients moi j’y trouve  mon compte.

Cuoc song dep

C’est tout à fait possible d’y passer sa retraite, et même judicieux !
Les problèmes majeurs qu’il vous faudra affronter sont l’adaptation au pays et le problème du visa si vous n’êtes pas originaire du pays. Il n’y a pas de visa retraité comme en Thaïlande, la solution est soit de se marier, soit de passer son temps a sortir du pays pour y re rentrer. Pas folichon quand on recherche à rester a long terme.

GuestPoster848

Bonjour,

A priori, vous êtes tous les deux français sans origine vietnamienne. Si j'ai mal interprété, il est important de le préciser en donnant des détails permettant de comprendre votre lien familiale avec le Vietnam.

Il n'existe aucun dispositif facilitant la vie des retraités au Vietnam. Vous ne pourriez être que des touristes sauf à devenir des investisseurs avec, à priori, des apports financiers réguliers (analyse actuelle de la dernière évolution législative en matière de visa).

En période hors COVID, Entrer au Vietnam avec un visa touriste signifie une autorisation de séjour de 1 mois avec la possibilité, sans garantie, de 2 renouvellements en se rendant auprès de l'immigration.

Après il faut sortir du Vietnam avant de rentrer à nouveau et recommencer le cycle.

Il y avait des arrangements qui pouvaient coûter une centaine d'€uros par mois par l'intermédiaire d'une agence. Il se dit, je dis bien il se dit, que ces arrangements ne seraient plus possibles ou plus difficiles.

Bref, si vous êtes français sans lien familial au Vietnam, il ne parait pas opportun d'y envisager votre retraite maintenant.

Si vous êtes des retraités aisés, la Thaïlande et, a priori, la Malaisie ont des dispositifs spécifiques aux retraités.

Bien à vous.

Philippe

Erikji

C'est en effet très compliqué.
A voir après la crise, quand le covid sera du passé, quelles seront les lois en vigueur concernant les visas, car ça change tout le temps.
L'instabilité des règles est un souci majeur ici, on ne peut être sûr de rien à long terme.

DidierVal

Bonjour , nous sommes en couple, et nous sommes déjà venu au Vietnam, plusieurs fois,  mais des notre premier voyage nous avons adoré le pays et adopté le mode de vie de ce magnifique pays. Nous aimons le pays, mais aussi ses habitants, sa culture.  Mon  mari et moi même avons vécu dans pas mal de pays autour du monde, mais  ce que nous avons ressenti au Vietnam... incomparable.

pvinhxa

Venez, à nos âges pour ce qui reste de chemin devant nous ???
Il faut répondre à ses envies, surtout si vous avez déjà goûté ailleurs alors que le Vietnam vous attire.
Pourquoi attendre, je suis ici depuis 10 ans sans aucun regret.
Ici à NHATRANG baignade tous les jours eau à 29°
On mange pas cher, le soleil nous accueille tous les matins.
Tant de français vivent ici et sont très heureux, ils ne veulent plus rentrer en France.
D'autres collègues ici vous donneront certes leur point de vue négatif et tous les problèmes existants.
À vous la décision finale.
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam