Menu
Expat.com

Allez à Madagascar depuis la Réunion

Dernière activité 09 Juin 2021 par sawadeekat

Nouvelle discussion

sawadeekat

Vonni a écrit:

Sawadeekat, soit vous plaisantez, soit vous connaissez pas mais pas du tout le pays pour réagir ainsi.

Je suis Malgache, née et ai grandi à Madagascar, cela fait un moment que je vis en France mais je retourne régulièrement à Mada et franchement il n’y a pas photo, on vit largement mieux en France (école gratuit, soin gratuit, on n’y meurt pas de faim, forces de l’ordre qui font bien leur travail, beaucoup d’endroits magnifiques avec des routes en très bon états, etc...) la liste est longue !

Ce n’est pas pour rien si beaucoup de Malgaches veulent se barrer du pays à la moindre occasion.

Le fameux sourire, il faut savoir que la majorité des Malgaches sont de nature souriant, cela n’est en aucun cas un signe de bonheur.

éh bien pas ceux qui vivent en France , je peux vous dire, il y a longtemps qu ils l ont
perdu leur sourire , ce n est pas que le Malgache qui veut se barrer c est toute l Afrique moi
le premier (je suis du Cap- Vert d origine) si l on compare nos deux pays , croyez moi , le
votre est 100 fois plus riche en ressource de toute sorte , et pourtant le mien et 10 fois plus
évolué ,ou est l erreur ?
Comme je l ai écrit plus haut , personne ne veut que Madagascar évolue....cela fait 50 ans
que cela se dégrade , a mon humble avis , plutôt que donner du poisson a quelqu'un qui a faim
apprenez lui a pécher ...au lieu , d aller de l avant vos politiques vont réclamer des aides
Ou bien  de construire un stade de 40 000 places a Nosy bé , alors que le peuple meurt de faim
que les routes sont catastrophiques que les enfants ne sont pas scolarisés  ,

Alors vous les Malgaches qui avaient une autre expérience de la vie pourquoi
ne pas reprendre votre pays en main ? manque de courage peut être ? c est vrai vous
êtes parti maintenant ,c est plus votre problème....

Crusaders

rakotolordelazy a écrit:

La misère concerne 75% des Malgaches. 10 % en France.

J'ai toujours trouvé les statistiques publiées par la BANQUE MONDIALE sur le sujet très "optimistes" - ou, tout du moins, leurs outils d'évaluation -.

Ma propre "perception de la réalité" est que le chiffre "réel" est bien au-delà de 75,00 % pour MADAGASCAR.

GuestPoster8156

très difficile de  faire des statistiques dans un pays où 5 % des naissances ne sont pas déclarées, et ou les 3/4 du PIB dépendent du secteur informel.

D'après mes constatations personnelles, environ 90 % de la population à un niveau de vie très faible ( dont 20 à 25 % avec un problème de subsistance, n'arrivant pas à couvrir leurs besoins de base en alimentation ), 6 à 7 % de petite classe moyenne ( issue soit du secteur privé, comme les entrepreneurs du bâtiment ou les commerçants ou les fonctionnaires corrompus ) et 2 à 3 % de gens aisés ( qui ont le niveau de vie européen, avec une poignée de quelques milliers de très riches ).

Les chiffres officiels ( du style "90% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour" ) sont faux  : le niveau de vie est sensiblement plus élevé en raison du secteur informel. Laver une voiture coûte en moyenne 4 000 ar ( 100 % de bénéfice car l'eau vient du puits ) : en lavant 10 voitures par jour, cela fait 10 $.

Quand à l'existence d'une petite classe moyenne, elle découle de 2 observations très simples : le parc automobile et le secteur en plein boom de la construction - avec 1 $ par jour, impossible de s'acheter une voiture d'occasion ou de construire une maison.

Crusaders

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Mais on parle ici de douceur de vivre, et ca je n'en connais pas qui ont besoin de gagner leur vie à Madagascar qui mettent cet argument en avant. Ni à Tana, ni en province.

En effet, pour un expatrié "travailleur" en quête de "douceur de vie", ANTANANARIVO - et plus largement MADAGASCAR - n'est assurément pas la destination idéale.

Et pourtant , ( malgré  diverses propositions ailleurs ) vous n avez toujours pas quitté Madagascar ?
Seriez vous masochiste ? ou que finalement vous n y étés pas si mal....?

Pour tout vous dire, nous y réfléchissons.

Nous sentons en effet que nos enfants - pourtant nés à MADAGASCAR - sont "las" de leur cadre de vie, très éloigné de certains des "standards" que recherchent les ados de leur âge.

Je pense, modestement, avoir les moyens de nos choix en ce sens, d'une part que je n'appartiens pas à la catégorie des expatriés qui ont risqué jusqu'à leur dernier Euro à MADAGASCAR et qui n'ont même plus la capacité à se payer un billet retour et, d'autre part, parce que j'estime avoir des chances "raisonnables" de "rebondir" professionnellement.

Ce qui me retient, une forme "d'engagement moral" vis à vis de mes actionnaires.

J'ai, en plus de 25 ans, vu trop de "vazaha" sombrer à MADAGASCAR, y vivre leur dernières années dans la "dèche" financière - complètement "pompés" par leurs petites copines et leurs familles -  et dans l'abandon affectif pour finir par y "crever" et être enterrés au fond du jardin dans l'indifférence et l'anonymat total.

MADAGASCAR est un pays où il ne faut pas faire "le combat de trop".

Mon intuition me fait penser que certains habitués de ce Forum sont déjà un peu "sur cette pente", quand bien même ils aiment à venir "fanfaronner" ici.

rakotolordelazy

sawadeekat a écrit:
Vonni a écrit:

Sawadeekat, soit vous plaisantez, soit vous connaissez pas mais pas du tout le pays pour réagir ainsi.

Je suis Malgache, née et ai grandi à Madagascar, cela fait un moment que je vis en France mais je retourne régulièrement à Mada et franchement il n’y a pas photo, on vit largement mieux en France (école gratuit, soin gratuit, on n’y meurt pas de faim, forces de l’ordre qui font bien leur travail, beaucoup d’endroits magnifiques avec des routes en très bon états, etc...) la liste est longue !

Ce n’est pas pour rien si beaucoup de Malgaches veulent se barrer du pays à la moindre occasion.

Le fameux sourire, il faut savoir que la majorité des Malgaches sont de nature souriant, cela n’est en aucun cas un signe de bonheur.

éh bien pas ceux qui vivent en France , je peux vous dire, il y a longtemps qu ils l ont
perdu leur sourire , ce n est pas que le Malgache qui veut se barrer c est toute l Afrique moi
le premier (je suis du Cap- Vert d origine) si l on compare nos deux pays , croyez moi , le
votre est 100 fois plus riche en ressource de toute sorte , et pourtant le mien et 10 fois plus
Comme je l ai écrit plus haut , personne ne veut que Madagascar évolue....cela fait 50 ans
que cela se dégrade , a mon humble avis , plutôt que donner du poisson a quelqu'un qui a faim
apprenez lui a pécher ...au lieu , d aller de l avant vos politiques vont réclamer des aides
Ou bien  de construire un stade de 40 000 places a Nosy bé , alors que le peuple meurt de faim

ne pas reprendre votre pays en main ? manque de courage peut être ? c est vrai vous

Clairement tu ne connais vraiment rien à Madagascar ni à la mentalité du pays, ni à la culture.

J'espèe que ca ne fait que quelques semaines que tu es ici sinon ca devient inquiétant et il va falloir percer ta bulle, sinon tu feras rapidement parti des vazaha dont parle Crusaders qui ont sombré ici.

Tu en est encore à des poncifs concernant le sourire (alors qu'ici il est culturel et pas forcément signe du bonheur) et de Madagascar qui regorgerait de richesses naturelles à une échelle 10 fois supéieures que la France (ce qui est faux) à c'est la faute des politiques tous pourris (alors que les politiques ne sont que le reflet d'un pays et d'une mentalité).

Tu en es resté à la surface et aux poncifs, à l'image d'Epinal et celle du "bon sauvage" de l'ami Rousseau (qui n'a jamais mis les pieds en Afrique).

Et si Vonni ne revient pas au pays, comme tous ceux qui en sont partis et ont réussi ailleurs, c'est parce qu'ils se feraient bouffer tout cru dès le pied poser sur le tarmac de l'aéroport d'Ivato.

GuestPoster8156

... Je crois que la comparaison ( 100 fois plus riche ) concernait Mada par rapport au Cap Vert.

Le pays ( Mada ) n'est pas pauvre, il est habité par un peuple qui a une mentalité de pauvres : tant qu'on n'a pas compris ça, on n'a rien compris.

On se demandera pendant longtemps ce que ce pays serait devenu si le projet d'Hitler de transférer 6 millions de Juifs européens à Mada avait abouti...quand on voit ce qu'est devenu Israël...

sawadeekat

Crusaders a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

La misère concerne 75% des Malgaches. 10 % en France.

J'ai toujours trouvé les statistiques publiées par la BANQUE MONDIALE sur le sujet très "optimistes" - ou, tout du moins, leurs outils d'évaluation -.

Ma propre "perception de la réalité" est que le chiffre "réel" est bien au-delà de 75,00 % pour MADAGASCAR.

je pense qu il avoisine les 85% voir plus

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:
Vonni a écrit:

Clairement tu ne connais vraiment rien à Madagascar ni à la mentalité du pays, ni à la culture.

J'espèe que ca ne fait que quelques semaines que tu es ici sinon ca devient inquiétant et il va falloir percer ta bulle, sinon tu feras rapidement parti des vazaha dont parle Crusaders qui ont sombré ici.

Tu en est encore à des poncifs concernant le sourire (alors qu'ici il est culturel et pas forcément signe du bonheur) et de Madagascar qui regorgerait de richesses naturelles à une échelle 10 fois supéieures que la France (ce qui est faux) à c'est la faute des politiques tous pourris (alors que les politiques ne sont que le reflet d'un pays et d'une mentalité).

Tu en es resté à la surface et aux poncifs, à l'image d'Epinal et celle du "bon sauvage" de l'ami Rousseau (qui n'a jamais mis les pieds en Afrique).

Et si Vonni ne revient pas au pays, comme tous ceux qui en sont partis et ont réussi ailleurs, c'est parce qu'ils se feraient bouffer tout cru dès le pied poser sur le tarmac de l'aéroport d'Ivato.

Déjà faudrait apprendre a lire ,je compare Madagascar au Cap vert ,et non la France....
Tu me compares a Rousseau ( qui n a jamais mit les pieds en Afrique ) alors que j'y suis née
Qui a dit a part toi que le sourire était un signe de bonheur autre que toi ? pas moi en tout cas
mais comme je le dis plus haut tu interprétés encore a ta sauce....
MOI je dis simplement que j aime ce pays , que je m"y sens bien , que je trouve le peuple souriant
et sympathique , que j y trouve une douceur de vivre , que je n ai pas eu en France , que ma famille
y est épanouie , que j ai un partage agréable avec les gens que je coutoie ,
Après je comprend et respecte aussi ton point de vue ,toi  qui focalise que sur le négatif ,et ne sait
que critiquer ,un fataliste qui a baisser les bras depuis longtemps , qui a surement une vie de M....
Et qui ne supporte pas de voir que malgré tout il y a des gens heureux ... clôturons se débat improductif ,je suis triste qu un malgache est autant de rancœur vis a vis de son propre pays....

sawadeekat

assurancetourix a écrit:

... Je crois que la comparaison ( 100 fois plus riche ) concernait Mada par rapport au Cap Vert.

Le pays ( Mada ) n'est pas pauvre, il est habité par un peuple qui a une mentalité de pauvres : tant qu'on n'a pas compris ça, on n'a rien compris.

On se demandera pendant longtemps ce que ce pays serait devenu si le projet d'Hitler de transférer 6 millions de Juifs européens à Mada avait abouti...quand on voit ce qu'est devenu Israël...

Vous aussi , vous avez comprit ça :cool: 
Si les 6 millions de Juifs avaient débarqué , je pense que Madagascar ne serait pas loin d être le
pays le plus riche d Afrique ,  ;)

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Je ne parlais pas de l'aspect financier ( Madagascar est un capitalisme sans capitaux ) : ce qui rend la tâche plus difficile en France, ce sont :
1 ) la complexité administrative et règlementaire, 10 fois plus importante;
2 ) la concurrence beaucoup plus exacerbée qu'à Mada.

Si vous prenez mon créneau ( immobilier / construction ), la règlementation est infiniment plus complexe en France ( et il faut la respecter ! pas de pot de vin à verser, certes, mais des règles d'urbanisme, de viabilité, d'architecture, d'environnement, d'assurance, d'isolation, d'assainissement, et j'en passe ).

Quand à la concurrence, vous pouvez prendre l'exemple de l'alimentation et de la restauration : il est quasiment impossible d'ouvrir une boulangerie ou une pizzeria en France en raison de l'environnement hyper-concurrentiel - dans une ville moyenne, vous avez une boulangerie par rue, avec un niveau de professionnalisme et de qualité bien supérieur à Mada. Vous êtes obligé d'inventer un nouveau concept ou un nouveau créneau tant la concurrence est féroce.

La concurrence est une chose, le marché une autre.

Je vous accorde que la concurrence est assurément moindre à MADAGASCAR.

Mais que dire du marché ?

À titre d'exemple, une étude récente à établi que seuls 5,00 % des tananariviens ont pour habitude de faire leurs courses en supermarché.

Cela correspond sans doute quelque part à des habitudes de consommation mais surtout, je pense, à des considérations liées à leur pouvoir d'achat.

On peut aussi prendre comme exemple ces alignements de bars-restaurants que l'on peut voir à NOSY BE ou dans d'autres villes côtières et qui "vivotent" faute de "chalands"

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Beaucoup d'enseignes qui réussissent à Mada - je pense à l'effroyable Gastro Pizza - ne tiendraient pas 3 mois en France. Ce qui me fait dire que si on surmonte certaines difficultés - paperasse, corruption, vols par les préposés etc... -  la réussite y sera plus facile. Les situations de monopoles ou quasi-monopoles pullulent.

On aura, je pense, aucune difficulté à s'accorder sur le constat que les pizzas de la "GASTRONOMIE PIZZA" sont tout simplement infectes.

Je crois que le succès de l'enseigne résulte essentiellement dans le fait que le promoteur a parfaitement compris les attentes et le goût de la clientèle malgache, à savoir une pizza bien grasse, qui "bourre" et avec plein d'ingrédients "bon marché" dessus.

rakotolordelazy

sawadeekat a écrit:

[
Déjà faudrait apprendre a lire ,je compare Madagascar au Cap vert ,et non la France....
Tu me compares a Rousseau ( qui n a jamais mit les pieds en Afrique ) alors que j'y suis née
Qui a dit a part toi que le sourire était un signe de bonheur autre que toi ? pas moi en tout cas
mais comme je le dis plus haut tu interprétés encore a ta sauce....
MOI je dis simplement que j aime ce pays , que je m"y sens bien , que je trouve le peuple souriant
et sympathique , que j y trouve une douceur de vivre , que je n ai pas eu en France , que ma famille
y est épanouie , que j ai un partage agréable avec les gens que je coutoie ,
Après je comprend et respecte aussi ton point de vue ,toi  qui focalise que sur le négatif ,et ne sait
que critiquer ,un fataliste qui a baisser les bras depuis longtemps , qui a surement une vie de M....
Et qui ne supporte pas de voir que malgré tout il y a des gens heureux ... clôturons se débat improductif ,je suis triste qu un malgache est autant de rancœur vis a vis de son propre pays....

Euh, vous croyez vraiment qu'on vous compare à Rousseau ?

Je compare votre vision de Madagascar avec celle du bon sauvage de Rousseau, nuance.

Si je suis encore à Madagascar c'est que j'y trouve mon compte personnellement. Et je ne cacherai pas que ma situation professionnelle et l'aisance financière qui va avec font parti de l'équation.

Néanmoins en 9 ans de présence ici, je suis sorti des images d’Épinal du sourire, de la douceur de vivre (le mora mora) des richesses inexploitée ou spolié et de la misère due uniquement à des méchants politiciens etc... Je sais ou je suis, ce qu'il en est et ou je mets les pieds.

Je ne pense pas que vous soyez la depuis longtemps. Vous avez une vision de nouvel arrivant, qu'on a, je crois, tous eu en découvrant ce pays.

Avec le temps, l'image d’Épinal s'effacera et la réalité prendra sa place. D'autant plus vite si vous y avez investit.

Vous aurez le choix de faire la balance, avantage/ gain versus inconvénient/sacrifice et vous déciderez ou non de rester en fonction du résultat de cette balance.

Ou si vous ne faites pas la balance et/ou que celle-ci est négative, vous pouvez aussi vous accrocherez a vos rêves ou a vos idées reçues, que ce soit par idéologie ou autres, et vous resterez peut-être quand même.

Mais dans le cas de cette option, faites attention. J'en ai vu un paquet, et je ne pense pas être le seul à en avoir été témoin, s'accrocher à Mada (il est très difficile d'admettre s'être trompé et de se remettre en question) alors qu'ils auraient du partir à temps et finalement tomber très bas. C'est un pays qui ne fait pas de cadeaux...malgré les sourires et la douceur de vivre.

Vonni

sawadeekat a écrit:

Calmez vous monsieur, j’ai juste parlé de mon expérience.

Tant mieux si votre pays a pu évoluer, mais qui vous a dit que les Malgaches avaient envie de progresser, d’avancer ?  Quand j’étais petite, Madagascar était parmi les pays les plus pauvres au monde, en 2021 c’est toujours le cas, bref…la mentalité y est pour beaucoup.

En ce qui me concerne, j’ai quitté mon pays (pour suivre mon mari) avec l’espoir de revenir pour y vivre plus tard, malheureusement l’événement de 2009 a freiné ce projet... mais ce n’est pas bien grave, maintenant notre vie est en France.
Si je retourne à Mada régulièrement ,c’est surtout pour rendre visite à ma famille.

Tant mieux si vous avez trouvé votre bonheur à Madagascar...

sawadeekat

Vonni a écrit:
sawadeekat a écrit:

Calmez vous monsieur, j’ai juste parlé de mon expérience.

Tant mieux si votre pays a pu évoluer, mais qui vous a dit que les Malgaches avaient envie de progresser, d’avancer ?  Quand j’étais petite, Madagascar était parmi les pays les plus pauvres au monde, en 2021 c’est toujours le cas, bref…la mentalité y est pour beaucoup.

En ce qui me concerne, j’ai quitté mon pays (pour suivre mon mari) avec l’espoir de revenir pour y vivre plus tard, malheureusement l’événement de 2009 a freiné ce projet... mais ce n’est pas bien grave, maintenant notre vie est en France.
Si je retourne à Mada régulièrement ,c’est surtout pour rendre visite à ma famille.

Tant mieux si vous avez trouvé votre bonheur à Madagascar...

Voila tout est dit dans votre dernière phrase :top:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar