Menu
Expat.com

Scolarité enfants public/privé

Dernière activité 25 Avril 2021 par Maryzah

Nouvelle discussion

Maryzah

Bonjour très chers,

J'ai pour projet de m'installer à Maurice prochainement, à Pamplemousses plus précisément, je me pose des questions concernant la scolarité de mes deux enfants.

Option 1 : École française privée la plus proche
Avantages : qualité des enseignements / programme conforme à celui enseigné en France
Inconvénient : le prix exorbitant🤦‍♀️/ distance

Option 2 : École publique
Avantages : gratuit / immersion totale
Inconvénient : programme international (ce qui implique que je doive leur enseigner moi-même l'histoire de France et d'Europe ainsi que la littérature française) / (Qualité des enseignements ?)

J'aimerais avoir vos avis concernant les points suivants :
- les démarches pour scolariser des enfants français de mère ayant la nationalité mauricienne (à qui s'adresser ? / combien de temps à l'avance ?)
- l'estimation des prix dans les écoles privées (est-ce que le fait que je sois de nationalité mauricienne puisse influencer le prix ?)
- la qualité des enseignements en école publique diffère-t-elle réellement de celle des écoles privées (en France par exemple, pas vraiment, cela dépend de l'investissement des enseignants, parfois les écoles privées n'ont de prestige que le prix et la sélection des dossiers)

Précisions : mon fils aura 5 ans et ma fille 8 ans à notre arrivée, ils ne maîtrisent pas l'anglais (j'essaie d'y remédier actuellement).

Merci d'avance pour vos réponses.🙏

Marie.

Julien

Bonjour Marie,

notez qu'il existe un système de bourses, qui vous permet de scolariser vos enfants à l'école française si vous le souhaitez. Il y a quelques démarches à faire, mais c'est loin d'être insurmontable.

Au sujet du système éducatif mauricien, je me doute que vous avez connaissance des cours privés (payants) donnés après l'école publique ?

Bonne journée,

julien

gjaykris99

Bonjour Marie,

Heureux d'apprendre votre décision de vous installer à Maurice.

Concernant la scolarité de vos enfant, jevousconseillerai le LYCEE LABOURDONAIS de Curepipe.

Vos enfants auront le même type d'enseignement comme en FRANCE.

Vous allez sur le site de cet école ( 4 niveaux : maternelle, primaire, collège et lycée) et vous vous
renseignez.

C'est mieux de prendre de l'avance pour votre inscription car cet école est très demandée.

Je vous souhaite bonne chance.

Bien amicalement,

JAY

mzgerry

Bonjour,

Si vous êtes vers Pamplemousses, mieux vaut voir l'Ecole du Nord à côté. Les inscriptions se font en principe au mois de mars mais tout est chamboulé avec le confinement. Contactez les rapidement pour être sûre. Le tarif est le même pour les Français ou Mauriciens mais vous pouvez effectivement demander une bourse à l'ambassade. L'école devrait être en mesure de vous indiquer les formalités et dates de dépôt des dossiers de demande de bourse pour une première demande.
Personnellement, nous avons fait le choix de la quitter pour un enseignement privé international et nous sommes ravis de notre décision, surtout avec le homeschooling imposé par la Covid mais ça, c'est un autre débat !

Maryzah

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète. Quelles sont les différences de prix entre les écoles privées françaises et internationales, pouvez-vous prétendre à une bourse ou une quelconque aide qui soit pour inscrire vos enfants en école privée internationale ?

Je me pose la question de l'école française également, car l'idéal serait de ne plus rentrer en France. Et je connais par ailleurs, beaucoup d'élèves étrangers qui réussissent leur scolarité en France sans pour autant avoir fréquenté une école française auparavant.

Merci,

Excellente journée à vous.

Marie.

Maryzah

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement je m'y prends tôt car j'ai très peur d'avoir de mauvaises surprises. Et à côté de cela il y'a tellement de choses à prévoir et à préparer pour quitter un pays où l'on a vécu toute sa vie. Ma grande inquiétude concerne ce que je dois privilégier à emporter (j'ai une quantité de livres dont il m'est presque impossible de me séparer,
mes vêtements, mes plantes également 🥰). Ou bien je dois revendre pour en tirer un minimum de bénéfices avant que ce soit perdu.
Inquiétude peu existentielle finalement 🤷‍♀️.

C'est fou comme le temps passe vite.

J'ai bien pris note de votre conseil concernant cette école.

Merci 🙏

Excellente journée.

Marie.

Maryzah

Bonjour,

Merci de votre réponse, non je ne savais pas qu'il existait des cours supplémentaires. J'avais l'intention de leur faire école moi-même concernant l'histoire-géographie  ainsi que la littérature française.

Merci pour l'info 🙏

Excellente journée.

Marie.

mzgerry

Maryzah a écrit:

Merci pour votre réponse très complète. Quelles sont les différences de prix entre les écoles privées françaises et internationales, pouvez-vous prétendre à une bourse ou une quelconque aide qui soit pour inscrire vos enfants en école privée internationale ?

Je ne connais que le tarif de Northfields et au primaire, il n'y a pas de différence de tarif significative pour les mauriciens entre les écoles françaises et celle-ci mais un peu plus au secondaire - Plus pour les étrangers (incluant les Français) qui n'ont pas encore 4 ou 5 ans de résidence ici. Après, il faut aussi prendre en compte que certaines activités extra-scolaires sont inclues dans les frais de scolarisation (homework club, public speaking, football, eco club etc alors que c'est en supplément de l'autre côté).
Pour demander la bourse, il faut toutefois que l'école fasse partie du réseau AEFE donc seules les écoles françaises conventionnées ou homologuées sont concernées, ce qui est le cas des écoles françaises à Maurice.

Maryzah a écrit:

Je me pose la question de l'école française également, car l'idéal serait de ne plus rentrer en France. Et je connais par ailleurs, beaucoup d'élèves étrangers qui réussissent leur scolarité en France sans pour autant avoir fréquenté une école française auparavant.

Absolument ! Mes enfants ont du français comme langue maternelle et le programme est celui de l'école française du même niveau. Pour les autres matières, ça reste complet aussi sauf qu'elles sont enseignées en anglais. Ils suivent le programme de Cambridge et donc effectivement pas d'histoire de France !

Maryzah

Merci infiniment pour votre réponse 🙏.
Je vous ai envoyé une demande de contact, peut-être aurais-je des questions à l'avenir.

Marie.

Nohab

Maryzah a écrit:

mes plantes également

Bonjour,

Il n'est pas autorisé d'importer des plantes et des semences (sauf autorisation des services sanitaires si vous êtes importateur patenté).
Nous, on a donné toutes nos plantes.

Maryzah

Bonjour,

Merci autant pour moi ainsi le problème est réglé 🤷‍♀️.

Il ne me reste plus qu'à leur trouver une famille d'adoption qui saura s'en occuper soigneusement. 😉

Excellente journée à vous !

Marie.

HOLLY44

Bonjour,

Mon mari est mauricien et moi française nous avons d'abord scolarisé notre fils de 6ans en école mauricienne à Curepipe.
Nous étions très satisfait mais 6 mois après nous avons eu le droit aux bourses scolaires pour la rentrée de septembre, après un rendez-vous avec sa Miss elle m'a vraiment conseillée de le mettre au Lycée Labourdonnais qui est français si nous en avions la possibilité que le niveau était plus accessible avec beaucoup d'activités , de relationnel....ce qui est vrai.
Malheureusement en école publique il faut un très bon niveau pour avoir les meilleurs collèges, lycées...donc beaucoup de cours de soutien le soir.
Pour les bourses scolaires il y a un dossier à déposer à l'ambassade de France sur rendez-vous aller sur le site tout est indiqué.
Celà se fait en février et en septembre.
Les bourses ne sont donnés que si vous scolarisé vos enfants en école française.

Maryzah

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très intéressante et complète.

Vous confirmez mon choix qui sera la demande de bourse auprès des administrations françaises pour une scolarité en école française, je prendrai certainement l'école la plus proche de notre domicile pour ne pas ajouter un stress avec les trajets. Ce serait donc l'école du Nord de Mapou si nous obtenons la bourse pour les deux.

Merci 🙏

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice